Cisjordanie : la colonisation illégale en Palestine

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8738
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Cisjordanie : la colonisation illégale en Palestine

Message par Once »

"La Cisjordanie est au cœur d’une injustice. Occupée depuis 1967, elle est aujourd’hui fragmentée par les colonies illégales, les checkpoints et la dépossession systématique des Palestinien·nes. Les colonies israéliennes ne sont pas de simples habitations. Elles incarnent un projet politique de confiscation des terres et de domination économique, soutenu par des gouvernements et des entreprises ."étrangères.


Qu’est-ce que la Cisjordanie ?

Environ 3,4 millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie. Au moins 900 000 sont des réfugiés enregistrés, dont environ 25 % dans 19 camps. La Cisjordanie est environ 15 fois plus grande que Gaza.

Depuis 1967, Israël occupe illégalement la Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est. Cette occupation comprend le transfert de civils israéliens dans des colonies construites sur des terres palestiniennes — une violation du droit international.


La Cisjordanie est divisée en 3 zones :

Zone A (18 %) : Sous contrôle de l’Autorité palestinienne, mais soumise à de fréquentes incursions militaires et démolitions israéliennes.
Zone B (22 %) : Contrôle civil palestinien, contrôle sécuritaire conjoint avec Israël.
Zone C (60 %) : Contrôle total israélien. La plupart des colonies et avant-postes s’y trouvent.

Abritant la majorité des ressources naturelles et des terres agricoles de Cisjordanie, la Zone C est cruciale pour le développement palestinien — mais les restrictions israéliennes coûtent à l’économie palestinienne 3,4 milliards de dollars par an.

Les actions d’Israël en Zone C équivalent à une annexion de facto. Par l’accaparement des terres, l’expansion des colonies et le transfert de pouvoirs administratifs, Israël renforce son contrôle sur la Cisjordanie. Or une annexion de ce type est illégale en droit international.

Image

Que sont les colonies israéliennes en Cisjordanie ?

Les colonies israéliennes sont des villes et des villages construits illégalement sur des terres palestiniennes occupées. Elles contrôlent aujourd’hui plus de 42 % de la Cisjordanie ainsi que la majorité de ses ressources en eau.

Plus de 700 000 colons israéliens vivent illégalement dans plus de 156 colonies et plus de 250 avant-postes répartis en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est.

Que sont les « avant-postes » ?

Les avant-postes sont des sites de colons construits sans l’approbation officielle du gouvernement israélien — mais souvent avec son soutien tacite. Beaucoup sont ensuite légalisés par la loi israélienne, bien qu’ils demeurent illégaux au regard du droit international.

Depuis quand la Cisjordanie est-elle occupée ?

Israël occupe la Cisjordanie, notamment Jérusalem-Est, la bande de Gaza et le plateau du Golan syrien, depuis la guerre des Six Jours de 1967. Après la guerre, Israël a commencé à transférer sa population civile vers des colonies créées sur ces territoires syriens et palestiniens occupés. Cette décision était déjà une violation de la quatrième convention de Genève qui interdit à une puissance occupante de transférer ses civil·es sur les territoires qu’elle occupe. Malgré ces violations manifestes du droit international, les gouvernements israéliens successifs ont poursuivi leurs politiques d’expansion et d’implantation de colonies dans le Territoire palestinien occupé.

Pourquoi les colonies sont-elles illégales ?

En droit international, le transfert d’une population civile dans un territoire occupé est interdit. Les colonies israéliennes violent l’article 49(6) de la Quatrième Convention de Genève et ont été déclarées illégales par l’ONU et la Cour internationale de Justice.

Les colonies ne sont pas seulement des habitations — ce sont des outils de confiscation des terres. Construites à travers des accaparements de terres, des démolitions et une planification discriminatoire, elles nuisent aux communautés palestiniennes et renforcent l’occupation illégale d’Israël. Par conséquent l’impact des colonies sur la vie palestinienne est sévère. La confiscation de terres prive par exemple certaines familles d’agriculteurs de toutes leurs ressources, la démolition de maisons provoque d’importants déplacements et dans le même temps, les restrictions de mouvement vont limiter l’activité économique de la région.


Image

Comment les entreprises privées alimentent la colonisation ?

L’Union européenne et ses États membres représentent le plus grand bloc commercial d’Israël. Avec leurs politiques, ils continuent à apporter une aide financière et à normaliser l’économie des colonies. Les États étrangers, en violation manifeste du droit international, soutiennent les colonies israéliennes en important des biens produits dans ces colonies et en permettant aux entreprises sous leur juridiction d’opérer dans les colonies et de mener des activités commerciales avec des entreprises implantées ou opérant en ces lieux.

Ce faisant, ces États tiers contribuent directement à la négation du droit du peuple palestinien à l’autodétermination, à des discriminations systématiques, à des violations des droits humains, au transfert forcé, à la dépossession et à la subordination économique des communautés palestiniennes.

Quel impact de la colonisation sur l’économie palestinienne ?


L’économie palestinienne se retrouve paralysée dans la situation actuelle. Ainsi le taux de pauvreté en Cisjordanie est passé de 12 % en 2023 à 28 % en 2024 et le chômage a atteint 35 %, soit un doublement depuis octobre 2023. 

La politique de colonisation a aussi pour objectif d’affaiblir volontairement les moyens de subsistance des palestinien.ne.s. Dans cette optique, depuis octobre 2023, l’allongement des temps d’attente aux checkpoints en Cisjordanie coûte aux travailleur·se·s palestinien·ne·s près de 17 millions de dollars US de salaires perdus chaque mois. 

Une situation d’autant plus préoccupante que la communauté internationale ne s’empare pas suffisamment du sujet. Pour preuve, encore aujourd’hui, l’Union Européenne importe 15 fois plus de biens provenant des colonies israéliennes illégales que de producteurs palestiniens. 

Comment mettre fin à la colonisation ?

La nécessité de cesser tout commerce avec les colonies israéliennes illégales est fermement ancrée dans le droit international. Mettre un terme aux activités commerciales dans les colonies doit donc être considéré non seulement comme une nécessité juridique et morale, mais aussi comme une étape cruciale dans la lutte contre des violations structurelles au sens large.

Les communautés auprès desquelles nous travaillons font systématiquement l’objet de violations des droits humains, de transfert forcé, de dépossession et de subordination économique de la part du gouvernement israélien et des colons extrémistes, avec l’aide des États et des entreprises étrangères. Pour mettre fin à la complicité dans ces violations des droits humains, nous appelons les Etats tiers à :


. Adopter une législation interdisant explicitement le commerce (biens, services, investissements) avec les colonies. 
. Mettre fin à tout soutien – financier, commercial, diplomatique, militaire ou logistique – qui alimente l’occupation illégale. 
. Inverser la charge de la preuve : il doit incomber à Israël, et non aux douanes étrangères, de démontrer que les exportations ne proviennent pas des colonies. 
. Suspendre ou réviser les accords commerciaux avec Israël tant que le pays ne respecte pas le droit international. 

https://www.oxfamfrance.org/humanitaire ... palestine/
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19053
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Cisjordanie : la colonisation illégale en Palestine

Message par papibilou »

Personne hormis les israéliens eux mêmes pourra faire stopper cette colonisation rampante. Et comme elle me semble irréversible, il faudra faire avec. N'oublions pas qu'il y a aujourd'hui plus de 800 000 juifs en Cisjordanie. Cette occupation rend l'idée d'un état palestinien caduque. Le seul espoir sera un état binational qui assimilera progressivement les palestiniens à la population juive. Mais ça aussi ce sera difficile.
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 149352
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Cisjordanie : la colonisation illégale en Palestine

Message par Fonck1 »

s'il faut faire "avec" la "colonisation rampante", il ne faudra pas alors se plaindre d'un "terrorisme rampant".
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4100
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48

Re: Cisjordanie : la colonisation illégale en Palestine

Message par jeandu53 »

Fonck1 a écrit : 06 novembre 2025 12:20 s'il faut faire "avec" la "colonisation rampante", il ne faudra pas alors se plaindre d'un "terrorisme rampant".
Vous justifiez le terrorisme, là.
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 149352
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Cisjordanie : la colonisation illégale en Palestine

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 06 novembre 2025 13:08
Fonck1 a écrit : 06 novembre 2025 12:20 s'il faut faire "avec" la "colonisation rampante", il ne faudra pas alors se plaindre d'un "terrorisme rampant".
Vous justifiez le terrorisme, là.
non, je justifie que l'on défende coute que coute son territoire.
c'est pas du terrorrisme, à la limite ceux qui font du terrorrisme, c'est l'état hébreux, c'est bien eux qui annexent de force par les armes.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15883
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59

Re: Cisjordanie : la colonisation illégale en Palestine

Message par Mesoke »

jeandu53 a écrit : 06 novembre 2025 13:08
Fonck1 a écrit : 06 novembre 2025 12:20 s'il faut faire "avec" la "colonisation rampante", il ne faudra pas alors se plaindre d'un "terrorisme rampant".
Vous justifiez le terrorisme, là.
Justifier le terrorisme, expliquer la cause d'un type de terrorisme, ça n'est pas soutenir le terrorisme. C'est juste essayer de le comprendre.
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15883
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59

Re: Cisjordanie : la colonisation illégale en Palestine

Message par Mesoke »

Sinon depuis des années les israéliens "colonisent" également l'esplanade des Mosquées, l'un des principaux lieux saints de l'islam, situé à Jérusalem et normalement sous contrôle palestinien.

Ca n'est pas une colonisation à proprement dit pour y habiter, personne n'habite ces lieux de culte. Mais des fanatiques religieux juifs y vont régulièrement, par centaines, pour y faire de bruyantes et visibles prières juives protégés par l'armée israélienne. A la base ils se contentaient d'y aller pépère à quelques uns entre les heures de prières musulmanes, puis de plus en plus nombreux, puis pendant les heures de prières et fêtes musulmanes, etc. Forcément au-delà de ces prières juives dans un lieu de culte musulmans on entend les plus fanatiques dire qu'il faut raser les mosquées et reconstruire une synagogue à la place.

D'ailleurs il me semble que le Hamas avait utilisé l'excuse de la dispute entre palestiniens et israéliens au sujet de l'esplanade des Mosquées de plus en plus occupée par des israéliens pour justifier l'attaque du 7 octobre 2023.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8738
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Cisjordanie : la colonisation illégale en Palestine

Message par Once »

jeandu53 a écrit : 06 novembre 2025 13:08
Fonck1 a écrit : 06 novembre 2025 12:20 s'il faut faire "avec" la "colonisation rampante", il ne faudra pas alors se plaindre d'un "terrorisme rampant".
Vous justifiez le terrorisme, là.
L'injustice est le terreau du terrorisme.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8738
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Cisjordanie : la colonisation illégale en Palestine

Message par Once »

papibilou a écrit : 06 novembre 2025 12:17 Personne hormis les israéliens eux mêmes pourra faire stopper cette colonisation rampante. Et comme elle me semble irréversible, il faudra faire avec.
Ce n'est pas vous qui "devrez faire avec", apparemment. Mais allez donc jusqu'au bout de votre raisonnement : à partir de quand "faudra-t-il faire aussi avec " l'inévitable mise à la porte des Palestiniens de Cisjordanie ? Pour leur "plus grand bien", bien entendu. Comme vous le souhaitez pour les Gazaouis.

Et juste une question, si je puis me permettre : si c'étaient des Israéliens à la place des Cisjordaniens en ce moment, seriez-vous aussi "fataliste" ?
Modifié en dernier par Once le 06 novembre 2025 14:17, modifié 2 fois.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8738
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Cisjordanie : la colonisation illégale en Palestine

Message par Once »

Mesoke a écrit : 06 novembre 2025 13:41
jeandu53 a écrit : 06 novembre 2025 13:08

Vous justifiez le terrorisme, là.
Justifier le terrorisme, expliquer la cause d'un type de terrorisme, ça n'est pas soutenir le terrorisme. C'est juste essayer de le comprendre.
Il y a autre chose : dans une situation de totale oppression et d'injustice, s'en prendre à un représentant légal de cette oppression (policier/militaire) n'est pas du terrorisme mais de la résistance.

S'en prendre à des civils devient du terrorisme. Le 7 octobre, c'est du terrorisme : pas de la résistance.

Toutefois, quand PIerre Georges tire à bout portant sur l'aspirant Alfons Moser le 21 août 1941 dans la station de métro Barbès, c'est le premier acte officiel de la Résistance Française contre l'occupation allemande. Ce n'est pas du terrorisme même si pour les Allemands c'est du terrorisme.

Il faut faire très attention à la manipulation qui peut être faite de ce terme.

Ne pas oublier non plus que dans le passé, certains groupes paramilitaires juifs ont clairement perpétré des attentats tuant des civils : c'était du terrorisme.

(Voir le Terrorisme sioniste en Palestine mandataire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Terrorism ... mandataire)
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8738
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Cisjordanie : la colonisation illégale en Palestine

Message par Once »

«Ce qui se joue est une bataille pour la terre» : en Cisjordanie, la récolte des olives emportée par la violence des colons"

Image

REPORTAGE – "Chaque automne, la cueillette des olives tourne à l’épreuve pour des milliers de familles palestiniennes. Cette année, les attaques de colons israéliens ont atteint un niveau record : et 70 % des oliveraies de Cisjordanie sont désormais inaccessibles.

"Umm Saleh peine à se déplacer entre les oliviers. Il n’est que 9 heures, ce 19 octobre, mais son diabète la fait déjà souffrir. La récolte des olives bat son plein, et ce matin, en compagnie de sa famille, elle arrache patiemment les fruits noirs des branches basses pour les faire tomber sur la bâche étendue autour du tronc. Quand des cris éclatent à l’autre bout du champ, Umm Saleh est incapable de courir. Un petit groupe de colons masqués descend la colline, armés de manches de pioche et de pierres. L’un des assaillants s’approche d’elle, brandit un gourdin et la frappe violemment à la tête. Umm Saleh s’effondre. L’homme lève encore son bras et lui assène un second coup avant de s’éloigner en courant. La scène a été filmée par un journaliste américain venu documenter la récolte. Transportée d’urgence à l’hôpital de Ramallah, Umm Saleh est opérée pour une hémorragie cérébrale."

Source : non, ce n'est pas Libé ou l'Humanité, c'est Le Figaro : https://www.lefigaro.fr/international/c ... s-20251104

"Pro Palestinien", le Figaro ? "Antisémite", le Figaro ? "Pro Hamas", le Figaro ? Ou pro justice et équité ?
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 149352
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Cisjordanie : la colonisation illégale en Palestine

Message par Fonck1 »

faut en parler à Trump et son futur prix nobel de la paix :content79
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8738
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Cisjordanie : la colonisation illégale en Palestine

Message par Once »

Fonck1 a écrit : 06 novembre 2025 14:18 faut en parler à Trump et son futur prix nobel de la paix :content79
Le problème - si vous lisiez bien l'article plus haut- c'est que tous les pays de l'UE sont les complices actifs de cet état de fait.

"L’Union européenne et ses États membres représentent le plus grand bloc commercial d’Israël. Avec leurs politiques, ils continuent à apporter une aide financière et à normaliser l’économie des colonies. "

viewtopic.php?f=2&t=58872&start=0#p1058690203
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 44248
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Cisjordanie : la colonisation illégale en Palestine

Message par Victor »

Il faudrait un seul grand état Israélien qui engloberait toute la Cisjordanie.
Ce serait bien plus simple et un grand progrès pour la région et la démocratie dans le monde.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17783
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Cisjordanie : la colonisation illégale en Palestine

Message par latresne »

Retour à la case départ.Le 29/11/47 l'Onu propose un plan :
-Partage en 2 de la Palestine .Moitié pour Isra¨l,moitié pour les Palestiniens .Jerusalem gérée par l'ONU.Les pays arabes refusent ,Israël accepte.
Le désordre a commencé à cette période.Puis l'attaque lâche du hamas le 7/10 avec les morts et les centaines de prisonniers juifs.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »