Soit, mais j'aimerais savoir pourquoi soutiendrons-nous le gouvernement ukrainien, lui-même issu d'un coup d'état ne l'oublions pas.crepenutella a écrit : Si ce sont bien des mercenaires américains qui sont déployé en soutien à l'armée Ukrainienne, il faut rappeler, que justement, c'est le propre des mercenaires que de servir les intérêts des autres (et donc en l’occurrence ceux des Ukrainiens, bon allé soyons modéré, au moins ceux de l'oligarchie ukrainienne, mais c'est toujours mieux que l'oligarchie d'une nation étrangère).
Seule, l'Ukraine n'a aucune chance face à la Russie, elle a besoin des États-Unis et de l'Europe et je trouve que nous avons raison de l'aider.
D'un point de vue moral, c'est-à-dire de la liberté, je placerai la Russie et l'Ukraine sur le même niveau en terme de liberté de la presse, de corruption et autres.
D'un point de vue économique, cela coûte des dizaines de milliards à l'Europe et aux Etats-Unis de soutenir l'Ukraine, tant à cause des conséquences négatives sur les relations commerciales avec la Russie que sur les prêts immenses accorder à l'Ukraine pour financer sa guerre (Lagarde a autorisé aujourd'hui un nouveau prêt de 15 milliards à l'Ukraine).
Ah oui, il est vrai qu'il y a de grandes réserves de gaz de schiste dans le Donbass qui intéressent les Etats-Unis.
Seul le point de vue politique peut justifier ce soutien, qui vient principalement du fait que les Etats-Unis n'accepteront jamais que l'Europe se détourne d'elle pour s'allier à la Russie, car cela signerait la mort de la première puissance politique du monde.