« Chez les Français musulmans, on constate une banalisation d'un “halal way of life” »

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Mickey
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Re: « Chez les Français musulmans, on constate une banalisation d'un “halal way of life” »

Message par Mickey » 15 décembre 2023 17:56

Dernier message de la page précédente :

da capo a écrit :
15 décembre 2023 12:54
jeandu53 a écrit :
14 décembre 2023 12:04

ENTRETIEN - À la veille de l'anniversaire de la promulgation de la loi de 1905, l’Ifop a publié une «enquête auprès des Français musulmans sur les questions de religion et de laïcité». Son auteur, François Kraus, analyse ces résultats.

LE FIGARO. – Quels sont les principaux enseignements à tirer de cette étude ?
Tout à fait Jean. Le phénomène Hallal, c'est l'invention d'une tradition animée par des lobbies très ambitieux, une sorte de circuit parallèle consumériste à destination des Musulmans vivant en Occident, Le '''hallal way of life'''' est un business en expansion, très juteux.
Tout à fait, j'ai connu un industriel du poulet qui s'est converti au halal, il y'a vingt ans. Un grand visionnaire du remplacement.
Quand je lui ai demandé naïvement, si il mettait en place une nouvelle chaîne d'abattage, le gars m'a répondu en rigolant que pas du tout, il suffit juste que les poulets regardent en direction de la Mecque avant de se faire décapité.
Ce qui fait que tout le monde bouffe du halal sans le savoir . :hehe:

fleur2jasmin
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Re: « Chez les Français musulmans, on constate une banalisation d'un “halal way of life” »

Message par fleur2jasmin » 17 décembre 2023 18:59

Mickey a écrit :
15 décembre 2023 17:56
da capo a écrit :
15 décembre 2023 12:54


Tout à fait Jean. Le phénomène Hallal, c'est l'invention d'une tradition animée par des lobbies très ambitieux, une sorte de circuit parallèle consumériste à destination des Musulmans vivant en Occident, Le '''hallal way of life'''' est un business en expansion, très juteux.
Tout à fait, j'ai connu un industriel du poulet qui s'est converti au halal, il y'a vingt ans. Un grand visionnaire du remplacement.
Quand je lui ai demandé naïvement, si il mettait en place une nouvelle chaîne d'abattage, le gars m'a répondu en rigolant que pas du tout, il suffit juste que les poulets regardent en direction de la Mecque avant de se faire décapité.
Ce qui fait que tout le monde bouffe du halal sans le savoir . :hehe:
D'un certain point de vue on peut effectivement affirmer que c'est devenu une forme de business, en revanche il faut savoir que ce n'est pas les Musulmans qui sont à la tête du marché halal en France.

http://www.halal-services.fr/2018/07/12 ... al-france/
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. Malcolm X

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Re: « Chez les Français musulmans, on constate une banalisation d'un “halal way of life” »

Message par papibilou » 17 décembre 2023 21:10

Business, c'est évident.
Accaparé par les juifs ? Surement pas. Il faut s'appeler Soral pour proférer ces contre-vérités.
Accaparé de plus en plus par les multinationales type Nestlé Danone etc, oui.

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Re: « Chez les Français musulmans, on constate une banalisation d'un “halal way of life” »

Message par Fonck1 » 18 décembre 2023 08:21

Soral antisémite notoire.
tout est bon pour en mettre une couche.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

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Re: « Chez les Français musulmans, on constate une banalisation d'un “halal way of life” »

Message par jeandu53 » 19 avril 2024 16:50

Gabriel Attal dénonce «un entrisme islamiste» prônant «les préceptes de la charia, notamment dans nos écoles»

Le Premier ministre, Gabriel Attal, a dénoncé jeudi «des groupes plus ou moins organisés qui cherchent à faire un entrisme islamiste», qui prône «les préceptes de la charia, notamment dans les écoles», lors d’un entretien sur BFMTV.

suite
Cela fait longtemps que certains d'entre nous dénoncent une islamisation progressive de la société française et se font, en retour, traiter de tous les noms (racistes, fachos, etc.). Voici que le très sympathique Gabriel Attal se range à ce constat. C'est bien, mais c'est tard...

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Re: « Chez les Français musulmans, on constate une banalisation d'un “halal way of life” »

Message par Fonck1 » 19 avril 2024 22:32

Attal fait plutôt du rassemblement national way of life" :content85
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Re: « Chez les Français musulmans, on constate une banalisation d'un “halal way of life” »

Message par Kelenner » 19 avril 2024 22:35

Qui, où, comment... Dit comme cela, ça ne veut rien dire. Il faut être précis, surtout quand on est Premier Ministre.

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Re: « Chez les Français musulmans, on constate une banalisation d'un “halal way of life” »

Message par Fonck1 » 20 avril 2024 00:04

En tous cas, avec leur « nouvelle ligne de conduite »
Ils sont en train de perdre leurs électeurs institutionnels.
Ils voulaient mettre le rn au pouvoir ils ne peuvent pas mieux s’y prendre.
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Re: « Chez les Français musulmans, on constate une banalisation d'un “halal way of life” »

Message par papibilou » 20 avril 2024 13:22

Faire un constat du développement des tentatives d'entrisme me semble difficilement contestable.
Mais j'aimerais tellement que l'on mette en lumière les musulmans parfaitement intégrés dans notre société qui n'ont pas forcément le souhait de la transformer en une théocratie.
Pour avoir une idée de l'islamisme:
https://www.institutmontaigne.org/publi ... lislamisme

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Re: « Chez les Français musulmans, on constate une banalisation d'un “halal way of life” »

Message par mic43121 » 20 avril 2024 20:22

Et si vous parliez plutôt du texte de Jean53 ..
Il exprime tous ce que j'écris sur l'islam ...
Ne cherchez pas ailleurs ...tout est LÀ...
:super: :super: :super: :super:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

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Re: « Chez les Français musulmans, on constate une banalisation d'un “halal way of life” »

Message par mic43121 » 20 avril 2024 20:40

papibilou a écrit :
20 avril 2024 13:22
Faire un constat du développement des tentatives d'entrisme me semble difficilement contestable.
Mais j'aimerais tellement que l'on mette en lumière les musulmans parfaitement intégrés dans notre société qui n'ont pas forcément le souhait de la transformer en une théocratie.
Pour avoir une idée de l'islamisme:
https://www.institutmontaigne.org/publi ... lislamisme

C'est la même chose on voit tout le pouvoir de AS des frères musulman de la Turquie,
et tout ce qui gravite dans le même objectif ..islamiser L'occident..
c'est un fléau rampant ...et l'on constate les méfaits dans la presse ..
C'est devenu le sujet le plus commenté .. :perv:
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Re: « Chez les Français musulmans, on constate une banalisation d'un “halal way of life” »

Message par latresne » 21 avril 2024 00:51

jeandu53 a écrit :
14 décembre 2023 12:04
«Chez les Français musulmans, on constate une banalisation d'un “halal way of life”»

ENTRETIEN - À la veille de l'anniversaire de la promulgation de la loi de 1905, l’Ifop a publié une «enquête auprès des Français musulmans sur les questions de religion et de laïcité». Son auteur, François Kraus, analyse ces résultats.

LE FIGARO. – Quels sont les principaux enseignements à tirer de cette étude ?

François KRAUS. – La principale conclusion de l'étude est que dans leur grande majorité, les musulmans échappent au mouvement de sécularisation qui affecte depuis des siècles le reste de la société française. Or, leur haut degré de religiosité s'accompagne non seulement d'un niveau d'orthopraxie très marqué – spécialement sur le plan alimentaire et vestimentaire – mais aussi de tout un ensemble des revendications d'expression religieuse dans la vie quotidienne (école, rue, sport…) qui rentrent en opposition frontale avec l'arsenal législatif ou réglementaire actuel.

Là-dessus, ces résultats confirment bien les conclusions d'Hakim El Karoui qui, en analysant les données d'une grande enquête faite en 2016 auprès des musulmans (Ifop-Institut Montaigne), percevait déjà chez nombre de Français musulmans des attitudes «sécessionnistes» par rapport au reste de la société française (Hakim El Karoui, L'islam, une religion française, 2018, p.56). En effet, s'avérant extrêmement critiques à l'égard des modalités d'application de la laïcité en France, les Français musulmans affichent, pour la plupart, un système de valeurs sur les questions laïco-religieuses en rupture avec les valeurs de la République prônées par les pouvoirs publics. Pour les experts de ces questions, ce n'est pas réellement une surprise car d'autres études l'avaient déjà montré ces dernières années mais celles-ci ne reposaient pas sur un échantillon aussi solide et le fossé avec le reste de la population n'apparaissait pas aussi béant.

À la question : «la laïcité telle qu'elle est appliquée aujourd'hui par les pouvoirs publics est-elle discriminatoire envers les musulmans ?», 78 % des musulmans interrogés répondent oui : 34 % d'entre eux jugent la laïcité «assez discriminatoire», et 44 % d'entre eux, «très discriminatoire». Faut-il y voir une forme d'hostilité au modèle de laïcité français ?

Ce qui n'est pas surprenant est le rejet de la nouvelle laïcité telle qu'elle a été prônée par la droite au début des années 2000, conception qui a donné lieu à la loi de 2004 sur les signes religieux dans les écoles publiques dont la manifestation «ostensible» est interdite. Cette conception, qui repose sur l'idée que ce n'est pas seulement aux fonctionnaires d'être neutres religieusement mais aussi aux usagers du service public de l'Éducation est certes consensuelle chez l'ensemble des Français mais les musulmans la rejettent très massivement.

La vraie nouveauté de l'enquête vient plutôt dans les chiffres qui montrent que les musulmans rejettent aussi la base de la laïcité de 1905, à savoir le non-financement public des imams et des mosquées, principe qui fait pourtant consensus dans le reste de la société. En effet, les Français musulmans sont favorables à 75% à l'idée d'étendre le concordat d'Alsace Moselle à l'ensemble des territoires et des religions (islam compris).

Enfin, troisième enseignement, les musulmans expriment le souhait d'une sorte de «laïcité à la carte», qui se traduit par le fait de pouvoir décider en tant qu'élève ou parent d'élève du contenu même des enseignements (50% des musulmans interrogés jugent que les élèves peuvent ne pas assister aux enseignements qui heurteraient leurs convictions religieuses). Or, cette conception, en rupture complète avec le point de vue du reste de la société sur le sujet, est bien un «sujet d'actualité» quand on voit les réactions dans un collège d'Issou autour d'une peinture représentant cinq femmes dénudées : les élèves accusant leur professeur de racisme, estimant notamment que montrer des femmes nues à des élèves de confession musulmane est une «provocation».

Ce rejet est particulièrement prégnant à l'école…

L'école est le cœur de la bataille dans le cadre de la «stratégie d'entrisme salafo-frériste» signalée par le CIPDR à la rentrée dernière. Le choix est : soit on y accepte un système neutre où la religion n'a pas sa place, soit on le rejette, massivement dans le cas des musulmans. Mais notre enquête montre de manière inquiétante que les attitudes qu'on peut qualifier de «sécessionnistes» à l'égard du reste de la société ne sont pas le fait d'une minorité de musulmans intégristes. Non seulement ils rejettent massivement la loi de 2004 sur les signes religieux (à 65%) et la circulaire Attal sur les abayas (à 73%) mais ils soutiennent aussi d'autres formes de manifestations de religiosité dans l'espace scolaire tel que le port de signes religieux par les parents accompagnateurs faisant action d'enseignement (à 75%) ou l'introduction de menus à caractère confessionnel (ex : viande halal, viande casher…) à la cantine (à 83%).

Enfin, environ la moitié d'entre eux ne s'arrête pas à soutenir ces manifestations de religiosité durant la vie scolaire. Ils soutiennent également une remise en cause du principe de neutralité religieuse dans le cœur des enseignements, revendiquant par exemple le droit des jeunes filles «à ne pas assister aux cours de natation pour des raisons religieuses» (à 54%) ou des élèves à «ne pas assister aux cours dont le contenu heurterait leurs convictions religieuses» (à 50%) comme on le voit aujourd'hui à Issous.

Cette enquête rappelle en effet la puissance de l'orthopraxie – c'est-à-dire la capacité d'une religion à fixer des règles de vie quotidienne d'un individu – chez nos concitoyens de religion musulmane, notamment les plus jeunes.

Nos chiffres montrent donc que pour beaucoup, les revendications des musulmans ne se limitent pas qu'à l'expression de leur identité religieuse dans l'espace scolaire, mais aussi au droit à choisir le contenu même des enseignements, et ceci y compris aux dépens de la mixité filles / garçons. À ce sujet, une minorité significative d'élèves musulmans en vient même à soutenir des élèves émettant des remarques sexistes (26%) ou homophobes (25%) au nom de la religion.

Plus inquiétant, 16 % des Français de confession musulmane n'expriment pas de condamnation totale à l'endroit du terroriste d'Arras. Comment analyser ce chiffre ?


Si le rapport spécifique des Français de confession musulmane à la laïcité n'empêche pas la plupart d'entre eux (78%) de condamner le meurtrier de Dominique Bernard, poignardé à mort le 13 octobre à Arras, force est de constater que leur condamnation du terrorisme s'avère moins forte que chez l'ensemble des Français : 16% des musulmans interrogés (contre 5% en moyenne chez l'ensemble des Français) n'expriment pas une condamnation totale de l'assassin, soit parce qu'ils ne le condamnent pas (5%, contre 2%), soit parce qu'ils le condamnent mais admettent partager certaines de ses motivations (11%, contre 3%). Surtout, ce chiffre monte à 31% chez les élèves musulmans actuellement scolarisés, ce qui est d'autant plus inquiétant qu'il s'agit d'un meurtre envers un professeur qui n'avait en rien offensé leur religion, contrairement à ce qui a été soi-disant reproché à Samuel Paty par des intégristes.

Le dernier enseignement du sondage Ifop est également l'importance que les Français musulmans accordent à la religion pour conduire leurs choix de vie. 85 % des musulmans jugent que l'islam a une place importante dans les choix alimentaires notamment. Cette étude traduit-elle une forme d'«halalisation» des comportements (le fait de se demander dans chaque geste de sa vie quotidienne si son comportement est ou non conforme à la loi religieuse) ?

Reprenant les indicateurs des travaux d'Olivier Galland et d'Anne Muxel dans leur étude auprès des lycéens (2016), cette enquête rappelle en effet la puissance de l'orthopraxie – c'est-à-dire la capacité d'une religion à fixer des règles de vie quotidienne d'un individu – chez nos concitoyens de religion musulmane, notamment les plus jeunes. En France, les musulmans se distinguent ainsi par l'importance qu'ils accordent à la religion dans leurs choix alimentaires (85%, contre 19% chez les adeptes des autres confessions) ou leur façon de s'habiller (63%, contre 18%). Leurs choix politiques (51%, contre 25%) ou encore ceux régissant le choix de leurs amis (47%, contre 22%) sont aussi influencés par le sceau de l'islam mais dans des moindres proportions. Or, cette place accordée à la religion va de pair avec une plus grande disposition des musulmans à des formes «d'absolutisme religieux» dans le rapport à la science aussi bien qu'à la place de la religion dans la Cité (ex : école, rue, sport…).

On ne peut que le déplorer mais la manière dont la majorité des musulmans conçoivent le rapport de leur religion avec la société est bien en décalage croissant avec le reste du pays.

Bref, difficile de ne pas voir dans ces chiffres du grain à moudre à ceux qui voient doucement se dessiner une contre-société musulmane se distinguant sur tout un ensemble de points du reste de la population : c'est la banalisation d'un «halal way of life», qui ne se limite pas qu'à l'alimentation mais se retrouve dans la façon de s'habiller, dans la sociabilité ou la vie intime (le choix du conjoint). Et ces marqueurs ne sont pas purement spirituels, comme on pourrait le croire avec nos cadres de pensée judéo-chrétienne : un musulman sur deux affirme que la religion influence ses choix politiques, alors que les adeptes des autres religions se situent à peine à 20%. On ne peut que le déplorer mais la manière dont la majorité des musulmans conçoivent le rapport de leur religion avec la société est bien en décalage croissant avec le reste du pays, le renforcement de leur religiosité se faisant essentiellement au fil du renouvellement des générations.

À noter toutefois que ce repli identitaire est pour beaucoup associé à un sentiment de stigmatisation des musulmans qui n'est pas toujours lié au discours victimaire islamiste. Pour beaucoup d'entre eux, le caractère discriminatoire de la laïcité est une réalité objective lorsqu'ils constatent par exemple que la plupart des églises catholiques sont entretenues par l'État, que les cultes juifs et chrétiens sont financés par l'État en Alsace Moselle, que les jours fériés sont chrétiens, ou encore que l'enseignement privé catholique est en grande partie financé par les deniers publics… Dans un contexte marqué par un renforcement de la laïcité au sein de l'institution scolaire – via des initiatives comme la Charte de la laïcité (2013) ou la circulaire sur les abayas (2023) – on ne peut donc que constater leur adhésion aux discours décrivant ces dispositifs comme des formes de «ségrégation» envers les musulmans.
SOURCE : LE FIGARO

Cet article est fort intéressant, car il décrit parfaitement le phénomène social à l’œuvre.

En résumé :
- l'orthopraxie (c'est-à-dire la capacité d'une religion à fixer des règles de vie quotidienne d'un individu) est beaucoup plus forte chez les musulmans que dans le reste de la population, et elle est plus forte chez les jeunes, ce qui bat en brèche l'idée communément admise d'une intégration progressive des descendants d'immigrés, génération après génération,
- en gros, chez tous ces musulmans, le sentiment d'appartenance à la communauté musulmane l'emporte sur le sentiment d'appartenance à la France,
- ce niveau d'orthopraxie très marqué ne se traduit pas seulement par des habitudes sur le plan alimentaire et vestimentaire, il se traduit aussi par de multiples revendications religieuses dans la vie quotidienne (école, rue, sport, etc.), qui entrent en conflit avec la loi et les normes actuelles,
- ces revendications sont très marquées notamment en milieu scolaire (contestation de certains enseignements, etc.),
- ce niveau d'orthopraxie très marqué conduit aussi à une forme de sympathie assez forte vis-à-vis des terroristes islamistes.

La gauche ,surtout l'extrême ,ne va pas aimer du tout.

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Re: « Chez les Français musulmans, on constate une banalisation d'un “halal way of life” »

Message par mic43121 » 21 avril 2024 13:42

Il n'y a pas que la gauche ...
:]
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Re: « Chez les Français musulmans, on constate une banalisation d'un “halal way of life” »

Message par mic43121 » 21 avril 2024 18:35

Quand les aveugles retrouveront la vue ,La France sera a nouveau La FRANCE ..
::d
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Re: « Chez les Français musulmans, on constate une banalisation d'un “halal way of life” »

Message par Fonck1 » 22 avril 2024 11:43

papibilou a écrit :
20 avril 2024 13:22
Faire un constat du développement des tentatives d'entrisme me semble difficilement contestable.
Mais j'aimerais tellement que l'on mette en lumière les musulmans parfaitement intégrés dans notre société qui n'ont pas forcément le souhait de la transformer en une théocratie.
Pour avoir une idée de l'islamisme:
https://www.institutmontaigne.org/publi ... lislamisme
personne n'en a rien à secouer des musulmans intégrés.
il n'y a qu'à voir le fil par once sur ceux qui se barrent,; c'est à dire les gens parfaitement intégrés qui en ont marre de se faire stigmatiser, on a eu droit à tous les stéréotypes du genre en matière de racisme, et bien sur, toujours les même à ne parler que de l’extrême minorité, alors que justement, on fait un sujet sur les autres qui n'en peuvent plus d'être amalgamés sans raisons.

il ne nous restera que la merde, les abrutis talibanisés d'un côté, et les extrémistes de droite d'autre, bel avenir qui nous est destiné en matière de société.
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Re: « Chez les Français musulmans, on constate une banalisation d'un “halal way of life” »

Message par papibilou » 22 avril 2024 12:30

Fonck1 a écrit :
22 avril 2024 11:43
papibilou a écrit :
20 avril 2024 13:22
Faire un constat du développement des tentatives d'entrisme me semble difficilement contestable.
Mais j'aimerais tellement que l'on mette en lumière les musulmans parfaitement intégrés dans notre société qui n'ont pas forcément le souhait de la transformer en une théocratie.
Pour avoir une idée de l'islamisme:
https://www.institutmontaigne.org/publi ... lislamisme
personne n'en a rien à secouer des musulmans intégrés.
il n'y a qu'à voir le fil par once sur ceux qui se barrent,; c'est à dire les gens parfaitement intégrés qui en ont marre de se faire stigmatiser, on a eu droit à tous les stéréotypes du genre en matière de racisme, et bien sur, toujours les même à ne parler que de l’extrême minorité, alors que justement, on fait un sujet sur les autres qui n'en peuvent plus d'être amalgamés sans raisons.

il ne nous restera que la merde, les abrutis talibanisés d'un côté, et les extrémistes de droite d'autre, bel avenir qui nous est destiné en matière de société.
personne ? Si, et pas que moi.
Ceux qui s'en vont ont le droit de penser qu'ils sont stigmatisés chez nous. Chacun est libre. Mais j'ai parfois l'impression que les musulmans intégrés sont plus stigmatisés par leur propre communauté que par ceux qui n'en font pas partie.
Quant à ceux qui ne veulent pas s'intégrer, s'ils partent, on ne les retient pas.
En tous cas les gens type Abdennour Bidar, écrivain, normalien inspecteur de l'EN chargé de la laïcité, ou une Kahina Bahloul, première femme imam ( qui rappelle à ses coreligionnaires que le voile est une prescription patriarcale et non coranique) ou Tarek Oubrou, imam de Bordeaux, devraient avoir un peu plus souvent la parole. Personnellement j'aime beaucoup ces gens là, ils ont beaucoup de choses à dire et à nous faire comprendre.

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