Kelenner a écrit : Si tu veux faire une analyse sérieuse il faut éliminer la notion de "mérite", qui bien qu'utilisée par tous les partis politiques du NPA au FN n'a aucune réalité. Déjà dans une société basée sur le mérite, il n'y aurait pas d'héritage, les types qui bossent 60 heures par semaine seraient tous millionnaires et Liliane Bettencourt dormirait sous les ponts. A moins que j'ai raté un épisode, rien de tout cela n'existe donc on peut rayer cette notion inutile de notre vocabulaire, car elle n'est employée qu'à des fins de propagande, pour faire croire que les pauvres sont responsables de leur sort alors qu'il n'en est évidemment rien.
c'est vrai,tu as raison,mais a moitié.
s'il n'y avait que notion de mérite,et il n'y aurait pas d'héritage.
mais il n'y aurait pas non plus de propriété privée,et ce serait donc la dictature.
parce que travailler au mérite pour les autres,ça ne m'intéresse pas.
Le fait même qu'il existe encore aujourd'hui, et même peut-être plus qu'il y a 50 ans, des "rentiers" (c'est-à-dire des gens qui vivent grâce au travail des autres, l'antithèse absolue du mérite) et pire encore, qu'on les glorifie et qu'on les montre en exemple de "réussite" (alors que pour 99,9 % d'entre eux leur seul mérite est d'avoir hérité de leurs parents) montre bien dans quelle schizophrénie intellectuelle on vit. D'un côté on nous rabâche que seul le travail et l'effort "payent", de l'autre la réalité contredit totalement et implacablement cette incroyable mystification.
je n'ai qu'un copain rentier.
un mec qui a vendu des terres qu'il avait eu en héritage de ses parents morts quand il avait 9 ans.(les deux)
il a vendu au prix fort il y a quelques mois,plutôt années aujourd'hui,qui lui ont permis d'acheter 5 ou 6 apparts,qu'ils gèrent.
ses apparts sont nickels tout le temps,c'est un ancien musicien,cool,il en est revenu des aprioris des minorités locatives,à qui il ne loue plus,on lui a fait de tout dans des appartements refaits neufs,pourris à 8 dedans pour 30m2. (c'est une dure réalité,a laquelle il s'est plié)
mais quand il change de locataire,il remet a chaque fois ses apparts à niveau,parce qu'il sait qu'il ne les louera pas sinon.
en fait,il bosse beaucoup.(peinture plomberie et tout et tout)
ses apparts lui rapportent en moyenne frais déduis aux alentours de 1500/1800 euros par mois,ce qui n'est pas tant que ça.
il a la maison de ses parents à entretenir,qui lui coute pas mal de pognon,même si pas trop grande,mais le sud aujourd'hui,c'est assez cher.
je ne prale pas de sa vie de famille,ça a aussi des couts,dont tout le monde se fout,pour ces gens là.
Je suis pas un fan de l'Ancien Régime, mais les nobles d'antan avaient au moins un mérite : ils n'essayaient pas de faire croire à leurs manants que par le travail ils pourraient échapper à leur condition. Non, chacun avait sa place bien définie, les pauvres bossaient pour engraisser les seigneurs et au moins les choses étaient claires. Les rapports de force n'ont pas changé, même si on les a "adouci" par des biens de consommation à la portée du plus grand nombre, mais aujourd'hui il faut en plus subir tout ce baratin sur la "valeur travail", l'"assistanat", toutes ces insupportables fadaises destinées à cacher la vérité d'un déterminisme omniprésent.
les anciens modèles ont conduits tous les pays qui l'ont pratiqué à la faillite.
comparer aujourd'hui aux cerfs et seigneurs,il fallait oser quand même.
je rajouterais qu'il n'est question de valeur travail,le travail,c'est la seule façon de pouvoir vivre décemment.
si personne travaille,il n'y aura jamais tout ce à quoi tu tiens,c'est l'assistanat,même si je le trouve bien trop présent aujourd'hui.
d'ailleurs,c'est bien ce que signifie cette réaction européenne,c'est qu'aucun état n'a d’obligeance de payer pour les autres !