Les administrations américaines à l'arrêt

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Nitram
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3215
Enregistré le : 20 juillet 2015 13:04
Genre :

Les administrations américaines à l'arrêt

Message par Nitram » 20 janvier 2018 07:42

C'est ce que les Américains appellent le "shutdown", faute d'accord sur une solution budgétaire les administrations fédérales ne peuvent plus engager de dépense. En conséquence toutes les activités non-essentiels du gouvernement fédéral américains sont mises à l'arrêt.

Concrètement ça veut dire que près d'un million de fonctionnaires fédéraux sont mis au chômage technique, les administrations sont diversement touchées : 95% des fonctionnaires de l'agence de protection de l'environnement sont au chômage technique, 50% du personnel civil du ministère de la défense, ou encore 65% des fonctionnaires du centre de contrôle des épidémies (alors que les Etats-Unis subissent une grave épidémie de grippe).

Les républicains (majoritaires à la Chambre, au Sénat et qui détiennent la Maison-Blanche) n'ont pas réussi à convaincre la totalité de leurs membres sur leur proposition d'extension du budget d'urgence (4 sénateurs républicains ont voté contre), les démocrates refusent de soutenir tout projet qui ne réglerait pas le problème de l'immigration, ils exigent que le programme d'aide aux enfants d'immigrés illégaux (le DACA), abandonné par Trump soit sanctuarisé.

Symboliquement ce shutdown arrive un an jour pour jour après l'investiture de Trump (Trump devait faire une fête ce soir en Floride où les invités avaient du débourser 100 000$, il va certainement devoir les rembourser), signe parfait de l'incapacité du président américain à gouverner (alors que son parti est majoritaire au Congrès). Mais celui-ci blâme évidemment les démocrates, il refuse désormais de négocier tant que les démocrates n'abandonnent pas leurs exigences sur l'immigration.

Quant à l'opinion publique il semble qu'elle blâme plutôt Trump et les républicains (50% les considèrent comme responsable, contre 25% pour les démocrates).

http://www.lemonde.fr/ameriques/article ... _3222.html

evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4424
Enregistré le : 22 octobre 2014 16:26

Re: Les administrations américaines à l'arrêt

Message par evariste » 20 janvier 2018 09:39

ils espèrent que par leur attitude que TRUMP démissionne ,les médias poussent à la roue pour que cela arrive !

Avatar du membre
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3088
Enregistré le : 18 novembre 2015 11:03
Localisation : Bretagne Ouest
Genre :

Re: Les administrations américaines à l'arrêt

Message par sihanouk » 20 janvier 2018 11:29

2016.
Trump : 63 millions de voix.
Clinton : 66 millions de voix.

Vive le Suffrage Universel Direct! :f_fr:
La Sagesse n'est pas de ce monde.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »