L’Ademe dit de moins laver ses vêtements

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

L’Ademe dit de moins laver ses vêtements

Message par LeGrandNoir »

L’Ademe dit de moins laver ses vêtements: "C'est pour les instagrameurs décérébrés" juge Charles Consigny
Pour des raisons écologiques, il est recommandé de moins laver ses vêtements. Même les affaires de sport pourraient être mises 3 fois avant d'être lavées, selon l'Ademe. Pour l'avocat Charles Consigny, ces recommandations sont à destination des "instagrameurs décérébrés".
Pour sauver la planète, il faudra peut-être sentir un peu moins bon. L'Ademe, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, vient de donner ses recommandations sur les bonnes pratiques à adopter en termes de machine à laver et de lavage de vêtements.

L'Ademe recommande de ne pas trop laver les vêtements pour éviter de polluer l'eau et d'en utiliser trop. Pour les sous-vêtements on peut logiquement les laver après chaque utilisation. En revanche, plus surprenant, les affaires de sport peuvent être portées 3 fois avant d'être lavées, les robes 4 à 6 fois avant un passage en machine, les pulls en laine 10 à 15 fois et le jean peut être porté 15 à 30 fois selon l'Ademe.

Des "instagrameurs hygiénistes qui ont besoin d'éducation"
Des chiffres qui interrogent ce lundi sur le plateau des Grandes Gueules. Car ne pas laver ses affaires de sport directement après un footing peut étonner. Même chose pour le jean à ne laver qu'après 30 utilisations selon l'Ademe.

Si l'avocat Charles Consigny plaide pour supprimer l'Ademe, et récupérer ainsi 4 milliards d'euros, il estime aussi que ces recommandations sont à destination d'"instagrameurs décérébrés": "Il y a une génération d'instagrameuses et d'instagrameurs (utilisateurs du réseau social Instagram, ndlr) très hygiénistes et ont besoin d'éducation. Ce sont des gens qui doivent laver leurs fringues 24h/24. Ce sont ces gens qui se font retirer des dents saines à 25 ans pour se faire à la place des dentiers".

"Ces gens-là il faut les incarcérer et les rééduquer notamment à l'écologie. Il y a une tendance hygiéniste qui conduit à trop laver des fringues qui n'ont pas besoin de l'être", poursuit-il sur RMC et RMC Story.

Différence de générations?
"Il y a cette tendance mais la génération qui suit ces Instagrameurs, celle de Greta Thunberg, qui recycle, réutilise et ils n'ont pas besoin qu'on leur dise ces choses-là", note la chanteuse lyrique et prof d'aïkido Éléonore Lemaire qui observe: "Pour le sport ça dépend des affaires. Les kimono en coton, ont peut les aérer uniquement. Le polyester après un footing en revanche, il faut le nettoyer".

Selon une étude pour l'entreprise de déménagement Movigina datant de 2023, on ne porte que 32% de son dressing. Et en suivant les recommandations de l'Ademe on pourrait faire baisser sa facture d'électricité sur l'année de 15 euros. Et d'économiser 2.500 litres d'eau.
La philosophie écolo-punitive en plein délire. Moi, j'ai très envie d'économiser le budget de l'ADEME.

Et puis je suppose qu'il faut parfumer ses vestes en peau de mouton du Larzac au crottin de cheval bio aussi ?
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: L’Ademe dit de moins laver ses vêtements

Message par oups »

Et que ferait le grand manitou du machin ,le tres ex député Modemeux Sylvain Waserman imposé par le chateau au détriment du LR Boris Ravignon coupable d’avoir commis un rapport sur l’indigeste mille feuille administratif :f_fr: HORS SALAIRE chacun des 1000 ETP du machin coûte 25 000 €pour distribuer moins de 5000 € cherchons donc l’erreur :-/
Agnostirex
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par Agnostirex »

Nous ferions, d'un coup, beaucoup d'économies en supprimant l'Ademe qui se mêle de nous dire à quelle fréquence laver nos soutiens-gorge !
Combien de temps les Français vont-il encore accepter de se faire dicter leurs comportements quotidiens de cette manière ?
"Qui cherche la vérité doit-être prêt à l'inattendu" Héraclite d'Ephèse.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

LeGrandNoir a écrit : 04 juin 2025 14:41 L’Ademe dit de moins laver ses vêtements: "C'est pour les instagrameurs décérébrés" juge Charles Consigny
Pour des raisons écologiques, il est recommandé de moins laver ses vêtements. Même les affaires de sport pourraient être mises 3 fois avant d'être lavées, selon l'Ademe. Pour l'avocat Charles Consigny, ces recommandations sont à destination des "instagrameurs décérébrés".
Pour sauver la planète, il faudra peut-être sentir un peu moins bon. L'Ademe, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, vient de donner ses recommandations sur les bonnes pratiques à adopter en termes de machine à laver et de lavage de vêtements.

L'Ademe recommande de ne pas trop laver les vêtements pour éviter de polluer l'eau et d'en utiliser trop. Pour les sous-vêtements on peut logiquement les laver après chaque utilisation. En revanche, plus surprenant, les affaires de sport peuvent être portées 3 fois avant d'être lavées, les robes 4 à 6 fois avant un passage en machine, les pulls en laine 10 à 15 fois et le jean peut être porté 15 à 30 fois selon l'Ademe.

Des "instagrameurs hygiénistes qui ont besoin d'éducation"
Des chiffres qui interrogent ce lundi sur le plateau des Grandes Gueules. Car ne pas laver ses affaires de sport directement après un footing peut étonner. Même chose pour le jean à ne laver qu'après 30 utilisations selon l'Ademe.

Si l'avocat Charles Consigny plaide pour supprimer l'Ademe, et récupérer ainsi 4 milliards d'euros, il estime aussi que ces recommandations sont à destination d'"instagrameurs décérébrés": "Il y a une génération d'instagrameuses et d'instagrameurs (utilisateurs du réseau social Instagram, ndlr) très hygiénistes et ont besoin d'éducation. Ce sont des gens qui doivent laver leurs fringues 24h/24. Ce sont ces gens qui se font retirer des dents saines à 25 ans pour se faire à la place des dentiers".

"Ces gens-là il faut les incarcérer et les rééduquer notamment à l'écologie. Il y a une tendance hygiéniste qui conduit à trop laver des fringues qui n'ont pas besoin de l'être", poursuit-il sur RMC et RMC Story.

Différence de générations?
"Il y a cette tendance mais la génération qui suit ces Instagrameurs, celle de Greta Thunberg, qui recycle, réutilise et ils n'ont pas besoin qu'on leur dise ces choses-là", note la chanteuse lyrique et prof d'aïkido Éléonore Lemaire qui observe: "Pour le sport ça dépend des affaires. Les kimono en coton, ont peut les aérer uniquement. Le polyester après un footing en revanche, il faut le nettoyer".

Selon une étude pour l'entreprise de déménagement Movigina datant de 2023, on ne porte que 32% de son dressing. Et en suivant les recommandations de l'Ademe on pourrait faire baisser sa facture d'électricité sur l'année de 15 euros. Et d'économiser 2.500 litres d'eau.
La philosophie écolo-punitive en plein délire. Moi, j'ai très envie d'économiser le budget de l'ADEME.

Et puis je suppose qu'il faut parfumer ses vestes en peau de mouton du Larzac au crottin de cheval bio aussi ?
Nos anciens ne lavaient pas leurs vêtements tous les jours, et ce n'est pas pour autant qu'ils étaient sales.

Pourquoi supprimer l'Ademe ? Parce que ses conseils ne vous plaisent pas ? Il ne vous oblige en rien, ce sont simplement des conseils.
Après, faites ce que vous voulez de vos vêtements. Mais après, ne vous plaignez pas de la hausse de votre consommation d'eau.

Ma fille est de la génération à mettre ses habits une seule fois et hop, au lavage, alors qu'elle n'a pas transpiré. Résultat : gaspillage d'eau et de détergent. Il faut un juste milieu.

Actuellement, chez moi, on ne manque pas d'eau : printemps pluvieux et là, on attends les orages couplé de pluie et/ou de grêlons. Mais ce n'est pas une raison pour gaspiller cette eau tombée du ciel pour notre confort personnel. Il n'est pas impossible d'avoir un été caniculaire avec des rivières à sec.

Une dernière fois : un vêtement trop lavé s'use plus vite. A bon entendeur...
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Patchouli38 a écrit : 04 juin 2025 15:55
LeGrandNoir a écrit : 04 juin 2025 14:41 L’Ademe dit de moins laver ses vêtements: "C'est pour les instagrameurs décérébrés" juge Charles Consigny

Nos anciens ne lavaient pas leurs vêtements tous les jours, et ce n'est pas pour autant qu'ils étaient sales.

Pourquoi supprimer l'Ademe ? Parce que ses conseils ne vous plaisent pas ? Il ne vous oblige en rien, ce sont simplement des conseils.
Après, faites ce que vous voulez de vos vêtements. Mais après, ne vous plaignez pas de la hausse de votre consommation d'eau.

Ma fille est de la génération à mettre ses habits une seule fois et hop, au lavage, alors qu'elle n'a pas transpiré. Résultat : gaspillage d'eau et de détergent. Il faut un juste milieu.

Actuellement, chez moi, on ne manque pas d'eau : printemps pluvieux et là, on attends les orages couplé de pluie et/ou de grêlons. Mais ce n'est pas une raison pour gaspiller cette eau tombée du ciel pour notre confort personnel. Il n'est pas impossible d'avoir un été caniculaire avec des rivières à sec.

Sans me mêler de vos histoires familiales de linge plus ou moins sale , un avis sur les coûts de ce que vous appelez de simples conseils ? Et accessoirement sur le processus de nomination de Mr Waserman ,vous en pensez quoi ?
Modifié en dernier par oups le 04 juin 2025 17:51, modifié 1 fois.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

oups a écrit : 04 juin 2025 16:26
Patchouli38 a écrit : 04 juin 2025 15:55

Sans me mêler de vos histoires familiales de linge plus ou moins sales , un avis sur les coûts de ce que vous appelez de simples conseils ? Et accessoirement sur le processus de nomination de Mr Waserman ,vous en pensez quoi ?
"Notre mission est de soutenir la recherche et l’innovation, jusqu’à la diffusion et l’appropriation des solutions et des bonnes pratiques afin d’accélérer la transition écologique.

Face au défi climatique, il y a urgence à agir. L’ADEME accompagne et mobilise tous les acteurs : citoyens, acteurs économiques, territoires et chercheurs afin d’accélérer la transition écologique. Notre approche passe par le conseil, le soutien financier, la labellisation des territoires, la publication de guides ou encore, la formation."

https://www.ademe.fr/nos-missions/accom ... mobiliser/

Avant de me poser ce type de question, ayez la curiosité d'aller directement sur le site de l'Ademe et de vous renseigner sur leurs nombreuses missions. Ou continuez à fermer les yeux et croire que le réchauffement climatique n'existe pas.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Et dire que nos clochards se crèvent à nous le rabâcher !!!
Nos ados aussi d'ailleurs .. :mdr3:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Agnostirex a écrit : 04 juin 2025 15:52 Nous ferions, d'un coup, beaucoup d'économies en supprimant l'Ademe qui se mêle de nous dire à quelle fréquence laver nos soutiens-gorge !
Combien de temps les Français vont-il encore accepter de se faire dicter leurs comportements quotidiens de cette manière ?
Il faut prendre ça comme des recommandations, sans plus.
Disons qu'il y a des comportements individuels de gens inconscients des traces qu'ils laissent et des gaspillages qu'ils pourraient éviter, dans leur propre intérêt au demeurant.
On peut juste y faire attention sans se prendre le chou ; dans le cadre domestique, on est souvent amené à faire un choix entre deux solutions et la moins polluante n'est pas toujours la plus contraignante.

Je me souviens d'une voisine qui à leur retour de l'école, demandait chaque jour leurs vêtements à ses deux gosses, puis mettait aussitôt une machine en route et l'étendait au grand air une heure plus tard.
Certains jours, il n'y avait que deux tee-shirts, un ou deux shorts, des sous-vêtements d'enfants...
Et comme par hasard, elle se plaignait souvent du coût de l'eau, du gaz et de l'électricité. :shock:
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Patchouli38 a écrit : 04 juin 2025 16:50
oups a écrit : 04 juin 2025 16:26

Sans me mêler de vos histoires familiales de linge plus ou moins sales , un avis sur les coûts de ce que vous appelez de simples conseils ? Et accessoirement sur le processus de nomination de Mr Waserman ,vous en pensez quoi ?
"Notre mission est de soutenir la recherche et l’innovation, jusqu’à la diffusion et l’appropriation des solutions et des bonnes pratiques afin d’accélérer la transition écologique.

Face au défi climatique, il y a urgence à agir. L’ADEME accompagne et mobilise tous les acteurs : citoyens, acteurs économiques, territoires et chercheurs afin d’accélérer la transition écologique. Notre approche passe par le conseil, le soutien financier, la labellisation des territoires, la publication de guides ou encore, la formation."

Avant de me poser ce type de question, ayez la curiosité d'aller directement sur le site de l'Ademe et de vous renseigner sur leurs nombreuses missions. Ou continuez à fermer les yeux et croire que le réchauffement climatique n'existe pas.
Une fois encore quand on veut se renseigner objectivement sur n’importe quoi , le dernier endroit où aller , le site de ce n’importe quoi
Mais bon je vais une fois encore sauver la planète, j’vais aller pisser sous la douche tout habillé sale ......mais sans eau ,promis :hello:
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

oups a écrit : 04 juin 2025 17:58
Patchouli38 a écrit : 04 juin 2025 16:50

Une fois encore quand on veut se renseigner objectivement sur n’importe quoi , le dernier endroit où aller , le site de ce n’importe quoi
Mais bon je vais une fois encore sauver la planète, j’vais aller pisser sous la douche tout habillé sale ......mais sans eau ,promis :hello:
personellement , je préconise le slip mensuel :mdr3: :mdr3:
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

lepicard a écrit : 04 juin 2025 18:30
oups a écrit : 04 juin 2025 17:58
On dit menstruel , celui que la SS excédentaire va rembourser à 60% aux dames de moins de 26 ans ...sans conditions de revenus :-| .
Rembourser les protections des filles ( y compris de celles des patrons du CAC 40 ) ça c’est de l’avancée sociale drapeau-blanc
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

oups a écrit : 04 juin 2025 20:08
lepicard a écrit : 04 juin 2025 18:30
On dit menstruel , celui que la SS excédentaire va rembourser à 60% aux dames de moins de 26 ans ...sans conditions de revenus :-| .
Rembourser les protections des filles ( y compris de celles des patrons du CAC 40 ) ça c’est de l’avancée sociale drapeau-blanc
nan ! , ça c'est pour la pétasse qui prend le bus avec une caméra en guise de titre de transport
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

L'ademe ferait mieux d'interdire les vêtements non naturels et polluants.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

L'ADEME n'a aucun pouvoir d'interdiction de quoi que ce soit, aucun pouvoir même. C'est juste une agence comme le GIEC qui compile des données scientifiques et en tire des résumés, qui propose des actions (mais sans contrainte) et qui réalise des études.

Et si tu cherches "ademe vêtement" sur un moteur de recherche tu trouveras pas mal d'entrées sur leur travail sur ce sujet.
Modifié en dernier par Mesoke le 09 juin 2025 22:38, modifié 1 fois.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 05 juin 2025 14:17 L'ademe ferait mieux d'interdire les vêtements non naturels et polluants.
En particulier tous des vêtements venus de Chine ( marques Shein ou Temu) que l'on jette rapidement, sans regret, fabriqué avec du pétrole et qui s'entassent dans les déserts ou on les jette à la tonne.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »