Affaire Théo : Trois policiers renvoyés devant la cour d’assises

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Affaire Théo : Trois policiers renvoyés devant la cour d’assises

Message par vivarais »

UBUROI a écrit : 12 janvier 2024 03:32
vivarais a écrit : 11 janvier 2024 22:56

Je ne vois pas où et le racisme en approuvant l'arrestation de quelqu'un qui refuse d'obtempérer
En s'opposant à son arrestation il a pris ses responsabilités
Tous jours jours il y a des cas similaires pour des individus de toutes les couleurs
Mais pour d'autres comme la couleur ne suscite pas l'indignation du racisme passent sous silence
C'est vrai on juge des accusés , pas des coupables dont la conjoncture du politiquement correct à changer
Quelle sera votre position s'ils sont acquittés vu que depuis longtemps vous avez décrété qu'ils doivent être pendus
La police n'arrête pas des individus parce qu'ils sont noirs mais parc qu'ils ont commis un délit
La police croise chaque jour des milliers d'individus noirs sans pour autant les interpeller
Si c'était du racisme il n'y aurait pas d'exception
La gestapo elle arrêtait tous les juifs sans exception même en bas âge ou vieillard
Arrêtez de nous bassiner avec les racisme et la police tue
çà ne marche plus " la police malgré l'épée de Damoclès de la bavure fit quand même avec courage et abnégation son travail
Les "contrôles au faciés" ça ne te dit rien?!
Les violences policières ça n'existe pas?!
La police et des syndicats d'extrême droite ça n'existe pas?!
Quel aveuglement de bas du front :XD:
le refrain classique
si l'on n'est pas pris pour un emploi c'est a causse du faciès
si on n'est pas le candidat idéal en critère pour un logement c'est à cause du faciès
si on lui demande de faire la queue comme tout le monde c'est à cause du faciès
A en avoir trop usé çà ne prend plus
Si je voulais faire un jeu de mot , ; il n'a pas voulu obtempèrer et il la eut dans le fion
Les policiers font simplement leur boulot sans tenir compte du faciès
Seulement un temps aujourd'hui révolu , vous aviez cru jouir d'une ceraine immunité en jouant sur votre faciès
Même les quotta sur la discrimination poisitive vont finir par dispariatre car u efoi atteint vous criez encore en cas de refus à la discrimination à cause du facies
On se rend compte avec le temps qu'avec la discrimination positive c'est la mixité attendue qui a disparu dans l'autre sens :hehe:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 12 janvier 2024 14:26
UBUROI a écrit : 12 janvier 2024 14:07 Je suis en plein dans le sujet / voir mon surligné chez vivarais!
le problème de théo, n'est pas un problème de faciès, c'est un problème de refus d'obtempérer.
ce type, et toute sa famille sont des racailles, à un moment faut appeler un chat un chat.
Mais UBUROI est resté aux vieux clichés du politiquement correct
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Fonck1 a écrit : 12 janvier 2024 14:26
UBUROI a écrit : 12 janvier 2024 14:07 Je suis en plein dans le sujet / voir mon surligné chez vivarais!
le problème de théo, n'est pas un problème de faciès, c'est un problème de refus d'obtempérer.
ce type, et toute sa famille sont des racailles, à un moment faut appeler un chat un chat.
Contexte! Je répondais à Vivarais qui disait, entre autres lieux communs :
çà ne marche plus " la police malgré l'épée de Damoclès de la bavure fit quand même avec courage et abnégation son travail
Il s'exprimait "généralement"; moi je m'exprimais "généralement" sur la vraie questions des violences policières, des contrôles au faciès, du racisme dans la police etc... Ce serait marrant qu'ici certains osent soutenir qu'il n'y a pas de racistes dans la police...alors que dans la société ce racisme existe!

Et pour rester dans la "généralité" du contrôle au faciès, voilà:
Contrôles d’identité discriminatoires : la détermination d’une politique publique ne relève pas du juge administratif

Dans le cadre d’une action de groupe, plusieurs associations et ONG ont saisi le Conseil d'État afin de faire cesser la pratique des contrôles d’identité discriminatoires. Il ressort de l’instruction que la pratique de ce type de contrôles existe et ne se limite pas à des cas isolés. Si elle ne peut être considérée comme « systémique » ou « généralisée », cette pratique constitue néanmoins une discrimination pour les personnes ayant eu à subir un contrôle sur la base de caractéristiques physiques associées à une origine réelle ou supposée. Le Conseil d'État constate toutefois que les mesures demandées par les associations visent en réalité à une redéfinition générale des choix de politique publique en matière de recours aux contrôles d’identité à des fins de répression de la délinquance et de prévention des troubles à l’ordre public qui ne relèvent pas des pouvoirs du juge administratif. C’est pourquoi le Conseil d'État rejette le recours.

Le Conseil d'État a été saisi dans le cadre d’une action de groupe, par plusieurs associations et organisations non gouvernementales qui soutenaient que les contrôles d’identité ciblant les personnes présentant des caractéristiques physiques associées à une origine réelle ou supposée constituent une pratique discriminatoire « systémique » ou « généralisée ». Elles demandaient au Conseil d’enjoindre à l’Etat de prendre les mesures pour y mettre fin.

Le Conseil d'État, réuni en assemblée du Contentieux, regroupant 17 juges, observe que l’action de groupe portée devant lui vise à faire reconnaître qu’en ne prenant pas certaines mesures à la fois normatives et organisationnelles, l’Etat, qui est responsable de l’organisation du service public judiciaire, a créé les conditions pour que se développent de tels contrôles d’identité.

Le Conseil d’Etat estime d’abord, sur la base de nombreux éléments et rapports, que la pratique de tels contrôles est établie, et que, sans revêtir un caractère « systémique » ou « généralisé » comme le soutiennent les associations requérantes, elle ne se cantonne pas à des cas individuels isolés. Il en déduit que ces faits constituent une méconnaissance de l’interdiction de procéder à des contrôles discriminatoires.
https://www.conseil-etat.fr/actualites/ ... inistratif

Et on peut continuer sur le reste.

Mais c'est bien Vivarais qui élargissait le débat...pas moi.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

faut pas relancer le flood, ça fait du surflood.
raison pour laquelle j'ai recadré le débat.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Revenons aux violences policières et à la blessure qui en a résulté pour le Théo. C'est à l'ODJ de l'audience du 12/1/24
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

Un caleçon ensanglanté apparaît sur les écrans de la salle d’audience, au deuxième jour du procès de l’affaire Théo. C’est celui que portait Théodore Luhaka le 2 février 2017, lors du contrôle d’identité qui a dégénéré et lui a valu d’être gravement blessé dans la zone de l’anus par un coup de matraque. Le caleçon est aux couleurs du drapeau américain, mais les étoiles ont disparu sous une grosse tache rouge, et le tissu présente un trou d’un à deux centimètres.

La matraque qui a causé ces dégâts a aussi été projetée sur les écrans. Ce n’est pas une matraque. C’est un « bâton télescopique de défense » : un manche équipé d’un grip antidérapant, duquel sort une longue tige métallique. Loin de la vieille matraque en caoutchouc à bout rond, elle ressemble plutôt à un immense tournevis, dont la tige va en s’affinant. On comprend mieux comment le puissant « coup d’estoc » donné par le policier Marc-Antoine Castelain a pu transpercer le caleçon de Théodore Luhaka, puis déchirer sa chair.

...« Même si les conséquences de ce geste sont aussi dramatiques qu’improbables », il était « tout à fait légitime », a dit Fabienne Valenti, commandante de l’IGPN, mercredi. « Au moment précis où le policier porte son coup de matraque, Théodore Luhaka représente-t-il un danger ? », a demandé l’avocat général, Loïc Pageot. « Il ne représentait pas un danger, mais il continuait quand même à s’opposer à son interpellation. » « Que tous les policiers sont d’accord avec les autres policiers, on l’aura compris », a lancé Antoine Vey, avocat de Théodore Luhaka.
Hier et aujourd'hui deux versions discordantes de l'IGPN sur la proportionnalité du coup. Aux jurés de choisir leur version!
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Au procès de l’affaire Théo Luhaka, le malaise des enquêteurs de l’IGPN appelés à témoigner

Au cours de deux journées d’audience, mercredi 10 et jeudi 11 janvier, cinq enquêteurs de l’Inspection générale de la police nationale ont défilé à la barre. La plupart de leur témoignages sont favorables aux policiers accusés.
La voix est tremblotante, fuyante. «Si la conséquence est aussi dramatique qu’improbable, le geste est tout à fait légitime», dit la commandante Fabienne Valenti à propos du coup de matraque qui a perforé les chairs de Théo Luhaka, le laissant handicapé à vie. Cette officière de police, qui a travaillé plusieurs années à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), est appelée à témoigner pour détailler les charges qui composent l’enquête qui a mené Tony H., Jérémie D., et Marc-Antoine C., trois agents du commissariat d’Aulnay-sous-Bois, devant la cour d’assises de Seine-Saint-Denis. Mais son audition, comme celles de plusieurs autres collègues de l’IGPN qui ont défilé à la barre, mardi 10 et jeudi 11 janvier, est finalement largement favorable à la défense. ....

https://www.liberation.fr/societe/polic ... enqueteurs
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

UBUROI a écrit : 11 janvier 2024 09:22 Ben voyons, la victimisation des "agresseurs hors la loi" payés par l'Etat pour appliquer la force avec discernement au nom du peuple français, dont moi!
Vous avez été agressé par les FDO ?
Des pbms avec des policiers ou c'est simplement une rancoeur à la con comme on en lit souvent .Rassurez-vous ,vous n'êtes pas seul.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

vivarais a écrit : 11 janvier 2024 22:56

Je ne vois pas où et le racisme en approuvant l'arrestation de quelqu'un qui refuse d'obtempérer
En s'opposant à son arrestation il a pris ses responsabilités
Tous jours jours il y a des cas similaires pour des individus de toutes les couleurs
Mais pour d'autres comme la couleur ne suscite pas l'indignation du racisme passent sous silence
C'est vrai on juge des accusés , pas des coupables dont la conjoncture du politiquement correct à changer
Quelle sera votre position s'ils sont acquittés vu que depuis longtemps vous avez décrété qu'ils doivent être pendus
La police n'arrête pas des individus parce qu'ils sont noirs mais parc qu'ils ont commis un délit
La police croise chaque jour des milliers d'individus noirs sans pour autant les interpeller
Si c'était du racisme il n'y aurait pas d'exception
La gestapo elle arrêtait tous les juifs sans exception même en bas âge ou vieillard

On croit lire du Panot du Boyard ou du Mélenchon.
Autrement le docteur il dit quoi ?
Vous pouvez guerrir ou pas ?
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

latresne a écrit : 12 janvier 2024 19:35

Latresne, à la traîne! T'as pas lu le fil? Tu as vu qu'il y avait du flood...et qu'on ne devait pas surflooder!
Ben non, Latresne i' comprend rien, faut qu'il sursurfloode!
Moi, je n'en renjoute pas; pas de sursursurfloode d'Uburoi
Quant à ma santé, elle est au top; par exemple, pour éviter d'être con, je ne lis pas la biographie de la magstrate... qu'a jamais passé le concours pour intégrer l'ENM mais a été admise sur titres ( et des recommandations de personnalités ...de droite :siffle: ), en mentant sur un MBA européen du groupe HEC-ISA - qu'elle n'a jamais obtenu - pour m'émerveiller ici... sur la mise en examen pour corruption.
Bonne nuit
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

UBUROI a écrit : 12 janvier 2024 20:00
latresne a écrit : 12 janvier 2024 19:35

Latresne, à la traîne! T'as pas lu le fil? Tu as vu qu'il y avait du flood...et qu'on ne devait pas surflooder!
Ben non, Latresne i' comprend rien, faut qu'il sursurfloode!
Moi, je n'en renjoute pas; pas de sursursurfloode d'Uburoi
Quant à ma santé, elle est au top; par exemple, pour éviter d'être con, je ne lis pas la biographie de la magstrate qu'a jamais passé le concours ...de magistrat, pour m'émerveiller ici... sur la mise en examen pour corruption.
Bonne nuit
Traiter qq'un de con ,n'est pas ,en ce qui vous concerne ,une injure ,mais un diagnostic.Et comme je ne suis pas fq ,puisque vous allez dormir,je vous souhaite une trés mauvaise nuit.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

s'ils sont acquittés ; y aura t il des émeutes ????
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

vivarais a écrit : 12 janvier 2024 20:23 s'ils sont acquittés ; y aura t il des émeutes ????
S'ils sont condamnés, y aura t il des manif de flics???? réprimés à coups de "bâtons téléscopiques...de défense"
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

moi, j'ai toujours pensé que le destin nous rends bien l'inverse de ce que l'on produit dans la vie.
tout se paye.
Notre ami Théo, a du en faire des grosses.

pour ce qui est de l'affaire :

(celle là est pour ubu)
Accusations de manipulation médiatique

Le 30 janvier 2018, à la suite de la publication par Europe 1 de la vidéo de l'arrestation de Luhaka issue des caméras de vidéosurveillance89, qui selon Le Figaro contredit certains éléments de la version avancée par la victime présumée («Si l'on peut s'interroger sur l'insistance avec laquelle l'agent détenteur de la matraque s'applique à décocher des coups avec la pointe de celle-ci, il est difficile de soutenir que les policiers ont sciemment violé Théo avec cet instrument télescopique»), les syndicats de police se sont indignés de la couverture médiatique faite selon eux de manière biaisée et partiale, ainsi que d'une potentielle récupération politique qui s'en serait suivie90. La veille, trois des quatre policiers mis en cause dans cette affaire ont été réintégrés dans leurs fonctions, mais le policier mis en examen pour viol restait suspendu. La réintégration de trois policiers a suscité la colère des proches de Luhaka91.

Le quotidien Libération ne regrette pas la couverture médiatique qu'il a réalisée depuis plus d'un an, arguant que les dernières révélations de la vidéosurveillance ne changeaient rien au fond de l'affaire, parce que: «Les décisions prises par la justice depuis un an l’ont été en ayant connaissance de cette vidéo, qui est depuis le premier jour versée au dossier. Elle a été décrite de manière très détaillée dans l’enquête préliminaire réalisée par l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) et clôturée le 4 février 2017, deux jours après les faits. Affirmer, comme l’a fait Europe 1, que le document va relancer l’enquête, est donc trompeur92.»

et celle là, est pour tous les gens qui galèrent, et qui ont du mal avec leurs fins de mois :
Enquête financière sur la famille de Théo Luhaka

Le 23 février 2017, la presse révèle que le parquet de Bobigny a ouvert en juin 2016 (antérieurement aux actes dont Théo a été victime en 2017) une enquête pour «suspicion d’abus de confiance et escroquerie» entre 2014 et 2016 contre l'association Aulnay Events50 que présidait un des frères de Théo51 et qui aurait en 18 mois détourné 678 000 euros de subventions publiques accordées au titre des «emplois aidés» tout en laissant 350 000 euros de cotisations sociales impayées. Huit membres de la famille Luhaka ont reçu de l'association 170 000 euros, dont 52 000 virés sur le seul compte de Théo52. Le 5 juin 2018, Théo Luhaka, ainsi que ses deux frères et trois autres personnes liées au monde associatif, sont interpellés pour soupçon d'escroquerie aux aides d'État53,54. Le lendemain, Théo Luhaka et son frère Grégory sortent libres de garde à vue55. En septembre 2018, Théo est mis en examen pour «escroquerie en bande organisée»56.

Le 7 avril 2022, la fratrie a été déclarée coupable par le tribunal pour escroquerie, entre 2014 et 2018, de «presque un million d'euros» venant d'aides publiques qui devaient être versées à des associations pour l'insertion de jeunes défavorisés. Mickaël Luhaka, 38 ans, frère aîné de Théo, a été condamné à quatre ans de prison dont deux avec sursis, ainsi qu'une interdiction de gérer pendant dix ans, Théo Luhaka s'est vu infliger une peine de douze mois de prison avec sursis et cinq années d'interdiction de gérer puis, enfin, Grégory Luhaka a été condamné à deux ans et demi de prison, dont un an et demi avec sursis57.
et il y en a encore, pour défendre ces racailles qui n'a aucune espèce d'empathie pour ceux qui en ont, ou sont dans le besoin. :divers125
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

UBUROI a écrit : 12 janvier 2024 20:27
vivarais a écrit : 12 janvier 2024 20:23 s'ils sont acquittés ; y aura t il des émeutes ????
S'ils sont condamnés, y aura t il des manif de flics???? réprimés à coups de "bâtons téléscopiques...de défense"
çà je ne le pense pas car autrement cela aurait déjà eu lieu pour d'autres affaires et les mises en détentions provisoires abusives
Contrairement à d'autres même si çà vous étonnes des français respectent les décisions de justice quels qu'ils soient
Quand on vient d'une autre culture on ne comprend pas
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Fonck1 a écrit : 12 janvier 2024 20:37 moi, j'ai toujours pensé que le destin nous rends bien l'inverse de ce que l'on produit dans la vie.
tout se paye.
Notre ami Théo, a du en faire des grosses.

pour ce qui est de l'affaire :

(celle là est pour ubu)
Accusations de manipulation médiatique

Le 30 janvier 2018, à la suite de la publication par Europe 1 de la vidéo de l'arrestation de Luhaka issue des caméras de vidéosurveillance89, qui selon Le Figaro contredit certains éléments de la version avancée par la victime présumée («Si l'on peut s'interroger sur l'insistance avec laquelle l'agent détenteur de la matraque s'applique à décocher des coups avec la pointe de celle-ci, il est difficile de soutenir que les policiers ont sciemment violé Théo avec cet instrument télescopique»), les syndicats de police se sont indignés de la couverture médiatique faite selon eux de manière biaisée et partiale, ainsi que d'une potentielle récupération politique qui s'en serait suivie90. La veille, trois des quatre policiers mis en cause dans cette affaire ont été réintégrés dans leurs fonctions, mais le policier mis en examen pour viol restait suspendu. La réintégration de trois policiers a suscité la colère des proches de Luhaka91.

Le quotidien Libération ne regrette pas la couverture médiatique qu'il a réalisée depuis plus d'un an, arguant que les dernières révélations de la vidéosurveillance ne changeaient rien au fond de l'affaire, parce que: «Les décisions prises par la justice depuis un an l’ont été en ayant connaissance de cette vidéo, qui est depuis le premier jour versée au dossier. Elle a été décrite de manière très détaillée dans l’enquête préliminaire réalisée par l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) et clôturée le 4 février 2017, deux jours après les faits. Affirmer, comme l’a fait Europe 1, que le document va relancer l’enquête, est donc trompeur92.»

et celle là, est pour tous les gens qui galèrent, et qui ont du mal avec leurs fins de mois :
Enquête financière sur la famille de Théo Luhaka

Le 23 février 2017, la presse révèle que le parquet de Bobigny a ouvert en juin 2016 (antérieurement aux actes dont Théo a été victime en 2017) une enquête pour «suspicion d’abus de confiance et escroquerie» entre 2014 et 2016 contre l'association Aulnay Events50 que présidait un des frères de Théo51 et qui aurait en 18 mois détourné 678 000 euros de subventions publiques accordées au titre des «emplois aidés» tout en laissant 350 000 euros de cotisations sociales impayées. Huit membres de la famille Luhaka ont reçu de l'association 170 000 euros, dont 52 000 virés sur le seul compte de Théo52. Le 5 juin 2018, Théo Luhaka, ainsi que ses deux frères et trois autres personnes liées au monde associatif, sont interpellés pour soupçon d'escroquerie aux aides d'État53,54. Le lendemain, Théo Luhaka et son frère Grégory sortent libres de garde à vue55. En septembre 2018, Théo est mis en examen pour «escroquerie en bande organisée»56.

Le 7 avril 2022, la fratrie a été déclarée coupable par le tribunal pour escroquerie, entre 2014 et 2018, de «presque un million d'euros» venant d'aides publiques qui devaient être versées à des associations pour l'insertion de jeunes défavorisés. Mickaël Luhaka, 38 ans, frère aîné de Théo, a été condamné à quatre ans de prison dont deux avec sursis, ainsi qu'une interdiction de gérer pendant dix ans, Théo Luhaka s'est vu infliger une peine de douze mois de prison avec sursis et cinq années d'interdiction de gérer puis, enfin, Grégory Luhaka a été condamné à deux ans et demi de prison, dont un an et demi avec sursis57.
et il y en a encore, pour défendre ces racailles qui n'a aucune espèce d'empathie pour ceux qui en ont, ou sont dans le besoin. :divers125
Oui, moi...
- ou plus exactement je défendrai TOUJOURS, comme dans ma vie passée en défendant les droits des travailleurs, le droit "à être jugé dans un procès équitable" par la JUSTICE de mon pays, et pas à subir de la part de la POLICE, qui n'a pas à faire "sa" justice, un usage de la force disproportionnée et/ou des violences!
C'est de la racaille qui a été condamnée par la JUSTICE pour ces escroqueries, j'applaudis!

Tu sous entends donc que certains citoyens ne sont pas concernés par "les 10 droits humains fondamentaux" au motif qu'ils seraient des délinquants par aiilleurs?! Crois tu que les professionnels de santé qui fraudent par MILLIARDS €/ an la Sécurité Sociale mériteraient d'avoir le même sort que Théo?
Dans ta tête y a sans doute la "mauvaise racaille" et la "bonne racaille", non?
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »