L'Organisation de l'Armée Secrète dite "OAS"....

L'Histoire avec un grand H, l'histoire politique, les dictatures, le communisme...
Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: L'Organisation de l'Armée Secrète dite "OAS"....

Message par Anne32 » 11 novembre 2016 07:11

Dernier message de la page précédente :

Bonjour Crapulax
Je ne connais pas de Norbert Gazeu, je vais chercher dans mes notes et mes documents
Le racket des vedettes de l'époque n'a jamais été vraiment prouvé, mais je serais étonnée que Bardot l'ait été, car à l'époque elle etait en "ménage" avec un garçon très Algérie Française.
Quant aux pieds noirs, ils ont cotisé en toute liberté, selon leurs moyens pour aider l'OAS
Qui, a, de son côté, attaqué des banques en Algérie, pour tenter de trouver de l'argent
Nous n'avions pas, nous, de porteurs de valise, vous savez, ces intellos, qui aidaient le FLN à s'armer
Ces imbéciles ne se doutaient pas que ces armes achetées grâce à eux, allaient tirer dans le dos de leurs compatriotes
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: L'Organisation de l'Armée Secrète dite "OAS"....

Message par Anne32 » 11 novembre 2016 09:02

Désolée, mais je ne trouve aucune trace de la participation de Norbert Gazeu dans l'attentat contre Salan
Je sais qu'il a un passé militaire glorieux, qu'ils etait Algérie Française, ce qui se conçoit aisément, mais n'ai aucun document le concernant sur Salan
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: L'Organisation de l'Armée Secrète dite "OAS"....

Message par Anne32 » 11 novembre 2016 16:17

Par contre, je me souviens d'un détail concernant le financement de l'OAS

Contrairement aux affirmations peremptoires des gauchistes de ce forum, il y a eu seulement un gros colon qui a mis la main à la poche, Robert Martel,mais qui eut une fonction d'encadrement très marginal, accompagné à un degré moindre de Louis Boyer-Banse et de René Raygasse

Mais bien peu sont apparus dans les combats
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: L'Organisation de l'Armée Secrète dite "OAS"....

Message par Anne32 » 13 novembre 2016 19:38

Là aussi je maperçois que les pourfendeurs de l'OAS ne se précipitent pas au portillon
Je referme donc mes notes
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: L'Organisation de l'Armée Secrète dite "OAS"....

Message par Crapulax » 14 novembre 2016 04:38

Anne32 a écrit : Là aussi je maperçois que les pourfendeurs de l'OAS ne se précipitent pas au portillon
Je referme donc mes notes

Tu viens malheureusement de te rendre compte de ce "problème" mais tu sais Anne il est loin d'être nouveau.
Souvent ça gueule ou ça invective et en gros ça fout le bordel dans les topics juste pour "se montrer" et rien d'autre.....On essaye de faire au mieux pour que les gens soient à l'aise mais lorsque tu regardes le résultat tu ne peux qu'avouer qu'en fait c'est que du vent.
Et tu comprends lorsque je disais que certains ne voient que par la section politique pour "faire parler d'eux" ce n'était que la stricte vérité.

Notes pour finir que n'étant pas dans "le même registre idéologique" que mes détracteurs je ne me suis en rien dérobé pour engager la réflexion...

En même temps on ne peut forcer qui que ce soit à participer si il n'en a pas envie.
Modifié en dernier par Crapulax le 14 novembre 2016 07:02, modifié 2 fois.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: L'Organisation de l'Armée Secrète dite "OAS"....

Message par Crapulax » 14 novembre 2016 04:41

Anne32 a écrit : Désolée, mais je ne trouve aucune trace de la participation de Norbert Gazeu dans l'attentat contre Salan
Je sais qu'il a un passé militaire glorieux, qu'ils etait Algérie Française, ce qui se conçoit aisément, mais n'ai aucun document le concernant sur Salan

Norbert Gazeu n'avait pas "pris part" à l'attentat mais comme il était dans la Police à l'époque c'est lui qui avait donné "l'info" qui permit à Castille et Kovacs d'organiser ce dernier. :D
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: L'Organisation de l'Armée Secrète dite "OAS"....

Message par Crapulax » 14 novembre 2016 12:07

Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: L'Organisation de l'Armée Secrète dite "OAS"....

Message par Crapulax » 16 novembre 2016 05:15

........26 Mars 1962......Devant la Grande Poste........Massacre....Les Français tirent sur des Français.....
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: L'Organisation de l'Armée Secrète dite "OAS"....

Message par Anne32 » 16 novembre 2016 07:26

Image

Une vue partielle du massacre du 26 mars 1962
C'est un épisode douloureux qui nous a marqués à jamais
Et encore, vous ne savez pas tout ce qui s'est passé ensuite, vols de cadavres dans les morgues, coupures d'electricité dans les quartiers des hopitaux pour masquer les allées et venues des GMC, puis l'encerclement de la ville avec des perquisitions quartier par quartier, les hommes de 17 à 60 ans, regroupés dans des camps pour vérification d'identité, les femmes seules autorisées à sortir le matin pendant quelques heures pour faire quelques courses......et j'en passe....
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Avatar du membre
agrimeer
Posteur Occasionnel
Posteur Occasionnel
Messages : 92
Enregistré le : 13 octobre 2016 16:52

Re: L'Organisation de l'Armée Secrète dite "OAS"....

Message par agrimeer » 16 novembre 2016 11:29

Il n' existe que trois êtres respectables: le prêtre, le guerrier, le poète. Savoir, tuer et créer.

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: L'Organisation de l'Armée Secrète dite "OAS"....

Message par Anne32 » 16 novembre 2016 11:47

Quand j'évoquais les camps, je pensais surtout à celui de Tefeschoun, près d'Alger où se sont pratiquées des vérifications d'identité.
Cette "rafle" faisait suite à la tuerie du 26 mars, elle etait destinée, une fois de plus à briser le moral des pieds noirs
Rien ne nous a été épargné, je possède un des rares livres "blancs" sur ce drame, car à l'époque il avait été retiré de la vente par le gouvernement d'alors.Les noms, les témoignages et les photos, demontrent l'horreur de ce carnage.
Disons que la version officielle et les reportages ne sont que la partie émergée de "l'iceberg", car tout ce qui s'en est suivi a été pudiquement occulté, et bien peu de métropolitains savent ce qui s'est passé alors.
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: L'Organisation de l'Armée Secrète dite "OAS"....

Message par Crapulax » 16 novembre 2016 11:50

......Le "feu aux poudres"......

Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: L'Organisation de l'Armée Secrète dite "OAS"....

Message par Crapulax » 16 novembre 2016 11:54

Anne32 a écrit : Image

Une vue partielle du massacre du 26 mars 1962
C'est un épisode douloureux qui nous a marqués à jamais
Et encore, vous ne savez pas tout ce qui s'est passé ensuite, vols de cadavres dans les morgues, coupures d'electricité dans les quartiers des hopitaux pour masquer les allées et venues des GMC, puis l'encerclement de la ville avec des perquisitions quartier par quartier, les hommes de 17 à 60 ans, regroupés dans des camps pour vérification d'identité, les femmes seules autorisées à sortir le matin pendant quelques heures pour faire quelques courses......et j'en passe....
Ce qui est incompréhensible ce sont les Ordres donnés de cesser le feu mais j'avais lu un témoignage d'un sous-officier se trouvant à proximité de la mitrailleuse qui disait que le tireur avait laissé toute "sa bande" de cartouches défiler.....
L'Armée a laissé volontairement passer plusieurs centaines de gens qui voulaient manifester alors qu'ils devaient boucler certains accès...

Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: L'Organisation de l'Armée Secrète dite "OAS"....

Message par Crapulax » 16 novembre 2016 11:57

.......Bab el Oued insurrectionnelle en 1962.....

Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: L'Organisation de l'Armée Secrète dite "OAS"....

Message par Anne32 » 16 novembre 2016 14:42

Ce qui est surtout criminel, c'est d'avoir fait venir du bled, des unités de tirailleurs, absolument pas formés pour encadrer ce genre de défilé
Est ce que ça a été volontaire?
On ne le saura jamais

Il est vrai qu' au Carrefour de l'Agha, qui se trouve juste avant la Grande Poste, un lieutenant, après avoir palabré avec les manifestants, pour éviter une confrontation avec ses troupes plus que nerveuses, a laissé passé des petits groupes de civils

Il est exact aussi, que dès les premiers coups de feu, tout s'est embrasé
Mon mari qui faisait partie du cortège, a ramassé un nombre incalculable de douilles et de "porte chargeurs"

Comme je l'ai ecrit, le livre blanc sur ce drame a été censuré et interdit de vente, mais quelques années après il a pu être réédité
Peut être le trouverez vous sur Internet
Vous y trouverez tout le déroulement de cette horrible journée, ainsi que tous les témoignages, signés

Il s'intitule
Livre Blanc
Alger 26 mars 1962
L'esprit nouveau
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Avatar du membre
agrimeer
Posteur Occasionnel
Posteur Occasionnel
Messages : 92
Enregistré le : 13 octobre 2016 16:52

Re: L'Organisation de l'Armée Secrète dite "OAS"....

Message par agrimeer » 17 novembre 2016 07:08

Il n' existe que trois êtres respectables: le prêtre, le guerrier, le poète. Savoir, tuer et créer.

Répondre

Retourner vers « HISTOIRE »