Peut être parce qu'il y a eu erreur d'aiguillage et qu'ils ne trouvent pas d'emploi dans leur qualification ... ce qui serait bien la preuve que les demandeurs d'emplois ne rechignent pas à se reclasser en cas de manque de débouchésPatchouli38 a écrit : ↑09 novembre 2022 15:17
Je ne nie pas le contraire Lotus95 et je sais fort bien que des employeurs méprisants, il en existe également.
Je n'ai jamais considéré un chômeur comme étant un parasite, et je sais fort bien que des gens motivés, ce n'est pas ce qui manque, fort heureusement et nous en avons vu aussi.
J'ai vu passer des candidatures ou les candidat·s ont des master de philosophie ou d'histoire et postuler sur des postes de catégorie C. Parfois je me demande pourquoi faire de hautes études si c'est pour finir par choisir un poste de niveau inférieur à leur diplôme ?
Il nous est arrivé de ne pas donner de réponse aux candidats, simplement parce que ma collègue avait reçue 150 candidatures et qui ne lui a pas été possible de répondre à tous les candidats, uniquement par manque de temps. Pour information, au 9 novembre, mes collègues ont fait 628 recrutements, elles sont 5. Je vous laisse imaginer la charge de travail que cela représente alors vous comprendrez qu'il ne nous est pas toujours possible de répondre à tout le monde. Mais je reconnais que des employeurs qui ne répondent pas aux candidats, cela existe aussi...
Il n'y a pas que les non-réponses aux candidatures qui soient un problème , pour avoir des contacts dans les cabinets de recrutement et avoir moi même expérimenté les entretiens , j'ai pu constater les travers et failles du système de recrutement en France , sans généraliser bien sûr, mais j'ai quand même eu affaire à plusieurs cabinets de recrutement qui reproduisaient les mêmes schémas :
ça va de la recherche du mouton à 5 pattes pour des postes qui ne le nécessitent pas , du pinaillage sur les trous dans le cv (parfois l'essentiel de l'entretien) , comme si c'était une tare de s'arrêter à un moment de sa vie , des idées arrêtées qui décrètent qu'une expérience est caduque si elle n'a pas été pratiquée pendant plus d'un an , des tests théoriques bidons qui n'apprennent rien sur les capacités réelles des candidats ... sans parler de la discrimination flagrante sur l'âge ... les plus de 40 ans sur la pile de gauche qu'on ne consulte que si l'on ne trouve rien dans l'autre pile ...
et ce que je tiens d'une conseillère recrutement que je connais , des prises de références systématiques à l'inscription des candidats qui servent moins à les vérifier qu'à constituer des fichiers de prospection pour l'agence
Bref honnêtement, je conçois bien que ne pas se tromper dans un recrutement soit difficile , mais je pense qu'il y a bien trop de clichés , et pas assez de pragmatisme dans les méthodes existant en France ; c'est probablement une des raisons qui fait que pas mal de postes ne sont pas pourvus