Faut-il supprimer le mot « mademoiselle » ?

supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 6385
Enregistré le : 18 janvier 2010 16:51
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Faut-il supprimer le mot « mademoiselle » ?

Message par supprimé 1 » 22 février 2012 15:15

Dernier message de la page précédente :

Je me répète sûrement mais je me vois franchement mal appeler une jeune fille de 18 ans et moins "madame"... Et même une jeune femme de 21 - 22 ans voir plus... Je trouve que c'est franchement futile de débattre de ça. Franchement, on n'a pas d'autres problèmes à régler en ce moment ?

Pour le nom, encore là je peux comprendre sans problème. Mais pour les formules de bienséance, aucune féministe ne viendra me dire ce que je dois faire.

Sinon, tout ce que je pense à ce sujet est également bien présenté par sacamalix.

Barbapoutre
Administrateur
Administrateur
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26
Genre :

Re: Faut-il supprimer le mot « mademoiselle » ?

Message par Barbapoutre » 22 février 2012 16:31

Moi je trouve que c'est très bien. On a une administration qui veut toujours fourrer son nez dans l'intimité des gens au moins de ce coté là ce sera réglé. :icon_clap:

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134308
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Faut-il supprimer le mot « mademoiselle » ?

Message par Fonck1 » 22 février 2012 16:33

Barbapoutre a écrit : Moi je trouve que c'est très bien. On a une administration qui veut toujours fourrer son nez dans l'intimité des gens au moins de ce coté là ce sera réglé. :icon_clap:
+1

par contre dans la langage de tous les jours,je trouve ca mimi :amour88
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124337
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Faut-il supprimer le mot « mademoiselle » ?

Message par tisiphoné » 22 février 2012 16:57

Fonck1 a écrit : +1

par contre dans la langage de tous les jours,je trouve ca mimi :amour88
qu'est-ce que t'es vieille france :XD:

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134308
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Faut-il supprimer le mot « mademoiselle » ?

Message par Fonck1 » 22 février 2012 18:31

tisiphoné a écrit : qu'est-ce que t'es vieille france :XD:
oui,et je vote bayrou. :lol:
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Sergent Major
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2668
Enregistré le : 28 mars 2010 17:44

Re: Faut-il supprimer le mot « mademoiselle » ?

Message par Sergent Major » 22 février 2012 23:13

A quel âge compte-t-on appeler les jeunes femmes "Madame" parce que autant je peux concevoir que dans la vie professionnelle cela peut avoir une incidence autant je trouverais ridicule d'appeler une ado "Madame", mais bon, c'est aussi mon côté vieille France ! :XD:

Avatar du membre
sanka
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2120
Enregistré le : 05 janvier 2008 19:23
Contact :

Re: Faut-il supprimer le mot « mademoiselle » ?

Message par sanka » 23 février 2012 01:24

Je ne comprends pas pourquoi Bannir mademoiselle.

on pourrait retablir mondemoiseau !!!

comme ca, tout le monde est content, non ???

bref, ces femmes qui se battent pour des choses aussi futiles meriteraient vraiment des baffes. Y a des vrais problemes, des gens qui crevent la dalle, qui crevent de froid, qui ont juste besoin de se sentir accepté.

Mais elles preferent se battre pour ca.

Au final, j ai rien capté aux meufs. Normal.

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: Faut-il supprimer le mot « mademoiselle » ?

Message par Jarod1 » 23 février 2012 09:46

Sergent Major a écrit : A quel âge compte-t-on appeler les jeunes femmes "Madame" parce que autant je peux concevoir que dans la vie professionnelle cela peut avoir une incidence autant je trouverais ridicule d'appeler une ado "Madame", mais bon, c'est aussi mon côté vieille France ! :XD:
Tout à fait, je lie plus ce terme à l'âge qu'à la situation matrimoniale. Parce qu'appeler Mademoiselle une vieille fille de 65 ans, je ne trouve pas ça terrible non plus. :lol:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Avatar du membre
katy
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 59
Enregistré le : 11 janvier 2011 20:45

Re: Faut-il supprimer le mot « mademoiselle » ?

Message par katy » 24 février 2012 09:31

ça fera une case en moins dans les imprimés administratifs, (peut être un peu d'économie ?)

je ne crois pas que cela donne des indices sur la situation de la dame, il y a beaucoup de femmes célibataires mères de famille,
des femmes mariées sans enfant par choix, bref ....

disons que c'est bien que l'histoire évolue dans ce sens, l'inverse : rajouter "damoiseau" pour les messieurs était une autre solution, pour l'égalité, mais plus coûteuse.

véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13262
Enregistré le : 15 janvier 2009 15:32
Genre :

Re: Faut-il supprimer le mot « mademoiselle » ?

Message par véra » 24 février 2012 10:33

katy a écrit : ça fera une case en moins dans les imprimés administratifs, (peut être un peu d'économie ?)

je ne crois pas que cela donne des indices sur la situation de la dame, il y a beaucoup de femmes célibataires mères de famille,
des femmes mariées sans enfant par choix, bref ....

disons que c'est bien que l'histoire évolue dans ce sens, l'inverse : rajouter "damoiseau" pour les messieurs était une autre solution, pour l'égalité, mais plus coûteuse.


d'accord avec vous !! :super:

Avatar du membre
Micka
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 710
Enregistré le : 20 avril 2006 19:29

Re: Faut-il supprimer le mot « mademoiselle » ?

Message par Micka » 19 avril 2012 01:06

Je déterre un peu le sujet, la circulaire est effectivement passé le 21 février 2012.

Suppression des termes "mademoiselle", "nom de jeune fille", "nom patronymique", "nom d'épouse", "nom d'époux" dans les formulaires administratifs.

http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pd ... _34682.pdf


Adieu "Mademoiselle"... :pleur2:
Sic Gorgiamus Allos Subjectatos Nunc

Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas
Genre :

Re: Faut-il supprimer le mot « mademoiselle » ?

Message par Patrick_NL » 29 décembre 2012 07:47

Mademoiselle » ne reviendra pas sur les formulaires administratifs. Le Conseil d'Etat vient de rejeter la requête de « Libérez les Mademoiselles», une association niçoise qui demandait le retour de la formule supprimée le 21 février dernier par une circulaire du Premier ministre de l'époque, François Fillon.
la tête de cette requête, Alexandre Guillaume Tollinchi, un cadre UMP d'Aix-en-Provence se définissant comme un « féministe de droite », qui demandait « l’annulation de la circulaire impérative de François Fillon et de Roselyne Bachelot, prise sur la pression du lobby féministe de gauche Osons le féminisme ! », explique-t-il sur son blog. En cause : un « excès de pouvoir » dont il accuse le gouvernement, comme l'indique sa requête de quinze pages. Il y dénonce notamment une « immixtion du pouvoir exécutif ou du pouvoir législatif dans la pratique de la langue français ».

Mais pour le Conseil d'Etat, « cette circulaire n'a nullement pour objet ou pour effet d'imposer à des personnes privées l'obligation d'user de certains mots ou expressions ». D'ailleurs, note la juridiction, la circulaire ne constitue pas une injonction : le Premier ministre y « prescrit aux membres du Gouvernement, aux préfets de région et aux préfets de département de donner instruction aux services placés sous leur autorité «d'éliminer autant que possible de leurs formulaires et correspondances»ce terme en lui substituant celui de « Madame».

«Mademoiselle» : «Une intrusion dans la vie privée»

Les organisations «Osez le féminisme!» et les Chiennes de garde avaient lancé en septembre 2011 une campagne pour la suppression de la case «mademoiselle» dans les documents administratifs, estimant qu'il s'agissait d'une discrimination à l'encontre des femmes.

«On demande dans les documents administratifs de choisir madame ou mademoiselle. C'est donc une intrusion dans la vie privée puisqu'on demande à la personne de s'identifier comme mariée ou non mariée», avait déclaré la ministre des Solidarités Roselyne Bachelot, en charge des droits des femmes. Finalement, une circulaire avait été lancée en février 2012, suscitant la polémique.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

fifille
Posteur Neophyte
Posteur Neophyte
Messages : 25
Enregistré le : 14 décembre 2012 12:52

Re: Faut-il supprimer le mot « mademoiselle » ?

Message par fifille » 29 décembre 2012 11:24

Jarod1 a écrit : Ouais enfin Mademoiselle à 67 ans ça craint. :content79
T'as raison j'ai 47 ans et qu'on m'appelle mademoiselle parceque je suis pas mariée ça fait vieille fille. Je trouve que c'est un faux débat; Qu'on s'attaque dabord aux inégalités salariales et que celles qui veulent l'égalité arrêtent de vouloir aussi que les mecs leur ouvre la porte , paye l'addition au resto et tout le toutim. Soit on veut l'égalité et on accepte tout ce qui va avec soit on reste avec nos vieilles traditions patriarcales bien ancrées dans notre société. Je me revendique féministe et je ne veux pas de traitement de faveur. Il y a peu les assurances ont revus à la hausse les tarifs pratiqués pour les femmes qui jusqu'à aujourd'hui étaient inférieurs à ceux des hommes car provocant moins de sinistres par souci de parité :mdr3: Franchement ça vous tord pas de rire? disons plutôt que ça les faisait ch... de perdre du blé.

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124337
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Faut-il supprimer le mot « mademoiselle » ?

Message par tisiphoné » 29 décembre 2012 11:38

fifille a écrit : T'as raison j'ai 47 ans et qu'on m'appelle mademoiselle parceque je suis pas mariée ça fait vieille fille. Je trouve que c'est un faux débat; Qu'on s'attaque dabord aux inégalités salariales et que celles qui veulent l'égalité arrêtent de vouloir aussi que les mecs leur ouvre la porte , paye l'addition au resto et tout le toutim. Soit on veut l'égalité et on accepte tout ce qui va avec soit on reste avec nos vieilles traditions patriarcales bien ancrées dans notre société. Je me revendique féministe et je ne veux pas de traitement de faveur. Il y a peu les assurances ont revus à la hausse les tarifs pratiqués pour les femmes qui jusqu'à aujourd'hui étaient inférieurs à ceux des hommes car provocant moins de sinistres par souci de parité :mdr3: Franchement ça vous tord pas de rire? disons plutôt que ça les faisait ch... de perdre du blé.
une demoiselle, c'est une femme quelque soit son age qui n'a pas eu d'enfant.

Gabylou
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 611
Enregistré le : 21 octobre 2012 00:13

Re: Faut-il supprimer le mot « mademoiselle » ?

Message par Gabylou » 29 décembre 2012 21:28

tisiphoné a écrit : une demoiselle, c'est une femme quelque soit son age qui n'a pas eu d'enfant.
Exact, je préfère le Madame pour le respect qui va avec.... ;-)

Gabb
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
Messages : 308
Enregistré le : 16 novembre 2012 08:06

Re: Faut-il supprimer le mot « mademoiselle » ?

Message par Gabb » 29 décembre 2012 21:58

tisiphoné a écrit : ...mais je trouve que mettre le sexe: féminin ou masculin, devrait suffire, sur les papiers admi'
et sur les CV le prénom, donne une indication aussi.
DSK est peut etre une fille alors !!

Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »