Victor a écrit : ↑26 juin 2023 16:47
Il y a eu moult écrits sur l'antiracisme et sur ce qu'il est devenu. Aux incultes de se cultiver un minimum.
nous sommes ici pour échanger ce qu'avancent les gens, et évidement de sourcer des faits soit disant avérés :
tu as dit "Vous ne savez même pas qu'il y a des études sur l'antiracisme montrant que celui-ci a dérivé rapidement vers une forme de racisme ?"
ce n'est ni une question d'inculture, ou de " toute la littérature sur l'antiracisme et ses dérives" dont personne n'a jamais entendu parler, malgré 15 ans de forum alors éclaire nous ô messi de l'anti-racisme saint....
ça sert à ça un forum.
non parce qu'à un moment trop c'est trop.
Il suffit simplement de lire quelques hebdomadaires d'information chaque semaine comme Le Point, L'Express, Marianne, Challenge, etc. pour connaître un minimum l'évolution de la société et des idées en France.
Evidemment si on échange entre personnes qui ne lisent rien .. et à qui il faut tout expliquer par le début et par le menu détail ce qu'est l'antiracisme, ses dérives, ses critiques, etc.
Cela devient très très compliqué.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Surtout quand soi-même on n'est pas capable de définir le racisme.
Tenter de décrire l'antiracisme dans ces conditions ne peut conduire qu'à dire des sottises, en transformant le débat politique en cour de récréation où toutes les victimes d'insultes insultent à leur tour.
Tout le monde est alors raciste ce qui revient à dire que personne ne l'est.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Echapper au racisme des blancs ?? T'as vraiment l'impression d'être raciste parce que t'es blanc ?? C'est grave dans ta tête.
Il faudrait aussi des camps de vacance pour les gens de petite taille, pour les chauves , pour les gros, on peut tous avoir des problèmes avec le regard des autres, cela s'appelle vivre en société.
Je suis "Blanc" et je ne suis pas raciste.
Je comprends que des Noirs tentent de se soustraire au racisme, au moins de temps en temps, car ce racisme existe bel et bien.
Pierre Perret l'a très bien décrit dans "Lily", n'en déplaise à Finkelkraut.
Je ne me sens ni menacé, ni EXCLU par eux.
Pour répondre à une autre question: OUI, j'approuve et je soutiens.
Ben si t'es exclu de leur camps de vacances racistes à cause de ta couleur de peau. Maintenant libre à toi d'approuver le racisme, moi je le déteste sous toutes ses formes.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Hdelapampa a écrit : ↑25 juin 2023 16:40
Une association de Noirs, c'est comme des compartiments réservés dans un bus, des toilettes non mixtes, des professions interdites, des restaurants interdits, des lieux publics interdits?
Quel "Blanc" a envie de participer à des loisirs où il s'agit d'échapper au racisme des Blancs?
Donc vous cautionneriez des associations de blancs interdites aux noirs ?
Compte tenu de ce que vous citez de mes propos...d'après vous?
Une association de "Blancos" (vous aimez bien Valls, je crois?) organisant des séjours, des loisirs pour échapper au harcèlement raciste des ...Noirs, je demande à voir: ce serait juste risible.
Des bus réservés aux Noirs, des toilettes réservés aux Noirs, des professions réservées aux Noirs, ça a DEJA existé. Aux USA, en Afrique du Sud.
J'étais contre déjà. Pas besoin pour moi de changer de position.
Si ça existait de nouveau mais...du fait des Noirs, je serais bien évidemment contre, car ça supposerait que les Noirs ont pris le pouvoir et institué un système politique et économique visant à la domination des Noirs sur les Blancs.
Seul un paranoïaque peut le craindre.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
papibilou a écrit : ↑25 juin 2023 16:59
Donc vous cautionneriez des associations de blancs interdites aux noirs ?
Compte tenu de ce que vous citez de mes propos...d'après vous?
Une association de "Blancos" (vous aimez bien Valls, je crois?) organisant des séjours, des loisirs pour échapper au harcèlement raciste des ...Noirs, je demande à voir: ce serait juste risible.
Des bus réservés aux Noirs, des toilettes réservés aux Noirs, des professions réservées aux Noirs, ça a DEJA existé. Aux USA, en Afrique du Sud.
J'étais contre déjà. Pas besoin pour moi de changer de position.
Si ça existait de nouveau mais...du fait des Noirs, je serais bien évidemment contre, car ça supposerait que les Noirs ont pris le pouvoir et institué un système politique et économique visant à la domination des Noirs sur les Blancs.
Seul un paranoïaque peut le craindre.
Sauf qu'en France il n'y a pas de domination des blancs sur les noirs, nos lois sont égalitaires et l'ont toujours été contrairement à la culture américaine qui traine des relents d'un époque ou le racisme était institutionnel.
(Rimbaud)
Sauf qu'en France il n'y a pas de domination des blancs sur les noirs, nos lois sont égalitaires et l'ont toujours été contrairement à la culture américaine qui traine des relents d'un époque ou le racisme était institutionnel.
La loi est égalitaire.
Pas la société.
On en revient donc à la réalité des discriminations.
Existent-elles, oui ou non?
Moi je dis oui.
Comme Pierre Perret et ça n'a guère changé depuis "Lily"
Hdelapampa a écrit : ↑27 juin 2023 00:05
Que viens-je faire dans un forum où il faut expliquer à des formeurs ce qu'est le racisme ?
Vous en êtes vraiment là, la pampa ?
Vous ne savez pas ce qu'est le racisme et il faut vous l'expliquez ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Hdelapampa semble utiliser le terme "racisme" dans son sens premier, alors que tous les autres (moi compris) l'utilisons dans son sens actuellement accepté et usité. Forcément ça créé des problèmes de communication.
Que viens-je faire dans un forum où il faut expliquer à des formeurs ce qu'est le racisme ?
Vous faites semblant de ne pas comprendre.
J'ai exposé le sens du mot comme vient de le faire remarquer nombrilist.
Je trouve que les autres "définitions" ne sont pas des définitions et renvoient à de simples insultes et hostilités réciproques. Si on s'égare dans cette voie, alors le racisme devient "naturel", c'est à dire BANAL, légitime.
Et pour faire taire l'antiracisme quoi de mieux ?
le racisme lui, contrairement à d'autres mots employés à tort sur d'autres registres, a une définition très claire et très précise.
il est quand même à noter que bon nombre de gens n'ont pas mis leur logiciel à jour concernant cette définition.
petit rappel :
Définition
Définition de racisme
nom masculin
sens 1 : Idéologie postulant une hiérarchie des races (III). Ensemble de réactions qui, consciemment ou non, s'accordent à cette idéologie. Ligue contre le racisme.
sens 2 : Discrimination, hostilité violente envers un groupe humain.Racisme envers les femmes (➙ sexisme), les homosexuels (➙ homophobie).
La loi est égalitaire.
Pas la société.
Moi je dis oui.
Ben non, dans la société tu auras toujours des arabes qui n'aimeront pas les noirs, des noirs qui n'aimeront pas les blancs et des blancs qui ne supportent pas les arabes. Mais de même tu as des gens qui n'aiment pas les gros, des gros qui n'aiment pas les maigres et des gens beaux et des gens moches. Ca s'appelle le vivre ensemble et dans l'ensemble ça fonctionne pas trop mal. On ne va pas commencer à faire des lois spécifiques pour les noirs, pour les gros, pour les moches. Nous avons des lois égalitaire et des lois pour condamner les délits de racismes et c'est plutôt bien comme ça.
(Rimbaud)
La loi est égalitaire.
Pas la société.
Moi je dis oui.
Ben non, dans la société tu auras toujours des arabes qui n'aimeront pas les noirs, des noirs qui n'aimeront pas les blancs et des blancs qui ne supportent pas les arabes. Mais de même tu as des gens qui n'aiment pas les gros, des gros qui n'aiment pas les maigres et des gens beaux et des gens moches. Ca s'appelle le vivre ensemble et dans l'ensemble ça fonctionne pas trop mal. On ne va pas commencer à faire des lois spécifiques pour les noirs, pour les gros, pour les moches. Nous avons des lois égalitaire et des lois pour condamner les délits de racismes et c'est plutôt bien comme ça.
des lois non, il n'y en a pas besoin, mais il y a quand même une chose de commune à tous, ET interdite dans la loi, c'est le racisme..... , et tu n'es pas le dernier quand on voit ton "front nationalisme" revenir au galop sur certains sujets....
Victor a écrit : ↑27 juin 2023 12:27
le racisme lui, contrairement à d'autres mots employés à tort sur d'autres registres, a une définition très claire et très précise.
il est quand même à noter que bon nombre de gens n'ont pas mis leur logiciel à jour concernant cette définition.
petit rappel :
Définition
Définition de racisme
nom masculin
sens 1 : Idéologie postulant une hiérarchie des races (III). Ensemble de réactions qui, consciemment ou non, s'accordent à cette idéologie. Ligue contre le racisme.
sens 2 : Discrimination, hostilité violente envers un groupe humain.Racisme envers les femmes (➙ sexisme), les homosexuels (➙ homophobie).
Le dictionnaire est à l'image de la société: il ne fait que renvoyer à l'usage qui est fait du mot : usage que je dénonce.
Le sens 2 est ridicule : racisme envers les...femmes..
Tous les groupes humains ne sont pas ce que certains appellent une race.
Dans racisme, il y a RACE et les femmes ne sont pas une race.
Voyez comme gare au gorille s'en sert.
petit rappel :
Le dictionnaire est à l'image de la société: il ne fait que renvoyer à l'usage qui est fait du mot : usage que je dénonce.
Le sens 2 est ridicule : racisme envers les...femmes..
Tous les groupes humains ne sont pas ce que certains appellent une race.
Dans racisme, il y a RACE et les femmes ne sont pas une race.
Voyez comme gare au gorille s'en sert.
Je suis d'accord. Mais pour autant, je vais venir te titiller un peu . Je pense qu'il n'y a pas de races différentes. Malgré tout, supposons que je n'aime pas les algériens parce qu'ils m'ont fait chier pendant toute ma jeunesse et que ça ne s'est arrêté que parce que je suis parti. Suis-je raciste ? Si du coup je refuse de louer une maison à un couple arabe ? Est-ce un acte raciste, même si je ne considère pas que nous soyons d'une race différente, ni que je leur sois supérieur en quoi que ce soit ?