Donald, droits de douane ou le maître chanteur sans voix

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20020
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Donald, droits de douane ou le maître chanteur sans voix

Message par UBUROI »

Wall Street tousse et Donald s'écrase mollement.
Fallait pas être malin pour prévoir qu'augmenter les droits de douane de ses principaux clients et founisseurs allait fiche le bordel: désorganiser complètement les chaînes de production de l’industrie automobile et de renchérir d’environ 3 000 dollars le coût d’un véhicule neuf sur le territoire des Etats-Unis! :icon_clap:
Une mesure aux antipodes du soutien que M. Trump entend apporter aux constructeurs de Detroit, et qui lui a valu un torrent de critiques.


Après la Colombie, le Mexique et le Canada : les tarifs douaniers de 25 % décidés pendant le week-end contre le Mexique et le Canada et qui devaient entrer en vigueur mardi 4 février n’ont même pas été mis en œuvre.
Ils ont été suspendus lundi 3 février pour au moins un mois. Cette folle journée avait commencé par un début de krach à Wall Street, les marchés paniquant soudain, alors qu’ils n’avaient jamais pris au sérieux les menaces de Donald Trump. Puis est arrivé un premier accord avec le Mexique dans la foulée d’un entretien entre M. Trump et son homologue mexicaine, Claudia Sheinbaum.

« Le Mexique renforcera immédiatement la frontière nord avec 10 000 membres de la garde nationale pour empêcher le trafic de drogue du Mexique vers les Etats-Unis, en particulier le fentanyl. Les Etats-Unis sont déterminés à œuvrer pour empêcher le trafic d’armes de grande puissance vers le Mexique. [Les Etats-Unis] suspendent les tarifs douaniers pendant un mois à partir de maintenant », a écrit sur X la présidente Sheinbaum. « Je me réjouis de participer à ces négociations avec la présidente Sheinbaum, alors que nous tentons de parvenir à un “accord” entre nos deux pays », confirme Donald Trump sur son réseau Truth Social. La Bourse se ressaisit et l’indice S&P 500 finit en baisse limitée de 0,76 % tandis que l’indice Nasdaq riche en technologies recule de 1,2 %.

A cette heure-là, le cas du Canada n’était toujours pas réglé. Il a fallu attendre un deuxième entretien avec le premier ministre Justin Trudeau. A 16 h 35, heure de Washington, l’annonce tombe : les mesures de rétorsion sont suspendues. M. Trudeau promet en échange la mise en place d’un plan frontalier de 1,3 milliard de dollars, avec le « renforcement de la frontière avec de nouveaux hélicoptères, de nouvelles technologies », la nomination d’un haut responsable chargé de lutter contre le fentanyl et l’ajout des cartels mexicains à la liste des entités terroristes. « Les tarifs douaniers proposés seront mis sur pause pour au moins trente jours, pendant qu’on travaille ensemble là-dessus », se réjouit M. Trudeau.



Les marchés pas très loin du point de rupture
Cette technique de menaces et de chantage a interloqué les observateurs sur la méthode Trump. Ce bluff conduit peut-être à des concessions immédiates mais il crée des incertitudes massives et une instabilité permanente pour les investisseurs et partenaires politiques des Etats-Unis. Pourquoi le président a-t-il imposé des droits auxquels bien peu croyaient alors que selon le Wall Street Journal, les équipes américaines et mexicaines négociaient encore vendredi à la veille du décret présidentiel ? Pourquoi faire marche arrière si rapidement, au risque de rendre tout futur bluff inopérant ? Ce scénario était-il prémédité ou s’agit-il d’un chaos digne du premier mandat de Donald Trump ?

Plusieurs explications. D’abord, la chute de Wall Street, qui est un baromètre auquel Donald Trump prête attention, était sérieuse. Les marchés n’étaient pas très loin du point de rupture, quand l’annonce de l’accord provisoire avec le Mexique les a faits rebondir.

« Politique d’intimidation »
Stratégiquement, l’attaque contre les propres alliés des Etats-Unis est jugée absurde, comme en attestaient les commentaires de Larry Summers, ancien secrétaire au Trésor de Bill Clinton.
« Les tarifs douaniers de Donald Trump constituent une stratégie d’intimidation. L’intimidation n’est pas une stratégie gagnante dans le temps, que ce soit sur la scène nationale ou internationale », écrivait dimanche M. Summers, estimant que Donald Trump faisait « un cadeau stratégique à Xi Jinping ». Le président chinois « se voit offrir une excuse pour ses échecs économiques et une porte ouverte supplémentaire à tous nos alliés alors que nous prouvons notre manque de fiabilité par notre politique d’intimidation ».

Les Etats-Unis ont sans doute davantage besoin du Mexique, pour leur industrie automobile et le contrôle de la frontière. Cette situation peut expliquer qu’un accord soit intervenu rapidement tandis que M. Trump prenait un malin plaisir à maltraiter le Canada, qui n’est nullement responsable de la crise du fentanyl ni de la crise migratoire. Mais l’humiliation Trump a suscité un regain de fierté au Canada augurant d’une riposte ferme, dans la limite des moyens du pays.

Donald Trump n’a jamais parlé de fentanyl dans ses déclarations lundi à la Maison Blanche, ce dossier étant manifestement un prétexte à ses obsessions tarifaires. Il semble pour l’instant décidé à poursuivre dans cette veine. Dans la journée, il a continué de distiller ses menaces vis-à-vis de l’Europe, s’indignant de ce qu’il n’y ait pas de voiture Ford ou Chevrolet dans les rues de Munich. « Chacun de ces pays meurt d’envie de conclure un accord. Vous savez pourquoi ? Parce qu’ils nous arnaquent vraiment gravement et c’est pour ça que nous avons 36 000 milliards de dollars de dette. Nous l’avons parce que nous faisons de mauvaises affaires avec tout le monde et nous ne permettons plus cela », a déclaré Donald Trump dans son bureau Ovale.

En réalité, il s’agit d’un « bluff à la Pyrrhus ». Plus personne à l’avenir n’aura confiance dans la parole des Etats-Unis, Donald Trump ne respectant même pas le traité de libre-échange avec le Canada et le Mexique qu’il avait lui-même négocié lors de son premier mandat.
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 27478
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Donald, droits de douane ou le maître chanteur sans voix

Message par Corvo »

La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf ?...

En réponse aux droits de douane imposés par Donald Trump, la Chine taxe les hydrocarbures américains et ouvre une enquête contre Google
La mesure décidée par Pékin doit entrer en vigueur le 10 février.

La Chine a annoncé, mardi 4 février, qu'elle allait imposer des droits de douane de 15% sur les importations de charbon et de gaz naturel liquéfié (GNL) américains, en réponse à l'application par Washington de droits supplémentaires 10% sur les produits chinois importés aux Etats-Unis. La mesure décidée par Pékin doit entrer en vigueur le 10 février. Des taxes douanières de 10% seront par ailleurs infligées aux importations de pétrole américain et à d'autres catégories de biens venant des Etats-Unis, a précisé le ministère chinois du Commerce.

Comme elle l'avait promis dans le week-end, la Chine a aussi déposé plainte auprès de l'Organisation mondiale du commerce, après la hausse des droits de douane par Washington. Ces taxes américaines "violent gravement les règles de l'OMC, ne font rien pour résoudre les propres problèmes [des Etats-Unis] et perturbent la coopération économique et commerciale normale" entre les deux pays, a insisté le ministère chinois du Commerce.

Une enquête contre Google
La Chine a par ailleurs ouvert, mardi, une enquête contre le géant technologique américain Google. "Google étant soupçonné d'avoir violé la loi anti-monopole de la République populaire de Chine, l'agence étatique pour la régulation du marché a lancé une enquête [sur le groupe américain] conformément à la loi", a déclaré l'organisation gouvernementale dans un communiqué. Ces annonces interviennent en amont d'une possible discussion entre le président chinois Xi Jinping et Donald Trump, annoncée lundi par la Maison Blanche.

Le président américain avait initié, samedi, une guerre commerciale contre plusieurs pays, dont la Chine. Outre les tarifs douaniers supplémentaires imposés aux produits chinois, il avait annoncé 25% de droits sur les biens venant du Canada et du Mexique. Après des discussions du président américain avec ses homologues, Washington a finalement annoncé, lundi soir, suspendre ces mesures durant un mois.

https://www.francetvinfo.fr/monde/chine ... =DM1062246
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13484
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: Donald, droits de douane ou le maître chanteur sans voix

Message par Mesoke »

Encore une fois, on a vraiment l'impression que Trump se croit dans un jeu vidéo. Mes jeux préférés sont des gros de jeux de gestion de civilization, genre la série des Civilization ou les Europa Universalis, dans lesquels on gère l'économie, la guerre, la politique, l'aménagement, la recherche, etc d'une nation, sur des siècles / millénaires. Et dans lesquels même les jeux les mieux fichus et les plus complexes sont très loin de montrer des implications fines et multiples des choix que l'on fait.

Donc si on devient un pays surpuissant on peut attaquer ses voisins sans que les répercutions internationales soient trop fortes, sans que le peuple n'ait rien à en dire. On peut menacer d'autres pays sans que l'opinion publique ne râle. On peut rompre les contacts diplomatiques avec d'autres pays sans que ça n'influe sur des économies généralement largement autosuffisantes, etc, etc, etc.

Vraiment avec Trump on dirait qu'il n'a pas compris qu'un acte politique provoquait des remous dans plein de secteurs, même parfois éloignés de celui de l'acte en question. Et que multiplier les actes grossiers ça faisait tellement de remous qu'on arrive à un chaos néfaste pour les affaires.
Avatar du membre
Cépajuste
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1141
Enregistré le : 18 août 2023 15:56

Re: Donald, droits de douane ou le maître chanteur sans voix

Message par Cépajuste »

Après avoir menacé divers pays de taxations exorbitantes, Trump semble revenir en arrière après avoir obtenus quelques concessions du Mexique et du Canada. Sa stratégie semble efficace, cependant les dommages qu'elle cause à l'image des États-Unis, à l'OTAN et à la position occidentale vis-à-vis de Poutine sont importants et disproportionnés par rapport aux maigres bénéfices qu'elle apporte à l'Amérique.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9388
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Donald, droits de douane ou le maître chanteur sans voix

Message par Patchouli38 »

Mesoke a écrit : 04 février 2025 09:42 Encore une fois, on a vraiment l'impression que Trump se croit dans un jeu vidéo. Mes jeux préférés sont des gros de jeux de gestion de civilization, genre la série des Civilization ou les Europa Universalis, dans lesquels on gère l'économie, la guerre, la politique, l'aménagement, la recherche, etc d'une nation, sur des siècles / millénaires. Et dans lesquels même les jeux les mieux fichus et les plus complexes sont très loin de montrer des implications fines et multiples des choix que l'on fait.

Donc si on devient un pays surpuissant on peut attaquer ses voisins sans que les répercutions internationales soient trop fortes, sans que le peuple n'ait rien à en dire. On peut menacer d'autres pays sans que l'opinion publique ne râle. On peut rompre les contacts diplomatiques avec d'autres pays sans que ça n'influe sur des économies généralement largement autosuffisantes, etc, etc, etc.

Vraiment avec Trump on dirait qu'il n'a pas compris qu'un acte politique provoquait des remous dans plein de secteurs, même parfois éloignés de celui de l'acte en question. Et que multiplier les actes grossiers ça faisait tellement de remous qu'on arrive à un chaos néfaste pour les affaires.
Il est peut-être conseillé par son fidèle ami Elon Musk, adepte des jeux vidéos et gros tricheur, faisant payer un autre joueur pour qu'il joue à sa place, et ensuite faire croire qu'il est le meilleur joueur du monde, mais là c'est une autre histoire.

Donald Trump a l'égo tellement surdimensionné qu'il pense que ses menaces feront pliés tous les pays concernés, sans s'interroger de l'effet rebond de telles mesures. C'est un peu le serpent qui se mord la queue. Quand je pense que certains en France le voit comme un modèle à suivre...
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Avatar du membre
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2780
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48

Re: Donald, droits de douane ou le maître chanteur sans voix

Message par jeandu53 »

En attendant, on se demande toujours comment l'UE va réagir...
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20020
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Donald, droits de douane ou le maître chanteur sans voix

Message par UBUROI »

Cépajuste a écrit : 04 février 2025 09:49 Après avoir menacé divers pays de taxations exorbitantes, Trump semble revenir en arrière après avoir obtenus quelques concessions du Mexique et du Canada. Sa stratégie semble efficace, cependant les dommages qu'elle cause à l'image des États-Unis, à l'OTAN et à la position occidentale vis-à-vis de Poutine sont importants et disproportionnés par rapport aux maigres bénéfices qu'elle apporte à l'Amérique.
Dis nous quels bénéfices les USA ont retirés de cette quinzaine de gesticulations ?
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20020
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Donald, droits de douane ou le maître chanteur sans voix

Message par UBUROI »

jeandu53 a écrit : 04 février 2025 10:06 En attendant, on se demande toujours comment l'UE va réagir...
J'attends de voir comment tes copains populistes vont baisser leurs frocs
Avatar du membre
Cépajuste
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1141
Enregistré le : 18 août 2023 15:56

Re: Donald, droits de douane ou le maître chanteur sans voix

Message par Cépajuste »

UBUROI a écrit : 04 février 2025 10:07
Cépajuste a écrit : 04 février 2025 09:49 Après avoir menacé divers pays de taxations exorbitantes, Trump semble revenir en arrière après avoir obtenus quelques concessions du Mexique et du Canada. Sa stratégie semble efficace, cependant les dommages qu'elle cause à l'image des États-Unis, à l'OTAN et à la position occidentale vis-à-vis de Poutine sont importants et disproportionnés par rapport aux maigres bénéfices qu'elle apporte à l'Amérique.
Dis nous quels bénéfices les USA ont retirés de cette quinzaine de gesticulations ?
Donald Trump a obtenu des engagements du Canada et du Mexique après avoir suspendu l'imposition de droits de douane à leur égard. Le Canada s'est engagé à renforcer la sécurité de sa frontière avec les États-Unis, notamment en déployant 10 000 agents pour lutter contre le trafic de fentany, tandis que le Mexique a accepté de déployer 10 000 membres de la Garde nationale pour endiguer le trafic de drogues.

* Le Canada a accepté de nommer un responsable dédié à la lutte contre le trafic de fentanyl, d'inscrire les cartels mexicains sur sa liste des organisations terroristes et de lancer une force d'intervention conjointe avec les États-Unis pour lutter contre le crime organisé.
* Le Mexique a accepté de renforcer la sécurité le long de sa frontière avec les États-Unis et de travailler avec les États-Unis pour empêcher le trafic d'armes lourdes vers le Mexique.
* Ces accords ont été conclus après que Donald Trump ait menacé d'imposer des droits de douane de 25% sur les produits canadiens et mexicains si ces pays ne prenaient pas de mesures pour lutter contre le trafic de drogues et l'immigration illégale.

Ces accords sont temporaires et les droits de douane pourraient être réimposés si les engagements pris par le Canada et le Mexique ne sont pas respectés.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20020
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Donald, droits de douane ou le maître chanteur sans voix

Message par UBUROI »

Le fentanylllll...il a bon dos!
C'est un prétexte.
10 000 soldats au sud et au nord avec des filets à papillons?
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9388
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Donald, droits de douane ou le maître chanteur sans voix

Message par Patchouli38 »

UBUROI a écrit : 04 février 2025 10:38 Le fentanylllll...il a bon dos!
C'est un prétexte.
10 000 soldats au sud et au nord avec des filets à papillons?
Je regarde une émission sur la douane en Australie, émission très intéressante. On voit les douaniers à l'oeuvre, que ce soit envers les voyageurs, ou les colis à destination de l'Australie. Et ce que l'on peut voir, est que les vendeurs de drogues ne manquent pas d'imagination pour faire transiter leur saloperie : dans un jouet pour enfant, du matériel électronique, etc.
Une voyageuse cachait de l'héroïne sous sa perruque.

Bref, si le fentanyl ne peut plus passer la frontière par les voies habituelles, il passera par d'autres procédés.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13484
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: Donald, droits de douane ou le maître chanteur sans voix

Message par Mesoke »

En Australie la drogue doit passer par des points précis, les ports et les aéroports, qui sont largement douanables. Sinon il faut des go fast maritimes, comme ce qui se fait entre le Maroc et l'Espagne notamment, avec des hors bord qui traversent rapidement un bras de mer pour se poser de nuit sur une plage déserte. Mais disons que l'ouest de la Méditerranée est vachement plus petite et plus navigable que le pourtour maritime de l'Australie. Bref tout ça pour dire que l'Australie étant une île c'est vachement plus facile d'y contrôler les produits entrants que le long des milliers de kilomètres de frontière terrestre entre les USA et ses voisins.
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13484
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: Donald, droits de douane ou le maître chanteur sans voix

Message par Mesoke »

UBUROI a écrit : 04 février 2025 10:38 Le fentanylllll...il a bon dos!
C'est un prétexte.
10 000 soldats au sud et au nord avec des filets à papillons?
Il y a une réelle crise sanitaire avec le fentanyl. Mais celle-ci est dans la continuité de la crise sanitaire des opioïdes des années 2000-2010 : on a des médicaments antidouleur très forts mais très addictifs qui sont détournés de leur usage thérapeutique pour un usage de drogue. Médicaments produits à la base par des laboratoires pharmaceutiques américains pour se faire des thunes dans la plus pure logique capitaliste, et qui ont pu être détournés de leur application originelle grâce à une régulation faible, dans la plus pure logique libérale. Le Fentanyl fabriqué au Mexique par des cartels de la drogue à base de produits chimiques de base d'origine chinoise n'est que la continuité de l'addiction provoquée par l'Oxycodone et autres médicaments du même type il y a 15-20 ans, pour répondre à la demande d'un marché mis en place par des labos pharmaceutiques américains.

Bref on a un fléau sanitaire provoqué par une limitation de la régulation sur les médicaments qu'on essaye de combattre par la force. Mais personne ne songe à améliorer la régulation des médicaments pour éviter qu'une autre crise sanitaire du même genre n'arrive dans le futur ...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16254
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Donald, droits de douane ou le maître chanteur sans voix

Message par papibilou »

Les droits de douane vont provoquer une inflation aux USA.
Avatar du membre
Cépajuste
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1141
Enregistré le : 18 août 2023 15:56

Re: Donald, droits de douane ou le maître chanteur sans voix

Message par Cépajuste »

papibilou a écrit : 04 février 2025 13:11 Les droits de douane vont provoquer une inflation aux USA.
Pour l'instant, il n'y a pas de droits de douane puisque Trump a reculé après s'être accordé avec le Canada et le Mexique.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »