Des titres de séjour pour "métiers en tension"

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Des titres de séjour pour "métiers en tension"

Message par lotus95 »

Patchouli38 a écrit : 09 novembre 2022 15:17
Je ne nie pas le contraire Lotus95 et je sais fort bien que des employeurs méprisants, il en existe également.
Je n'ai jamais considéré un chômeur comme étant un parasite, et je sais fort bien que des gens motivés, ce n'est pas ce qui manque, fort heureusement et nous en avons vu aussi.

J'ai vu passer des candidatures ou les candidat·s ont des master de philosophie ou d'histoire et postuler sur des postes de catégorie C. Parfois je me demande pourquoi faire de hautes études si c'est pour finir par choisir un poste de niveau inférieur à leur diplôme ?

Il nous est arrivé de ne pas donner de réponse aux candidats, simplement parce que ma collègue avait reçue 150 candidatures et qui ne lui a pas été possible de répondre à tous les candidats, uniquement par manque de temps. Pour information, au 9 novembre, mes collègues ont fait 628 recrutements, elles sont 5. Je vous laisse imaginer la charge de travail que cela représente alors vous comprendrez qu'il ne nous est pas toujours possible de répondre à tout le monde. Mais je reconnais que des employeurs qui ne répondent pas aux candidats, cela existe aussi...
Peut être parce qu'il y a eu erreur d'aiguillage et qu'ils ne trouvent pas d'emploi dans leur qualification ... ce qui serait bien la preuve que les demandeurs d'emplois ne rechignent pas à se reclasser en cas de manque de débouchés

Il n'y a pas que les non-réponses aux candidatures qui soient un problème , pour avoir des contacts dans les cabinets de recrutement et avoir moi même expérimenté les entretiens , j'ai pu constater les travers et failles du système de recrutement en France , sans généraliser bien sûr, mais j'ai quand même eu affaire à plusieurs cabinets de recrutement qui reproduisaient les mêmes schémas :
ça va de la recherche du mouton à 5 pattes pour des postes qui ne le nécessitent pas , du pinaillage sur les trous dans le cv (parfois l'essentiel de l'entretien) , comme si c'était une tare de s'arrêter à un moment de sa vie , des idées arrêtées qui décrètent qu'une expérience est caduque si elle n'a pas été pratiquée pendant plus d'un an , des tests théoriques bidons qui n'apprennent rien sur les capacités réelles des candidats ... sans parler de la discrimination flagrante sur l'âge ... les plus de 40 ans sur la pile de gauche qu'on ne consulte que si l'on ne trouve rien dans l'autre pile ...

et ce que je tiens d'une conseillère recrutement que je connais , des prises de références systématiques à l'inscription des candidats qui servent moins à les vérifier qu'à constituer des fichiers de prospection pour l'agence

Bref honnêtement, je conçois bien que ne pas se tromper dans un recrutement soit difficile , mais je pense qu'il y a bien trop de clichés , et pas assez de pragmatisme dans les méthodes existant en France ; c'est probablement une des raisons qui fait que pas mal de postes ne sont pas pourvus
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Victor a écrit : 09 novembre 2022 17:40
Mais parce qu'avec plus d'enfants, plus de jeunes et finalement plus d'actifs, la probabilité de trouver des candidats pour les offres d'emploi non pourvues augmentent.
Voulez vous dire qu'il s'agit d'exercer une pression en créant une pénurie artificielle?
Mais si le nombre d'emplois pourvus correspond alors (pure spéculation) à celui des emplois offerts, vous transformez le surnombre ainsi créé en chômeurs.
De quoi vivraient-ils?
D'allocations?
De vol et de rapines?
De trafics?
Victor a écrit : 09 novembre 2022 17:40 La cause profonde de l'immigration (de travail) cela a toujours été la démographie.
Trop faible en France et en Europe et trop forte de l'autre côté de la méditerranée.
Oui, mais ce n'est pas d'immigration que nous parlons là.
La preuve: il y a des emplois non pourvus alors qu'il y a des immigrés déjà sur place.
Et vous dites vous même qu'il faut en recruter d'autres.
C'est incohérent.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

papibilou a écrit : 09 novembre 2022 15:16
Autrement dit, ne parler que des glandeurs qui ne veulent pas réellement bosser est totalement réducteur et ne parler que des patrons crevards qui ne pensent qu'à exploiter les salariés est tout aussi réducteur. Néanmoins le stock de chômeurs est de 3.5 millions, même si on ne considère que la catégorie A, et le stock d'emplois non pourvus est d'environ 400 000. Il y a donc, me semble-t-il la marge pour trouver des candidats intéressés.
Je parle des patrons crevards (explication au dessus) parce que ce sont eux qui poussent à faire passer des dispositifs de ce genre , ils n'en ont rien à fiche qu'il y ait déjà 6 millions de chômeurs et précaires , leur seul but est de s'engraisser davantage , eux et leurs actionnaires

400 000 emplois non pourvus , je demande à voir ... ça fait des années qu'on traine le chiffre de 300 000 sans pouvoir en donner le détail
quand on sait qu'il y a énormément de fausses offres ou de doublons , ou d'offres pourvues et non supprimées , je vois mal comment on arrive à chiffrer le nombre de postes non pourvus

ça , c'était en 2021
https://www.20minutes.fr/societe/313428 ... aque-annee
« La véritable question à se poser, quand un recrutement est abandonné, c’est de savoir pourquoi il l’a été. Ces recrutements sont souvent difficiles parce que les employeurs manquent de temps, de personnel et de moyens financiers pour recruter », poursuit Hadrien Clouet. Dans l'édition 2021 de l’enquête « Besoin de main-d’œuvre » réalisée annuellement par Pôle Emploi, le « manque de moyens financiers » était ainsi avancé par 22,8 % des établissements recruteurs parmi les difficultés de recrutement qu’ils « pensent rencontrer ».

« La pénurie de candidats reste la principale difficulté de recrutement pour 77 % des recruteurs potentiels, devant l’inadéquation des profils, citée par 75 % des employeurs », détaille en outre le rapport, alors que seulement 58 % des recruteurs interrogés envisagent de « rendre l’offre d’emploi plus attractive, [d'] améliorer les conditions de travail » pour résoudre ces difficultés.
Une enquête mais pas récente (2017) sur les 20 métiers où il y avait le plus d'emplois non pourvus (base site Jobintree)
https://www.capital.fr/votre-carriere/l ... te-1236788

1- Chef de rang
2- Kinésithérapeute
3- Ambulancier
4- Maître d'hotel
5- Moniteur d'auto-école
6- Agent de voyage
7- Analyste-programmeur
8- Canalisateur
9- Prothésiste dentaire
10- Ingénieur BTP
11- Charpentier
12- Ingénieur informatique
13- Caviste
14- Chef de partie
15- Aide-soignant
16- Technicien automatisme
17- Développeur informatique
18- Serveur
19- Ingénieur électronique
20- Auxiliaire de vie

sur cette base , on peut d'ores et déjà dire que la plupart des métiers requièrent une qualification qui ne s'improvise pas du jour au lendemain ; de quoi tordre le cou au cliché du chômeur fainéant
Ce serait intéressant d'avoir le même détail à ce jour ...
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

lotus95 a écrit : 09 novembre 2022 19:01
Je parle des patrons crevards (explication au dessus) parce que ce sont eux qui poussent à faire passer des dispositifs de ce genre , ils n'en ont rien à fiche qu'il y ait déjà 6 millions de chômeurs et précaires , leur seul but est de s'engraisser davantage , eux et leurs actionnaires

400 000 emplois non pourvus , je demande à voir ... ça fait des années qu'on traine le chiffre de 300 000 sans pouvoir en donner le détail
quand on sait qu'il y a énormément de fausses offres ou de doublons , ou d'offres pourvues et non supprimées , je vois mal comment on arrive à chiffrer le nombre de postes non pourvus

ça , c'était en 2021
« La véritable question à se poser, quand un recrutement est abandonné, c’est de savoir pourquoi il l’a été. Ces recrutements sont souvent difficiles parce que les employeurs manquent de temps, de personnel et de moyens financiers pour recruter », poursuit Hadrien Clouet. Dans l'édition 2021 de l’enquête « Besoin de main-d’œuvre » réalisée annuellement par Pôle Emploi, le « manque de moyens financiers » était ainsi avancé par 22,8 % des établissements recruteurs parmi les difficultés de recrutement qu’ils « pensent rencontrer ».

« La pénurie de candidats reste la principale difficulté de recrutement pour 77 % des recruteurs potentiels, devant l’inadéquation des profils, citée par 75 % des employeurs », détaille en outre le rapport, alors que seulement 58 % des recruteurs interrogés envisagent de « rendre l’offre d’emploi plus attractive, [d'] améliorer les conditions de travail » pour résoudre ces difficultés.
Une enquête mais pas récente (2017) sur les 20 métiers où il y avait le plus d'emplois non pourvus (base site Jobintree)

1- Chef de rang
2- Kinésithérapeute
3- Ambulancier
4- Maître d'hotel
5- Moniteur d'auto-école
6- Agent de voyage
7- Analyste-programmeur
8- Canalisateur
9- Prothésiste dentaire
10- Ingénieur BTP
11- Charpentier
13- Caviste
14- Chef de partie
15- Aide-soignant
18- Serveur
20- Auxiliaire de vie

sur cette base , on peut d'ores et déjà dire que la plupart des métiers requièrent une qualification qui ne s'improvise pas du jour au lendemain ; de quoi tordre le cou au cliché du chômeur fainéant
Très difficile de savoir s'il y a plus de fausses offres d'emploi ( pour quelles raisons ?) ou plus d'offres d'emplois possibles mais non lancées ( un patron qui a 3 emplois à pourvoir etne parvient pas à combler le premier va-t-il proposer les 2 autres ?).
Il est clair que lorsque les emplois non pourvus requièrent des compétences longues à acquérir, il faudra du temps pour les combler. En tous cas il est possible que les métiers en tension en 2022 ne soient que partiellement ceux de 2017.
https://www.sudouest.fr/economie/emploi ... 843124.php
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Victor a écrit : 09 novembre 2022 18:06
lotus95 a écrit : 09 novembre 2022 17:50 Et pour les métiers très qualifiés en tension, les dispositifs existants sont amplement suffisants ; pas la peine de créer un énième dispositif qui pourrait devenir une pompe aspirante alors que le pays croule sous le chômage.
Le chômage élevé ne permet pas de régler le problème des métiers en tension, tout simplement parce que le marché du travail est bien trop rigide en France. La fluidification du marché du travail est d'ailleurs l'objectif de tous les gouvernements avec plus ou moins de résultats.
En attendant de vraiment fluidifier le marché du travail (par exemple en durcissant fortement l'assurance chômage) et bien il reste l'immigration.
Ce n'est pas pour rien que notre pays a une tradition si ancienne d'immigration de travail (polonais, espagnols, portugais, italiens, marocains, ..).
Notre marché du travail trop rigide ainsi que notre natalité trop faible sont les causes réelles et profondes de ce besoin d'immigration de travail.
Et il faut aussi souligner la faible mobilité géographiques des salariés français peu enclins à déménager.
Tu es en retard de plusieurs trains , le durcissement de l'assurance chômage est déjà passé , et c'est justement ce qui dissuade les chômeurs d'accepter des emplois précaires ; alors soit le gvt est incompétent, soit c'est voulu pour justement favoriser l'immigration , et donc les bas salaires

Je ne pense pas que la natalité soit en cause , plutôt un problème d'orientation dans les études qui ne tient pas compte des débouchés, et un manque d'appétence pour certains métiers , soit du fait de la longueur des études , soit de niveaux de salaires peu motivants.

Par ailleurs, il n'y a pas une seule étude qui compare la répartition du chômage par secteur et métier, et celle du marché du travail ; l'inadéquation de l'offre et de la demande pourrait pourtant expliquer pourquoi certains secteurs ont du mal à recruter ; ce qui tordrait le cou aux clichés et remettrait en cause les méthodes brutales pour taper sur les chômeurs

Ce n'est pas le fait qu'on ait recours à l'immigration pour pallier à certaines pénuries de personnel qui soit problématique , mais le fait qu'on ponde un nouveau système qui favorise les abus et dérives , alors qu'un dispositif existe déjà
stirnersept9
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par stirnersept9 »

lotus95 a écrit : 09 novembre 2022 19:01
papibilou a écrit : 09 novembre 2022 15:16
Autrement dit, ne parler que des glandeurs qui ne veulent pas réellement bosser est totalement réducteur et ne parler que des patrons crevards qui ne pensent qu'à exploiter les salariés est tout aussi réducteur. Néanmoins le stock de chômeurs est de 3.5 millions, même si on ne considère que la catégorie A, et le stock d'emplois non pourvus est d'environ 400 000. Il y a donc, me semble-t-il la marge pour trouver des candidats intéressés.

ça , c'était en 2021

1- Chef de rang
2- Kinésithérapeute
3- Ambulancier
4- Maître d'hotel
5- Moniteur d'auto-école
6- Agent de voyage
7- Analyste-programmeur
8- Canalisateur
9- Prothésiste dentaire
10- Ingénieur BTP
11- Charpentier
13- Caviste
14- Chef de partie
15- Aide-soignant
18- Serveur
20- Auxiliaire de vie

Je me demande si les migrants du bateaux sont des techniciens automatisme, des ingénieurs électroniques, des charpentiers ?

La gauche va nous faire croire qu'ils sont tous chercheurs en physique quantique.

Nous avions des Marie Curie, des Modigliani, et tant d'autres, des Verneuil, des Zaou
et de nos jours des mineurs isolés.

Je trouve que les immigrés ne sont plus les mêmes.

Avant ils apportaient une richesse
de nos jours, faut faire gaffe à sa montre, son sac.

Ils ne doivent pas venir des mêmes pays. :siffle:
Qui êtes- vous pour me juger et de quel droit me jugez-vous ?
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Mickey a écrit : 09 novembre 2022 17:21
latresne a écrit : 09 novembre 2022 15:57 Je dois vivre ailleurs ! Je n'ai pas le souvenir d'avoir rencontré un patron méprisant (pour reprendre un terme employé ici) depuis que je suis sur le marché et j'ai 86 ans.
Emmerdeur,exigeant,parfois caractériel ,oui qqs uns mais pas + des 5 doigts de la main.
C'est vraiment du "mépris" pour cette catégorie.Pathétique.
Nous ne devons effectivement pas vivre dans le même pays, je ne vois que des patrons arrogant, méprisant, des fils à papa qui se prennent pour le nombril du monde, alors qu'ils ne sont bons qu'à faire faillite.
Le seul chef d'entreprise valable que j'ai rencontré était un...étranger ! :gene2:

Nous n'avons pas rencontré les mms patrons et j'en rencontre encore.Pour faire simple "Dis moi qui tu fréquentes et je te dirai...." :content12
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Fonck1 a écrit : 09 novembre 2022 17:24
latresne a écrit : 09 novembre 2022 15:57 Je dois vivre ailleurs ! Je n'ai pas le souvenir d'avoir rencontré un patron méprisant (pour reprendre un terme employé ici) depuis que je suis sur le marché et j'ai 86 ans.
Emmerdeur,exigeant,parfois caractériel ,oui qqs uns mais pas + des 5 doigts de la main.
C'est vraiment du "mépris" pour cette catégorie.Pathétique.
c'est vrai.
mais c’était il y a longtemps, les patrons comme les salariés, ont tous bien changés....

C'est vrai que la situation économique de tous les pays est de + en + difficile ,tt le monde est sur les nerfs ,les patrons y compris qui jouent la survie de leur entreprise,donc des emplois ,mais de là à dire qu'ils sont méprisants, ce n'est pas crédible.
C'est l'éternel sectarisme des gauchistes contre les patrons .
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

le mot "méprisant" n'a été employé que pour qualifier certains employeurs qui ne daignent pas donner de réponse aux candidats et les laissent mariner dans leur jus ; ce n'est pas une généralité
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

stirnersept9 a écrit : 09 novembre 2022 19:56
Je me demande si les migrants du bateaux sont des techniciens automatisme, des ingénieurs électroniques, des charpentiers ?
La gauche va nous faire croire qu'ils sont tous chercheurs en physique quantique.
Nous avions des Marie Curie, des Modigliani, et tant d'autres, des Verneuil, des Zaou
et de nos jours des mineurs isolés.
Je trouve que les immigrés ne sont plus les mêmes.

Avant ils apportaient une richesse
de nos jours, faut faire gaffe à sa montre, son sac.

Ils ne doivent pas venir des mêmes pays. :siffle:
Alors ça , je ne sais pas , mais ce qui est sûr c'est que si on se réfère à cette enquête de 2017 , les 3/4 des postes non pourvus demandent des qualifications qui se s'acquièrent pas en quelques mois ; ce qui réduit à néant les arguments fallacieux pour taper sur les "fainéants" et remet en cause la politique punitive menée par le gvt ;
cela dit , il faudrait avoir une répartition précise des métiers dits en tension à ce jour , la crise covid a du changer pas mal les donnes

Le dispositif de titres de séjour reste vague , parce que "métiers en tension" n'est pas défini précisément , n'importe quel secteur peut diffuser des offres pourries avec des bas salaires et des conditions de travail indécentes , pour ensuite prétendre ne pas avoir de candidats
Et surtout , l'immigration de travail choisie existe déjà , quel besoin d'introduire un nouveau dispositif ?
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit : 09 novembre 2022 18:25 La preuve: il y a des emplois non pourvus alors qu'il y a des immigrés déjà sur place.
Et vous dites vous même qu'il faut en recruter d'autres.
C'est incohérent.
Mais parce que l'immigration n'est plus une immigration de travail depuis trop longtemps.
D'où la proposition du gouvernement afin de régulariser les immigrés qui travaillent et de faire le maximum pour expulser ceux qui ne travaillent pas.

Regardez ce qui se passe en GB. Avec le brexit, un nombre très important de travailleurs étrangers (dont beaucoup de polonais) ont quitté la GB.
Que se passe-t-il ?
Et bien il en résulte une très grande pénurie de main d'œuvre. En particulier chez les chauffeurs routiers.
Et bien que le marché du travail soit plus fluide qu'en France, cette pénurie a énormément de mal à être comblée.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

lotus95 a écrit : 09 novembre 2022 19:45
Victor a écrit : 09 novembre 2022 18:06
Le chômage élevé ne permet pas de régler le problème des métiers en tension, tout simplement parce que le marché du travail est bien trop rigide en France. La fluidification du marché du travail est d'ailleurs l'objectif de tous les gouvernements avec plus ou moins de résultats.
En attendant de vraiment fluidifier le marché du travail (par exemple en durcissant fortement l'assurance chômage) et bien il reste l'immigration.
Ce n'est pas pour rien que notre pays a une tradition si ancienne d'immigration de travail (polonais, espagnols, portugais, italiens, marocains, ..).
Notre marché du travail trop rigide ainsi que notre natalité trop faible sont les causes réelles et profondes de ce besoin d'immigration de travail.
Et il faut aussi souligner la faible mobilité géographiques des salariés français peu enclins à déménager.
Tu es en retard de plusieurs trains , le durcissement de l'assurance chômage est déjà passé , et c'est justement ce qui dissuade les chômeurs d'accepter des emplois précaires ; alors soit le gvt est incompétent, soit c'est voulu pour justement favoriser l'immigration , et donc les bas salaires
Mais d'où sortez-vous que la pénurie de main d'œuvre touche essentiellement des emplois précaires ???
Un simple exemple: les enseignants, les médecins, les pharmaciens, etc.
On manque d'enseignants, de médecins, de pharmaciens, etc.
Et ce ne sont pas des emplois précaires !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

lotus95 a écrit : 10 novembre 2022 11:09 le mot "méprisant" n'a été employé que pour qualifier certains employeurs qui ne daignent pas donner de réponse aux candidats et les laissent mariner dans leur jus ; ce n'est pas une généralité

Selon l'INSEE il y aurait 4.000.000 d'entreprises en France,donc autant de patrons.
On pinaille parce qu'il y aurait qqs mal embouchés.L'immense majorité se défonce pour faire vivre ou souvent survivre leur entreprise.Ils sont critiqués par qui ? La plupart du temps par des glandeurs.C'est peanuts.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Je finis par conclure que pour comprendre le ministre de l'Intérieur il faut tourner au Prozac....Parce que dans une interview donnée la semaine dernière ce dernier précisait que le principal problème de l'immigration venait de la politique familiale....Alors là...C'est un truc du style à te ramollir les quilles....Parce qu'il me semble que c'est le gouvernement de Monsieur Macron qui a élargi les droits du regroupement familial...

Franchement comme disait l'autre..."Te casses pas...On a compris"....C'est sans queue ni tête,c'est tout et son contraire...C'est aussi dans un certain sens prendre les gens pour des jambons.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Crapulax a écrit : 10 novembre 2022 13:05 Je finis par conclure que pour comprendre le ministre de l'Intérieur il faut tourner au Prozac....Parce que dans une interview donnée la semaine dernière ce dernier précisait que le principal problème de l'immigration venait de la politique familiale....Alors là...C'est un truc du style à te ramollir les quilles....Parce qu'il me semble que c'est le gouvernement de Monsieur Macron qui a élargi les droits du regroupement familial...

Franchement comme disait l'autre..."Te casses pas...On a compris"....C'est sans queue ni tête,c'est tout et son contraire...C'est aussi dans un certain sens prendre les gens pour des jambons.
Peut-être que c'est simplement un poil trop compliqué pour un esprit ultra-simpliste.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »