Surtaxer les résidences secondaires

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Surtaxer les résidences secondaires

Message par LOFOTEN »

Rananen a écrit : au contraire il faut rendre inintéressant l investissement dans la pierre pour faire baissé les prix et permettre a plus de gens d accéder a la propriété pour eux , de plus ça permettra avec les même fond de construire plus de logement sociaux .
Quels fonds ?? Tu es loin de connaitre la réalité du problème... :D
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Kelenner a écrit : Mais les propriétaires ont déjà tous les droits sur les locataires, sauf en effet celui de les expulser sommairement. Ils peuvent exiger des garanties faramineuses, des garants même à 40 ans passés, ne pas faire les travaux qui leur incombent sans que le locataire ne puisse rien faire compte tenu du rapport de force, fixer des loyers exorbitants, obtenir des aides à gogo de la part de l'Etat, tu veux quoi de plus ?!? Que les locataires prêtent leurs femmes, puissent se retrouver à le rue du jour au lendemain, payent les charges et la taxe foncière ?!? Au bout d'un moment faut arrêter quand même...

Il faut rééquilibrer les choses, et pour cela il n'y a pas 36 000 solutions, il faut construire davantage. Dans les zones moins tendues, curieusement les proprios sont en général beaucoup plus compréhensifs et les choses se passent bien mieux. En Ile-de-France ils traitent leurs locataires comme des chiens car ils savent qu'ils trouveront sans aucun problème des tas de types prêts à tout pour un logement aussi minable et hors de prix soit-il.

Pouvoir virer plus facilement un mauvais payeur ? Chiche, mais à l'unique condition d'interdire formellement aux propriétaires d'exiger tout garant.
pour expulser un fumiste ou un mauvais payeur,il faut deux années actuellement.
vous appelez un droit des locataires sur les propriétaires? qui paye les traites pendant ce temps?
les loyers sont chers parce que les prix à l'achat sont chers.
mais pour que les prix soient moins chers,il faudrait plus de logements.
pour cela,il faut construire,mais pourquoi construire quand ça n'est pas rentable parce que l'on ne peux pas expulser un type qui paye pas?
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Kelenner a écrit : D'où ma suggestion : je veux bien qu'on puisse faciliter les expulsions mais alors interdiction absolue d'exiger un garant. Enfin faire croire que c'est là le problème du logement en France, c'est une vaste blague.
Oh pour ça, c'est sûr, ils ne louent pas à perte... :lol:

Ca fait partie du rapport de force. La pénurie de logements incite l'Etat à parer au plus pressé en arrosant les proprios d'aides qui finissent toutes par atterrir dans leurs poches directement (Scellier, Duflot) ou indirectement (APL, PTZ). Tout ceci n'a fait que contribuer à la hausse des prix et à la prédominance des propriétaires; sans parler de l'énorme injustice qu'elles représentent.
pour essayer la loi scellier depuis deux mois,pour l'instant ça me coute plus de fric que ça me rapporte.
la seule personne qui est gagnante,c'est la locataire.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Fonck1 a écrit : pour essayer la loi scellier depuis deux mois,pour l'instant ça me coute plus de fric que ça me rapporte.
la seule personne qui est gagnante,c'est la locataire.
ca va jouer sur tes prochains impôts et ce, durant 9 ans minimum, tu récupéreras 2,77% /an soit 25% sur 9 ans c'est pas négligeable.
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

Fonck1 a écrit : pour expulser un fumiste ou un mauvais payeur,il faut deux années actuellement.
vous appelez un droit des locataires sur les propriétaires? qui paye les traites pendant ce temps?
les loyers sont chers parce que les prix à l'achat sont chers.
mais pour que les prix soient moins chers,il faudrait plus de logements.
pour cela,il faut construire,mais pourquoi construire quand ça n'est pas rentable parce que l'on ne peux pas expulser un type qui paye pas?
et pour construire plus il faut pour faire baissé les prix et prioritairement il faut faire baissé le prix du foncié . pour faire baissé le prix du foncié il faut le rendre inintéressante en terme d investissement spéculatif ; pour ça il faut faire qu un terrain vide coute plus que ce qu il pourra rapporté !
la première raison pour construire ne doit pas , combien je peut faire d argent avec mais pour ce logé !
en misant sur les proprio tu mise sur la cause du problème pas sur la solution .
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

tisiphoné a écrit : ca va jouer sur tes prochains impôts et ce, durant 9 ans minimum, tu récupéreras 2,77% /an soit 25% sur 9 ans c'est pas négligeable.
déjà,mon exonération ne paye pas l'intégralité de mes traites,et avec les frais annexes,j'en suis pour ma poche dans tous les cas.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Rananen a écrit :

et pour construire plus il faut pour faire baissé les prix et prioritairement il faut faire baissé le prix du foncié . pour faire baissé le prix du foncié il faut le rendre inintéressante en terme d investissement spéculatif ; pour ça il faut faire qu un terrain vide coute plus que ce qu il pourra rapporté !
tu ne fera jamais baisser le prix du foncier comme ça.
si ton terrain ne te rapporte rien ou que tu ne peux le rentabiliser,tu n'investiras jamais dedans,donc tu ne construiras pas,et si tu ne construit pas,tu ne fais pas baisser les prix.
la première raison pour construire ne doit pas , combien je peut faire d argent avec mais pour ce logé !
en misant sur les proprio tu mise sur la cause du problème pas sur la solution .
les propriétaires ne sont pas des bons samaritains (pas plus que l'état d'ailleurs),il gèrent un budget,le managent,et remboursent les traites.
comme aujourd'hui,ça n'est plus intéressant en terme d'investissement d'acheter à cause des mauvais payeurs,ben on ne construit plus.

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Fonck1 a écrit : déjà,mon exonération ne paye pas l'intégralité de mes traites,et avec les frais annexes,j'en suis pour ma poche dans tous les cas.
personne n'a dit que l'état allait de faire un cadeau non plus, une aide incitative, oui.
nankurunaisa
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

tisiphoné a écrit : personne n'a dit que l'état allait de faire un cadeau non plus, une aide incitative, oui.
l'état aussi s'arrange,la locataire paye un loyer 30% plus bas que le prix du marché.

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

Fonck1 a écrit : tu ne fera jamais baisser le prix du foncier comme ça.
si ton terrain ne te rapporte rien ou que tu ne peux le rentabiliser,tu n'investiras jamais dedans,donc tu ne construiras pas,et si tu ne construit pas,tu ne fais pas baisser les prix. les propriétaires ne sont pas des bons samaritains (pas plus que l'état d'ailleurs),il gèrent un budget,le managent,et remboursent les traites.
comme aujourd'hui,ça n'est plus intéressant en terme d'investissement d'acheter à cause des mauvais payeurs,ben on ne construit plus.
bien sur que si ca ferra baissé les prix puisqu il y aura moins d investisseur pour les faire monté .

encore une fois le problème c'est qu on sacralise trop le droit de propriété ; il faut élargir le droit de réquisition de l état pour construire des logement sociaux a moindre frais !
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Rananen a écrit :

bien sur que si ca ferra baissé les prix puisqu il y aura moins d investisseur pour les faire monté .
mais il y aura toujours plus de monde pour louer.
les investisseurs ne définissent pas le prix du marché,ce qui définit le prix,c'est la demande et l'offre.
les proprio,resteront proprios.
la seule chose qui fasse baisser les prix,c'est qu'il y ait plus d'offre que de demande.
encore une fois le problème c'est qu on sacralise trop le droit de propriété ; il faut élargir le droit de réquisition de l état pour construire des logement sociaux a moindre frais !
oui,la dictature on connait.
et on sait ou ça mène.
un gouvernement qui ferait ça de toute manière,se ferait lyncher direct à l'élection suivante.

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Cour de justice e l'UE : le "tourisme social"

Message par Kelenner »

S'il s'agit juste de ne rien filer à ceux qui ne "se bougent pas le cul", il faut commencer par les pires de tous, les rentiers. Ce sont tout de même ceux-là qui reçoivent le plus, surtout en comparaison de leur "mérite".

Après tout doit être considéré en fonction de 2 critères, la justice et l'efficacité. Qu'il y ait "trop" de certaines aides, ou "trop" de frais d'Etat (plutôt des collectivités locales parce qu'au niveau de la fonction publique d'Etat et hospitalière je vois mal où on pourrait supprimer encore des postes...), possible. Mais c'est parce qu'à d'autres endroits il n'y en a sûrement pas "assez", ou que l'argent est employé en pure perte dans des dispositifs ruineux et inutiles, dont la liste est longue comme le bras. Si on faisait un peu le ménage là-dedans y aurait sûrement plus aucun besoin d'aller raboter des bouts de chandelle ailleurs, mais ça impliquerait d'avoir le courage politique de s'en prendre aux privilèges des intouchables de la République : rentiers, héritiers, propriétaires. Donc c'est sûr que ce n'est pas sous Hollande, et encore moins sous Sarkozy ou Bayrou, qu'on risque de voir ça.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Cour de justice e l'UE : le "tourisme social"

Message par Fonck1 »

Kelenner a écrit : S'il s'agit juste de ne rien filer à ceux qui ne "se bougent pas le cul", il faut commencer par les pires de tous, les rentiers. Ce sont tout de même ceux-là qui reçoivent le plus, surtout en comparaison de leur "mérite".

Après tout doit être considéré en fonction de 2 critères, la justice et l'efficacité. Qu'il y ait "trop" de certaines aides, ou "trop" de frais d'Etat (plutôt des collectivités locales parce qu'au niveau de la fonction publique d'Etat et hospitalière je vois mal où on pourrait supprimer encore des postes...), possible. Mais c'est parce qu'à d'autres endroits il n'y en a sûrement pas "assez", ou que l'argent est employé en pure perte dans des dispositifs ruineux et inutiles, dont la liste est longue comme le bras. Si on faisait un peu le ménage là-dedans y aurait sûrement plus aucun besoin d'aller raboter des bouts de chandelle ailleurs, mais ça impliquerait d'avoir le courage politique de s'en prendre aux privilèges des intouchables de la République : rentiers, héritiers, propriétaires. Donc c'est sûr que ce n'est pas sous Hollande, et encore moins sous Sarkozy ou Bayrou, qu'on risque de voir ça.
d’accord,on file rien aux rentiers.
mais on file rien à personne alors.
et que chacun se démerde,au lieu de compter toujours sur "l'autre" qui se "casse le cul".

les rentiers reçoivent rien,je ne sais pas ou tu as vu ça par ailleurs.
je le sais,je suis en plein dedans.

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Si tu veux faire une analyse sérieuse il faut éliminer la notion de "mérite", qui bien qu'utilisée par tous les partis politiques du NPA au FN n'a aucune réalité. Déjà dans une société basée sur le mérite, il n'y aurait pas d'héritage, les types qui bossent 60 heures par semaine seraient tous millionnaires et Liliane Bettencourt dormirait sous les ponts. A moins que j'ai raté un épisode, rien de tout cela n'existe donc on peut rayer cette notion inutile de notre vocabulaire, car elle n'est employée qu'à des fins de propagande, pour faire croire que les pauvres sont responsables de leur sort alors qu'il n'en est évidemment rien.

Le fait même qu'il existe encore aujourd'hui, et même peut-être plus qu'il y a 50 ans, des "rentiers" (c'est-à-dire des gens qui vivent grâce au travail des autres, l'antithèse absolue du mérite) et pire encore, qu'on les glorifie et qu'on les montre en exemple de "réussite" (alors que pour 99,9 % d'entre eux leur seul mérite est d'avoir hérité de leurs parents) montre bien dans quelle schizophrénie intellectuelle on vit. D'un côté on nous rabâche que seul le travail et l'effort "payent", de l'autre la réalité contredit totalement et implacablement cette incroyable mystification.

Je suis pas un fan de l'Ancien Régime, mais les nobles d'antan avaient au moins un mérite : ils n'essayaient pas de faire croire à leurs manants que par le travail ils pourraient échapper à leur condition. Non, chacun avait sa place bien définie, les pauvres bossaient pour engraisser les seigneurs et au moins les choses étaient claires. Les rapports de force n'ont pas changé, même si on les a "adouci" par des biens de consommation à la portée du plus grand nombre, mais aujourd'hui il faut en plus subir tout ce baratin sur la "valeur travail", l'"assistanat", toutes ces insupportables fadaises destinées à cacher la vérité d'un déterminisme omniprésent.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Kelenner a écrit : Si tu veux faire une analyse sérieuse il faut éliminer la notion de "mérite", qui bien qu'utilisée par tous les partis politiques du NPA au FN n'a aucune réalité. Déjà dans une société basée sur le mérite, il n'y aurait pas d'héritage, les types qui bossent 60 heures par semaine seraient tous millionnaires et Liliane Bettencourt dormirait sous les ponts. A moins que j'ai raté un épisode, rien de tout cela n'existe donc on peut rayer cette notion inutile de notre vocabulaire, car elle n'est employée qu'à des fins de propagande, pour faire croire que les pauvres sont responsables de leur sort alors qu'il n'en est évidemment rien.
c'est vrai,tu as raison,mais a moitié.
s'il n'y avait que notion de mérite,et il n'y aurait pas d'héritage.
mais il n'y aurait pas non plus de propriété privée,et ce serait donc la dictature.
parce que travailler au mérite pour les autres,ça ne m'intéresse pas.
Le fait même qu'il existe encore aujourd'hui, et même peut-être plus qu'il y a 50 ans, des "rentiers" (c'est-à-dire des gens qui vivent grâce au travail des autres, l'antithèse absolue du mérite) et pire encore, qu'on les glorifie et qu'on les montre en exemple de "réussite" (alors que pour 99,9 % d'entre eux leur seul mérite est d'avoir hérité de leurs parents) montre bien dans quelle schizophrénie intellectuelle on vit. D'un côté on nous rabâche que seul le travail et l'effort "payent", de l'autre la réalité contredit totalement et implacablement cette incroyable mystification.
je n'ai qu'un copain rentier.
un mec qui a vendu des terres qu'il avait eu en héritage de ses parents morts quand il avait 9 ans.(les deux)
il a vendu au prix fort il y a quelques mois,plutôt années aujourd'hui,qui lui ont permis d'acheter 5 ou 6 apparts,qu'ils gèrent.
ses apparts sont nickels tout le temps,c'est un ancien musicien,cool,il en est revenu des aprioris des minorités locatives,à qui il ne loue plus,on lui a fait de tout dans des appartements refaits neufs,pourris à 8 dedans pour 30m2. (c'est une dure réalité,a laquelle il s'est plié)
mais quand il change de locataire,il remet a chaque fois ses apparts à niveau,parce qu'il sait qu'il ne les louera pas sinon.
en fait,il bosse beaucoup.(peinture plomberie et tout et tout)

ses apparts lui rapportent en moyenne frais déduis aux alentours de 1500/1800 euros par mois,ce qui n'est pas tant que ça.
il a la maison de ses parents à entretenir,qui lui coute pas mal de pognon,même si pas trop grande,mais le sud aujourd'hui,c'est assez cher.
je ne prale pas de sa vie de famille,ça a aussi des couts,dont tout le monde se fout,pour ces gens là.
Je suis pas un fan de l'Ancien Régime, mais les nobles d'antan avaient au moins un mérite : ils n'essayaient pas de faire croire à leurs manants que par le travail ils pourraient échapper à leur condition. Non, chacun avait sa place bien définie, les pauvres bossaient pour engraisser les seigneurs et au moins les choses étaient claires. Les rapports de force n'ont pas changé, même si on les a "adouci" par des biens de consommation à la portée du plus grand nombre, mais aujourd'hui il faut en plus subir tout ce baratin sur la "valeur travail", l'"assistanat", toutes ces insupportables fadaises destinées à cacher la vérité d'un déterminisme omniprésent.
les anciens modèles ont conduits tous les pays qui l'ont pratiqué à la faillite.
comparer aujourd'hui aux cerfs et seigneurs,il fallait oser quand même.

je rajouterais qu'il n'est question de valeur travail,le travail,c'est la seule façon de pouvoir vivre décemment.
si personne travaille,il n'y aura jamais tout ce à quoi tu tiens,c'est l'assistanat,même si je le trouve bien trop présent aujourd'hui.
d'ailleurs,c'est bien ce que signifie cette réaction européenne,c'est qu'aucun état n'a d’obligeance de payer pour les autres !

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »