Le calendrier de la réforme des retraites.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Le calendrier de la réforme des retraites.

Message par Crapulax » 21 août 2019 14:52

Réforme des retraites: Le calendrier du dossier le plus explosif du quinquennat.

Édouard Philippe rencontrera les partenaires sociaux les 5 et 6 septembre prochains afin de préciser ses plans pour les mois à venir concernant l’épineuse réforme des retraites. La fin d’année s’annonce chargée.

Un peu moins d’un mois après la présentation très attendue des préconisations de Jean-Paul Delevoye sur la réforme des retraites, la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn a annoncé ce mercredi 21 août, au micro de Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV, la tenue d’une «consultation citoyenne à la rentrée». L’occasion de faire un point sur les prochaines étapes de la réforme.

● Étape 1: mi-juillet, Jean-Paul Delevoye a présenté son rapport:

Jeudi 18 juillet, le haut-commissaire à la Réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, a enfin présenté ses pistes pour la transformation en un système à points, où 10 euros donneront droit à un point, lequel rapportera 0,55 euro brut de retraite par an à taux plein. Fruit de dix-huit mois de concertation, le document propose notamment d’instaurer un «âge d’équilibre» à 64 ans à partir de la génération née en 1963, des «points de solidarité», une majoration pour chaque enfant et la fin des régimes spéciaux.

Pour l’instant, il ne s’agit cependant que de propositions: rien n’indique que le gouvernement les gardera en l’état, ce qui explique pourquoi la présentation finale du projet de loi reste scrutée de près. «Ces préconisations, remises au premier ministre, constituent les propositions formulées par Jean-Paul Delevoye et sont soumises au débat», précisent les services du haut-commissaire.

● Étape 2: une phase d’écoute avec les partenaires sociaux à la suite des préconisations:

Comme promis par Édouard Philippe, Jean-Paul Delevoye s’est lancé juste après la présentation de ses préconisations dans un dialogue avec les partenaires sociaux. Objectif: récolter leurs griefs et déminer le terrain en vue des prochaines étapes de la réforme. Dans le même esprit, l’ancien ministre de la Fonction publique s’est également présenté devant les membres de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale ce mercredi 24 juillet, en défendant ses arbitrages.

Parmi les syndicats, Force ouvrière et la CGT ont d’ores et déjà indiqué leur désaccord avec les pistes mises en avant par le haut-commissaire. «Pour vivre à peu près, il faudra partir à 64, 65 ans, voire un peu plus», a dénoncé Philippe Martinez, qui a vu dans cette réforme «beaucoup d’enfumage» ainsi qu’un «système inégalitaire». Son homologue de FO, Yves Veyrier, s’inquiète de son côté pour les métiers pénibles.

De son côté, la CFDT est plus mesurée: dans un entretien au Figaro , le chef du premier syndicat de France, Laurent Berger, s’est dit ouvert à la négociation avec l’exécutif, expliquant que son organisation ferait «tout pour être [écoutée]». Tout en traçant une ligne rouge: si le dialogue échoue, «il n’y aura pas de réforme acceptée par la CFDT», prévient-il.

Le patronat semble favorable aux changements proposés par le haut-commissaire. Le Medef «soutiendra les grands principes de cette réforme», qui permettra de «compenser une partie des carrières hachées ou irrégulières. Le syndicat restera «vigilant et attentif au cours des concertations».

● Étape 3: les partenaires sociaux reçus à Matignon les 5 et 6 septembre, les syndicats contestataires mobilisés:

L’autre pan de la concertation débutera les 5 et 6 septembre. Matignon a annoncé ce vendredi à l’AFP que le premier ministre recevrait à ces dates les partenaires sociaux pour «construire la méthode et le calendrier de concertation» de la réforme. Organisations syndicales et patronales se succéderont pour des «rencontres bilatérales» autour du premier ministre, de la ministre de la Santé Agnès Buzyn et de Jean-Paul Delevoye. Le gouvernement va se pencher avec les partenaires sociaux sur les points les plus épineux du rapport Delevoye, comme la notion d’âge d’équilibre, le taux de la décote et de la surcote associé aux 64 ans, ou encore la fin programmée des régimes spéciaux dont bénéficient certains métiers. Les citoyens devraient eux aussi être inclus dans la discussion, sans que les modalités de cette participation ne soient encore connues.

Quelques jours plus tard, les syndicats opposés à la réforme vont tenter de mobiliser - séparément, cependant - pour faire pression sur le gouvernement. Force ouvrière, qui a «décidé de suspendre sa participation à ces concertations» tant que le projet du couple exécutif n’aura pas été précisé, a appelé à un rassemblement à Paris le 21 septembre. Même son de cloche du côté de la CGT, qui organise la riposte trois jours plus tard, le 24 septembre.

● Étape 4: Une «consultation citoyenne» qui reste encore floue:

Agnès Buzyn a annoncé le 21 août, en plus de la concertation avec les partenaires sociaux, une consultation des citoyens. Celle-ci devrait aussi avoir lieu dans le courant du mois de septembre. Interrogée sur ses modalités, la ministre est restée vague: «Ce ne sera pas comme le Grand débat dont l’organisation avait coûté cher et mobilisé beaucoup de monde(...) mais il y a plein de modes de concertation différents, qui peuvent aussi bien se dérouler en mairie que sur internet».

● Étape 5: une présentation en Conseil des ministres attendue d’ici la fin de l’année:

L’exécutif a décalé ses plans. Jusqu’ici, Édouard Philippe tablait plutôt sur une présentation du projet de loi en conseil des ministres «à la fin de l’été». Une échéance qui n’a ensuite pas été rappelée, et qui semble avoir été abandonnée: la concertation musclée qui s’annonce ainsi que les arbitrages délicats auxquels il faudra procéder laissent planer le doute quant à la période précise de l’officialisation du projet de loi. Fin juin, le ministre en charge des Relations avec le Parlement, Marc Fesneau, indiquait que le document serait dévoilé «à l’horizon» de la fin d’année: «nous avons d’autres textes» à examiner au préalable, précisait-il, comme le projet de loi sur la bioéthique et la PMA ou le budget 2020.

● Étape 6: le débat parlementaire après les municipales:

Dans ce contexte, le texte ne devrait pas être discuté au Parlement avant les prochaines élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Une échéance électorale majeure que la majorité LREM ne veut surtout pas voir perturbée par le dossier le plus explosif du quinquennat.
Source:Le Figaro.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/refo ... t-20190726
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: Le calendrier de la réforme des retraites.

Message par Lion blanc » 21 août 2019 15:00

Et les fonctionnaires dans tout ça ?
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4424
Enregistré le : 22 octobre 2014 16:26

Re: Le calendrier de la réforme des retraites.

Message par evariste » 21 août 2019 16:00

la réforme des retraites se fera même si tous les français descendent dans la rue Macron dicte sa loi et applique son programme , je n'ai pas voté pour lui mais la majorité des français ont voté pour lui ou pour son parti ce qui revient au même , donc il va appliquer sa réforme qui lui a été dicté par Bruxelles et la suite logique de cette histoire c'est dans quelques années il y aura encore un rétrécissement des retraites et à la longue plus de retraite du tout ! Les allemands en 1940 voulaient mettre la France à genoux et aujourd'hui sans guerre ,nos politiques de droite comme de gauche se sont agenouillés devant les allemands et Bruxelles fait que demain il ne restera plus grand chose du pays , tout a été démoli ne restait plus que les retraites eh bien nous y voilà ça va être fait et nous pouvons que nous en prendre qu'à nous mêmes

oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: Le calendrier de la réforme des retraites.

Message par oldeagle » 21 août 2019 16:40

evariste a écrit : la réforme des retraites se fera même si tous les français descendent dans la rue Macron dicte sa loi et applique son programme , je n'ai pas voté pour lui mais la majorité des français ont voté pour lui ou pour son parti ce qui revient au même , donc il va appliquer sa réforme qui lui a été dicté par Bruxelles et la suite logique de cette histoire c'est dans quelques années il y aura encore un rétrécissement des retraites et à la longue plus de retraite du tout ! Les allemands en 1940 voulaient mettre la France à genoux et aujourd'hui sans guerre ,nos politiques de droite comme de gauche se sont agenouillés devant les allemands et Bruxelles fait que demain il ne restera plus grand chose du pays , tout a été démoli ne restaihttp://www.forum-actualite.com/debats/les-divi ... 1-60.htmlt plus que les retraites eh bien nous y voilà ça va être fait et nous pouvons que nous en prendre qu'à nous mêmes
Dieu sait que j 'ai des griefs contre Bruxelles, contre l'Europe telle qu'elle est construite actuellement. Mais il ne faut tout de même pas exagérer !

Ce n'est pas Bruxelles qui dicte à la France ce qu'il faut faire sur les retraites ! Si c'était le cas, pourquoi les autres se sont réformés depuis longtemps et pas nous ? Cela prouve bien que ce n'est pas Bruxelles qui dicte, mais bien les politiques qui n'ont rien fait.
On est confronté à un problème de financement des retraites. On aura bientôt un actif pour 3 retraités. Explique moi comment tu finances ? Ce n'est pas en gardant la retraite à 60 ans que tu pourras le faire ! C'est mathématique. Plus du maintiens les gens dans l'emploi tard, plus tu remplis les caisses de retraites ! Moins tu les maintiens dans l'emploie, moins tu as de rentrée d'argent dans les caisses ! Il faut donc partir le plus tard possible pour maintenir le système de retraite ! Et il faut le même système de retraite pour tout le monde, et non des aberrations comme il en existe par exemple chez les fournisseurs d'électricité où via votre facture vous financez la retraite complémentaire de ces messieurs d'Enedis ! Pour quelles raisons ? Pourquoi les gars d'Enedis ne financent pas la retraite complémentaire des gens du privé ? C'est injuste ! Donc il faut équilibrer tout ça. Il faut de l'équité ! Il faut donc supprimer les retraites complémentaires, dont celles des agents Enedis. Cela fera baisser la facture d'électricité !

Avatar du membre
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15775
Enregistré le : 25 avril 2015 16:20
Localisation : France
Genre :

Re: Le calendrier de la réforme des retraites.

Message par Allora » 21 août 2019 16:54

Ceux qui ont voté Macron ont voté pour son programme et ça il l'avait annoncé :twisted:

alors Image
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40296
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Le calendrier de la réforme des retraites.

Message par vivarais » 21 août 2019 17:05

Allora a écrit : Ceux qui ont voté Macron ont voté pour son programme et ça il l'avait annoncé :twisted:

alors Image
seulementla réforme est prévue pour 2025
elle n'aura lieu qu'à la condition que macron soit réélu
et j'en doute vu le climat social
les gens ne voulant pas du RN, le lr etant en déconfiture tout comme le PS
Il ne reste que LFI , et sa première mesure sera de surimer cette réforme et bien d'autres
si LFI et le RN se trouvent au second tour ; qui appellera à faire barrage à LFI :mdr3: :mdr3:

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37895
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Le calendrier de la réforme des retraites.

Message par Victor » 21 août 2019 17:21

vivarais a écrit :
Allora a écrit : Ceux qui ont voté Macron ont voté pour son programme et ça il l'avait annoncé :twisted:

alors Image
seulementla réforme est prévue pour 2025
elle n'aura lieu qu'à la condition que macron soit réélu
et j'en doute vu le climat social
les gens ne voulant pas du RN, le lr etant en déconfiture tout comme le PS
Il ne reste que LFI , et sa première mesure sera de surimer cette réforme et bien d'autres
si LFI et le RN se trouvent au second tour ; qui appellera à faire barrage à LFI :mdr3: :mdr3:
Mais tu crois vraiment au père Noël. Si ce n'est pas cette réforme cela en sera une autre équivalente en terme de financement des pensions.
Si ce n'est pas Macron, ce sera son successeur. Les politiques n'ont pas de "pouvoirs magiques" !
Ils ne font pas pousser l'argent sur les arbres !
Réformer le régime de retraite est obligatoire, quel que soit la couleur politique de celui qui gouverne.
Si le RN ou LFI se retrouve aux manettes, ils n'ont pas le pouvoir de réduire drastiquement l'espérance de vie des retraités !
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40296
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Le calendrier de la réforme des retraites.

Message par vivarais » 21 août 2019 17:32

Victor a écrit :
vivarais a écrit :

seulementla réforme est prévue pour 2025
elle n'aura lieu qu'à la condition que macron soit réélu
et j'en doute vu le climat social
les gens ne voulant pas du RN, le lr etant en déconfiture tout comme le PS
Il ne reste que LFI , et sa première mesure sera de surimer cette réforme et bien d'autres
si LFI et le RN se trouvent au second tour ; qui appellera à faire barrage à LFI :mdr3: :mdr3:
Mais tu crois vraiment au père Noël. Si ce n'est pas cette réforme cela en sera une autre équivalente en terme de financement des pensions.
Si ce n'est pas Macron, ce sera son successeur. Les politiques n'ont pas de "pouvoirs magiques" !
Ils ne font pas pousser l'argent sur les arbres !
Réformer le régime de retraite est obligatoire, quel que soit la couleur politique de celui qui gouverne.
Si le RN ou LFI se retrouve aux manettes, ils n'ont pas le pouvoir de réduire drastiquement l'espérance de vie des retraités !
La bonne réforme est le retour au plein emploi
et cela peut se faire en supprimant le libre échange pour le remplacer par l'échange équitable comme est en train de le faire trump avec la chine mais aussi avec le mexique
comme on l'a vu aux USA cela a été le retour du chomage au seuil du plein emploi ; meme si certians continuent à nier les faits

Avatar du membre
zylto
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5902
Enregistré le : 01 octobre 2016 08:55
Localisation : Dans le sud de Roubaix
Genre :

Re: Le calendrier de la réforme des retraites.

Message par zylto » 21 août 2019 17:33

Allora a écrit : Ceux qui ont voté Macron ont voté pour son programme et ça il l'avait annoncé :twisted:

alors Image

j'ai voté pour lui, je ne m'en suis jamais caché et j'ai voté aussi pour une réforme des retraites qui est dans son programme, tu sais très bien que ça ne peut durer "ad vitam aeternam" le système actuel, je ne lui donne pas carte blanche sur ce qui va suivre et serais le 1er à gueuler au cas ou mais il faut faire quelque chose pour les prochaines générations et ce à très court terme
Déjà, une des priorité est d'harmoniser entre le public et le privé, ce n'est plus acceptable cette différence comme l'a souligné un membre en parlant entre autre d'Enèdis, mais je crois que ce n'est pas cette harmonisation qui fera rendre l'équilibre et donc il faut s'attendre à travailler plus longtemps en espérant que cette mesure ne s'applique pas les yeux fermés qu'à une certaine classe de la population
Vous pouvez vous construire un trône avec des baïonnettes, mais vous ne resterez pas assis longtemps dessus.
Boris Eltsine

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37895
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Le calendrier de la réforme des retraites.

Message par Victor » 21 août 2019 17:40

vivarais a écrit :
Victor a écrit :
Mais tu crois vraiment au père Noël. Si ce n'est pas cette réforme cela en sera une autre équivalente en terme de financement des pensions.
Si ce n'est pas Macron, ce sera son successeur. Les politiques n'ont pas de "pouvoirs magiques" !
Ils ne font pas pousser l'argent sur les arbres !
Réformer le régime de retraite est obligatoire, quel que soit la couleur politique de celui qui gouverne.
Si le RN ou LFI se retrouve aux manettes, ils n'ont pas le pouvoir de réduire drastiquement l'espérance de vie des retraités !
La bonne réforme est le retour au plein emploi
et cela peut se faire en supprimant le libre échange pour le remplacer par l'échange équitable comme est en train de le faire trump avec la chine mais aussi avec le mexique
comme on l'a vu aux USA cela a été le retour du chomage au seuil du plein emploi ; meme si certians continuent à nier les faits
C'est de la connerie.
En effet le chômage ne joue que peu dans le manque de financement des retraites.
Moins de chômage aiderait bien un peu mais cela ne réglerait pas le problème qui est avant tout dû à l'allongement de la durée de la vie.

Et puis, c'est une mauvaise méthode. C'est le même genre d'erreur qui consiste à construire des budgets en partant d'une hypothèse de forte croissance.

La bonne méthode, c'est de construire les budgets comme les prévisions en partant de la fourchette basse de la croissance (et donc haute du chômage) et non l'inverse.

Si la croissance, finalement est plus forte que prévue (et le chômage plus bas) et bien on se retrouve avec un petit matelas, un petit bonus alors que si on a construit ses prévisions avec des valeurs trop optimistes qui ne sont pas atteintes, et bien c'est la cata.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Avatar du membre
zylto
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5902
Enregistré le : 01 octobre 2016 08:55
Localisation : Dans le sud de Roubaix
Genre :

Re: Le calendrier de la réforme des retraites.

Message par zylto » 21 août 2019 17:51

vivarais a écrit :


La bonne réforme est le retour au plein emploi

et cela peut se faire en supprimant le libre échange pour le remplacer par l'échange équitable comme est en train de le faire trump avec la chine mais aussi avec le mexique
comme on l'a vu aux USA cela a été le retour du chomage au seuil du plein emploi ; meme si certians continuent à nier les faits

La bonne réforme est le retour au plein emploi

C'est tellement évident mais sans être défaitiste, ce n'est pas pour demain

Peut on comparer la France d'aujourd'hui avec les US, tu crois qu'on peut faire la pige aux chinois ? en plus nous n'avons plus notre indépendance, nous sommes européens et il faut faire avec Bruxelles donc il faudra se démerder avec un rallongement du temps de travail et ne pas penser qu'à ton rêve d'échange équitable pour résoudre tous les maux accumulés depuis des décennies
Vous pouvez vous construire un trône avec des baïonnettes, mais vous ne resterez pas assis longtemps dessus.
Boris Eltsine

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40296
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Le calendrier de la réforme des retraites.

Message par vivarais » 21 août 2019 17:53

zylto a écrit :
Allora a écrit : Ceux qui ont voté Macron ont voté pour son programme et ça il l'avait annoncé :twisted:

alors Image

j'ai voté pour lui, je ne m'en suis jamais caché et j'ai voté aussi pour une réforme des retraites qui est dans son programme, tu sais très bien que ça ne peut durer "ad vitam aeternam" le système actuel, je ne lui donne pas carte blanche sur ce qui va suivre et serais le 1er à gueuler au cas ou mais il faut faire quelque chose pour les prochaines générations et ce à très court terme
Déjà, une des priorité est d'harmoniser entre le public et le privé, ce n'est plus acceptable cette différence comme l'a souligné un membre en parlant entre autre d'Enèdis, mais je crois que ce n'est pas cette harmonisation qui fera rendre l'équilibre et donc il faut s'attendre à travailler plus longtemps en espérant que cette mesure ne s'applique pas les yeux fermés qu'à une certaine classe de la population

vous ne vous êtes jamais interroger de ce qui a changé qu'un système qui avait fonctionné jusqu'à présent depuis 1950 , et qui fait
qu'aujourd'hui cela ne marche pas
le déséquilibre des échanges commerciaux qui font que le chômage augmente même si en pourcentage on prétend qu'ils baisse
depuis 2010 800 milles chômeurs de plus ;)
sans compter tout ce monde au RSA
C'est comme à force de matraquage sur la canicule , on a fait croire aux français qu'il faisait plus chaud que les autres années
on a annoncé un mort par coup de chaleur sur un chantier , mais avant aussi ce genre d'accident se produisaient et encore plus souvent, mais cela ne faisait pas la une

quoi qu'il en soit , macron ne sera pas réélu à cause de la grogne sociale comme cela a été le cas pour sarkosy et hollande
et macron a sabordé les 2 partis traditionnels qui gouvernaient en alternance "le PS et le LR"
donc en lice pour le second tour il ne restera que le RN et LFI
Il est de tradition de faire front républicain contre le RN , mais jamais cela n'a été le cas pour LFI ;)
Je ne prends parti pour personne , je présente simplement des faits que certains refusent de voir

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: Le calendrier de la réforme des retraites.

Message par Lion blanc » 21 août 2019 18:23

vivarais a écrit :
Allora a écrit : Ceux qui ont voté Macron ont voté pour son programme et ça il l'avait annoncé :twisted:

alors Image
seulementla réforme est prévue pour 2025
elle n'aura lieu qu'à la condition que macron soit réélu
et j'en doute vu le climat social
les gens ne voulant pas du RN, le lr etant en déconfiture tout comme le PS
Il ne reste que LFI , et sa première mesure sera de surimer cette réforme et bien d'autres
si LFI et le RN se trouvent au second tour ; qui appellera à faire barrage à LFI :mdr3: :mdr3:
Ne dis pas n'importe quoi, si la réforme est voté pour être mise en place en 2025, même si macron n'est plus président d'ici là, la réforme sera active...A moins qu'il y ait une abrogation de la loi, ce qui est peu probable parce que le successeur sera ravi que macron ait fait la sale besogne.. ;-)
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37895
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Le calendrier de la réforme des retraites.

Message par Victor » 21 août 2019 18:23

zylto a écrit :
vivarais a écrit :


La bonne réforme est le retour au plein emploi

et cela peut se faire en supprimant le libre échange pour le remplacer par l'échange équitable comme est en train de le faire trump avec la chine mais aussi avec le mexique
comme on l'a vu aux USA cela a été le retour du chomage au seuil du plein emploi ; meme si certians continuent à nier les faits

La bonne réforme est le retour au plein emploi

C'est tellement évident mais sans être défaitiste, ce n'est pas pour demain
Non, c'est une erreur.
Le retour au plein emploi ne solutionnerait pas le financement des retraites.
C'est une illusion.
Quelques millions de cotisants supplémentaires, ce serait mieux mais insuffisant.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Avatar du membre
zylto
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5902
Enregistré le : 01 octobre 2016 08:55
Localisation : Dans le sud de Roubaix
Genre :

Re: Le calendrier de la réforme des retraites.

Message par zylto » 21 août 2019 18:36

Victor a écrit :
zylto a écrit :

La bonne réforme est le retour au plein emploi

C'est tellement évident mais sans être défaitiste, ce n'est pas pour demain
Non, c'est une erreur.
Le retour au plein emploi ne solutionnerait pas le financement des retraites.
C'est une illusion.
Quelques millions de cotisants supplémentaires, ce serait mieux mais insuffisant.
On parle du plein emploi et je suis persuadé contrairement à toi que ces quelques millions en plus arrangeraient bien les caisses de retraite de toute façon, on parle dans le vide car le plein emploi, c'est pas demain donc il faudra une solution plus terre à terre et hormis ta vision futuriste sur le sort des retraités et futurs retraités, je crois qu'il faudra bosser plus longtemps, faut être réaliste car des leviers autres, y en a pas à ma connaissance
Vous pouvez vous construire un trône avec des baïonnettes, mais vous ne resterez pas assis longtemps dessus.
Boris Eltsine

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »