voileux a écrit : ↑14 mars 2023 10:05
L'on sent chez toi un déficit de raisonnement , qui prend 78% du peuple en otage , quand des ordures votent une loi que les 3/4 du peuple rejettent ? Une loi injuste , 44 ans pour celui qui commence à bosser à 15 ans et 43 pour celui qui commence à 16 ans et cette injustice se poursuit en alternant jusqu'à 20 ans. Par contre l'opéra parisien en bénéficie mais pas celui de province , il doit puer de la gueule...Les gendarmes ne sont pas concernés, les sénateurs non plus 2800 euros de retraite sur un contrat de 5 ans... Par contre je suis d'accord, sur le point soulevé en dernier, mais sans les organisations syndicales, ma boite a fermé 6500 personnes parce que ces abrutis refusaient la coulée électrique ,certes il ne seraient restés que 3500 personnes mais c'est plus que 0...Et gag comme représentant de PME j'ai eu un de ces abrutis, en face de moi , avec ses rélexions idiotes ,il a fait rire la salle et l'avocate adverse
Il faut vous décider. Soit vous voulez contester, et c'est votre droit le plus absolu, le projet de réforme soit vous voulez souligner les "injustices" qui préexistent à ce projet et dont la plupart datent de très nombreuses années.
Si vous voulez contester le projet en cours,
1 je ne pense pas que mon raisonnement "prenne 78% du peuple en otage". Je ne prends personne en otage. Je suppose que vous voulez dire que 78% des gens sont opposés au projet et pas à mon raisonnement.
2 Je ne suis pas idiot et j'ai bien compris que passer à 64 ans est très mal ressenti. Comme plus grand monde ne conteste aujourd'hui que le système a besoin de s'équilibrer financièrement (c'est une réforme financière en fait et l'opposition, même si elle ne l'avoue pas, le reconnait puisqu'elle propose des solutions telles que taxer des milliardaires etc ..), il fallait, je l'ai écrit, donner le choix entre baisser le montant des retraites, à la fois celles en cours et celles à venir, ou passer l'âge de départ à 64 ans, comme nos voisins. Afin de faire baisser le montant des retraites , si c'était la solution choisie par les syndicats, on pouvait augmenter de manière plus importante que ce qui est prévu dans le projet de loi, le nombre d'annuités et la décote pour ceux qui n'ont pas ces annuités.
Si vous voulez contester le système actuel:
3 concernant les injustices des systèmes actuels y compris les régimes RATP, SNCF etc .. Je suis d'accord avec vous, le sénat eut été bien inspiré de remettre le leur en cause entre autres. réjouissez vous au moins d'un point: la plupart des régimes spéciaux qui coutent cher sont supprimés si le projet passe.
4 je comprends votre ressentiment à l'égard des syndicats, en particulier des syndicats qui choisissent plutôt l'affrontement que la négociation. D'ailleurs j'ai aussi un exemple dans une entreprise ou travaille un de mes fils: la visite du PDG dans une usine a été l'occasion de le huer, le conspuer etc tout ceci orchestré par la CGT. Le PDG a donc décidé que s'il ouvrait une nouvelle usine ce ne serait pas en France. Il vient d'en ouvrir 2, l'une en Italie l'autre en Espagne. Encore quelques emplois qui nous échappent en raison d'un comportement peu constructif. Néanmoins, concernant ce projet on peut dire que les syndicats jouent leur rôle jusqu'ici.