da capo a écrit : ↑10 août 2023 18:28
Non. La xénophobie est régulièrement condamnée et la plupart du temps elle s'accompagne du racisme qui est également un délit.
En revanche, l'islamophobie est une vue de l'esprit. On peut être anti-musulman, anti-maghrébin etc..mais la dénonciation de l'islamophobie est une manœuvre de victimisation introduite par les fondamentalistes et répétée inlassablement par les psittacidés d'extrême-gauche qui ont largement contaminé les médias complaisants.
Ce n'est pas l'islam qui inspire la phobie, mais les islamistes et les dénoncer n'est pas un délit, mais un devoir citoyen.
En l'occurrence les termes ont un sens. L'antisémitisme peut également être conçu (par ceux étant généralement désignés par ce terme) comme une arnaque sémantique visant à décrédibiliser originellement tous ceux émettant la moindre critique contre une personne de confession Juive, du fait de ses propos pro-sionniste ou plus généralement du fait de ce qu'elle aura pu faire ou dire (elle sera essentialisé en tant que Juive par ceux visant à dénoncer cette critique dans le but de la délégitimer).
Mais pour autant, malgré cette conception alternative du mot antisémitisme, il n'empêche qu'une autre définition s'est imposée dans les consciences et ce nonobstant les considérations des uns ou des autres.
Il en est de même pour le mot Islamophobie. Peu importe les considérations de ceux qui sont désignables par ce terme, le fait est que son acception est désormais claire pour tous et renvoie à la haine des Musulmans, non pas du seul fait de leurs pratiques religieuses mais du fait d'un rejet général de ce qu'ils sont, imputable ET/OU à leur ethnicité ET/OU (dans le cas où il s'agit de Souchiens notamment) à leurs choix de prendre une voie que l'on considère par principe comme malsaine, quels que soient ses embranchements.
Donc quoi que vous puissiez dire pour vous défendre, l'Islamophobie constitue une forme de racisme, c'est le pendant de l'antisémitisme. Il s'agit d'une position généralisant des propriétés à l'ensemble d'un groupe ayant en commun une religion et ce quelles que soient leurs interprétations religieuses. Combattre l'Islamisme c'est tout autre chose et les Musulmans eux-même sont les premiers à le faire.
Votre gymnastique intellectuelle ne vous sauvera pas des qualificatifs que vous méritez légitimement et qui vous placent dans la même catégorie de ceux que vous prétendez abhorrez (les haineux, les intolérants, les racistes). D'ailleurs, les seuls à revendiquer ce terme sont tous sur des positions d'extrême-droite et rejettent pêle-mêle les immigrés, les gens de couleur, les Musulmans etc....