La CFDT fait bande à part

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16758
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: La CFDT fait bande à part

Message par Kelenner » 12 décembre 2019 21:22

Dernier message de la page précédente :

On verra si la suite des événements donne raison à Victor mais c’est une hypothèse crédible. Ça paraît difficile d’envisager Berger tombant des nues en découvrant l’instauration de l’âge pivot, donc on peut imaginer une entente secrète permettant à la CFDT de faire mine d’obtenir des avancées et au gouvernement de se montrer prêt à quelques concessions.

La vraie question est de savoir si un recul sur l’âge pivot suffira à calmer l’incendie. Même si c’est un aspect essentiel de la réforme, c’est très loin d’être le seul point de discorde et je doute que les gens se contentent de si peu. Le pari est risqué, si le gouvernement se plante dans son analyse et tout porte à croire que c’est le cas, ce sera sans doute le retrait pur et simple.

Avatar du membre
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9027
Enregistré le : 03 septembre 2016 11:28
Genre :

Re: La CFDT fait bande à part

Message par AAAgora » 12 décembre 2019 21:51

Mes prévisions sont les suivantes :
1) sur l'âge pivot le gouvernement reviendra à 62 ans. D'ailleurs c'est l'âge légale de la retraite, que Macron a toujours expliqué qu'il ne veut pas la toucher. Ce qui rend imcomprensible l'application d'un malus quand on part à l'âge légale.
2) Le gouvernement appliquera la "clause du grand-père" dans son intégralité ou presque (le presque c'est pour sauver la face). donc les jeunes ils l'auront dans le baba.
Cette concession donnera une bouffée d'oxygène financière au gouvernement qui ne sera pas obligé d'augmenter les salaires des fonctionnaires qui bénéficient aujourd'hui de départs anticipés et un calcul des retraites sur les derniers 6 mois ou meilleurs 25 ans.

Ces deux points acquis, la protestation s'estompera dans le pays et les seuls qui payeront les pots cassés sont les jeunes qui s'apprêtent à rentrer dans le monde du travail et leurs cadets.

Encore une fois tout le monde aura fait son tour de piste en prenant les huées ou les applaudissement et la France aura en 2060 son régime de retraite universelle par points.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »