Bonnet d'âne pour les élèves français...Réaction du ministre de l'Education nationale.

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oups
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Re: Bonnet d'âne pour les élèves français ...

Message par oups »

berger141 a écrit : 05 décembre 2023 19:18 Quelle décadence.
On était dans les meilleurs avant, dans les années 1960.
Comment a-t-on fait ?
Où sont les responsables?
Bah avec ceux du Colonel Fabien et de Montreuil ,ils étaient rue de Solferino ,puis à Ivry sur seine , mais maintenant c’est trop grand (1000m2) alors sont en recherche d’un Algeco d’occaz...... mais dans Paris ,ça claque plus :gene3:
lepicard
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Re: Bonnet d'âne pour les élèves français ...

Message par lepicard »

Mesoke a écrit : 05 décembre 2023 15:13
lepicard a écrit : 05 décembre 2023 15:09 bonjour
je crois que dans les pays asiatiques ,, ils apprennent "par coeur" , ainsi une fois les bases bien ancrées , ils peuvent extrapoler
tandis que chez nous , on essaie de faire réfléchir ........ entre deux sms :ghee:
les anciens , doivent se rappeler que l'on apprenait par cœur les résumés d'histoire ,de géographie , de grammaire ,de calculs ,de géométrie (à l'époque on ne donnait pas le nom pompeux de "mathématiques", à l'exécution d'une règle de 3 c'était <<l'arithmétique>>
Et du coup tu as oublié à peu près tout ce que tu as appris par coeur, qui ne t'a servi qu'à avoir des bonnes notes en révisant avant les interros au lieu de s'ancrer dans ton cerveau en le faisant travailler en entier.
faux ,archi faux ,,parce que ce qui est enfoui dans la mémoire fini toujours par remonter grâce à une impulsion ,,, tandis que mouliner du vide ,reste vain ;même si on est intelligent; ou alors on invente des salades , on fini par y croire ....... c'est tout le problème de la faillite de l'éducation
ne nous y trompons pas ,,, l'enseignement scolaire à l'époque ou il était encore performant était basé la_ dessus
quand on a pas les bases , on ne peut extrapoler , faire un lien entre les tenants et les aboutissants; pire ;on risque d'être amené à ne s'intéresser à rien
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Re: Bonnet d'âne pour les élèves français ...

Message par le chimple »

Fonck1 a écrit : 05 décembre 2023 13:49
le chimple a écrit : 05 décembre 2023 13:42

Certainement Pat !!
A qui lma faute ??
Qui a lancé "il est interdit d'interdire " ?
Qui a coupé tout pouvoir aux profs ,incapables de faire régner dans discipline dans leurs classes sans risquer une garde à vue ou un couteau planté dans le dos ??
Qui a voté toutes ces lois qui aujourd'hui ont provoqué toute cette chienlit ??
L'enfant roi !!
Il est temps de remettre de l'ordre dans ce pays !
Et pas besoin du RN pour le faire , et surtout pas LFI!
désolé, mais "il est interdit d'interdire", même la droite l'a suivi....

les parents sont responsables de leurs gosses.
il n'est pas nécessaire de frapper pour éduquer.
d'ailleurs, les asiatiques frappent assez peu leurs gosses.

mais ils ne prennent pas leurs gosses pour leurs potes, ils ne ripaillent pas comme des cons, ils n’emmènent pas leurs gosses à la chasse, ou voir des films violents.

pat' a raison, les asiatiques sont très disciplinés, ils ont d’autres problèmes notamment sociaux, mais dans la société, ils se tiennent convenablement, ce n'est pas le cas des nôtres.
Effectivement mais fut un temps , le temps ou la gauche était encore"" forte "" :twisted: , pas touche aux libertés et ça se terminait avec des traines savates dans la rue !
Oui , les gens sont responsables de leurs gosses , tout à fait !
De multiples exemples aujourd'hui , sanglants !
Il faut les re ..responsabiliser , mais au fait , qui a voté des lois à la con pour les dédouaner ??
Pas besoin de taper les gosses , par contre , l'éducation se fait effectivement à la maison .. et à l'école ou les profs ont perdu tout pouvoir de discipline,, abandonnés par leur hiérarchie !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
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Re: Bonnet d'âne pour les élèves français ...

Message par Fonck1 »

l'invité de apoline ce matin était très intéressant.
je mettrais le lien tout à l'heure.
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Re: Bonnet d'âne pour les élèves français ...

Message par mic43121 »

lepicard a écrit : 05 décembre 2023 20:58
Mesoke a écrit : 05 décembre 2023 15:13

Et du coup tu as oublié à peu près tout ce que tu as appris par coeur, qui ne t'a servi qu'à avoir des bonnes notes en révisant avant les interros au lieu de s'ancrer dans ton cerveau en le faisant travailler en entier.
faux ,archi faux ,,parce que ce qui est enfoui dans la mémoire fini toujours par remonter grâce à une impulsion ,,, tandis que mouliner du vide ,reste vain ;même si on est intelligent; ou alors on invente des salades , on fini par y croire ....... c'est tout le problème de la faillite de l'éducation
ne nous y trompons pas ,,, l'enseignement scolaire à l'époque ou il était encore performant était basé la_ dessus
quand on a pas les bases , on ne peut extrapoler , faire un lien entre les tenants et les aboutissants; pire ;on risque d'être amené à ne s'intéresser à rien

Bien vu ... :super:
on chantait les tables de multiplications (sans musique :cote: )
On apprenait les département par ordre alphabétique avec leur chef-lieu ..Par coeur ..
Les dates d'histoires ..les règles de calcul (math :] );ETC... Pour obtenir un certificat d'études ..
Et aussi ..LE RESPECT , LA POLITESSE ..et l'amour de LA FRANCE ..
C'est en primaire qu'on apprenant la Marseillaise ..
Je souviens de la première calculette que j'ai acheté ..juste les 4 opérations ..
Ça coutait La peau des fesses ...mais quelle belle invention ..
Mesoke est né avec ...j'ignore si il connait les tables :hehe:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
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Re: Bonnet d'âne pour les élèves français ...

Message par Fonck1 »

lepicard a écrit : 05 décembre 2023 20:58
Mesoke a écrit : 05 décembre 2023 15:13

Et du coup tu as oublié à peu près tout ce que tu as appris par coeur, qui ne t'a servi qu'à avoir des bonnes notes en révisant avant les interros au lieu de s'ancrer dans ton cerveau en le faisant travailler en entier.
faux ,archi faux ,,parce que ce qui est enfoui dans la mémoire fini toujours par remonter grâce à une impulsion ,,, tandis que mouliner du vide ,reste vain ;même si on est intelligent; ou alors on invente des salades , on fini par y croire ....... c'est tout le problème de la faillite de l'éducation
ne nous y trompons pas ,,, l'enseignement scolaire à l'époque ou il était encore performant était basé la_ dessus
quand on a pas les bases , on ne peut extrapoler , faire un lien entre les tenants et les aboutissants; pire ;on risque d'être amené à ne s'intéresser à rien
c'est vrai.
mais quand on fait rentrer des gens qui ne savent ni lire ni parler, pour monter les maisons ou les routes que plus personne ne veut faire et à bas prix, ces gens là ne sont pas en capacités d’aider leurs gamins à suivre un cursus scolaire.
pire,certains en plus ne les éduquent pas, c'est encore pire.

alors c'est vrai et pas vrai, mon ex qui a fait son année de stage dans un collège ZEP avait des enfants de parents maghrébins, les parents venaient aux réunions parents profs,certains gamins tournaient à 18 de moyenne, et le gamin avec qui elle avait le plus de problème était un fils de prof, imbu de lui même, prof qui bien sur ne venait pas aux réunions parents profs, elle était obligée de le convoquer personnellement pour l'outrecuidance de son gosse.

il y a de tout en fait, mais ceux qui ne suivent pas devraient faire l’objet de programmes spéciaux, on investit très mal dans un gamin qui n'a pas d’instruction, nous en avons le résultat aujourd'hui, avec des gamins laissés à eux même, qui finissent sur le tarmac à vendre de la drogue.
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Re: Bonnet d'âne pour les élèves français ...

Message par Mesoke »

berger141 a écrit : 05 décembre 2023 19:18 Quelle décadence.
On était dans les meilleurs avant, dans les années 1960.
Comment a-t-on fait ?
Où sont les responsables?
Il n'y avait pas de PISA dans les années 60, et pas de classement international. Donc je ne vois pas ce qui te permet d'affirmer qu'on était dans les meilleurs dans les années 60.
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Re: Bonnet d'âne pour les élèves français ...

Message par Once »

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Re: Bonnet d'âne pour les élèves français ...

Message par Mesoke »

mic43121 a écrit : 06 décembre 2023 08:07 Bien vu ... :super:
on chantait les tables de multiplications (sans musique :cote: )
On apprenait les département par ordre alphabétique avec leur chef-lieu ..Par coeur ..
Les dates d'histoires ..les règles de calcul (math :] );ETC... Pour obtenir un certificat d'études ..
Et aussi ..LE RESPECT , LA POLITESSE ..et l'amour de LA FRANCE ..
C'est en primaire qu'on apprenant la Marseillaise ..
Je souviens de la première calculette que j'ai acheté ..juste les 4 opérations ..
Ça coutait La peau des fesses ...mais quelle belle invention ..
Mesoke est né avec ...j'ignore si il connait les tables :hehe:
Quelle est l'utilité d'apprendre par coeur les départements et leur chef lieu par ordre alphabétique ? Si le but c'est de nous prouver que l'école c'était mieux avant, bah c'est raté sur le coup ... Apprendre la géographie, les interactions entre les départements et régions et compagnie, remettre les infos dans un contexte, même si on en oublie les noms ça c'est utile. Mais du par coeur d'info peu utile ...

Pareil pour les dates de l'histoire. Ca te sert à quoi de savoir par coeur que la bataille de Marignan était en 1515 si tu ne connais même pas les forces en présence, le contexte des guerres d'Italie et pourquoi cette bataille a été importante pour l'art de la guerre, à défaut d'avoir un quelconque autre intérêt ?
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Re: Bonnet d'âne pour les élèves français ...

Message par sofasurfer »

mic43121 a écrit : 06 décembre 2023 08:07
lepicard a écrit : 05 décembre 2023 20:58
faux ,archi faux ,,parce que ce qui est enfoui dans la mémoire fini toujours par remonter grâce à une impulsion ,,, tandis que mouliner du vide ,reste vain ;même si on est intelligent; ou alors on invente des salades , on fini par y croire ....... c'est tout le problème de la faillite de l'éducation
ne nous y trompons pas ,,, l'enseignement scolaire à l'époque ou il était encore performant était basé la_ dessus
quand on a pas les bases , on ne peut extrapoler , faire un lien entre les tenants et les aboutissants; pire ;on risque d'être amené à ne s'intéresser à rien

Bien vu ... :super:
on chantait les tables de multiplications (sans musique :cote: )
On apprenait les département par ordre alphabétique avec leur chef-lieu ..Par coeur ..
Les dates d'histoires ..les règles de calcul (math :] );ETC... Pour obtenir un certificat d'études ..
Et aussi ..LE RESPECT , LA POLITESSE ..et l'amour de LA FRANCE ..
C'est en primaire qu'on apprenant la Marseillaise ..
Je souviens de la première calculette que j'ai acheté ..juste les 4 opérations ..
Ça coutait La peau des fesses ...mais quelle belle invention ..
Mesoke est né avec ...j'ignore si il connait les tables :hehe:
Aujourd'hui dans le supérieur, même dans des filières technico scientifiques, la plupart est incapable de réciter les tables de 6 7 8 9.

Les départements , on n'en parle même pas, ceux qui en connaissent 10 se comptent sur les doigts d'une main.

On ne sait pas ce qu'ils apprennent dans le secondaire, on prend quelques BTS en troisième année et ce sont les meilleurs dossiers, mais ils ont un niveau exécrable...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

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Re: Bonnet d'âne pour les élèves français ...

Message par da capo »

sofasurfer a écrit : 06 décembre 2023 08:51

Aujourd'hui dans le supérieur, même dans des filières technico scientifiques, la plupart est incapable de réciter les tables de 6 7 8 9.

Les départements , on n'en parle même pas, ceux qui en connaissent 10 se comptent sur les doigts d'une main.

On ne sait pas ce qu'ils apprennent dans le secondaire, on prend quelques BTS en troisième année et ce sont les meilleurs dossiers, mais ils ont un niveau exécrable...
''On'' ne sait pas alors ''on'' devrait se renseigner sur le contenu des programmes scolaires.
''On'' verrait qu'ils ont changé d'approche, que leur contenu s'est enrichi et ''on'' constaterait qu'ils ont, pour le dire simplement, plus vocation à former des ingénieurs que des guichetiers comme autrefois.

J'ai suivi la scolarité de mes enfants (29 et 21 ans today) et je suis vraiment consterné par les conneries que je lis et entends.

Finalement, le problème des gens qui s'imaginent, sans juger ''sur pièces'' que l'école d'antan offrait un niveau d'instruction supérieur en qualité et en quantité à celui d'aujourd'hui, c'est précisément leur faible niveau d'instruction.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
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Mickey
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Re: Bonnet d'âne pour les élèves français ...

Message par Mickey »

Ce classement minable a plusieurs explications, en premier lieu l'importation massive d'analphabètes en provenance du tiers-monde, ce qui n'aide pas pour suivre des cours en français.
Mais aussi une méthode "pédagogique" qui consiste à vomir un cours en se fichant de ceux qui n'auraient pas compris. A l'époque, les profs prenaient le temps d'expliquer, de répéter pour les élèves un peu dur à la comprenette.
Du moment que cette nouvelle façon d'enseigner est apparue, on a vu le niveau baisser.
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Re: Bonnet d'âne pour les élèves français ...

Message par danielle49 »

L'EN est un mammouth qui pèse lourd financièrement pour peu de résultats. Je peux en parler, j'ai 21 ans de carrière dans cette administration en tant que SASU (cadre B).
Pour dégraisser ce mammouth il faudrait que l'EN se débarrasse de ses poids morts, en premier lieu des fameux ATOS, (Agents Techniques Ouvriers de Services) dont les tâches disparates pourraient être effectuées par des entreprises privées bien plus efficaces et compétentes, et surtout à un coût moindre.
Pas besoin d'une armada de fonctionnaires pour déboucher de temps en temps un lavabo ou réparer un robinet qui fuit ? :(
La restauration scolaire ou universitaire gagnerait à être confiée à des entreprises dont c'est le vrai métier.
L'argent ainsi économisé pourrait être investi dans le recrutement d'enseignants compétents et mieux formés.
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Re: Bonnet d'âne pour les élèves français...

Message par papibilou »

Le Japon se situe dans le peloton de tête et a beaucoup progressé. Voici les règles retenues pour les écoles efficaces :
Sept règles des « écoles efficaces » japonaises pour améliorer les performances des enfants en difficulté

1. Maîtriser l’agitation des enfants
2. Construire des groupes octroyant du pouvoir aux enfants
3. Gérer l’école de manière à promouvoir l’esprit d’équipe
4. S’appuyer sur une culture scolaire positive qui encourage les initiatives pratiques
5. Construire une école qui collabore avec la communauté locale
6. Faire assimiler de manière systématique les connaissances fondamentales
7. Assurer la présence d’un leader et d’un leadership

On pourrait s'en inspirer.
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