Les démocrates restent silencieux alors que les républicains se mobilisent après le mémorial de Charlie Kirk
Les démocrates ont réagi avec prudence à un événement auquel ont assisté près de 100 000 personnes qui mêlaient politique et religion
lun 22 sept. 2025 18.52
Les démocrates ont maintenu un silence prudent lundi alors que le parti républicain de Donald Trump semblait galvanisé par un service commémoratif pour le défunt militant de droite Charlie Kirk, qui était à la fois un renouveau religieux et un rassemblement politique.
Près de 100 000 personnes ont rempli dimanche un stade de football américain et une arène de débordement à Glendale, en Arizona, pour rendre hommage à Kirk, selon son organisation Turning Point USA. Le fidèle allié de Trump, âgé de 31 ans, a été abattu le 10 septembre.
Le service était une démonstration de force qui mêlait politique et religion, plaçant le nationalisme chrétien au cœur du mouvement « Make America great again » (Maga) de Trump. Il a également présenté Kirk comme un martyr qui pourrait être un point de ralliement lors des futures élections. « Aujourd’hui est le jour où les démocrates ont perdu 2028 », a posté Meghan McCain, la fille du défunt sénateur républicain John McCain.
La veuve de Kirk, Erika, a reçu de nombreux éloges pour un discours en larmes dans lequel elle a déclaré qu’elle pardonnait à l’homme accusé du meurtre de son mari. Elle a déclaré à la foule : « Mon mari, Charlie, voulait sauver des jeunes hommes, tout comme celui qui lui a pris la vie. Je lui pardonne.
Erika Kirk prend la tête de Turning Point USA, qui a joué un rôle crucial dans la mobilisation des jeunes électeurs pour Trump lors des élections de l’année dernière. L’organisation a reçu une vague de soutien de la part de grands donateurs et d’alliés de Trump depuis la mort de Kirk, ainsi que de jeunes conservateurs s’engageant à créer de nouvelles branches.
Le mémorial présentait des artistes rock chrétiens de premier plan, lui donnant parfois l’air d’un service dominical de méga-église. Alors que la musique remplissait l’arène, certaines personnes en deuil vêtues de rouge, blanc et bleu fermaient les yeux et se balançaient les bras en l’air, des larmes coulant sur leurs joues.
Mais il y a eu un changement de ton marqué lorsque Trump et d’autres personnalités politiques sont montés sur scène. Ils ont présenté la mort de Kirk comme un moment charnière dans le mouvement conservateur, exhortant leurs partisans à terminer le travail qu’il avait commencé dans un langage parfois agressif et inquiétant.
Stephen Miller, le chef de cabinet adjoint de la Maison-Blanche, a déclaré dans un discours enflammé : « Nous porterons Charlie et Erika dans notre cœur chaque jour, et nous nous battrons encore plus fort à cause de ce que vous nous avez fait. Vous n’avez aucune idée du dragon que vous avez réveillé. Vous n’avez aucune idée à quel point nous serons déterminés à sauver cette civilisation, à sauver l’Occident, à sauver la République.
À la fin de la cérémonie de cinq heures, Trump a insisté sur le fait que « la violence vient en grande partie de la gauche », sans citer de preuves et en se penchant sur des griefs de campagne. Il a plaisanté en disant que Kirk « ne détestait pas ses adversaires. Il voulait le meilleur pour eux. C’est là que je n’étais pas d’accord avec Charlie. Je déteste mes adversaires et je ne veux pas le meilleur pour eux. Je suis désolé.
Mehdi Hasan, un animateur et commentateur politique de premier plan, a posté en réponse : « Donald Trump est le président le plus ouvertement et fièrement clivant de l’histoire américaine moderne. »
Il était peu probable que le discours apaise les craintes qu’il ait l’intention d’utiliser le meurtre de Kirk pour intensifier la répression contre les opposants politiques. La semaine dernière, la chaîne ABC de Walt Disney a retiré l’animateur de fin de soirée Jimmy Kimmel de l’antenne après que le chef de la Commission fédérale des communications de Trump a menacé la chaîne pour des commentaires que Kimmel avait faits sur la mort de Kirk.
Les démocrates ont réagi avec prudence au service commémoratif, conscients que toute trace de critique pouvait être mal interprétée et exploitée. Mais Joe Scarborough, un ancien membre républicain du Congrès qui co-anime maintenant une émission politique de premier plan sur le réseau libéral MSNBC, a déclaré aux téléspectateurs : « Il y avait deux battements et ça sonnait, quand les politiciens sont arrivés là-haut, très discordant. »
« Au lieu de célébrer une vie et de parler des paroles de Jésus et des commandements de Jésus nous demandant de pardonner aux autres, il y avait parfois un autre ton qui était pris. J’ai donc trouvé cela discordant.
Dans la même édition de Morning Joe, l’historien présidentiel Jon Meacham a abordé le dilemme politique des démocrates,
un parti qui a été accusé d’être déconnecté du cœur chrétien de l’Amérique. Meacham a exhorté les téléspectateurs à ne pas se sentir « réflexivement mal à l’aise » face à l’effusion religieuse.
Il a ajouté : "Il y avait un sentiment, en particulier chez Mme Kirk, que c’était quelque chose qui avait ce qui semblait être une composante véritablement religieuse. Et puis est venu le président qui a parlé de la même manière que le président Trump. Et cela devrait être considéré selon ses mérites.
Kirk, 31 ans, était un provocateur qui faisait parfois des déclarations racistes, misogynes, anti-immigrés et transphobes. Il a tué d’une seule balle alors qu’il répondait à la question d’un membre du public lors d’un événement sur un campus de l’Utah.
Un étudiant de 22 ans a été inculpé du meurtre de Kirk, et les enquêteurs disent qu’il a dit à son partenaire romantique dans des SMS qu’il avait tué Kirk parce qu’il en avait « assez de sa haine ».
Tyler Bowyer, un cadre de Turning Point, s’est souvenu de Kirk dimanche :
« Il m’a toujours dit : 'Si seulement nous pouvions trouver comment apporter le Saint-Esprit dans un rassemblement de Trump.' Je pense que tu l’as fait.
https://www.theguardian.com/us-news/202 ... epublicans