Bilal Hassani ému après l’annulation à Metz de son concert dans une ancienne église

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Bilal Hassani ému après l’annulation à Metz de son concert dans une ancienne église

Message par Corvo »

À Metz la Messe n'a pas été dite :ange:

Bilal Hassani a dû annuler son concert dans cette ancienne église désacralisée depuis 500 ans, après des menaces venant de mouvances catholiques et traditionalistes locales.

MUSIQUE - Le concert de Bilal Hassani, porte-drapeau revendiqué de la communauté LGBT, prévu ce mercredi 5 avril au soir dans une ancienne église de Metz, a été annulé après une polémique au sein des mouvances catholiques et traditionalistes locales, au grand dam de la ministre de la Culture, « choquée » par ce renoncement. Bilal Hassani a réagi, ému, à cette annulation sur le plateau de C à Vous expliquant avoir eu peur pour la sécurité de son public.

À la vue des menaces formulées à l’encontre de ce dernier et de l’artiste, Live Nation, producteur de la tournée de Bilal Hassani, a expliqué avoir décidé « avec regret, tristesse et dépit », d’annuler le spectacle qui devait se tenir dans l’ancienne église Saint-Pierre-Aux-Nonnains, aujourd’hui salle de spectacles. « Nous ne pouvons laisser un rendez-vous qui devait être un moment de joie, de partage et de fête, devenir un lieu de tension et de malveillance accrues », a indiqué Live Nation.

https://www.huffingtonpost.fr/culture/a ... 16229.html
Corvo

Re: Bilal Hassani ému après l’annulation à Metz de son concert dans une ancienne église

Message par Corvo »

Parfait ! :super:

Annulation du concert de Bilal Hassani : le parquet de Metz ouvre une enquête

Le parquet de Metz a ouvert une enquête contre X suite à l'annulation du concert de Bilal Hassani, porte-drapeau revendiqué de la communauté LGBT+, a indiqué jeudi le parquet à l'AFP.

Cette enquête a été ouverte pour "menace de délit contre les personnes en raison de leur orientation sexuelle, de provocation à la haine ou à la violence contre une personne en raison de l'orientation sexuelle et de provocation publique et directe non suivie d'effet à commettre un crime ou un délit", a précisé le procureur de la République adjoint, Thomas Bernard, indiquant que la Sûreté départementale est saisie de ces faits.

Opposé au concert de Bilal Hassani, le collectif Lorraine Catholique avait crié à la "profanation", en pleine semaine Sainte, dans un message sur son blog largement relayé.

Soutenu par Civitas, il appelait à une prière de réparation avant le concert, devant l'ancienne église, désacralisée depuis 500 ans.

https://www.lepoint.fr/societe/annulati ... 253_23.php

Aimez vous les uns les autres qu'il disait ✝
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Bilal Hassani ému après l’annulation à Metz de son concert dans une ancienne église

Message par Fonck1 »

Alors je ne sais pas trop comment me
Positionner la dessus, je sais que cette église a été désacralisée et qu’elle a même servit de dépôt militaire, mais spirituellement je peux comprendre que ça choque et il y avait probablement moyen de faire ce concert ailleurs.
Sacré pub en tous cas….
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Corvo

Message par Corvo »

Fonck1 a écrit : 07 avril 2023 07:12 Alors je ne sais pas trop comment me
Positionner la dessus, je sais que cette église a été désacralisée et qu’elle a même servit de dépôt militaire, mais spirituellement je peux comprendre que ça choque et il y avait probablement moyen de faire ce concert ailleurs.
Sacré pub en tous cas….
Désacralisée depuis 500 ans un sacré bail. Je me demande ce qu'en penserait l'ancien locataire des lieux. :ange:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Corvo a écrit : 07 avril 2023 07:34
Sacré pub en tous cas….
Désacralisée depuis 500 ans un sacré bail. Je me demande ce qu'en penserait l'ancien locataire des lieux. :ange:
C’est bien le problème du spirituel.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Sacré pub en tous cas….
Ca me fait penser à la ""Mosquée-cathédrale de Cordoue"" !! :content36
Très belle ..les deux !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mosqu%C3% ... de_Cordoue
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

En tous cas, ça lui fait une sacré pub compte tenu que son aura ne décolle pas.
C’est pourtant pas facile de faire parler de soi gratuitement.
Ça me fait penser à l’autre tanche avec son crop top.

Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Patchouli38 »

Je pense que si ce chanteur n'avait pas subi des menaces, il aurait fait son concert tranquillement et personne n'en aurait parlé.
L'église a été désacralisée depuis 500 ans, de ce fait plus aucun culte n'a lieu dans cet édifice. Aujourd'hui, de nombreuses églises sont aussi désacralisées et transformées en appartements, en studio de concert sans que cela attire les foudres de qui que ce soit.

Mais voilà, Bilal est un homme qui s'habille en femme et est homosexuel, c'est lui et son orientation sexuelle qui sont visés et cela ressemble plus à des menaces homophobes, condamnables.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Sacré pub en tous cas….

Le curé du village ...il serait vert de rage :XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Patchouli38 a écrit : 07 avril 2023 08:38 Je pense que si ce chanteur n'avait pas subi des menaces, il aurait fait son concert tranquillement et personne n'en aurait parlé.
L'église a été désacralisée depuis 500 ans, de ce fait plus aucun culte n'a lieu dans cet édifice. Aujourd'hui, de nombreuses églises sont aussi désacralisées et transformées en appartements, en studio de concert sans que cela attire les foudres de qui que ce soit.

Mais voilà, Bilal est un homme qui s'habille en femme et est homosexuel, c'est lui et son orientation sexuelle qui sont visés et cela ressemble plus à des menaces homophobes, condamnables.
Le seul truc qui me choque, c’est cette faculté que certains ont a vivre leur truc par provocation.
Qu’il soit homo, transgenre ou je sais quoi d’autre ou même chanteur avec des cheveux roses, à la limite ça gêne pas si on ne provoque pas.
Il aurait pu prendre une salle moins connotée même si je condamne l’action des radicaux cathos.

Il dirait une mode aujourd’hui de provoquer la religion de façon extrémiste finalement, les cathos font la même chose que les islamistes tout ça n’est pas pour apaiser l’espace commun, en cela, ça devrait être régulé par l’état, c’est une mission du ministère de l’intérieur .

C’est du meme acabit que l’autre tanche qui a été menacé de mort pour son crop top dans une église.

Il y a le volet publicité qui m’interroge et le volet provocation.
Dans les deux cas ce chanteur vient encore une fois de se faire une pub d’enfer sur fond de radicalisme…..par contre la rue elle gronde a force de provocation….

Corvo

Message par Corvo »

mic43121 a écrit : 07 avril 2023 08:54

Le curé du village ...il serait vert de rage :XD:
Le curé ? non moi je pensais au grand patron !✝
Corvo

Message par Corvo »

Fonck1 a écrit : 07 avril 2023 09:42
Patchouli38 a écrit : 07 avril 2023 08:38 Je pense que si ce chanteur n'avait pas subi des menaces, il aurait fait son concert tranquillement et personne n'en aurait parlé.

Le seul truc qui me choque, c’est cette faculté que certains ont a vivre leur truc par provocation.
Qu’il soit homo, transgenre ou je sais quoi d’autre ou même chanteur avec des cheveux roses, à la limite ça gêne pas si on ne provoque pas.
Il aurait pu prendre une salle moins connotée même si je condamne l’action des radicaux cathos.

Il dirait une mode aujourd’hui de provoquer la religion de façon extrémiste finalement, les cathos font la même chose que les islamistes tout ça n’est pas pour apaiser l’espace commun, en cela, ça devrait être régulé par l’état, c’est une mission du ministère de l’intérieur .

C’est du meme acabit que l’autre tanche qui a été menacé de mort pour son crop top dans une église.

Il y a le volet publicité qui m’interroge et le volet provocation.
Dans les deux cas ce chanteur vient encore une fois de se faire une pub d’enfer sur fond de radicalisme…..par contre la rue elle gronde a force de provocation….
Ce lieu est depuis 1970 devenu un espace culturel donc... Tout ça pue la bonne vieille homophobie et le racisme d'extrême droite.

Il représentait la France à l’Eurovision en 2019 et est l’un des porte-drapeaux de la cause LGBTQ. Bilal Hassani devait se produire à Metz mercredi soir dans le cadre de sa tournée. Sauf que des groupes de catholiques, d’identitaires et d’extrême-droite ont appelé à manifester sur les réseaux sociaux et ont tout fait pour dissuader le chanteur de tenir ce concert. Le motif : le tour de chant devait se tenir dans l’ancienne abbaye Saint-Pierre-aux-Nonnains, qui n’est plus une abbaye depuis cinq siècles. Auparavant base militaire, elle est depuis les années 1970 un espace culturel qui a déjà accueilli un festival de hip-hop et où Christophe Willem s’est produit il y a quelques années.

https://www.rtl.fr/culture/musique/edit ... 7900252919
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

je dois sans doute être trop conservateur de ce côté mais je trouve que l'on met trop ces minorités en avant, qui ne représentent pas grand monde d'ailleurs.
quand en plus elle passent leur temps à se plaindre alors là c'est le bouquet.

c'est pas pour cela que je trouve que ce qui a été fait est bien, mais je pense et penserais toujours une chose, dans la vie a trop vouloir la lumière on finit par se bruler les yeux.

un vrai artiste brille de lui même, il n'a pas besoin de lumière.

Corvo

Message par Corvo »

Fonck1 a écrit : 07 avril 2023 13:05 je dois sans doute être trop conservateur de ce côté mais je trouve que l'on met trop ces minorités en avant, qui ne représentent pas grand monde d'ailleurs.

c'est pas pour cela que je trouve que ce qui a été fait est bien, mais je pense et penserais toujours une chose, dans la vie a trop vouloir la lumière on finit par se bruler les yeux.

Lui n'a rien cherché par contre il a trouvé.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Corvo a écrit : 07 avril 2023 13:08
Fonck1 a écrit : 07 avril 2023 13:05 je dois sans doute être trop conservateur de ce côté mais je trouve que l'on met trop ces minorités en avant, qui ne représentent pas grand monde d'ailleurs.

Lui n'a rien cherché par contre il a trouvé.
j'ai fais de la musique longtemps.
il ne m'est jamais venu à l'idée d'aller jouer dans une église même reformée.
ça m'aurait même dérangé.

je pense que s'il avait été jouer ailleurs, il ne se serait rien passé.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »