Chat GPT, la nouvelle évolution de l'intelligence artificielle

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Chat GPT, la nouvelle évolution de l'intelligence artificielle

Message par Once »

Mesoke a écrit : 11 mai 2023 11:21
Once a écrit : 11 mai 2023 09:44 On peut finir par être dépassé par les intelligences artificielles que l'on crée : pas par ces intelligences artificielles elles-mêmes, mais plutôt par les usages que l'on peut en faire et ce qu'on peut leur demander de faire au fil du temps.

Par ailleurs, ne pas négliger que l'IA se nourrit de milliards de données de tous ordres en peu de temps : et qu'elle est appelée à s'améliorer sans cesse.
S'améliorer ou pas. ChatGPT n'est pas le premier chat basé sur une IA. Il y a quelques années une autre avait été mise en place, elle répondait à ses interlocuteurs et apprenait d'eux. En quelques jours elle a viré suprémaciste blanc xénophobe et pleindemachins-phobe après que des extrémistes se soient amusés à pourrir leurs conversation avec ce chat.

C'est juste un programme informatique de complétion de texte. Ca n'a pas de morale, de réflexion, d'intelligence. Pour éviter le problème que je décris au-dessus les concepteurs de ChatGPT lui ont fait ingurgiter des tas de discussion avec des humains qu'ils ont embauché pour faire ce boulot, pour qu'ils lui apprennent ce qu'il faut dire ou pas selon plusieurs cas. Sauf que ça aussi c'est soumis à l'interprétation des humains. Des lanceurs d'alerte concernant l'éthique des IA soulèvent notamment que les IA sont majoritairement créées par des hommes blancs anglo-saxon de la classe moyenne +, et que l'apprentissage des IA et leur "morale" s'en ressentira et sera influencée par une culture d'hommes blancs anglo-saxon de la classe moyenne +.
Oui, je suis hyper d'accord avec vous dans le passage que j'ai surligné : j'avais d'ailleurs l'intention de l'évoquer mais vous m'avez devancé.

Ce peut être un autre vrai souci.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Je suis abonné à GPT4, et c'et plutôt pas mal. Le GPT5 devrait sortir avant la fin de l'année; il devrait être nettement plus performant.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
léhi
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par léhi »

Once a écrit : 11 mai 2023 07:56Amusez-vous, c'est gratuit jusqu'à un certain nombre de questions (10), après je crois qu'il faut en passer par un abonnement payant : https://chatgpt.org/fr
quand je clique il est écrit que c'est la version GPT3

or il y a une ENORME DIFFERENCE entre GPT3 et GPT4

ça explique sans doute quelques réponses à coté de la plaque ici, la version GPT4 fait trés peu d'erreurs et n'a rien à voir avec un "Wikipédia vocal" :lol:

si vous voulez la tester il faut aller sur bing chat: https://www.bing.com/search?form=MY0291 ... showconv=1
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Georges61 a écrit : 11 mai 2023 14:18 Je suis abonné à GPT4, et c'et plutôt pas mal. Le GPT5 devrait sortir avant la fin de l'année; il devrait être nettement plus performant.
Comme quoi on ne peut pas rejeter d'un simple revers de main Chat GPT qui ne cesse de s'améliorer. Et rien ne pourra arrêter ce phénomène (qu'il faudra apprendre quand même à gérer et à réguler tout en continuant à le critiquer en en pointant bien les travers et les limites.)
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Georges61 a écrit : 11 mai 2023 14:18 Je suis abonné à GPT4, et c'et plutôt pas mal. Le GPT5 devrait sortir avant la fin de l'année; il devrait être nettement plus performant.
N'hésitez pas à faire partager ici votre expérience dans la mesure de votre possible. ;)
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

Cette IA peut se révéler intéressante dans certains domaines mais je m'interroge néanmoins : si on se repose sur elle pour construire un texte, un discours, l'homme sera t'il encore capable de construire lui-même son propre discours ? On ne sait plus compter de tête, peut-être que lo'n ne sera même plus capable de construire une phrase.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Patchouli38 a écrit : 11 mai 2023 19:55 Cette IA peut se révéler intéressante dans certains domaines mais je m'interroge néanmoins : si on se repose sur elle pour construire un texte, un discours, l'homme sera t'il encore capable de construire lui-même son propre discours ?
En matière de discours politiques, je pense que Chat GPT pourra vous préparer de bons discours "à la manière de".

Mais, voyant à quel point de si nombreux discours politiques sont déjà "téléphonés" et rédigés par des conseillers très formatés, je pense qu'en matière de langue de bois, on ne verra plus tellement de différences entre un discours politique Chat GPT et un discours politique dit "humain".

Maintenant, sur un autre plan, celui de la créativité, je me demande si Chat GPT pourrait écrire de bons polars à suspense, et les scénarios de bons films d'action, par exemple. Je n'en sais trop rien mais j'aimerais bien que ce ne soit pas le cas.

Le fait que des scénaristes américains se mettent en grève en ce moment même pour des raisons salariales certes mais aussi parce qu'ils ont perçu le danger de l'IA en la matière est quand même un bon indicateur.

On ne sait pas trop vers quoi on va mais, même si c'est en marche arrière, on y va...
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »