Dossier : Guerre en ukraine

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17646
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Dossier : Guerre en ukraine

Message par UBUROI » 02 avril 2024 21:07

Dernier message de la page précédente :

danielle49 a écrit :
02 avril 2024 16:31
La provocation insistante et meurtrière, un tantinet téméraire, de Macron contre une Russie nucléaire et remontée, capable de nous souffler en un revers de la main, est irresponsable voir une folie, surtout dans la situation économique, financière et sociale, du pays à l'heure actuelle ?
Il est évident que pour la France ce serait meurtrier de provoquer l'ours russe mal léché et vindicatif, surtout si on est isolé sans allié fiable, et qu'en plus on n'en a pas les moyens ? Et si ce n'est pas sérieux, ce n'est que de l'esbrouffe, ou juste de la parlotte et de la démagogie en l'air, voir électoraliste, alors autant se taire ?
Digne d'un salon de coiffure pour mémères à chien chien!
Indigence rare, pas sérieux! C'est de l'humour?
Si non, j'en conclus qu'il y a depuis bien plus longtemps que l'on dit, que l'école fabrique des ânes.
On ne devait pas être sur les mêmes bancs

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17646
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Dossier : Guerre en ukraine

Message par UBUROI » 02 avril 2024 21:14

Plus sérieux et positif:
Ministère : L’Ukraine a détruit un nombre record de 976 systèmes d’artillerie russes en mars. Les forces armées ukrainiennes ont détruit 976 systèmes d'artillerie russes en mars, un nombre record en un seul mois depuis le début de l'invasion à grande échelle, a rapporté le ministère ukrainien de la Défense le 2 avril.
Drone de plus de 1000 kms de portée!
L'Ukraine frappe une raffinerie de pétrole dans le Tatarstan russe avec un drone à longue portée. Lors d'une attaque le 2 avril contre des installations industrielles dans le Tatarstan russe, un drone ukrainien à longue portée a ciblé l'une des plus grandes raffineries de pétrole du pays, située dans la ville de Nizhnekamsk, a déclaré une source du Service de sécurité ukrainien (SBU) au Kyiv Independent.
Tiens, un amiral qui remplace SOKOLOV...ce chef de la marine russe de la Mer Noire qui aurait survécu à une frappe sur Sébastopol :hehe:

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17646
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Dossier : Guerre en ukraine

Message par UBUROI » 02 avril 2024 21:16

The Gardian:
Le président de la Chambre des représentants des États-Unis a laissé entendre qu'un vote sur le financement de l'Ukraine pourrait être imminent au sein de la Chambre, même au risque que le républicain perde sa position de leader.

Mike Johnson a parlé d' « innovations importantes » dans un éventuel paquet sur l'Ukraine lors d'une interview avec Trey Gowdy sur l'émission Sunday Night in America de Fox News, et il a suggéré qu'un vote sur un projet de loi autonome pourrait avoir lieu peu après le retour du Congrès des vacances de Pâques, le 9 avril.

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17646
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Dossier : Guerre en ukraine

Message par UBUROI » 02 avril 2024 21:31

Et un grand :icon_clap:
Guerre en Ukraine : la débâcle inédite de l'armée russe près d'Avdiivka
Monde. L’armée ukrainienne a repoussé une charge massive de blindés russes ce samedi. Un fiasco pour la Russie, et un nouveau signe que l’Ukraine peut se défendre. A condition d’en avoir les moyens.
Par Timothée Barnaud
Publié le 02/04/2024 à 18:41
https://www.lexpress.fr/monde/europe/gu ... PENCBVCM4/

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17646
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Dossier : Guerre en ukraine

Message par UBUROI » 03 avril 2024 03:33

L'OTAN prend son indépendance vis à vis des USA, en prévision d'une défaite de Biden.
Bloomberg : L'OTAN envisage de créer un fonds de 100 milliards de dollars pour aider l'Ukraine sur 5 ans

Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, tient une conférence de presse au siège de l'OTAN lors de la première des deux journées de réunions des ministres de la Défense, le 14 février 2024, à Bruxelles, en Belgique. (Omar La Havane / Getty Images)

Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a suggéré de créer un fonds allié d'une valeur de 100 milliards de dollars sur cinq ans pour l'Ukraine, a rapporté Bloomberg le 2 avril, citant des sources anonymes connaissant le sujet.

La nouvelle concernant cette proposition intervient avant la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN à Bruxelles les 3 et 4 avril pour célébrer le 75e anniversaire de l'alliance et discuter d'une assistance supplémentaire à l'Ukraine, ainsi que des candidats potentiels au poste de secrétaire général après la fin du mandat de Stoltenberg. en octobre.

Selon Bloomberg, la proposition, qui devrait être approuvée par l'ensemble des 32 membres de l'alliance, devrait être amendée lors du sommet de l'OTAN en juillet. En dehors de cela, « les Alliés discutent toujours de la proposition de Stoltenberg et de tout mécanisme de comptabilité, y compris de la prise en compte de l'aide bilatérale à l'Ukraine dans le montant global », a rapporté Bloomberg .

L'OTAN pourrait également reprendre les fonctions opérationnelles du Groupe de défense de contact avec l'Ukraine, dirigé par les États-Unis, qui coordonne les livraisons d'armes d'une cinquantaine de pays à l'Ukraine, selon le rapport.

"Avec le commandant suprême allié de l'OTAN, le général Chris Cavoli, aux commandes, une telle mesure pourrait protéger la structure de tout changement politique qui pourrait survenir après les élections de novembre", a déclaré Bloomberg, faisant référence à la victoire potentielle de Donald Trump à la prochaine présidentielle américaine. élections à la lumière de ses remarques controversées sur l'avenir de l'alliance et son soutien à l'Ukraine.

Selon Bloomberg, le soutien à la proposition de Stoltenberg pourrait indiquer « un changement de paradigme » pour l'OTAN, qui s'est auparavant distancé d'efforts similaires pour éviter de se laisser entraîner dans une guerre plus large avec la Russie.

Bien qu'ils soient unis en bloc contre une invasion à grande échelle de la Russie, les niveaux de soutien entre les États membres de l'OTAN, ainsi que leurs déclarations publiques sur la menace que représente le Kremlin pour la sécurité européenne, varient.

Les membres de l’OTAN géographiquement plus proches de la Russie, comme les États baltes, se sont montrés plus francs que les autres.

Auparavant, le ministre suédois des Affaires étrangères, Tobias Billström, avait déclaré que « tous les pays ne comprennent pas le sentiment d'urgence d'agir », faisant référence à la guerre menée par la Russie et au soutien à l'Ukraine.

Le 20 mars, le Premier ministre estonien Kaja Kallas a déclaré qu’une défaite russe en Ukraine contribuerait à empêcher une Troisième Guerre mondiale.
https://kyivindependent.com/bloomberg-n ... d-ukraine/

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17646
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Dossier : Guerre en ukraine

Message par UBUROI » 03 avril 2024 03:52

L'innovation au service de l'Ukraine à reconstruire.

Reconstruire l’Ukraine avec des imprimantes 3D : le pari fou d’un Français

Europe. Près de 4000 écoles sont endommagées ou détruite en Ukraine. À Lviv, une ONG utilise cette technologie pour reconstruire un établissement scolaire. Une expérience qui pourrait être dupliquée dans tout le pays.
Par Clara Marchaud (à Kiev)
Publié le 02/04/2024 à 06:21

Pour "imprimer" un bâtiment, il faut 40 heures et deux opérateurs.

Ce n’est pas grand-chose, du béton. De l’eau, du sable, des graviers, du ciment. Mais pour Anna Vassilenko, c’est surtout de l’espoir. À Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, cette ingénieure observe les murs d’une école "imprimée" par une imprimante 3D. Cette machine un peu spéciale, aussi grande qu’une maison, est montée sur des poutres et coule du béton couche par couche, formant des parois qui seront les murs du futur bâtiment. Dans tout le pays, "nous devons reconstruire des écoles, des crèches, des logements… Tout est à refaire, commente cette directrice d’une grosse entreprise d’architecture. Nous mettons beaucoup d’espoir dans cette technologie 3D, qui va permettre de reconstruire l’Ukraine plus vite." Depuis le début de l’invasion, près de 3428 écoles ont été endommagées en Ukraine et 365 rasées. Seul un enfant sur trois suit une éducation en présentiel, selon l’Unicef.

À Lviv, donc, les frappes demeurent rares. Mais le millier d’élèves de l’école 23, juste à côté du chantier, suit les cours en ligne une semaine sur deux. Avec l’arrivée de nombreux réfugiés, "nous ne pouvions plus pousser les murs, explique Lydia Pylyptchak, une prof de maths. Les réfugiés sont d’abord venus de Boutcha et d’Irpin, puis de l’Est et du Sud. Certains sont restés. À Louhansk, Donetsk, Marioupol et Melitopol, ils n’ont nulle part où revenir." C’était sans compter sur l’idée un peu folle d’un Français, arrivé en Ukraine un peu par hasard.

LIRE AUSSI : Pierre Heilbronn : "La reconstruction de l’Ukraine ne doit pas être faite à l’identique"

"Besoin d’écoles ? Imprimez-les !"
Après s’être occupé d’acheminer des milliers de tonnes d’aide humanitaire et d’affréter des bus, Jean-Christophe Bonis, entrepreneur d’origine lilloise qui habitait à Varsovie avant la guerre, s’est rendu à Lviv au printemps 2022. Cette ville de 700 000 habitants, localisée à 70 km de la frontière polonaise, accueillait alors des milliers de déplacés de l’est du pays et de l’aide humanitaire. Quand l’entrepreneur a rencontré le maire, Andriy Sadovy, celui-ci lui a fait part de ses inquiétudes à long terme. Pas suffisamment de logements et d’infrastructures pour accueillir ceux qui décideront de rester, pas assez d’écoles pour accueillir les enfants. "Et pourquoi ne les imprimeriez-vous pas ?", a suggéré le Français.

L’impression 3D de bâtiments s’est d’abord développée au Japon, avant de se répandre en Allemagne. Jean-Christophe Bonis fonde alors une ONG, Team4UA, et noue un partenariat avec l’entreprise danoise Kobot, leader du marché, qui leur prête une imprimante pour deux mois. "Ces imprimantes industrielles posent des couches de béton à séchage rapide selon le plan qu’on lui donne. C’est comme du béton classique, il faut juste ajouter 1 % d’additifs au matériau", explique Evhen Martchenko, ingénieur. Pour "imprimer" un bâtiment, il faut 40 heures et deux opérateurs. "Il y a un vrai besoin d’automatiser, d’autant qu’il y a une pénurie de main-d’œuvre avec tous les ouvriers qui sont sur la ligne de front, explique Jean-Christophe Bonis. Un tiers des employés des entreprises de BTP - pour ceux qui sont encore vivants - sont à l’armée." Le procédé n’est pas moins cher qu’une construction classique, "mais beaucoup plus rapide", poursuit le Français.

LIRE AUSSI : Guerre en Ukraine : quand les forces russes prennent les écoles pour cibles
Économies d’échelle
La fondation, qui consacre 60 % de son activité aux distributions humanitaires sur la ligne de front, aimerait acquérir deux imprimantes, dont une équipée d’un bras mouvant pour façonner les détails. Chacune coûte 1,5 million de dollars. Mais comment rentabiliser cet investissement ? En construisant plusieurs écoles sur le même modèle, afin de réaliser des économies d’échelle, imagine Jean-Christophe Bonis, qui voudrait déjà finir son prototype. Il manque encore 600 000 euros à l’ONG pour boucler la plomberie, l’électricité et la toiture.

En parallèle, Team4UA travaille à la reconstruction d’un pont à Kherson. Les poutres peuvent être imprimées en 48 heures contre un mois pour un pont classique. L’ONG a déjà signé un mémorandum avec l’Agence de reconstruction ukrainienne, mais elle manque de financement. "Avec ces projets pilotes, nous voulons prouver que la technologie peut aider le pays à se reconstruire plus rapidement, poursuit-il. Ensuite, ce sera au secteur privé de prendre le relais." En tout cas, ce modèle pourrait faire florès. "J’ai déjà des propositions de Turquie, ils aimeraient reconstruire vite les bâtiments détruits en février 2023 par le tremblement de terre", glisse le Lillois.
https://www.lexpress.fr/monde/europe/re ... XZSPCSRKQ/

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11012
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Genre :

Re: Dossier : Guerre en ukraine

Message par papibilou » 03 avril 2024 12:24

Après avoir consulté divers sites sur le sujet, je reste perplexe.
- C'est pas vraiment beaucoup plus rapide que le traditionnel,
- c'est plutôt plus polluant,
- on n'est toujours pas sûr que ce genre de bâtiment soit plus pérenne que les traditionnels,
- le coût est aussi, sinon plus, élevé.
En revanche il faut voir de quelle manière évolue cette technologie, attendue que le secteur manque de main d'oeuvre.

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29485
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: Dossier : Guerre en ukraine

Message par mic43121 » 03 avril 2024 12:42

Moi je sent qu"avec l'aide d UBU... l'Ukraine va vaincre la Russie ..qui va demander des pourparler ..
Et si en plus ils font des maisons en papiers ..les russes sont cuits ..
:perv:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17646
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Dossier : Guerre en ukraine

Message par UBUROI » 03 avril 2024 14:50

papibilou a écrit :
03 avril 2024 12:24
Après avoir consulté divers sites sur le sujet, je reste perplexe.
- C'est pas vraiment beaucoup plus rapide que le traditionnel,
- c'est plutôt plus polluant,
- on n'est toujours pas sûr que ce genre de bâtiment soit plus pérenne que les traditionnels,
- le coût est aussi, sinon plus, élevé.
En revanche il faut voir de quelle manière évolue cette technologie, attendue que le secteur manque de main d'oeuvre.
25% plus cher
S'agissant des murs bruts, beaucoup plus rapide
Moins de béton mis en oeuvre, - 50%
Normes BTP non remplies!
La jonction des murs nécessite du béton armé...

A Reims les premières maison sont habitees depuis mi 2022

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17646
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Dossier : Guerre en ukraine

Message par UBUROI » 04 avril 2024 07:00

"Encore heureux!..."
Président estonien : le droit de l'Ukraine d'attaquer des cibles militaires en Russie est « tout à fait légitime ».

Lors d'une rencontre avec le Premier ministre ukrainien Denys Shmyhal à Tallinn le 3 avril, le président estonien Alar Karis a réaffirmé son soutien aux attaques ukrainiennes contre des cibles militaires en Russie, déclarant qu'il était « parfaitement légitime que les forces ukrainiennes détruisent des infrastructures essentielles à l'armée russe ». "
La violée n'aurait pas le droit de se défendre?!

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17646
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Dossier : Guerre en ukraine

Message par UBUROI » 04 avril 2024 10:01

Les Allemands étaient des frileux, mais là c'est abject!
Médias : Des entreprises allemandes impliquées dans la « reconstruction » russe de Marioupol occupé. Les sociétés allemandes Knauf et WKB Systems GmbH sont impliquées dans les soi-disant efforts de restauration de Marioupol occupé dans l'oblast de Donetsk, qui a été détruit par les troupes russes, selon une enquête publiée le 3 avril par les journalistes du programme Monitor de la chaîne de télévision allemande ARD. .
Vite des Taurus, après "ils" reconstruiront après ce qu'ils auront détruit!

Ah ces républicaisn américains! des drôles de salopiots!
Les principaux républicains affirment que l'aide à l'Ukraine sera votée dans quelques semaines, contredisant le calendrier plus court de Johnson. Ces commentaires diffèrent de l'affirmation du président de la Chambre, Mike Johnson, qui a déclaré le 1er avril que l'événement aurait lieu "juste après Pâques".
Et encore une "double frappe russe"sur des objectifs civils!
4 tués, dont des secouristes, 12 blessés dans les attaques russes sur Kharkiv. Les frappes russes sur la ville de Kharkiv ont tué au moins quatre personnes et en ont blessé 12 autres, a déclaré le gouverneur de l'oblast de Kharkiv, Oleh Syniehubov, sur Telegram aux premières heures du 4 avril.

danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7084
Enregistré le : 21 mars 2020 12:32
Genre :

Re: Dossier : Guerre en ukraine

Message par danielle49 » 04 avril 2024 11:09

En 1917 Foch et Pétain disaient " on attend les Américains et les chars "
Aujourd'hui Zelinski dit "j'attends les Polonais, les Français et les F16. "
L'Histoire n'est qu'une grande roue qui tourne ?

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11012
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Genre :

Re: Dossier : Guerre en ukraine

Message par papibilou » 04 avril 2024 13:01

UBUROI a écrit :
03 avril 2024 14:50
papibilou a écrit :
03 avril 2024 12:24
Après avoir consulté divers sites sur le sujet, je reste perplexe.
- C'est pas vraiment beaucoup plus rapide que le traditionnel,
- c'est plutôt plus polluant,
- on n'est toujours pas sûr que ce genre de bâtiment soit plus pérenne que les traditionnels,
- le coût est aussi, sinon plus, élevé.
En revanche il faut voir de quelle manière évolue cette technologie, attendue que le secteur manque de main d'oeuvre.
25% plus cher
S'agissant des murs bruts, beaucoup plus rapide
Moins de béton mis en oeuvre, - 50%
Normes BTP non remplies!
La jonction des murs nécessite du béton armé...

A Reims les premières maison sont habitees depuis mi 2022
Hormis les murs, je ne vois pas beaucoup de gain de temps. Quand on a fait bâtir une maison on sait que ce ne sont pas les murs qui prennent le plus de temps.
Les maisons Phenix étaient aussi des produits industriels: murs préfabriqués, charpente métallique,.. et elles ont disparu en 2022.
Ce qui ne veut pas dire que ces produits sont à jeter.

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29485
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: Dossier : Guerre en ukraine

Message par mic43121 » 04 avril 2024 13:11

En parcourant ce fil je constate qu'UBU est optimiste :)) ..tant mieux ..
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17646
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Dossier : Guerre en ukraine

Message par UBUROI » 04 avril 2024 13:29

papibilou a écrit :
04 avril 2024 13:01
UBUROI a écrit :
03 avril 2024 14:50


25% plus cher
S'agissant des murs bruts, beaucoup plus rapide
Moins de béton mis en oeuvre, - 50%
Normes BTP non remplies!
La jonction des murs nécessite du béton armé...

A Reims les premières maison sont habitees depuis mi 2022
Hormis les murs, je ne vois pas beaucoup de gain de temps. Quand on a fait bâtir une maison on sait que ce ne sont pas les murs qui prennent le plus de temps.
Les maisons Phenix étaient aussi des produits industriels: murs préfabriqués, charpente métallique,.. et elles ont disparu en 2022.
Ce qui ne veut pas dire que ces produits sont à jeter.
On est un peu HS, mais l'intérêt relatif des "imprimantes à encre-béton" pour le BTP cache en réalité le rôle futur de ces techno pour l'industrie: par exemple, pour la fabrication de pièce sophistiquées dans l'aérospatiale en intégrant des vides qui allègent et sont moins gourmands en MP, en médecine et orthodontie (implants personnalisés), La commande numérique coûte dix fois plus cher que l'I3D.
- Mais le BTP (Bouygues, Vinci,SICAT etc...) développe ces "immenses" imprimantes pour la préfabrication d'élements comme des massifs de charpente (plus besoin de moules, lents et chers à fabriquer...) , le mobilier urbain, ...et la fabrication de moules pour petites séries, ou de gaines béton complexes (plus de 100m de long); de plus ces imprimantes peuvent injecter des "alliages béton" très sophistiqués (encres fibrées)

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17646
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Dossier : Guerre en ukraine

Message par UBUROI » 04 avril 2024 13:34

mic43121 a écrit :
04 avril 2024 13:11
En parcourant ce fil je constate qu'UBU est optimiste :)) ..tant mieux ..
Moins que fin 2022! mais les responsables Russes sont tellement cons, paranos, bourrins, menteurs et verticaux...qu'ils pourront sans doute être virés d'Ukraine d'ici 2024-2026. On verra si la Fédération de Russie survivra quand les "Russes" de la périphérie en auront marre de se faire exploiter et tuer pour les "Russes Blancs" les "vrais slaves" chers à Putin et Kyrill

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »