Hortefeux: des propos douteux, condamné, relaxé ...........

Barbapoutre
Administrateur
Administrateur
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26
Genre :

Re: Hortefeux condamné

Message par Barbapoutre » 04 juin 2010 15:44

Dernier message de la page précédente :

Il peut de bonne foi contester ça? :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: Hortefeux condamné

Message par Jarod1 » 04 juin 2010 16:08

tisiphoné a écrit : pour les auvergnats ou pour l'aéroport ?
Pour les auvergnats. :content79

Putain, le con ! :content85
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124336
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Hortefeux condamné

Message par tisiphoné » 04 juin 2010 16:11

de toute façon c'est quoi cette amende ?!! :XD:

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: Hortefeux condamné

Message par Jarod1 » 04 juin 2010 16:15

bah, l'amende est insignifiante, mais la condamnation pour injure raciale, ça la fout mal pour un ministre de la république !
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124336
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Hortefeux condamné

Message par tisiphoné » 04 juin 2010 16:16

clint a écrit : bah, l'amende est insignifiante, mais la condamnation pour injure raciale, ça la fout mal pour un ministre de la république !
la démission aurait eu de la gueule :XD:
En quoi les propos de Brice Hortefeux présentent-ils un caractère raciste au regard du droit?

Ils renvoient à une rhétorique raciste. La première expression incriminée - "Il ne correspond pas au prototype" - est méprisante vis-à-vis du groupe visé: les Arabes, qu'il réduit à des traits de comportements stéréotypés. Ce faisant, il nie leur libre-arbitre et porte atteinte à leur dignité.

La seconde phrase - "C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes" - est encore plus grave. Elle dénote le mépris à l'égard des Arabes, dont elle suggère qu'ils ne s'intègrent pas au vivre-ensemble de la communauté nationale et représentent donc un problème pour notre pacte social. C'est extrêmement humiliant!

Quelle peine encourt le ministre?

L'article 33, alinéa 3, de la loi du 29 juillet 1881, stipule que "sera punie de six mois d'emprisonnement et de 22500 euros d'amende l'injure commise (...) envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée." Mais je ne me fais pas d'illusions: tous les recours offerts par la procédure seront usés jusqu'à l'os. Le combat sera long.

Avatar du membre
Sergent Major
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2668
Enregistré le : 28 mars 2010 17:44

Re: Hortefeux condamné

Message par Sergent Major » 04 juin 2010 17:29

La somme est symbolique mais ce type est lui-même un symbole de haine ! :evil:

Il a atteint des sommets, c'est mérité, on ne le retient pas !!!

Avatar du membre
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 10220
Enregistré le : 28 février 2008 20:28
Localisation : Catalunya
Genre :

Re: Hortefeux condamné

Message par VERNON » 04 juin 2010 17:39

Auvergnat ! il n'est donc pas du Sud , il ne peut trouver l'excuse d'avoir le sang chaud :XD:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134268
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Hortefeux,le roi de l'insulte,devrait vérifier d'ou il vient

Message par Fonck1 » 05 juin 2010 00:42

Le ministre de l’Intérieur avait tenu des propos outrageants envers un militant UMP d’origine arabe. Il a fait appel de la décision ; le Mrap, qui avait déposé plainte contre le ministre, aussi.

750 euros d'amende,vous allez me dire,ca vaut rien,c'est de l'argent du contribuable non produit.

Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a été condamné vendredi par le tribunal correctionnel de Paris à 750 euros d'amende pour des propos à caractère raciste prononcés lors de l'université d'été de l'UMP en septembre 2009 à Seignosse (Landes).

Le tribunal a requalifié le délit d'injures publiques à caractère racial visant M. Hortefeux en injures non publiques à caractère racial, une simple contravention de 4ème classe punie de 750 euros d'amende.

L'ancien ministre de l'Immigration et de l'Identité nationale devra verser 2.000 euros de dommages et intérêts au Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP), partie civile, en raison de "l'effet délétère sur le lien social d'un tel propos quand il est tenu par un responsable de si haut niveau", a souligné la 17e chambre du tribunal.

L'un des avocats du ministre, Me Nicolas Bénoit, a annoncé son intention de faire "immédiatement appel" de cette décision qu'il a qualifiée de "juridiquement critiquable".
selon vous,le tribunal était t-il dans son droit?
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15007
Enregistré le : 03 novembre 2008 08:12
Localisation : RP
Genre :

Re: Hortefeux,le roi de l'insulte,devrait vérifier d'ou il vient

Message par dinosaure » 05 juin 2010 08:26

Fonck1 a écrit :selon vous,le tribunal était t-il dans son droit?
Je ne comprend pas le sens de cette question.
Un tribunal est par définition toujours "dans son droit" jusqu'à ce qu'éventuellement une instance plus élevée en décide autrement.

Comme tout justiciable M. Hortefeux peut faire appel et éventuellement se pourvoir ultérieurement en cassation.

Moi j'ai bel et bien entendu des propos racistes caractéristiques. mais ça c'est une appréciation et les tribunaux peuvent en avoir une autre.

J'espère seulement que la cour d'appel pourra faire son travail sans subir de pressions.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin

max56
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2071
Enregistré le : 02 avril 2008 22:31
Localisation : bretagne

Re: Hortefeux condamné

Message par max56 » 05 juin 2010 11:46

C'est pas lui qui soutenait la police politique de la pensée la Halde,l'arroseur arrosé. Bien fait. :XD:

Avatar du membre
coincetabulle
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9793
Enregistré le : 07 avril 2009 11:17
Genre :

Re: Hortefeux,le roi de l'insulte,devrait vérifier d'ou il vient

Message par coincetabulle » 05 juin 2010 16:00

dinosaure a écrit : Je ne comprend pas le sens de cette question.
Un tribunal est par définition toujours "dans son droit" jusqu'à ce qu'éventuellement une instance plus élevée en décide autrement.

Comme tout justiciable M. Hortefeux peut faire appel et éventuellement se pourvoir ultérieurement en cassation.

Moi j'ai bel et bien entendu des propos racistes caractéristiques. mais ça c'est une appréciation et les tribunaux peuvent en avoir une autre.

J'espère seulement que la cour d'appel pourra faire son travail sans subir de pressions.

pour moi oui, le tribunal est dans son droit.
la qualification d'injure publique aurait été retenue si elle avait été prononcé de manière officielle, dans un discours, un meeting ou un interview.
ici, c'était du "off" comme on dit.

ceci dit je ne suis pas juriste.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124336
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Hortefeux,le roi de l'insulte,devrait vérifier d'ou il vient

Message par tisiphoné » 05 juin 2010 16:10

coincetabulle a écrit :
pour moi oui, le tribunal est dans son droit.
la qualification d'injure publique aurait été retenue si elle avait été prononcé de manière officielle, dans un discours, un meeting ou un interview.
ici, c'était du "off" comme on dit.

ceci dit je ne suis pas juriste.
du "off" :shock: il lui a tout de même balancé ça à la gueule au type :XD:

Avatar du membre
coincetabulle
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9793
Enregistré le : 07 avril 2009 11:17
Genre :

Re: Hortefeux condamné

Message par coincetabulle » 05 juin 2010 16:15

ce n'était pas officiel et ne concernait donc pas sa position officiel de ministre. de plus, ce sont des images "volées".

donc selon moi il y a bien injures racistes, mais pas injures publiques ;)
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

Avatar du membre
coincetabulle
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9793
Enregistré le : 07 avril 2009 11:17
Genre :

Re: Hortefeux condamné

Message par coincetabulle » 05 juin 2010 16:23

je corrige, je viens de faire une recherche, je pensais que le terme "injure publique" relevait d'une position officielle de celui qui la fait.
c'est tout simplement une injure faite en publique.
donc non, le tribunal n'a pas fait son boulot, mais est-ce une surprise ?
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

papirenard
Posteur d'Or
Posteur d'Or
Messages : 483
Enregistré le : 17 juillet 2006 14:53
Localisation : Bassin d'Arcachon (33)
Genre :

Re: Hortefeux condamné

Message par papirenard » 05 juin 2010 19:54

Parce que pour vous ce qu'a dit ce ministre est digne de sa fonction? C'est quoi ce débat de savoir si la justice a raison ou non? Cette phrase n'aurait jamais du sortir de sa bouche et il y a longtemps qu'il aurait du démissionner, mais ne l'attendez pas de ce genre de personnage bien trop accroché à ses privilèges!
"Amitiés :icon_army:

Discutez, discutez encore, mais courtoisement il en restera toujours quelque chose de positif! :icon_winks:

Barbapoutre
Administrateur
Administrateur
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26
Genre :

Re: Hortefeux condamné

Message par Barbapoutre » 05 juin 2010 19:57

La justice à raison par le fait que c'est la justice, c'est une première instance, et nous verrons bien ce qui sera dit en appel, comme ça a été indiqué plus haut dans ce débat.

Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »