Affaire Théo : Trois policiers renvoyés devant la cour d’assises

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Affaire Théo : Trois policiers renvoyés devant la cour d’assises

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 09 janvier 2024 16:32
Fonck1 a écrit : 09 janvier 2024 16:27

cette affaire a eu lieu, parce que les abrutis de média n'ont toujours pas compris qu'il y avait des affaires bien plus importantes que ce fait divers à traiter.
avant, les journalistes faisaient des travaux d'investigations bien plus lourds, bien plus dangereux, et les affaires étaient nationales voire internationales.
c'est plus difficile avec la vie numérique, mais il n'en demeure que ces faits divers ne sont d'aucune utilité public de débat.
on s'en balance ça n'a aucun intérêt, ça ne changera rien à la face du pays.
Les français même s'ils râlent lorsqu'ils prennent un PV aime leur police
et en ont une bonne image
et quand les politiques et la justice penche des racailles çà leur fout les boules et ils le font savoir dans les urnes
on aime la police qui fait bien son job et qui est compréhensive.
on aime pas la police agressive, imbue d'elle même, hautaine, qui tutoie, qui dés fois se prends pour des cowboys.
c'est plus rare dans la gendarmerie, parce qu'ils sont mieux formés et triés sur le volet et surtout inflexibles dans leurs rangs, en général, même si entre eux ils ne se font aucun cadeaux, mais quand on est en charge de faire respecter la loi, on se doit soi même de la respecter également.

Alors j'ai bien conscience qu'aucune situation n'est facile, et que les arrestations ne le sont pas non plus, pas plus que les français aussi toujours à négocier le bout de gras qui n'est pas toujours justifiable, mais quand on vous fout une prune de 135 balles d’amende, parce que votre contrôle technique doit être fait dans la semaine sur rendez vous prouvé et qu'il est dépassé de trois jours, à un moment donné il faut user d'un peu d'intelligence.

avant, les FDO étaient comme ça.
aujourd'hui, c'est tolérance 0.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 09 janvier 2024 17:28
vivarais a écrit : 09 janvier 2024 16:32

Les français même s'ils râlent lorsqu'ils prennent un PV aime leur police
et en ont une bonne image
et quand les politiques et la justice penche des racailles çà leur fout les boules et ils le font savoir dans les urnes
on aime pas la police agressive, imbue d'elle même, hautaine, qui tutoie, qui dés fois se prends pour des cowboys.
c'est plus rare dans la gendarmerie, parce qu'ils sont mieux formés et triés sur le volet et surtout inflexibles dans leurs rangs, en général, même si entre eux ils ne se font aucun cadeaux, mais quand on est en charge de faire respecter la loi, on se doit soi même de la respecter également.

Alors j'ai bien conscience qu'aucune situation n'est facile, et que les arrestations ne le sont pas non plus, pas plus que les français aussi toujours à négocier le bout de gras qui n'est pas toujours justifiable, mais quand on vous fout une prune de 135 balles d’amende, parce que votre contrôle technique doit être fait dans la semaine sur rendez vous prouvé et qu'il est dépassé de trois jours, à un moment donné il faut user d'un peu d'intelligence.

lors de tous les contrôles de polices et gendarmerie que j'ai eu les FDO ont été polies et ne m'ont jamais tutoyées
C'est sure qu'au départ ils doivent avoir une attitude d'autorité
Mais comme je suis de nature conviviale au bout d'un moment les echanges deviennent conviviaux
les policiers agissent selon le comportement à leur égard
Je trouve que même face à certains ils font preuve d'une énorme maitrise de soi
Mais lorsque la ligne rouge est dépassée il est évident qu'ils appliquent la tolérance zéro comme le ferait tout un chacun
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 09 janvier 2024 18:05
Fonck1 a écrit : 09 janvier 2024 17:28

lors de tous les contrôles de polices et gendarmerie que j'ai eu les FDO ont été polies et ne m'ont jamais tutoyées
Mais comme je suis de nature conviviale au bout d'un moment les echanges deviennent conviviaux
Mais lorsque la ligne rouge est dépassée il est évident qu'ils appliquent la tolérance zéro comme le ferait tout un chacun
vous avez eu de la chance, ça n'est pas toujours le cas.
j'ai eu affaire une fois avec un municipal qui se prenait pour starsky et hutch, et un copain musicien s'est fait molester parce que ces abrutis cherchaient un mec et qu'ils se sont trompé de bagnole.
même pas une excuse du reste.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 09 janvier 2024 18:42
vivarais a écrit : 09 janvier 2024 18:05

j'ai eu affaire une fois avec un municipal qui se prenait pour starsky et hutch, et un copain musicien s'est fait molester parce que ces abrutis cherchaient un mec et qu'ils se sont trompé de bagnole.
On parle de FDO pas de gardes champêtres souvent recrutés par pistons
l'appellation policiers prête à confusion
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 09 janvier 2024 18:46
Fonck1 a écrit : 09 janvier 2024 18:42

On parle de FDO pas de gardes champêtres souvent recrutés par pistons
l'appellation policiers prête à confusion
c'etait des nationaux avec mon copain, et un municipal, n'est pas une garde champêtre, il n'y en a plus dans les villes.
ils sont équipés comme les nationaux aujourd'hui.

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Affaire Théo : « Je ne suis pas un violeur »… L’un des policiers accusés estime être lui aussi une « victime »
COMPTE-RENDU Au premier jour du procès de trois policiers jugés pour leur participation à une interpellation violente en 2017, l’un d’eux s’est présenté comme une « victime ». Au même titre que le jeune homme qui a été grièvement blessé

Publié le 09/01/24 à 18h39

« J'ai toujours essayé de faire mon travail du mieux que je peux et d'en rendre compte à ma hiérarchie », a expliqué ce mardi Marc-Antoine C., 34 ans, à la barre.
« J'ai toujours essayé de faire mon travail du mieux que je peux et d'en rendre compte à ma hiérarchie », a expliqué ce mardi Marc-Antoine C., 34 ans, à la barre. — Benoit PEYRUCQ

Trois policiers impliqués dans l’interpellation violente de Théo Luhaka, en 2017 à Aulnay-sous-Bois, sont jugés à partir de ce mardi jusqu’au 19 janvier devant la cour d’assises de Seine-Saint-Denis. Ils sont renvoyés devant les assises pour « violences volontaires » après la blessure de ce jeune homme noir de 28 ans au niveau de la zone rectale, par une matraque télescopique.
Le principal accusé, âgé de 34 ans, doit répondre de « violences volontaires ayant entraîné une mutilation ou une infirmité permanente chez la victime ». Il encourt quinze ans d’emprisonnement.
Ce mardi, le gardien de la paix Marc-Antoine C. a exprimé sa « profonde compassion à l’égard » du jeune homme qui a été blessé. Evoquant les conséquences de cette affaire sur sa vie, il s’est présenté comme une « victime ».

A la cour d’assises de Seine-Saint-Denis,

La salle d’audience est bondée. De nombreux policiers en civil et des syndicalistes ont pris place dans le public. Ils sont venus soutenir leurs trois anciens collègues de la BST d’Aulnay-sous-Bois, jugés à partir de ce mardi devant les assises de la Seine-Saint-Denis pour « violences volontaires » avec circonstances aggravantes. Les accusés sont assis sur des chaises, face aux magistrats et aux jurés.

A quelques mètres, Théodore Luhaka, emmitouflé dans sa doudoune bleue et entouré de sa famille, s’est installé derrière son avocat, Me Antoine Vey, sur le banc des parties civiles. Le jeune homme de 28 ans, grièvement blessé lors d’un contrôle d’identité il y a sept ans, les écoute attentivement décliner leur identité et commenter le résumé des faits que vient de lire la présidente, Jadis Pomeau.

Costume sombre, lunettes vissées sur le nez, Marc-Antoine C., 34 ans, est le principal accusé du procès. C’est lui qui a porté le coup de matraque télescopique qui a provoqué une rupture du sphincter de Théo. Une blessure dont il garde des séquelles irréversibles. « Je suis intervenu pour dégager mon collègue qui était dans une situation très délicate dans le cadre d’une interpellation très difficile, face à un individu qui se rebellait », se justifie-t-il. Le policier assure n’avoir porté qu’un coup « qui m’a été enseigné en école, qui est légitime et réglementaire ». « Bien sûr, la blessure est désolante et j’y pense tous les jours, c’est une blessure grave », souffle-t-il. Avant d’exprimer sa « profonde compassion à l’égard » du jeune homme.
Sept lettres de félicitations

Clotilde D. l’a rencontré un an après les faits pour réaliser son enquête de personnalité. Interrogée en visio, elle évoque le parcours scolaire et professionnel « très très positif » de l’accusé. « Ses choix professionnels se sont toujours portés vers l’aide à autrui : maître-nageur, pompier volontaire, puis école de gendarmerie, de police et de pompier. Il a obtenu les deux premiers et s’est tourné vers la police », comme son père, signale-t-elle. Originaire du Pas-de-Calais, Marc-Antoine C. a rejoint le commissariat de police d’Aulnay-sous-Bois en 2013. Ses collègues décrivent ce passionné de sport « comme une personne investie », « quelqu’un d’ambitieux, de respectueux, de calme ».

« J’avais l’intime conviction que dans ce département, il y avait une misère humaine, une détresse sociale, que j’allais pouvoir me rendre utile », raconte Marc-Antoine C..

Se sentant « investi d’une mission » pour lutter contre la « criminalité », il a passé quatre ans dans le 93, où il a « appris plus que certains policiers dans toute leur carrière ». « On voit que les rapports sont tout à fait élogieux vous concernant », observe d’ailleurs la présidente. L’accusé a reçu sept lettres de félicitations, dont une signée par l’ancien ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. « Je pense que je suis quelqu’un de carré », soutient-il. « J’ai toujours essayé de faire mon travail du mieux que je peux et d’en rendre compte à ma hiérarchie. »
« Plusieurs victimes » dans cette affaire

Puis l’accusé évacue ce qu’il a sur le cœur. « Avec cette affaire, lâche-t-il, j’ai tout perdu. Je n’ai pas pu retourner à mon domicile car je vivais en Seine-Saint-Denis. J’ai dû déménager. Mon déménagement, ce sont des proches qui l’ont fait. J’ai perdu ma profession. Du jour au lendemain, on vous traite avec la pire étiquette, celle d’un violeur. Moi, je ne veux pas gagner des millions. Tout ce que je voulais, c’est me rendre utile. Avec cette affaire, j’échappe de peu au placement en détention provisoire. » Mais il doit se « présenter chaque semaine dans le commissariat de la ville » où il a grandi. A chaque fois, il ressent de la « honte ». Marc-Antoine C. a le sentiment d’avoir « servi de fusible pour que les banlieues ne s’embrasent pas plus encore ». En attendant le verdict de la cour, il a été affecté à « un poste de soutien de correspondant informatique », loin du terrain.

Pour Marc-Antoine C., « il y a plusieurs victimes » dans cette affaire. Théo, « qui a été involontairement blessé ». Mais aussi lui-même et ses deux co-accusés, victimes selon lui « d’une médiatisation, d’une crucifixion politique ». « Nous ne sommes pas des mauvais gars et on se retrouve devant une cour d’assises, avec des peines qui peuvent être énormes », regrette-t-il, ajoutant avoir « vachement subi ». « Je pense que certains se seraient pendus s’ils avaient vécu tout cela ». L’accusé a été, d’une certaine façon, soulagé quand la vidéo de l’interpellation de Théo a été diffusée dans les médias. « On voit clairement que cette affaire n’est pas une histoire de viol salace avec des policiers qui maintiennent un homme au sol et un autre qui le sodomise », soutient-il. Avant de lancer : « Je ne suis pas un violeur, je ne suis pas un criminel ».

https://www.20minutes.fr/justice/406960 ... si-victime
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Ben voyons, la victimisation des "agresseurs hors la loi" payés par l'Etat pour appliquer la force avec discernement au nom du peuple français, dont moi!
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

UBUROI a écrit : 11 janvier 2024 09:22 Ben voyons, la victimisation des "agresseurs hors la loi" payés par l'Etat pour appliquer la force avec discernement au nom du peuple français, dont moi!
j'ai entendu le témoignage du policier.
il a fait son méa culpa.
il se rends bien compte que ça n'a pas tourné comme il faut, qu'il est possible qu'ils étaient dans une spirale malsaine, et qu'ils aient pas tout à fait respecté les normes interpellations, même si elles sont difficiles parfois, et que son intention n’était pas "malsaine" ni dans le but de violenter l’individu au niveau de ses parties annales.

A un moment donné, il faut passer à autre chose, et que chacun reconnaisse les faits.
c'est pas les bons d'un côté les mauvais de l'autre, juste que l'état se dote du droit pour établir les procédures pour éviter les dérapages, et que c'est à ceux qui dérapent d'assumer devant la justice leurs actes.

ce policier l'a fait.

il faut aussi que l'interpellé le fasse.

et que la justice tranche.

UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Fonck1 a écrit : 11 janvier 2024 11:50
UBUROI a écrit : 11 janvier 2024 09:22 Ben voyons, la victimisation des "agresseurs hors la loi" payés par l'Etat pour appliquer la force avec discernement au nom du peuple français, dont moi!
il a fait son méa culpa.
il se rends bien compte que ça n'a pas tourné comme il faut, qu'il est possible qu'ils étaient dans une spirale malsaine, et qu'ils aient pas tout à fait respecté les normes interpellations, même si elles sont difficiles parfois, et que son intention n’était pas "malsaine" ni dans le but de violenter l’individu au niveau de ses parties annales.

A un moment donné, il faut passer à autre chose, et que chacun reconnaisse les faits.
c'est pas les bons d'un côté les mauvais de l'autre, juste que l'état se dote du droit pour établir les procédures pour éviter les dérapages, et que c'est à ceux qui dérapent d'assumer devant la justice leurs actes.

ce policier l'a fait.

En effet, "et que la justice tranche"...car c'est déjà pas si mal qu'un procès contre ces zozos ait lieu. A l'origine, pas mal de forumeurs ici ne plaignaient pas la victime, pire même. Certaines remarques assez salaces ! Du racisme bien franchouillard.
Vive le procès.
Je rappelle qu'on juge des accusés...qui sont ces flics! Rien de plus.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

UBUROI a écrit : 11 janvier 2024 14:39
il a fait son méa culpa.

ce policier l'a fait.

En effet, "et que la justice tranche"...car c'est déjà pas si mal qu'un procès contre ces zozos ait lieu. A l'origine, pas mal de forumeurs ici ne plaignaient pas la victime, pire même. Certaines remarques assez salaces ! Du racisme bien franchouillard.
Vive le procès.
très honnêtement, je ne plains pas la victime.

quand on lit ça :
Le 23 février 2017, la presse révèle que le parquet de Bobigny a ouvert en juin 2016 (antérieurement aux actes dont Théo a été victime en 2017) une enquête pour «suspicion d’abus de confiance et escroquerie» entre 2014 et 2016 contre l'association Aulnay Events47 que présidait un des frères de Théo48 et qui aurait en 18 mois détourné 678 000 euros de subventions publiques accordées au titre des «emplois aidés» tout en laissant 350 000 euros de cotisations sociales impayées. Huit membres de la famille Luhaka ont reçu de l'association 170 000 euros, dont 52 000 virés sur le seul compte de Théo49. Le 5 juin 2018, Théo Luhaka, ainsi que ses deux frères et trois autres personnes liées au monde associatif, sont interpellés pour soupçon d'escroquerie aux aides d'État50,51. Le lendemain, Théo Luhaka et son frère Grégory sortent libres de garde à vue52. En septembre 2018, Théo est mis en examen pour «escroquerie en bande organisée»53.

Le 7 avril 2022, la fratrie a été déclarée coupable par le tribunal pour escroquerie, entre 2014 et 2018, de «presque un million d'euros» venant d'aides publiques qui devaient être versées à des associations pour l'insertion de jeunes défavorisés. Mickaël Luhaka, 38 ans, frère aîné de Théo, a été condamné à quatre ans de prison dont deux avec sursis, ainsi qu'une interdiction de gérer pendant dix ans, Théo Luhaka s'est vu infliger une peine de douze mois de prison avec sursis et cinq années d'interdiction de gérer puis, enfin, Grégory Luhaka a été condamné à deux ans et demi de prison, dont un an et demi avec sursis54.
https://www.tf1info.fr/justice-faits-di ... 99521.html

désolé, mais ces abrutis ne sont pas des enfants de coeur,même si ce n'est pas pour cela que les flics doivent faire leur boulot convenablement.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

il a fait son méa culpa.

ce policier l'a fait.

Vive le procès.
Je ne vois pas où et le racisme en approuvant l'arrestation de quelqu'un qui refuse d'obtempérer
En s'opposant à son arrestation il a pris ses responsabilités
Tous jours jours il y a des cas similaires pour des individus de toutes les couleurs
Mais pour d'autres comme la couleur ne suscite pas l'indignation du racisme passent sous silence
C'est vrai on juge des accusés , pas des coupables dont la conjoncture du politiquement correct à changer
Quelle sera votre position s'ils sont acquittés vu que depuis longtemps vous avez décrété qu'ils doivent être pendus
La police n'arrête pas des individus parce qu'ils sont noirs mais parc qu'ils ont commis un délit
La police croise chaque jour des milliers d'individus noirs sans pour autant les interpeller
Si c'était du racisme il n'y aurait pas d'exception
La gestapo elle arrêtait tous les juifs sans exception même en bas âge ou vieillard
Arrêtez de nous bassiner avec les racisme et la police tue
çà ne marche plus " la police malgré l'épée de Damoclès de la bavure fit quand même avec courage et abnégation son travail
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

vivarais a écrit : 11 janvier 2024 22:56

Vive le procès.
Je ne vois pas où et le racisme en approuvant l'arrestation de quelqu'un qui refuse d'obtempérer
Tous jours jours il y a des cas similaires pour des individus de toutes les couleurs
Mais pour d'autres comme la couleur ne suscite pas l'indignation du racisme passent sous silence
C'est vrai on juge des accusés , pas des coupables dont la conjoncture du politiquement correct à changer
Quelle sera votre position s'ils sont acquittés vu que depuis longtemps vous avez décrété qu'ils doivent être pendus
La police n'arrête pas des individus parce qu'ils sont noirs mais parc qu'ils ont commis un délit
La police croise chaque jour des milliers d'individus noirs sans pour autant les interpeller
La gestapo elle arrêtait tous les juifs sans exception même en bas âge ou vieillard
çà ne marche plus " la police malgré l'épée de Damoclès de la bavure fit quand même avec courage et abnégation son travail
Les "contrôles au faciés" ça ne te dit rien?!
Les violences policières ça n'existe pas?!
La police et des syndicats d'extrême droite ça n'existe pas?!
Quel aveuglement de bas du front :XD:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

UBUROI a écrit : 12 janvier 2024 03:32
vivarais a écrit : 11 janvier 2024 22:56

Les "contrôles au faciés" ça ne te dit rien?!
Les violences policières ça n'existe pas?!
La police et des syndicats d'extrême droite ça n'existe pas?!
Quel aveuglement de bas du front :XD:
ça n'est pas le sujet.

UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Je suis en plein dans le sujet / voir mon surligné chez vivarais!
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

UBUROI a écrit : 12 janvier 2024 14:07 Je suis en plein dans le sujet / voir mon surligné chez vivarais!
le problème de théo, n'est pas un problème de faciès, c'est un problème de refus d'obtempérer.
ce type, et toute sa famille sont des racailles, à un moment faut appeler un chat un chat.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »