les conseils sanitaires de l'Elysée sur la Guyane choquent

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124337
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

les conseils sanitaires de l'Elysée sur la Guyane choquent

Message par tisiphoné » 21 octobre 2017 18:08

Conseils sanitaires de l’Élysée pour la visite de Macron en Guyane: "Ça relève d'une mentalité coloniale"

Ne pas boire l'eau du robinet, éviter les viandes trop crue, se garder d'avoir des rapports sexuels non-protégés… La note de conseils sanitaires de l'Elysée, adressée aux journalistes qui suivent Emmanuel Macron en Guyane du 26 au 28 octobre, reste en travers de la gorge des élus guyanais. Ils dénoncent une note "coloniale" déconnectée des réalités locales. RMC.fr a interrogé David Riché, président de l'Association des maires de Guyane (AMG).

David Riché est président de l'AMG et maire de Roura. Il est à l'origine du communiqué qui "condamne avec la plus grande force" la note sanitaire de l'Elysée, destinée aux journalistes accompagnant Macron en Guyane. L'Elysée a fini par reconnaître "une erreur".

"Cette note, révélée par le journal France-Guyane, a fait l'effet d'une bombe en Guyane. Ce qui a été écrit relève d'une mentalité coloniale. A l'époque, quand on partait dans les colonies, c'était ce genre de notes qu'on adressait. On préconisait souvent à ceux qui devaient s'y rendre de ne pas boire l'eau, de ne pas faire ci ou ça…

"L’État est conscient que nous nous empoisonnons? Nous l'ignorions"

Ces conseils sanitaires, destinés aux journalistes qui vont accompagner Emmanuel Macron en Guyane, sont choquants. Voici leur première précaution: ne surtout pas boire l'eau du robinet, celle que je bois depuis 42 ans. Cela voudrait dire que nous Guyanais, sommes en danger quand nous buvons l'eau du robinet? Cela signifie que l’État est conscient que nous nous empoisonnons. Nous, nous l'ignorions.


La deuxième: ne pas manger les légumes verts, les poissons, les oeufs, la viande, ou alors qu'elle soit bien cuite. Le troisième: qu'il ne faut pas se baigner dans l'eau douce, dans nos chutes, nos cascades, nos rivières. Donc merci pour le développement touristique... On fait de gros efforts pour changer l'image de la Guyane. D'un coup de crayon, ils détruisent ce travail.

J'ai 42 ans, je bois l'eau du robinet, je mange des légumes, du poisson, je me baigne dans l'eau douce.
"Il n'y a pas d'épidémie de Zika en Guyane"


Le plus surprenant, c'est qu'à cause d'une prétendue épidémie de Zika, ils préconisent d'éviter tout rapport sexuel non-protégé, c'est-à-dire sans préservatif. Peut-être qu'ils le font à Paris, et, en Guyane, ils ne devraient pas?


Il n'y a pourtant pas d'épidémie de Zika. Même s'il y avait Zika, où est le problème avec l'eau du robinet? De manger du poisson? De manger des légumes verts? On n'attrape pas Zika en mangeant du poisson. Zika s'attrape par moustique, transfusion sanguine, peut-être par rapport sexuel, d'après ce que dit la note. Mais même nous on le savait pas! On est ravis de l'apprendre...

"On considère que la Guyane est un pays du tiers-monde"

L'Elysée a fait son mea culpa en disant que c'était une ancienne note, qui n'a pas été réactualisée. J'ai vu la date: 12 octobre 2017. Si elle n'était pas destinée au large public, dans ce cas, c'est une note qu'avaient les anciens présidents en déplacement en Guyane. Et que, depuis toujours on considère que la Guyane est un pays du tiers-monde. Mais c'est un département français!

On est le deuxième port européen. S'ils partaient demain en Bretagne, et que les services de l’État leur disaient de ne pas boire l'eau du robinet, parce qu'il y a beaucoup d'industries, ou d'élevage de porc, ou bien de ne pas y manger les légumes, vous vous imaginez l'effet que ça ferait? Même si nous sommes à 8.000 kilomètres de Paris, nous sommes Français."

Avatar du membre
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4220
Enregistré le : 15 septembre 2016 18:30

Re: les conseils sanitaires de l'Elysée sur la Guyane choquent

Message par Moriarty » 21 octobre 2017 19:19

éviter les viandes trop crue
Une note de l'Elysée rédigée par un analpha bête?

Honteux en effet ....manque plus que le code noir.

Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4911
Enregistré le : 06 mai 2016 12:23

Re: les conseils sanitaires de l'Elysée sur la Guyane choquent

Message par Anaïs » 21 octobre 2017 19:51

Il y en a qui découvrent seulement qu'on ne veut pas que notre bien...

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20206
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: les conseils sanitaires de l'Elysée sur la Guyane choquent

Message par oups » 21 octobre 2017 23:27

Non non Moriarty , redigee par l'auteur de cet article !!
Tisiphone , d'ou vient cet article svp , afin que Moriarty "engueule "le redacteur ?

hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4974
Enregistré le : 04 décembre 2015 18:03

Re: les conseils sanitaires de l'Elysée sur la Guyane choquent

Message par hornby » 22 octobre 2017 11:09

"se garder d'avoir des rapports sexuels non protégés", ça relève quand même du bon sens et de la prudence, même en Guyane ?
La France serait dans de beaux draps si Macron par une fougue incontrolée ramenait une vilaine maladie à sa Brigitte ? :cool:

Avatar du membre
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3088
Enregistré le : 18 novembre 2015 11:03
Localisation : Bretagne Ouest
Genre :

Re: les conseils sanitaires de l'Elysée sur la Guyane choquent

Message par sihanouk » 22 octobre 2017 11:19

J'ai le guide du bon soldat du grand-père de ma femme (1908-1967).

"Ne pas refuser un verre de vin offert par un camarade de chambrée. Mais ne pas faire d'excès".

Bon; la Guyane; ce n'est pas la France ! C'est l'Amérique ! J'avais un copain qui y est allé en touriste deux ou trois fois. Cette terre lointaine n'a rien à voir avec Neuilly-sur-Seine. :content36
La Sagesse n'est pas de ce monde.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »