Cisjordanie : la colonisation illégale en Palestine

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Cisjordanie : la colonisation illégale en Palestine

Message par scorpion3917 »

Victor a écrit : 20 novembre 2025 17:20
Once a écrit : 20 novembre 2025 15:37

Déjà répondu. Vous floodez.
Je pense que quand on est obsédé par le sort de la Palestine et des palestiniens, c'est un problème.
Parce que nous sommes des européens, nous respectons la laïcité, l'égalité homme femme, nous sommes de culture judéo-chrétienne et gréco-latine.
Nous n'avons pas grand chose à voir avec les palestiniens.
Nous sommes culturellement bien plus proches des Israéliens qui sont issus, pour la plupart, d'une immigration venant d'Europe.
Il est important, pour nous européens, de retrouver nos racines, notre culture, notre identité, notre civilisation.
Et notre civilisation ce n'est pas la civilisation musulmane, enfin pas encore ..
Vous avez raison Victor. Les palestiniens sont des sous hommes, y compris femmes et enfants qu'il faut exterminer.
Nous ne sommes pas obsédés, non, nous sommes des êtres humains dotés d'une sensibilité qui nous différencie des animaux

On ne peut hiérarchiser la souffrance et la mort.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Once a écrit : 20 novembre 2025 14:55
mic43121 a écrit : 19 novembre 2025 08:16 Heureusement que Napoléon n'a pas réussie garder la Louisiane ::d
On en aurait des amerlocs ::d
J'ai failli me faire flinguer à La Nouvelle Orléans : il devait être 1 heure du matin et je faisais des photos de rue au flash. Je déambulais sans me rendre compte que j'étais tout prêt d'entrer dans un quartier dangereux : ça tombe bien, un véhicule de police m'aborde, le conducteur baisse la vitre et - voyant que je suis un touriste- m'avertit : "vous êtes inconscient ou quoi ? Equipé comme vous êtes, vous allez être de suite attaqué ! Ne traversez pas cette rue, il vient d'y avoir un crime un peu juste un peu plus loin."

Je remercie le policier en patrouille et je rentre fissa à mon hôtel. Le lendemain, je consulte les nouvelles et je constate qu'effectivement qu'il y avait eu un crime sordide dans la zone où j'allais pénétrer !

Sinon, la Louisiane, j'avais pas mal aimé.

Fin du HS
Je n'ai pas eu La chance de voyager..Ou très peu ..je lis .. :hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Once a écrit : 20 novembre 2025 15:37

Déjà répondu. Vous floodez.
Je pense que quand on est obsédé par le sort de la Palestine et des palestiniens, c'est un problème.
Parce que nous sommes des européens, nous respectons la laïcité, l'égalité homme femme, nous sommes de culture judéo-chrétienne et gréco-latine.
Nous sommes culturellement bien plus proches des Israéliens qui sont issus, pour la plupart, d'une immigration venant d'Europe.
Il est important, pour nous européens, de retrouver nos racines, notre culture, notre identité, notre civilisation.
Et notre civilisation ce n'est pas la civilisation musulmane, enfin pas encore ..
Vous oubliez plusieurs choses, Monsieur Victor :

1) Que vous le vouliez ou non, le monde est multiculturel désormais : voyagez dans les grandes villes européennes (Paris, Londres, Berlin, Oslo, Stocklom, New York etc etc) et vous le constaterez en tant que simple visiteur. Les "civilisations" se mélangent de plus en plus : l'internet et les réseaux sociaux y sont pour quelque chose.

2) L'occident a longtemps été dominateur et a imposé ses normes dans tous les pays avec lesquels il entrait en relation. Il y a crée un peu de tout : du positif mais aussi pas mal de négatif à tel point c'est que toutes les injustices que l'Occident crée de par le monde se retournent un jour contre lui : tôt ou tard.

3) Dans ce fatras, Israël est une anomalie coloniale depuis sa création mais qui s'explique pour de très nombreuses raisons historiques : je les simplifie = après 2000 ans d'antisémitisme récurrent, avec le point culminant et la honte de la Shoah, l' Europe -qui n'a jamais su aimer ni protéger ses Juifs correctement- s'en est débarrassé en quelque sorte sur le dos des Arabes en Palestine contre leur gré. Le mouvement sioniste n'a fait qu'accompagner cela, il n'a rien inventé, il a été la conséquence de ce long passé antisémite de l'Europe (et de la Russie : parce que les Russes, ils ont été encore plus antisémites que les Européens.) Il fallait bien que les Juifs trouvent un refuge quelque part : c'est ainsi que l'état-nation d'Israël s'est crée (un état nation sur le modèle européen qui n'était pas sans poser problème dans cette région du monde, mais c'est un autre sujet...)

4) Qu'on le veuille ou non, en Europe (et en France en particulier en fonction des importantes communautés françaises de confession juive et musulmane) , le conflit y est malheureusement importé.

5) Vous parlez des affinités que nous aurions davantage avec les Israéliens qu'avec les Palestiniens : c'est vrai mais ce n'est pas une raison pour ne pas défendre la justice et l'équité. Ce qui se passe en ce moment en Cisjordanie est INDEFENDABLE. Point. Et ne jamais oublier que l'injustice c'est le terreau du terrorisme.

6) Vous parlez des affinités que nous aurions davantage avec les Israéliens (et donc les Juifs en général) : si vous connaissiez un peu plus l'histoire de l'antisémitisme européen, vous sauriez que dans les temps passés, le "Juif" pour le Français de base, c'était "l'étranger douteux", le "métèque" venu d'Orient et les représentations qui en étaient faites étaient extrêmement négatives. (C'était pareil aux Etats-Unis à partir des années 30 avec le développement de factions nazies incroyablement antisémites (mouvement Bund etc) qui concernait la communauté allemande mais qui a même pu concerner des députés du Congrès). A l'époque, que ce soit en Amérique ou en Europe, les communautés juives étaient importantes. Donc, pour les antisémites, l'étranger, c'était le "Juif". Et ça a été longtemps comme cela : le "Juif" a été perçu de cette manière négative durant des siècles et des siècles.

7) Aujourd'hui, et alors que les communautés maghrébines et sub sahariennes sont de plus en plus importantes un peu partout, et que les communautés juives sont de moins en moins importantes un peu partout, c'est "l'Arabe" et le "Noir" qui "trinquent" à la place du "Juif".

Je ne formule pas de jugement de valeur comme vous : je constate tout simplement gardant ma propre opinion pour moi quant à ces mutations.

Et j'essaie de les mettre en perspective sur le plan historique.
Modifié en dernier par Once le 21 novembre 2025 15:58, modifié 2 fois.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

mic43121 a écrit : 20 novembre 2025 23:30
Once a écrit : 20 novembre 2025 14:55

J'ai failli me faire flinguer à La Nouvelle Orléans : il devait être 1 heure du matin et je faisais des photos de rue au flash. Je déambulais sans me rendre compte que j'étais tout prêt d'entrer dans un quartier dangereux : ça tombe bien, un véhicule de police m'aborde, le conducteur baisse la vitre et - voyant que je suis un touriste- m'avertit : "vous êtes inconscient ou quoi ? Equipé comme vous êtes, vous allez être de suite attaqué ! Ne traversez pas cette rue, il vient d'y avoir un crime un peu juste un peu plus loin."

Je remercie le policier en patrouille et je rentre fissa à mon hôtel. Le lendemain, je consulte les nouvelles et je constate qu'effectivement qu'il y avait eu un crime sordide dans la zone où j'allais pénétrer !

Sinon, la Louisiane, j'avais pas mal aimé.

Fin du HS
Je n'ai pas eu La chance de voyager..Ou très peu ..je lis .. :hello:
Mais c'est excellent de lire ! Et oui, ça permet aussi de voyager... sans toutes les contraintes matérielles d'un voyage ! (valises, passeport, temps d'attente dans les aéroports, dans les gares, passages dans les douanes etc etc...)
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Once a écrit : 21 novembre 2025 15:46 5) Vous parlez des affinités que nous aurions davantage avec les Israéliens qu'avec les Palestiniens : c'est vrai mais ce n'est pas une raison pour ne pas défendre la justice et l'équité. Ce qui se passe en ce moment en Cisjordanie est INDEFENDABLE. Point. Et ne jamais oublier que l'injustice c'est le terreau du terrorisme.
Et la manière dont les Chinois traitent les Ouïghours, est-ce défendable ?
Et tous les crimes commis au Soudan, est-ce défendable ?
Vous me faites penser à tous ces types qui se déclarent "citoyens du monde" et veulent défendre les droits de l'homme dans le monde mais achètent des bagnoles chinoises parce qu'elles sont moins chères.
Et je pense que vous n'allez pas dans le sens de l'histoire.
Même s'il est toujours difficile de savoir où va précisément l'histoire du monde.
Parce que si on regarde simplement le monde occidental, vous êtes plutôt à contre-courant.
Aujourd'hui que voit-on en occident ?
Plutôt un retour sur soi, une volonté de fermer ou de réduire fortement le débit du le robinet de l'immigration, vous ne trouvez pas ?
Pour les peuples non occidentaux, c'est une évidence. Chacun défend ses intérêts sans s'occuper de ce que fait son voisin.
Mais pour nous occidentaux, ce n'était pas cela, il fallait s'occuper de tout, partout, de toutes les injustices (enfin celles qui ne desservaient pas nos intérêts) et c'est d'ailleurs ce que les non occidentaux nous reprochent sans arrêt, notre hypocrisie, notre "fort avec les faibles et faibles avec les forts comme par exemple la Chine) et notre interventionnisme droit-de-l’hommisme mais pas contre nos intérêts.
Je pense que c'est actuellement le sens de l'histoire.
Les BHL qui prônent le droit d'ingérence n'ont plus du tout la cote.
Une intervention comme celle de Sarkozy en Lybie ne serait plus du tout possible parce que l'opinion publique française mais aussi occidentale a changé.
Si Trump a été élu c'est aussi en expliquant aux américains qu'il n'y aurait plus de guerres américaines comme celles d'Irak ou d'Afghanistan.
Les temps ont changé, Once.
Aujourd'hui les forts redeviennent les forts sans craindre l'intervention du gendarme occidental américain et encore moins français.
Aujourd'hui le fort c'est Israël et Israël impose sa force dans la région et sur les palestiniens.
Toutes les puissances ont compris que les temps avaient changé.
Les russes en attaquant l'Ukraine.
Les israéliens en frappant le Hezbollah et l'Iran.
Bientôt ce sera le tour de la Chine de montrer sa puissance.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

scorpion3917 a écrit : 20 novembre 2025 17:31
Vous avez raison Victor. Les palestiniens sont des sous hommes, y compris femmes et enfants qu'il faut exterminer.
Nous ne sommes pas obsédés, non, nous sommes des êtres humains dotés d'une sensibilité qui nous différencie des animaux

On ne peut hiérarchiser la souffrance et la mort.
Bien sûr que si.
C'est même le fonctionnement de base de l'humanité.
La mort d'un proche nous touche plus que celle d'un inconnu.
Un attentat en France contre des civils français nous touchent plus qu'un attentat à l'autre bout du monde sur des personnes qui n'ont pas du tout la même culture que nous.
Pendant la guerre civile au Sri Lanka est-ce que l'on s'émouvait de tous les massacres commis entre les différentes ethnies ?
L'être humain est un animal social cela signifie qu'il lie des liens avec ses proches ou avec une communauté plus élargie voire très élargie avec les personnes de même culture.
Les musulmans ont l'oumma qui les relie entre eux mais pas avec les non musulmans.
Il n'y a que nous, pauvres neuneus occidentaux pour nier ces notions de base et se déclarer "citoyens du monde" ou autres niaiseries du même type.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »