Oui, je suis hyper d'accord avec vous dans le passage que j'ai surligné : j'avais d'ailleurs l'intention de l'évoquer mais vous m'avez devancé.Mesoke a écrit : ↑11 mai 2023 11:21S'améliorer ou pas. ChatGPT n'est pas le premier chat basé sur une IA. Il y a quelques années une autre avait été mise en place, elle répondait à ses interlocuteurs et apprenait d'eux. En quelques jours elle a viré suprémaciste blanc xénophobe et pleindemachins-phobe après que des extrémistes se soient amusés à pourrir leurs conversation avec ce chat.Once a écrit : ↑11 mai 2023 09:44 On peut finir par être dépassé par les intelligences artificielles que l'on crée : pas par ces intelligences artificielles elles-mêmes, mais plutôt par les usages que l'on peut en faire et ce qu'on peut leur demander de faire au fil du temps.
Par ailleurs, ne pas négliger que l'IA se nourrit de milliards de données de tous ordres en peu de temps : et qu'elle est appelée à s'améliorer sans cesse.
C'est juste un programme informatique de complétion de texte. Ca n'a pas de morale, de réflexion, d'intelligence. Pour éviter le problème que je décris au-dessus les concepteurs de ChatGPT lui ont fait ingurgiter des tas de discussion avec des humains qu'ils ont embauché pour faire ce boulot, pour qu'ils lui apprennent ce qu'il faut dire ou pas selon plusieurs cas. Sauf que ça aussi c'est soumis à l'interprétation des humains. Des lanceurs d'alerte concernant l'éthique des IA soulèvent notamment que les IA sont majoritairement créées par des hommes blancs anglo-saxon de la classe moyenne +, et que l'apprentissage des IA et leur "morale" s'en ressentira et sera influencée par une culture d'hommes blancs anglo-saxon de la classe moyenne +.
Ce peut être un autre vrai souci.