J'aime cette Amérique là! 17 février 2025 la société civile se rebiffe contre F-Elon

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19994
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

J'aime cette Amérique là! 17 février 2025 la société civile se rebiffe contre F-Elon

Message par UBUROI »

Aux Etats-Unis, dans les mobilisations anti-Trump, Elon Musk concentre la colère des manifestants

Des milliers de personnes ont manifesté, lundi, à travers le pays contre le limogeage des employés fédéraux, le non-respect de l’équilibre des pouvoirs et l’influence de l’homme le plus riche du monde à la Maison Blanche.
- Par Corine Lesnes (Denver (Colorado), envoyée spéciale) et Ivanne Trippenbach (Columbus (Ohio) envoyée spéciale)

Publié le 18 février 2025 à 05h51, modifié le 18 février 2025 à 08h44
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Réveil – timide – de l’Amérique anti-Trump ? Près d’une centaine de manifestations ont eu lieu, lundi 17 février aux Etats-Unis, jour férié en l’honneur des présidents (Presidents Day), pour protester contre la dérive autocratique de Donald Trump et la mainmise d’Elon Musk sur le gouvernement fédéral. « Pas de monarchie en Amérique ! », ont scandé les manifestants.

De New York à Los Angeles (Californie), d’Anchorage (Alaska) à Orlando (Floride), en passant par de nombreuses villes moyennes peu coutumières de tels rassemblements, comme Knoxville (Tennessee), Waco (Texas), Fayetteville (Arkansas), des dizaines de milliers d’Américains ont voulu faire de ce jour – traditionnellement le troisième lundi de février, qui célèbre à la fois la naissance de George Washington (le 22 février 1732) et celle d’Abraham Lincoln (le 12 février 1809) – un « No Kings Day ». La veille, dans un post relayé par le compte officiel de la Maison Blanche, Donald Trump avait répondu à la contestation par une citation attribuée non à un roi, mais à un empereur, Napoléon Bonaparte : « Celui qui sauve son pays ne viole aucune loi. »

Les manifestations répondaient à l’initiative d’un mouvement spontané né fin janvier sur le réseau social Reddit et appelé « 50501 » – pour « 50 manifestations, 50 Etats, 1 journée ». Les organisateurs avaient été eux-mêmes surpris d’avoir été suivis, dès leur première journée d’action, le 5 février, par plusieurs dizaines de milliers de personnes dans une quarantaine d’Etats. « Les gens avaient besoin de se retrouver », déduit l’une des porte-parole, Sarah Parker, jointe à Sarasota, en Floride.

« L’espoir est dans la société civile »
A Denver (Colorado), plusieurs milliers de personnes ont envahi, avant même midi, l’heure du rassemblement, les abords du Capitole local. Sur les marches, tous semblent heureux de se retrouver et de sortir de l’hibernation à laquelle la large victoire de Donald Trump les a contraints, sans parler du coup de massue provoqué par ses décrets. Les slogans sont de bon aloi, « Stop the coup ! » (« halte au coup d’Etat ») et, parfois moins, comme le « Fuck Trump », scandé avec passion malgré la présence des enfants.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés A Washington, la peur au sein de l’Etat fédéral : « Chaque jour est pire que le précédent »

Les drapeaux américains sont bien en vue pour répondre à ceux qui ont surtout cru voir les couleurs du Mexique dans le défilé précédent. « Chère Europe, [le vice-président] J. D. Vance est un connard », affiche, sur sa pancarte, Jana Miller, une ancienne journaliste qui était des manifestations anti-Trump de 2017 et se réjouit que ses compatriotes « se réveillent » enfin. Carter Setsma, 27 ans, est venue « par solidarité », tout en pensant que sa présence ne servirait à rien : « Cela fait tellement longtemps qu’on supporte Trump, les gens ont perdu jusqu’à l’énergie de s’en soucier. »


Image

Dona et Robin Carlson manifestent contre le président Trump et son administration, lors d’une journée nationale de protestation, devant le capitole de l’Ohio, à Columbus, le 17 février 2025. BRIAN KAISER POUR « LE MONDE »


A Columbus, la capitale de l’Ohio, un ancien swing state du Midwest désormais acquis à Donald Trump, des petites taches de couleur se détachent sur l’étendue neigeuse qui a recouvert l’esplanade du capitole : des centaines de manifestants ont bravé le froid glacial, parfois coiffés de « pussy hats » roses, symbole du mouvement de 2017. Steve Kurz, un psychothérapeute de 70 ans, venu de Dayton, à une centaine de kilomètres de là, pointe des similitudes avec la montée du fascisme racontée par sa mère qui a fui l’Allemagne nazie : méthodes d’intimidation, violation de l’équilibre des pouvoirs, mépris des juges… « L’espoir est dans la société civile. Pas dans un homme providentiel qui manipule les gens par la propagande et tente de nous diviser », dit-il. Sa fille, Leigha, 37 ans, estime que leur histoire familiale agit comme un anticorps contre les dérives autoritaires : « Malheureusement, l’apathie prend le dessus. Les gens sont occupés à survivre, ils ne voient pas où va le pays. »

Brenna Petersen est venue de Springfield (Ohio) pour manifester contre le président Trump et son administration, lors de la journée nationale de protestation, à Columbus, le 17 février 2025. BRIAN KAISER POUR « LE MONDE »
D’un défilé à l’autre, les participants reprochent aux démocrates leur absence de stratégie, leur invisibilité. « Personne n’est là pour nous. Où sont-ils ? », s’exclame Brenna Petersen, 29 ans, étudiante à Springfield, petite ville à l’ouest de Columbus, dont les réfugiés haïtiens avaient été ciblés par la campagne de Donald Trump. Plusieurs élus démocrates ont malgré tout participé aux manifestations. A Boston, le sénateur du Massachusetts Ed Markey, équipé d’un mégaphone, a pris en modèle George Washington, le héros de la guerre d’indépendance contre la couronne britannique : « La révolution contre Donald Trump et Elon Musk commence ici. » A Annapolis (Maryland), le sénateur Chris Van Hollen s’est lui aussi adressé à la foule. Mais, à Washington, où des milliers d’employés fédéraux ont été licenciés sans préavis, l’un des cris les plus entendus visait à morigéner les élus, tous partis confondus, et à réclamer qu’ils fassent leur travail de contre-pouvoir : « Congrès ! Fais ton boulot ! »

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Démantèlement de l’Usaid : comment le duo Trump-Musk a imposé sa méthode

« Expulsez Musk ! »
Elon Musk, le chevalier noir du peuple MAGA (Make America Great Again), dont le prénom rime avec « Felon » (« criminel ») sur les pancartes, est accusé d’exercer une influence exorbitante sur les destinées de l’Amérique, sans jamais avoir été élu. « Trump l’a laissé prendre le contrôle de nos données médicales, fiscales, de sécurité sociale… Pourquoi a-t-il besoin de toutes ces informations ? », questionne Dona Carlson, 66 ans, qui a traversé tout l’Ohio avec son mari, Robin, pour manifester à Columbus. « Imaginez un monde où l’accès à la retraite dépend du parti pour lequel vous votez », entend-on, au même moment, dans le mégaphone, au pied de la statue de William McKinley, le 25e président américain, référence de l’« âge d’or » vanté par Donald Trump.

« Expulsez Musk ! », crie-t-on, en écho, à Denver. Le patron de SpaceX concentre la colère. Des protestations ont été organisées tout le week-end à l’initiative d’un groupe appelé « TeslaTakedown » devant les concessionnaires Tesla de New York, Washington, Minneapolis, Austin, San Francisco. Sur les pancartes, les Tesla sont rebaptisées « swasticars », en référence au geste étrangement proche d’un salut nazi fait par le milliardaire lors de la cérémonie d’investiture de Donald Trump, le 20 janvier.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les « DOGE kids », ces disciples d’Elon Musk mandatés pour « hacker » l’Etat fédéral des Etats-Unis

En Californie, des propriétaires de Tesla ont porté plainte après avoir reçu des messages les encourageant à vendre au plus vite leur véhicule, notes laissées sur leur pare-brise et signées d’un groupe nommé « Etudiants contre l’extrémisme nazi ». A Boulder (Colorado), à une cinquantaine de kilomètres de Denver, le restaurant cofondé en 2004 par le frère d’Elon Musk, Kimbal Musk, The Kitchen American Bistro, avait fait l’objet, le 23 janvier, d’une alerte à la bombe. Un mois seulement après son arrivée à la tête du département de l’efficacité gouvernementale (DOGE), Elon Musk a réussi à susciter autant de crainte et d’animosité que Donald Trump.

Corine Lesnes (Denver (Colorado), envoyée spéciale) et Ivanne Trippenbach (Columbus (Ohio) envoyée spéciale)]
Je voulais savoir si "ça bougeait" aux Etats Unis. Chez nous, on aurait 5 millions de personnes dans les rues. Les Américaisn ne manifestent pas ou peu, à part les grandes marches historiques ( Viet Nam, ML KING...Black Lives Matter...)
Ca a bougé, un frémissement? Ou une montée en puissance?

Moi, je suis ravii.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 45351
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: J'aime cette Amérique là! 17 février 2025 la société civile se rebiffe contre F-Elon

Message par vivarais »

Comme vous dites un frémissement
Quelques milliers par rapport à 200 millions d'américains
Ce n'est pas différent à la france ; où seuls ce qui sont licenciés à tort ou à raison mais dans l'indifférence des 68 millions
Et qui parfois râle car cela les dérange dans leur quotidien
Vous étiez le premier à râler contre les gilets jaunes qui ne manifestaient que le samedi pour ne pas pénaliser les gens qui travaillaient
Pour vous 16 milles personnes c'est toute la société américaine :mdr3:
Avatar du membre
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 25687
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: J'aime cette Amérique là! 17 février 2025 la société civile se rebiffe contre F-Elon

Message par gare au gorille »

UBUROI a écrit : 20 février 2025 21:15
Aux Etats-Unis, dans les mobilisations anti-Trump, Elon Musk concentre la colère des manifestants

Des milliers de personnes ont manifesté, lundi, à travers le pays contre le limogeage des employés fédéraux, le non-respect de l’équilibre des pouvoirs et l’influence de l’homme le plus riche du monde à la Maison Blanche.
- Par Corine Lesnes (Denver (Colorado), envoyée spéciale) et Ivanne Trippenbach (Columbus (Ohio) envoyée spéciale)

Publié le 18 février 2025 à 05h51, modifié le 18 février 2025 à 08h44
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Réveil – timide – de l’Amérique anti-Trump ? Près d’une centaine de manifestations ont eu lieu, lundi 17 février aux Etats-Unis, jour férié en l’honneur des présidents (Presidents Day), pour protester contre la dérive autocratique de Donald Trump et la mainmise d’Elon Musk sur le gouvernement fédéral. « Pas de monarchie en Amérique ! », ont scandé les manifestants.

De New York à Los Angeles (Californie), d’Anchorage (Alaska) à Orlando (Floride), en passant par de nombreuses villes moyennes peu coutumières de tels rassemblements, comme Knoxville (Tennessee), Waco (Texas), Fayetteville (Arkansas), des dizaines de milliers d’Américains ont voulu faire de ce jour – traditionnellement le troisième lundi de février, qui célèbre à la fois la naissance de George Washington (le 22 février 1732) et celle d’Abraham Lincoln (le 12 février 1809) – un « No Kings Day ». La veille, dans un post relayé par le compte officiel de la Maison Blanche, Donald Trump avait répondu à la contestation par une citation attribuée non à un roi, mais à un empereur, Napoléon Bonaparte : « Celui qui sauve son pays ne viole aucune loi. »

Les manifestations répondaient à l’initiative d’un mouvement spontané né fin janvier sur le réseau social Reddit et appelé « 50501 » – pour « 50 manifestations, 50 Etats, 1 journée ». Les organisateurs avaient été eux-mêmes surpris d’avoir été suivis, dès leur première journée d’action, le 5 février, par plusieurs dizaines de milliers de personnes dans une quarantaine d’Etats. « Les gens avaient besoin de se retrouver », déduit l’une des porte-parole, Sarah Parker, jointe à Sarasota, en Floride.

« L’espoir est dans la société civile »
A Denver (Colorado), plusieurs milliers de personnes ont envahi, avant même midi, l’heure du rassemblement, les abords du Capitole local. Sur les marches, tous semblent heureux de se retrouver et de sortir de l’hibernation à laquelle la large victoire de Donald Trump les a contraints, sans parler du coup de massue provoqué par ses décrets. Les slogans sont de bon aloi, « Stop the coup ! » (« halte au coup d’Etat ») et, parfois moins, comme le « Fuck Trump », scandé avec passion malgré la présence des enfants.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés A Washington, la peur au sein de l’Etat fédéral : « Chaque jour est pire que le précédent »

Les drapeaux américains sont bien en vue pour répondre à ceux qui ont surtout cru voir les couleurs du Mexique dans le défilé précédent. « Chère Europe, [le vice-président] J. D. Vance est un connard », affiche, sur sa pancarte, Jana Miller, une ancienne journaliste qui était des manifestations anti-Trump de 2017 et se réjouit que ses compatriotes « se réveillent » enfin. Carter Setsma, 27 ans, est venue « par solidarité », tout en pensant que sa présence ne servirait à rien : « Cela fait tellement longtemps qu’on supporte Trump, les gens ont perdu jusqu’à l’énergie de s’en soucier. »


Image

Dona et Robin Carlson manifestent contre le président Trump et son administration, lors d’une journée nationale de protestation, devant le capitole de l’Ohio, à Columbus, le 17 février 2025. BRIAN KAISER POUR « LE MONDE »


A Columbus, la capitale de l’Ohio, un ancien swing state du Midwest désormais acquis à Donald Trump, des petites taches de couleur se détachent sur l’étendue neigeuse qui a recouvert l’esplanade du capitole : des centaines de manifestants ont bravé le froid glacial, parfois coiffés de « pussy hats » roses, symbole du mouvement de 2017. Steve Kurz, un psychothérapeute de 70 ans, venu de Dayton, à une centaine de kilomètres de là, pointe des similitudes avec la montée du fascisme racontée par sa mère qui a fui l’Allemagne nazie : méthodes d’intimidation, violation de l’équilibre des pouvoirs, mépris des juges… « L’espoir est dans la société civile. Pas dans un homme providentiel qui manipule les gens par la propagande et tente de nous diviser », dit-il. Sa fille, Leigha, 37 ans, estime que leur histoire familiale agit comme un anticorps contre les dérives autoritaires : « Malheureusement, l’apathie prend le dessus. Les gens sont occupés à survivre, ils ne voient pas où va le pays. »

Brenna Petersen est venue de Springfield (Ohio) pour manifester contre le président Trump et son administration, lors de la journée nationale de protestation, à Columbus, le 17 février 2025. BRIAN KAISER POUR « LE MONDE »
D’un défilé à l’autre, les participants reprochent aux démocrates leur absence de stratégie, leur invisibilité. « Personne n’est là pour nous. Où sont-ils ? », s’exclame Brenna Petersen, 29 ans, étudiante à Springfield, petite ville à l’ouest de Columbus, dont les réfugiés haïtiens avaient été ciblés par la campagne de Donald Trump. Plusieurs élus démocrates ont malgré tout participé aux manifestations. A Boston, le sénateur du Massachusetts Ed Markey, équipé d’un mégaphone, a pris en modèle George Washington, le héros de la guerre d’indépendance contre la couronne britannique : « La révolution contre Donald Trump et Elon Musk commence ici. » A Annapolis (Maryland), le sénateur Chris Van Hollen s’est lui aussi adressé à la foule. Mais, à Washington, où des milliers d’employés fédéraux ont été licenciés sans préavis, l’un des cris les plus entendus visait à morigéner les élus, tous partis confondus, et à réclamer qu’ils fassent leur travail de contre-pouvoir : « Congrès ! Fais ton boulot ! »

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Démantèlement de l’Usaid : comment le duo Trump-Musk a imposé sa méthode

« Expulsez Musk ! »
Elon Musk, le chevalier noir du peuple MAGA (Make America Great Again), dont le prénom rime avec « Felon » (« criminel ») sur les pancartes, est accusé d’exercer une influence exorbitante sur les destinées de l’Amérique, sans jamais avoir été élu. « Trump l’a laissé prendre le contrôle de nos données médicales, fiscales, de sécurité sociale… Pourquoi a-t-il besoin de toutes ces informations ? », questionne Dona Carlson, 66 ans, qui a traversé tout l’Ohio avec son mari, Robin, pour manifester à Columbus. « Imaginez un monde où l’accès à la retraite dépend du parti pour lequel vous votez », entend-on, au même moment, dans le mégaphone, au pied de la statue de William McKinley, le 25e président américain, référence de l’« âge d’or » vanté par Donald Trump.

« Expulsez Musk ! », crie-t-on, en écho, à Denver. Le patron de SpaceX concentre la colère. Des protestations ont été organisées tout le week-end à l’initiative d’un groupe appelé « TeslaTakedown » devant les concessionnaires Tesla de New York, Washington, Minneapolis, Austin, San Francisco. Sur les pancartes, les Tesla sont rebaptisées « swasticars », en référence au geste étrangement proche d’un salut nazi fait par le milliardaire lors de la cérémonie d’investiture de Donald Trump, le 20 janvier.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les « DOGE kids », ces disciples d’Elon Musk mandatés pour « hacker » l’Etat fédéral des Etats-Unis

En Californie, des propriétaires de Tesla ont porté plainte après avoir reçu des messages les encourageant à vendre au plus vite leur véhicule, notes laissées sur leur pare-brise et signées d’un groupe nommé « Etudiants contre l’extrémisme nazi ». A Boulder (Colorado), à une cinquantaine de kilomètres de Denver, le restaurant cofondé en 2004 par le frère d’Elon Musk, Kimbal Musk, The Kitchen American Bistro, avait fait l’objet, le 23 janvier, d’une alerte à la bombe. Un mois seulement après son arrivée à la tête du département de l’efficacité gouvernementale (DOGE), Elon Musk a réussi à susciter autant de crainte et d’animosité que Donald Trump.

Corine Lesnes (Denver (Colorado), envoyée spéciale) et Ivanne Trippenbach (Columbus (Ohio) envoyée spéciale)]
Je voulais savoir si "ça bougeait" aux Etats Unis. Chez nous, on aurait 5 millions de personnes dans les rues. Les Américaisn ne manifestent pas ou peu, à part les grandes marches historiques ( Viet Nam, ML KING...Black Lives Matter...)
Ca a bougé, un frémissement? Ou une montée en puissance?

Moi, je suis ravii.


Il est évident que tous les fachos qui ne supportent pas la démocratie pour peu que le résultat du scrutin n'est pas celui qu'ils espéraient sont ravis d'essayer de renverser les urnes par la rue. Mais ça marche rarement, les citoyens ont votés majoritairement pour une équipe et n'ont pas trop envie de laisser des fachos leur marcher dessus.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19994
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: J'aime cette Amérique là! 17 février 2025 la société civile se rebiffe contre F-Elon

Message par UBUROI »

Ça vaut son pesant de choucroute! :super:
Manifester c'est être "facho"!
Un peu vrai pour la Coordination Rurale, ou Alliance.
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 27367
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: J'aime cette Amérique là! 17 février 2025 la société civile se rebiffe contre F-Elon

Message par Corvo »

vivarais a écrit : 20 février 2025 21:41 Comme vous dites un frémissement
Quelques milliers par rapport à 200 millions d'américains
Ce n'est pas différent à la france ; où seuls ce qui sont licenciés à tort ou à raison mais dans l'indifférence des 68 millions
Et qui parfois râle car cela les dérange dans leur quotidien
Vous étiez le premier à râler contre les gilets jaunes qui ne manifestaient que le samedi pour ne pas pénaliser les gens qui travaillaient
Pour vous 16 milles personnes c'est toute la société américaine :mdr3:
Ça vous parle ?...
"Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort..."
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 27367
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: J'aime cette Amérique là! 17 février 2025 la société civile se rebiffe contre F-Elon

Message par Corvo »

gare au gorille a écrit : 21 février 2025 01:01
UBUROI a écrit : 20 février 2025 21:15

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html



Je voulais savoir si "ça bougeait" aux Etats Unis. Chez nous, on aurait 5 millions de personnes dans les rues. Les Américaisn ne manifestent pas ou peu, à part les grandes marches historiques ( Viet Nam, ML KING...Black Lives Matter...)
Ca a bougé, un frémissement? Ou une montée en puissance?

Moi, je suis ravii.


Il est évident que tous les fachos qui ne supportent pas la démocratie pour peu que le résultat du scrutin n'est pas celui qu'ils espéraient sont ravis d'essayer de renverser les urnes par la rue. Mais ça marche rarement, les citoyens ont votés majoritairement pour une équipe et n'ont pas trop envie de laisser des fachos leur marcher dessus.

"Le fil rouge, c'est la remise en cause de la démocratie" : pourquoi historiens et politologues sont de plus en plus nombreux à qualifier Donald Trump de "fasciste"

https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/p ... 16093.html


Donald Trump est-il fasciste ? Comment l’historien américain Robert Paxton a changé d’avis
Éminent spécialiste du fascisme et de la France de Vichy, l’historien américain Robert Paxton pensait l’appellation galvaudée et inadéquate pour décrire Donald Trump. Aujourd’hui, il s’alarme de ce qu’il voit monter sur l’échiquier politique mondial – et en particulier du phénomène “trumpiste” aux États-Unis.

https://www.courrierinternational.com/l ... s_223924_1
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 45351
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: J'aime cette Amérique là! 17 février 2025 la société civile se rebiffe contre F-Elon

Message par vivarais »

Corvo a écrit : 21 février 2025 06:59
vivarais a écrit : 20 février 2025 21:41 Comme vous dites un frémissement
Quelques milliers par rapport à 200 millions d'américains
Ce n'est pas différent à la france ; où seuls ce qui sont licenciés à tort ou à raison mais dans l'indifférence des 68 millions
Et qui parfois râle car cela les dérange dans leur quotidien
Vous étiez le premier à râler contre les gilets jaunes qui ne manifestaient que le samedi pour ne pas pénaliser les gens qui travaillaient
Pour vous 16 milles personnes c'est toute la société américaine :mdr3:
Ça vous parle ?...
"Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort..."
Sauf que souvent c'est le contraire
Nous partîmes 5000 lors de la décision de faire grève ou manifester et l'on se retrouva 500 au moment de la faire
Quand avez vous manifesté et pourquoi
Lorsque l'on a décidé de baisser les effectifs de la fonction publique ou le clausus numéris qui fait que l'on manque de médecins "avez vous manifesté" ??
L'être humain est ainsi ; il s'en tape s'il n'est pas personnellement concernés sauf quelques cons lobotomisés par l'anarchie de gauche ou écolo
Mais quand il 'agit de voter là oui car cela les concerne
Et regardez dans ce lien qui sont ceux qui votent le plus pour les partis que l'on prétend d'extrême droite "'la classe populaire " car c'est elle qui et concernée par le quotidien de la vie
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... r-AA1ztgKu
Et le moins les inactifs car ils profitent du système ans se préoccuper d'autres choses
On l'a vu avec les élections municipale à Marseille où les lobotomisés de gauche allaient dans les quartiers dit défavorisés aller chercher les gens pour qu'il se déplacent pour voter
Vous vous accrochez à des espérances qui sont vouées à l'échec d'avance
Moi j'en suis conscient avec mes années de syndicalisme sur ce qu'est la nature humaine
Je ne me berce pas de doux espoirs mais anticipe sur les évènements
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19994
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: J'aime cette Amérique là! 17 février 2025 la société civile se rebiffe contre F-Elon

Message par UBUROI »

L'Amérique se rebiffe et elle a raison!
Quel apprenti sorcier est assez fou pour penser que les agences, les services publics sont de la merde?!
Il faut êre F-Elon... ou le nabot Wauquiez pour faire plaisir à la CR de sa région qui veut supprimer l'OFB!
Restons aux USA!
Vous vous réveillez avec des nuages ​​sombres dehors, alors vous vérifiez la météo sur votre téléphone : une tempête approche.
Cette application météo utilise les données du National Weather Service, une filiale de la National Oceanic and Atmospheric Administration, une petite organisation qui pourrait voir ses effectifs réduits de 10 % cette semaine.

Vous prenez de la nourriture pour préparer le petit-déjeuner : des œufs, de la viande, du lait maternisé pour votre bébé. La sécurité de vos aliments est réglementée et inspectée par une multitude d'employés fédéraux, qui signalent et enquêtent lorsque les aliments ne doivent pas être consommés.

L'ancien directeur de la division alimentaire de la Food and Drug Administration (FDA) a démissionné cette semaine car il pensait que les licenciements et les licenciements au sein de l'agence entraveraient son travail. « Je ne voulais pas passer les six prochains mois de ma carrière à des activités qui visent fondamentalement à démanteler une organisation, plutôt qu'à travailler sur le programme affiché », a-t-il déclaré à Stat News .

Vous vérifiez vos réservations de vol pour un prochain voyage dans un parc national. La sécurité de ce vol est supervisée par la Federal Aviation Administration, qui a connu des licenciements ce mois-ci malgré de récents accidents d'aviation très médiatisés. Le parc national verra probablement son personnel réduit, le rendant plus vulnérable aux incendies de forêt et sans capacités de recherche et de sauvetage. « Je ne peux honnêtement pas imaginer comment les parcs fonctionneront sans mon poste », a écrit sur Instagram un garde forestier qui a été licencié . « Je veux dire, ils ne peuvent tout simplement pas. Je suis le seul ambulancier de mon parc et le premier intervenant en cas d'urgence. C'est tout simplement imprudent. »

Vous surveillez de près les niveaux de grippe aviaire et l’épidémie de rougeole – l’hiver a été une période de grande épidémie. Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies ont été frappés par une première vague de licenciements cette semaine , ce qui pourrait affecter la réponse et le signalement des épidémies. Le Service de renseignement épidémiologique, un programme de formation des détectives des maladies, pourrait être sur la sellette.

Oh, et vous travaillez sur vos impôts – alors que des milliers d’employés stagiaires de l’Internal Revenue Service devraient être licenciés pendant la saison des impôts.

Le gouvernement a certainement encore des progrès à faire : il doit éliminer les retards, mener des enquêtes plus approfondies, communiquer plus clairement, agir de manière plus transparente. Mais tout ce travail est accompli par le gouvernement fédéral et ses millions de travailleurs et de sous-traitants, dont le travail quotidien touche la vie de tous les Américains et de nombreuses personnes dans le monde.

Au cours des premières semaines de l'administration Trump, le président et le milliardaire Elon Musk , chargés de réduire les dépenses gouvernementales par le biais du soi-disant « ministère de l'efficacité gouvernementale » (Doge), ont déclaré la guerre aux fonctionnaires fédéraux. Musk et son équipe sont passés d'une agence à l'autre, licenciant sans distinction les employés en période d'essai et ceux dont le travail ne correspond pas aux priorités de l'administration, y compris de nombreux employés travaillant sur des initiatives de diversité ou dans le développement international.

Le résultat est un personnel fédéral handicapé et terrifié qui n’en est qu’au début des coupes budgétaires attendues – et un public américain qui commence à en ressentir les répercussions.

« Nous jouons à la roulette russe, et nous mettons un tas de balles supplémentaires dans les chambres », a déclaré Max Stier, le PDG de Partnership for Public Service, une organisation à but non lucratif qui milite pour une fonction publique forte. « On ne peut pas empêcher toutes les mauvaises choses de se produire, mais notre gouvernement fédéral est, à bien des égards, un gestionnaire de risques, et il fait un sacré bon travail pour gérer ce risque, même si la situation peut être améliorée. »

Un courrier électronique a été envoyé en janvier à des millions d'employés fédéraux leur proposant une démission différée, que la Maison Blanche affirme avoir acceptée par environ 75 000 personnes, bien que l'on ne sache pas combien de ces personnes sont réellement éligibles.

Joel Smith travaille à la Social Security Administration et est le président de la Fédération américaine des employés du gouvernement, section locale 3184, qui couvre plus de 90 bureaux d'agences dans certaines régions de l'Arizona, du Nouveau-Mexique, du Texas et de la Louisiane. Il a déclaré que le bureau de gestion et de budget, qui a coordonné le programme de rachat qu'il appelle une « bifurcation sur la route », n'a pas communiqué avec les agences pour savoir quels employés ont accepté le rachat. Certains employés ne se sont pas présentés le premier jour où le congé du programme était censé commencer, et l'agence a dû les appeler pour savoir où ils se trouvaient, a-t-il déclaré.

« C'est juste le chaos qui s'ajoute au chaos, à la terreur, et aux employés qui veulent partir et à qui on dit qu'ils ne peuvent pas partir. J'essaie de trouver un bon mot pour cela. Je ne sais pas s'il y en a un, à part clusterfuck », a déclaré Smith.

Ceux qui restent à leur poste s'inquiètent de savoir s'ils seront les prochains à occuper ce poste, car ils augmentent leur charge de travail pour remplacer ceux qui ont perdu leur emploi ou qui ont démissionné. Les personnes qui envisagent une nouvelle carrière éviteront la fonction publique, considérée auparavant comme une carrière stable, pour rester à l'écart du chaos actuel.

De nombreuses personnes considèrent comme acquises les fonctions essentielles du gouvernement fédéral, qui les protègent des catastrophes ou des problèmes de sécurité nationale, mais qui ne les affectent pas autrement. Mais cela pourrait changer après des licenciements massifs. Par exemple, les licenciements au sein de l’Agence de protection de l’environnement signifient que ceux qui restent à leur poste ont moins de capacité à faire leur travail.

« Cela pourrait se produire si quelqu’un n’était pas en mesure de réagir à une catastrophe environnementale », a déclaré Nicole Cantello, présidente de la section locale 704 de la Fédération américaine des employés du gouvernement. « Ou si une installation brûlait illégalement des polluants atmosphériques ? Nous pourrions ne pas être en mesure de réagir à une telle situation, qui pourrait avoir des conséquences sanitaires. Les conséquences pourraient être dévastatrices pour le peuple américain. »

Si vous ou vos proches utilisez des services directs tels que des programmes de prestations sociales, vous pourriez constater de près les effets d’une main-d’œuvre fédérale en difficulté.

Supposons que vous aidez vos parents à s'inscrire à la sécurité sociale. L'administration de la sécurité sociale est déjà en sous-effectif, donc la perte de postes allongera les délais d'attente pour les personnes qui ont besoin d'accéder aux prestations, a déclaré Smith.

Le père de Smith a déposé une demande de prestations de retraite en novembre pour commencer à en bénéficier en février, mais en février, son dossier n'avait pas été traité – il était bloqué dans les dossiers en souffrance. Un membre du Congrès a dû intervenir pour attirer l'attention sur le retard, une tactique fréquente pour surmonter les retards dans les demandes.

« Les gens pensent qu'ils sont témoins de ces retards et ils s'en plaignent maintenant. Dans un an ou deux, si cela continue, ce sera le bon vieux temps », a-t-il déclaré. « Nous n'avons déjà pas les gens pour faire le travail. »

Pour les fonctionnaires fédéraux et leurs familles, l’impact est lourd et immédiat s’ils perdent leurs moyens de subsistance.

« La situation actuelle est telle que les fonctionnaires de carrière sont considérés comme les méchants », a déclaré Rob Shriver, ancien directeur par intérim du bureau américain de gestion du personnel, qui travaille aujourd’hui à Democracy Forward. « On les considère comme des personnes avec lesquelles il faut travailler, et non avec lesquelles il faut collaborer. On les prive de ce qui est le plus important pour eux, à savoir contribuer à la mission de l’agence et apporter leurs compétences et leur expertise pour éclairer les décideurs. »

Même si beaucoup se sont concentrés sur les perturbations causées à Washington, les fonctionnaires fédéraux vivent partout aux États-Unis et, dans certains cas, dans d’autres parties du monde.

« Il y a un aspect humain dans tout cela, c’est-à-dire que ces gens ne sont pas simplement licenciés, mais ils le sont de la pire des manières. Sans préavis, sans rien. C’est vrai dans tous les domaines. On ne fait preuve d’aucune humanité », a déclaré Stier, du Partnership for Public Service. « C’est incroyablement coûteux pour les personnes concernées, et c’est coûteux pour le système et pour les contribuables américains. Cela va coûter énormément d’argent au contribuable américain. Cela ne va pas faire d’économies. »
https://www.theguardian.com/us-news/202 ... ngs-impact

Nous verrons l'état de l'Etat américain après ces purges de F-Elon. Et Bardella et le RN, Zemmour et Ciotti appaludissent!
Avatar du membre
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10019
Enregistré le : 07 avril 2009 11:17

Re: J'aime cette Amérique là! 17 février 2025 la société civile se rebiffe contre F-Elon

Message par coincetabulle »

gare au gorille a écrit : 21 février 2025 01:01
Il est évident que tous les fachos qui ne supportent pas la démocratie pour peu que le résultat du scrutin n'est pas celui qu'ils espéraient sont ravis d'essayer de renverser les urnes par la rue. Mais ça marche rarement, les citoyens ont votés majoritairement pour une équipe et n'ont pas trop envie de laisser des fachos leur marcher dessus.
non mais redescend un peu sur terre la.
tu ne peux pas prétendre que le comportement de Trump et de sa clic de frapadingue sont conforme à ce qu'on attend d'une démocratie !
atteinte aux liberté fondamentale, atteinte à la liberté d'expression, destruction systématique de tout les contre pouvoir, atteinte à la liberté de la presse, mise en place d'une police des mœurs, etc etc tout y passe en ce moment. et toi, comme vivarais prétendez que tout ceci est l'expression de la démocratie et que les fascistes sont ceux qui manifestent leur mécontentement.
il y a une inversion totale des valeurs la :shock:

mais c'est salvateur. merci à vous deux de nous faire la démonstration de votre extrémisme et de votre dangerosité. les masques tombent et c'est tant mieux. malgré ton discours habituellement modéré tu nous offres un aperçu de la réalité.

mention spéciale pour le couplet sur le renversement des urnes par la rue. il est vrai que manifester pacifiquement est autrement plus gravissime que d'attaquer le capitole donner la chasse aux élus et tuer les policiers qui s'y trouvent. les maga sont décidément des exemples à suivre en matière de respect de la démocratie et de ses institutions.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 27367
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: J'aime cette Amérique là! 17 février 2025 la société civile se rebiffe contre F-Elon

Message par Corvo »

vivarais a écrit : 21 février 2025 07:21
Corvo a écrit : 21 février 2025 06:59

Ça vous parle ?...
"Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort..."
Sauf que souvent c'est le contraire
Nous partîmes 5000 lors de la décision de faire grève ou manifester et l'on se retrouva 500 au moment de la faire
Quand avez vous manifesté et pourquoi
Lorsque l'on a décidé de baisser les effectifs de la fonction publique ou le clausus numéris qui fait que l'on manque de médecins "avez vous manifesté" ??
L'être humain est ainsi ; il s'en tape s'il n'est pas personnellement concernés sauf quelques cons lobotomisés par l'anarchie de gauche ou écolo
Mais quand il 'agit de voter là oui car cela les concerne
Et regardez dans ce lien qui sont ceux qui votent le plus pour les partis que l'on prétend d'extrême droite "'la classe populaire " car c'est elle qui et concernée par le quotidien de la vie
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... r-AA1ztgKu
Et le moins les inactifs car ils profitent du système ans se préoccuper d'autres choses
On l'a vu avec les élections municipale à Marseille où les lobotomisés de gauche allaient dans les quartiers dit défavorisés aller chercher les gens pour qu'il se déplacent pour voter
Vous vous accrochez à des espérances qui sont vouées à l'échec d'avance
Moi j'en suis conscient avec mes années de syndicalisme sur ce qu'est la nature humaine
Je ne me berce pas de doux espoirs mais anticipe sur les évènements
"clausus numéris" :ghee:
Et pourquoi pas RTC; ADSL ou Fibre ?...
Vous anticipez que dalle vivarais vous exprimez vos souhaits rien de plus.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9361
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: J'aime cette Amérique là! 17 février 2025 la société civile se rebiffe contre F-Elon

Message par Patchouli38 »

gare au gorille a écrit : 21 février 2025 01:01
UBUROI a écrit : 20 février 2025 21:15

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html



Je voulais savoir si "ça bougeait" aux Etats Unis. Chez nous, on aurait 5 millions de personnes dans les rues. Les Américaisn ne manifestent pas ou peu, à part les grandes marches historiques ( Viet Nam, ML KING...Black Lives Matter...)
Ca a bougé, un frémissement? Ou une montée en puissance?

Moi, je suis ravii.


Il est évident que tous les fachos qui ne supportent pas la démocratie pour peu que le résultat du scrutin n'est pas celui qu'ils espéraient sont ravis d'essayer de renverser les urnes par la rue. Mais ça marche rarement, les citoyens ont votés majoritairement pour une équipe et n'ont pas trop envie de laisser des fachos leur marcher dessus.
Arrêtez avec votre démocratie. Vous applaudissez ceux qui l'écrasent par morceaux en réduisant les libertés des américains. C'est démocrate d'interdire des mots, des bouquins car ils ne correspondent pas à votre idéologie ? Vous trouvez normal de licencier sans préavis des milliers de fonctionnaires fédéraux ? Vous trouvez normal de menacer de coupe de subvention toute administration ou associations parce qu'ils utilisent des mots interdites. Alors, si c'est cela votre démocratie, gardez-là pour vous. Et si elle vous plaît tellement, vous pouvez faire vos valises et déménager aux Etats-Unis. Ce que fait Donald Trump s'effectue également dans tous les pays autoritaires tels que la Russie.

Les américains ne demandent qu'à conserver leurs droits que votre copain est entrain de leur voler.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17429
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: J'aime cette Amérique là! 17 février 2025 la société civile se rebiffe contre F-Elon

Message par sofasurfer »

MOuais, c'était déjà le cas en 2016, ca n'a rien changé. Les USAiens ont la culture de ma manifestation pour des affaires locales, mais aucunement pour la politique fédérale...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 144404
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: J'aime cette Amérique là! 17 février 2025 la société civile se rebiffe contre F-Elon

Message par Fonck1 »

sofasurfer a écrit : 21 février 2025 11:55 MOuais, c'était déjà le cas en 2016, ca n'a rien changé. Les USAiens ont la culture de ma manifestation pour des affaires locales, mais aucunement pour la politique fédérale...
c'est ça.
les américains sont plus centrés sur leur nombril que sur le monde.
ils n'ont toujours pas compris qu'ils ne vivaient pas seuls.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16143
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: J'aime cette Amérique là! 17 février 2025 la société civile se rebiffe contre F-Elon

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 21 février 2025 12:08
sofasurfer a écrit : 21 février 2025 11:55 MOuais, c'était déjà le cas en 2016, ca n'a rien changé. Les USAiens ont la culture de ma manifestation pour des affaires locales, mais aucunement pour la politique fédérale...
c'est ça.
les américains sont plus centrés sur leur nombril que sur le monde.
ils n'ont toujours pas compris qu'ils ne vivaient pas seuls.
Ou bien ils ne s'expriment que lorsqu'ils savent qu'ils peuvent changer les choses.
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 144404
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: J'aime cette Amérique là! 17 février 2025 la société civile se rebiffe contre F-Elon

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 21 février 2025 12:11
Fonck1 a écrit : 21 février 2025 12:08

c'est ça.
les américains sont plus centrés sur leur nombril que sur le monde.
ils n'ont toujours pas compris qu'ils ne vivaient pas seuls.
Ou bien ils ne s'expriment que lorsqu'ils savent qu'ils peuvent changer les choses.
à leur intérêt, uniquement.
donc toujours leur nombril.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »