La philosophie écolo-punitive en plein délire. Moi, j'ai très envie d'économiser le budget de l'ADEME.Pour des raisons écologiques, il est recommandé de moins laver ses vêtements. Même les affaires de sport pourraient être mises 3 fois avant d'être lavées, selon l'Ademe. Pour l'avocat Charles Consigny, ces recommandations sont à destination des "instagrameurs décérébrés".
Pour sauver la planète, il faudra peut-être sentir un peu moins bon. L'Ademe, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, vient de donner ses recommandations sur les bonnes pratiques à adopter en termes de machine à laver et de lavage de vêtements.
L'Ademe recommande de ne pas trop laver les vêtements pour éviter de polluer l'eau et d'en utiliser trop. Pour les sous-vêtements on peut logiquement les laver après chaque utilisation. En revanche, plus surprenant, les affaires de sport peuvent être portées 3 fois avant d'être lavées, les robes 4 à 6 fois avant un passage en machine, les pulls en laine 10 à 15 fois et le jean peut être porté 15 à 30 fois selon l'Ademe.
Des "instagrameurs hygiénistes qui ont besoin d'éducation"
Des chiffres qui interrogent ce lundi sur le plateau des Grandes Gueules. Car ne pas laver ses affaires de sport directement après un footing peut étonner. Même chose pour le jean à ne laver qu'après 30 utilisations selon l'Ademe.
Si l'avocat Charles Consigny plaide pour supprimer l'Ademe, et récupérer ainsi 4 milliards d'euros, il estime aussi que ces recommandations sont à destination d'"instagrameurs décérébrés": "Il y a une génération d'instagrameuses et d'instagrameurs (utilisateurs du réseau social Instagram, ndlr) très hygiénistes et ont besoin d'éducation. Ce sont des gens qui doivent laver leurs fringues 24h/24. Ce sont ces gens qui se font retirer des dents saines à 25 ans pour se faire à la place des dentiers".
"Ces gens-là il faut les incarcérer et les rééduquer notamment à l'écologie. Il y a une tendance hygiéniste qui conduit à trop laver des fringues qui n'ont pas besoin de l'être", poursuit-il sur RMC et RMC Story.
Différence de générations?
"Il y a cette tendance mais la génération qui suit ces Instagrameurs, celle de Greta Thunberg, qui recycle, réutilise et ils n'ont pas besoin qu'on leur dise ces choses-là", note la chanteuse lyrique et prof d'aïkido Éléonore Lemaire qui observe: "Pour le sport ça dépend des affaires. Les kimono en coton, ont peut les aérer uniquement. Le polyester après un footing en revanche, il faut le nettoyer".
Selon une étude pour l'entreprise de déménagement Movigina datant de 2023, on ne porte que 32% de son dressing. Et en suivant les recommandations de l'Ademe on pourrait faire baisser sa facture d'électricité sur l'année de 15 euros. Et d'économiser 2.500 litres d'eau.
Et puis je suppose qu'il faut parfumer ses vestes en peau de mouton du Larzac au crottin de cheval bio aussi ?