Bonnet d'âne pour les élèves français...Réaction du ministre de l'Education nationale.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: Bonnet d'âne pour les élèves français ...

Message par oups »

Fonck1 a écrit : 05 décembre 2023 13:35
scorpion3917 a écrit : 05 décembre 2023 13:30
Et si on prenait le problème à l envers....
Et si c était les profs qui parfois n arrivaient pas à rendre une matière attractive ?
Entre les cancres qui ne font aucun effort et certains profs qui te balancent le cours avec la froideur d un responsable des impôts, les résultats sont là.
les profs font ce qu'on leur dit de faire.
ce n'est pas eux qui décident de quoi que ce soit, et encore moins des programmes.

je peux te dire que c'est pas les profs qui viennent chouiner parce que les notes sont mauvaises, mais bien les élèves.
ils essayent tout : menaces, recours administratif, parents qui soutiennent que leur gosse est bon alors qu'il a 4 ! le comble !
ils viennent pleurer parce qu'ils ont 9.66 et pas 10.
je pourrais t'en raconter des vertes et des pas mures.

encore une fois, ceux qui bossent réussissent.
c'est très loin d'être la majorité des cas.

les parents n'y sont pas non plus pour rien....ça fait longtemps qu'ils ont renoncé à élever et instruire leurs gosses.
"Les profs font ce qu’on leur dit de faire." ....comme les CRS, les ouvriers à la chaîne et les équipiers Mac Do ?
J’attendais plus / mieux de ces zintellectuels à la pédagogie et aux connaissance si affûtées.. Alors la ,j’suis déçu, déçu, déçu :-|
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

oups a écrit : 05 décembre 2023 13:50
ce n'est pas eux qui décident de quoi que ce soit, et encore moins des programmes.

je peux te dire que c'est pas les profs qui viennent chouiner parce que les notes sont mauvaises, mais bien les élèves.
ils essayent tout : menaces, recours administratif, parents qui soutiennent que leur gosse est bon alors qu'il a 4 ! le comble !

les parents n'y sont pas non plus pour rien....ça fait longtemps qu'ils ont renoncé à élever et instruire leurs gosses.
"Les profs font ce qu’on leur dit de faire." ....comme les CRS, les ouvriers à la chaîne et les équipiers Mac Do ?
J’attendais plus / mieux de ces zintellectuels à la pédagogie et aux connaissance si affûtées.. Alors la ,j’suis déçu, déçu, déçu :-|
bah oui, mais comme dan tous dans l'administration, ce n'est pas eux qui décident des programmes et comment enseigner.
quand on leur dit "utilisez la méthode syllabique" ben ils le font, sinon ils se font défoncer par l'inspecteur.
mais bon, ne t'inquiète pas trop, profs, plus personne ne veut faire ce métier mal payé pour garder des petits cons.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

....La Belgique 9ème....La France en 23ème position....C'est l'Eurovision de la Pisa...Ca tue les yeux..Ca flingue les oreilles...Ca s'entend...Le niveau du langage usuel Français en est témoin...C'est dit et redit...La pauvreté du langage...Nous constatons aussi par divers topics sur le forum qu'il existe de grosses carences à l'école..Le niveau scolaire ne cesse de baisser...
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais il y a chez certains une sorte de snobisme convenu à dénigrer l'école : " je m'y suis ennuyé, il me tardait d'en sortir etc..."

Sous entendu : " parce que moi, je valais bien mieux que " ça".

On entend souvent ça dans la bouche d'artistes renommés ( chanteurs, vedettes de cinéma etc...) comme si l'école publique aurait dû être au service de leur futur talent dès la maternelle .

Mais plus grave et là c'est à bien prendre en considération : l'école et le collège répondent bien trop mal à tous les élèves qui ont de l'or dans leurs mains, les futurs manuels.

Ils se sentent le plus souvent dépréciés, s'ennuient et quand le moment de l'orientation arrive, c'est par défaut qu'on les oriente en lycées professionnels.

Ils y arrivent avec une mauvaise image d'eux mêmes.

Tout devrait changer dès la sixième : on devrait y introduire beaucoup plus de valorisation des travaux manuels de toutes sortes et préparer les plus motivés à de belles perspectives de carrières d'avenir.

Parce qu'aujourd'hui, on a beaucoup plus de chances de trouver du travail ( et de gagner beaucoup d'argent) avec une bonne formation de plombier ou de soudeur qu'avec une licence de psychologie.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

les artistes aujourd’hui n'en sont plus.
ils sont des stars mais pas des artistes.

une star ne dure pas, un artiste est intemporel.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

scorpion3917 a écrit : 05 décembre 2023 13:30
Et si on prenait le problème à l envers....
Et si c était les profs qui parfois n arrivaient pas à rendre une matière attractive ?
Entre les cancres qui ne font aucun effort et certains profs qui te balancent le cours avec la froideur d un responsable des impôts, les résultats sont là.

C'est le problème majeur a mon sens, les parents ne prennent plus part a l'instruction de leur gosse, ils sont de simples consommateurs de cours d'école. Ce qui compte ce n'est pas els acquis, mais le bulletin de notes pour pouvoir entrer dans telle ou telle école supérieure. Donc au lieu de logiquement mettre la pression sur leur gosse pour qu'il bosse plus afin d'avoir de meilleures notes, ils la mettent directement sur l'enseignant pour passer un coup de cosmétique sur le bulletin.

Et ca peut aller loin , parfois avec des menaces de mutation et autres. J'en sais quelque chose, j'ai des amis profs en lycée et les exemples choquants ne manquent pas. Exemple cité, des parents ont exigé de relever les notes en maths de leur fille qui était moyenne ( mais bien plus forte en mode ultra sexy) pour pouvoir intégrer une école d'ingénieurs. Quand les parents ont pris conscience que la pression ne fonctionnerait pas , ils ont évoqué que " vous regardez souvent les fesses de notre fille, cela va être signalé a l'académie, ca dépend de vous". Il ne s'est pas démonté et els a mis un terme a l'entretien, mais certains parents se permettent tout avec les enseignants, ils sont considérés comme des distributeurs de notes...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

sofasurfer a écrit : 05 décembre 2023 13:59

C'est le problème majeur a mon sens, les parents ne prennent plus part a l'instruction de leur gosse, ils sont de simples consommateurs de cours d'école. Ce qui compte ce n'est pas els acquis, mais le bulletin de notes pour pouvoir entrer dans telle ou telle école supérieure. Donc au lieu de logiquement mettre la pression sur leur gosse pour qu'il bosse plus afin d'avoir de meilleures notes, ils la mettent directement sur l'enseignant pour passer un coup de cosmétique sur le bulletin.

Et ca peut aller loin , parfois avec des menaces de mutation et autres. J'en sais quelque chose, j'ai des amis profs en lycée et les exemples choquants ne manquent pas. Exemple cité, des parents ont exigé de relever les notes en maths de leur fille qui était moyenne ( mais bien plus forte en mode ultra sexy) pour pouvoir intégrer une école d'ingénieurs. Quand les parents ont pris conscience que la pression ne fonctionnerait pas , ils ont évoqué que " vous regardez souvent les fesses de notre fille, cela va être signalé a l'académie, ca dépend de vous". Il ne s'est pas démonté et les a mis un terme a l'entretien, mais certains parents se permettent tout avec les enseignants, ils sont considérés comme des distributeurs de notes...
un prof a eu le droit récemment à ce genre de truc de la part d'une élève.
elle n'est plus.

Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Le bonnet d'âne c'est pour les derniers. La France est loin d'être dernière. C'est pas parce que le Figaro a encore fait une arnaque qu'il faut le croire : ils ont coupé les tableaux juste en-dessous du classement de la France, vers la 30e place, mais en vrai il y a 80 pays pris en compte.

Les classements 2022 de la France sont plus ou moins les mêmes que ceux de 2018, eux-mêmes plus ou moins identiques aux classements de 2015, 2012, 2008.

On ne voit pas la France qui baisse et le reste du monde qui augmente et, comme toute enquête ou jeu de stats qui sort périodiquement, il faut observer une tendance sur un temps long.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Je vais vous offrir pour votre Noël, Mesoke, la chanson qui s'intitule "tout va très bien madame la marquise" .
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

En échange je t'offre ce joli chant de Noël :

lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

bonjour
je crois que dans les pays asiatiques ,, ils apprennent "par coeur" , ainsi une fois les bases bien ancrées , ils peuvent extrapoler
tandis que chez nous , on essaie de faire réfléchir ........ entre deux sms :ghee:
les anciens , doivent se rappeler que l'on apprenait par cœur les résumés d'histoire ,de géographie , de grammaire ,de calculs ,de géométrie (à l'époque on ne donnait pas le nom pompeux de "mathématiques", à l'exécution d'une règle de 3 c'était <<l'arithmétique>>
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Fonck1 a écrit : 05 décembre 2023 14:04
sofasurfer a écrit : 05 décembre 2023 13:59

Et ca peut aller loin , parfois avec des menaces de mutation et autres. J'en sais quelque chose, j'ai des amis profs en lycée et les exemples choquants ne manquent pas. Exemple cité, des parents ont exigé de relever les notes en maths de leur fille qui était moyenne ( mais bien plus forte en mode ultra sexy) pour pouvoir intégrer une école d'ingénieurs. Quand les parents ont pris conscience que la pression ne fonctionnerait pas , ils ont évoqué que " vous regardez souvent les fesses de notre fille, cela va être signalé a l'académie, ca dépend de vous". Il ne s'est pas démonté et les a mis un terme a l'entretien, mais certains parents se permettent tout avec les enseignants, ils sont considérés comme des distributeurs de notes...
un prof a eu le droit récemment à ce genre de truc de la part d'une élève.
elle n'est plus.
zigouillée ?????
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

lepicard a écrit : 05 décembre 2023 15:09 bonjour
je crois que dans les pays asiatiques ,, ils apprennent "par coeur" , ainsi une fois les bases bien ancrées , ils peuvent extrapoler
tandis que chez nous , on essaie de faire réfléchir ........ entre deux sms :ghee:
les anciens , doivent se rappeler que l'on apprenait par cœur les résumés d'histoire ,de géographie , de grammaire ,de calculs ,de géométrie (à l'époque on ne donnait pas le nom pompeux de "mathématiques", à l'exécution d'une règle de 3 c'était <<l'arithmétique>>
Et du coup tu as oublié à peu près tout ce que tu as appris par coeur, qui ne t'a servi qu'à avoir des bonnes notes en révisant avant les interros au lieu de s'ancrer dans ton cerveau en le faisant travailler en entier.
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Fonck1 a écrit : 05 décembre 2023 13:58 les artistes aujourd’hui n'en sont plus.
ils sont des stars mais pas des artistes.

une star ne dure pas, un artiste est intemporel.
Certains ne sont pas au niveau et devraient vivre d'un travail, puis pratiquer leur art en dilettante. Mais ils sont intermittents, donc artistes autoproclamés aux frais de la princesse Alloc.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Certains expliquent sans doute avec quelques raisons que nous vivons une crise de l'autorité qui se traduit par une perte de niveau des jeunes à l'école mais aussi d'autres problèmes au delà.
Je lis aujourd'hui:
- problèmes dans le foot: non respect des arbitres, bagarres ...
- problème dans l'éducation nationale: manque de respect des profs à la fois de la part des élèves et de la part des parents
Je viens de voir il y a une heure un jeune patron (une quarantaine d'années) de petite entreprise de menuiserie qui se plaint: les jeunes qu'il embauche tout de suite se mettent à lui dire "tu".
- menaces envers les forces de l'ordre et émeutes (une grande partie des émeutiers étaient des mineurs),
- des médecins se font casser la figure s'ils ne font pas l'ordonnance demandée
- des maires se font tabasser, menacer de mort,
- des parents demandent à la police d'intervenir car ils se font tabasser par leur progéniture ...
Je trouve que ça fait beaucoup. Indiscutablement l'autorité et le respect (donc le respect de l'autorité et de celui qui l'incarne) sont 2 notions en perte de vitesse.
Il faut certes se souvenir que l'autorité est aussi un pouvoir et que le pouvoir doit être légitime.
Par ailleurs, il faut se souvenir que l'autorité ce n'est pas l'autoritarisme qui en est la versions excessive, outrancière.

J'en conclus qu'il faut changer profondément le rapport élève prof, le rapport enfant parent (l'enfant n'est pas un copain), le rapport salarié responsable sans doute aussi. Mais je suis convaincu aussi que l'erreur vient de celui qui doit détenir l'autorité et qui ne se fait pas respecter. Il doit y avoir une formation des profs mais aussi des parents sur ce sujet.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »