Oui, on peut voir les choses comme ça. Le développement économique est une affaire de mentalités.Victor a écrit : ↑07 septembre 2023 12:14 Qu'est-ce qui fait la richesse d'un pays ?
Voilà la vraie question à se poser.
Et bien c'est relativement facile à répondre.
Ce sont les entreprises.
L'Amérique a dépassé largement l'Europe parce qu'elle dispose de très grandes (et relativement nouvelles) entreprises leaders ou ultra-leaders dans leur domaine.
Regardons les grandes entreprises françaises du CAC40 ..
Ce sont des entreprises anciennes ou très anciennes. L'Oréal .. Air Liquide, Total, etc. Et aucune dans les nouvelles technologies.
Le capitalisme américain fait la différence.
En France, de quoi parle-t-on ?
Des pauvres, des "restos", des loosers en tout genre. On est obnubilé par l'égalité.
Et on oublie le business, les entreprises. Tout cela c'est mal vu. C'est l'horrible capitalisme.
Finalement, c'est un problème de mentalité. Nous sommes obnubilés par l'égalité (avec un nivellement par le bas) alors que les ricains sont obnubilés par la réussite, par la création d'entreprises, par les nouvelles technologies.
Voilà ce qui fait la différence.
Mais il faut s'interroger sur ce carcan que représente l'UE. D'ailleurs, on nous dit que c'est l'économie européenne dans son ensemble qui a décroché, ce qui englobe des pays où il n'y a pas les mêmes mentalités que chez nous.
Les pays membres ont transféré de nombreuses compétences à l'UE (monétaire, douanière, industrielle, etc.), donc chacun d'eux ne peut plus rien faire dans ces domaines. Mais l'UE elle-même est prisonnière du principe de l'unanimité ou de la majorité qualifiée, elle ne peut donc rien faire sans obtenir l'accord de tous les États membres, ou d'une grosse majorité d'entre eux. Ce qui la condamne à l'impuissance sur de nombreux sujets (négociations commerciales, diplomatie, etc.). L'UE est impuissante, ses États membres sont impuissants, il y a donc une inertie généralisée. Et pendant ce temps, les Américains font un peu ce qu'ils veulent.