Le droit de grève doit il être mieux encadré ?
- Kelenner
- Posteur DIVIN
Re: Le droit de grève doit il être mieux encadré ?
C’est pas bien compliqué pourtant, tu vois y a la droite lambda et son programme économique de droite (augmenter les impôts des pauvres pour baisser ceux des riches et des entreprises, baisser le nombre de fonctionnaires, supprimer des aides sociales, augmenter le temps de travail sans compensation de salaire etc…) et il y a ceux qui se situent encore à droite de cela, et où on retrouve notamment l’IFRAP et sa bande d’allumés : rappelons qu’ils préconisent la retraite à 70 ans, la suppression de tout impôt sur le patrimoine, la privatisation totale de la santé et de l’éducation, entre autres délires (pour le rétablissement de l’esclavage, ils attendent le retour de Bernard Arnault). Donc tu vois, se situant à droite de la droite classique, ils sont politiquement à l’extrême droite, pas celle plus populaire du RN, celle des profiteurs et des spéculateurs, la même qui collaborait avec les nazis. Ils sont beaucoup plus extrémistes que le NPA, le RN ou même LO.
-
- Rang Tisiphonesque
à air france ils ont essayé "rappelez vous"papibilou a écrit : ↑07 mars 2023 09:20 Voici un article qui résume assez bien les problématiques de la grève et les manières dont nos voisins ont essayé de les résoudre :
https://www.ifrap.org/etat-et-collectiv ... -en-france
Au final je retiens l'idée
- d'un vote à bulletin secret pour décider de la grève,
- d'un organe de conciliation
- d'un service minimum dans tous les domaines ou une grève touche d'autres corporations ( transports publics, production énergétique, approvisionnement des centres de distribution, etc..)
Votre avis ?
c'était une modification du code du travail au debut de son quinquennat 2017
99 % pour la grève meme si seulement 15 % la faisaient
résultat le PDG air france a sauté

et des négociations salariales ont été immédiatement été ouvertes et 90 % des demandes acceptées
pas besoin de services minimum car il y aura toujours de crevures qui ne feront jamais grèves meme lorsqu'il y a des fermetures d'usine (croyant qu'on va peut etre les garder

- Victor
- Rang Tisiphonesque
Je n'y pensais pas !Kelenner a écrit : ↑13 mars 2023 18:58 C’est pas bien compliqué pourtant, tu vois y a la droite lambda et son programme économique de droite (augmenter les impôts des pauvres pour baisser ceux des riches et des entreprises, baisser le nombre de fonctionnaires, supprimer des aides sociales, augmenter le temps de travail sans compensation de salaire etc…) et il y a ceux qui se situent encore à droite de cela, et où on retrouve notamment l’IFRAP et sa bande d’allumés : rappelons qu’ils préconisent la retraite à 70 ans, la suppression de tout impôt sur le patrimoine, la privatisation totale de la santé et de l’éducation, entre autres délires (pour le rétablissement de l’esclavage, ils attendent le retour de Bernard Arnault). Donc tu vois, se situant à droite de la droite classique, ils sont politiquement à l’extrême droite, pas celle plus populaire du RN, celle des profiteurs et des spéculateurs, la même qui collaborait avec les nazis. Ils sont beaucoup plus extrémistes que le NPA, le RN ou même LO.
Merci de nous fournir cette excellente idée !
Et le servage, cela serait pas mal non plus, qu'en pensez-vous ?

En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
- Posteur Occasionnel
https://www.google.com/url?sa=i&url=htt ... AdAAAAABAIoups a écrit : ↑13 mars 2023 18:44 L’extreme droite économique,c’est kwassa comme ont dit à Mayotte ?
Sinon ya une gars pas con qui dit:" Économiquement l’extrême droite est d’extrême gauche " Bah oui l’extreme droite est devenue fondamentalement antiliberale et proche de l’extrême gauche suffit de regarder les programmes pour le constater .J’vous laisse avec ça![]()
Avec sa coiffure de débouche wc et sa bouche en cul de poule ,ta copine a un grand avenir!!
-
- Posteur Occasionnel
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... 2326127350
Tu peux faire grève! mais tu sais ce qui t attend:sanction ou prison. A tous les zozios qui croit encore au grand soir et à l 'avancée sociale payée par le Grand Capital, bande de paumés, le mur de Berlin est tombé en 1989!! Elle saisit la coupure les rejetons du prolétariat qui roule dans des fourgons à 60000 euro,qui travaille 35 heure quand elle ne tire pas au flanc, qui fait son caca nerveux pour avoir le plein gratis et le panier repas en prime. Je te renvoie cette engence illico chez papa maman, et vlan en guise de manif:couche culotte et devant la télé . Ils arreterons de faire chier la progéniture.
.Tiens, je rajoute aux parents qui ont confondu la pilule avec les smarties, le remboursement de toutes les aides sociales
Tu peux faire grève! mais tu sais ce qui t attend:sanction ou prison. A tous les zozios qui croit encore au grand soir et à l 'avancée sociale payée par le Grand Capital, bande de paumés, le mur de Berlin est tombé en 1989!! Elle saisit la coupure les rejetons du prolétariat qui roule dans des fourgons à 60000 euro,qui travaille 35 heure quand elle ne tire pas au flanc, qui fait son caca nerveux pour avoir le plein gratis et le panier repas en prime. Je te renvoie cette engence illico chez papa maman, et vlan en guise de manif:couche culotte et devant la télé . Ils arreterons de faire chier la progéniture.
.Tiens, je rajoute aux parents qui ont confondu la pilule avec les smarties, le remboursement de toutes les aides sociales
-
- Dieu D'Interaldys
Et oui .Par contre pour d’autres c’est râpégrandabella a écrit : ↑13 mars 2023 19:25https://www.google.com/url?sa=i&url=htt ... AdAAAAABAIoups a écrit : ↑13 mars 2023 18:44 L’extreme droite économique,c’est kwassa comme ont dit à Mayotte ?
Sinon ya une gars pas con qui dit:" Économiquement l’extrême droite est d’extrême gauche " Bah oui l’extreme droite est devenue fondamentalement antiliberale et proche de l’extrême gauche suffit de regarder les programmes pour le constater .J’vous laisse avec ça![]()
Avec sa coiffure de débouche wc et sa bouche en cul de poule ,ta copine a un grand avenir!!

-
- Posteur DIVIN
Ne mettez pas le gouvernement dans le coup. Lorsque les contrôleurs ont fait grève ou les salariés des raffineries, en fin 2022, le gouvernement n'avait rien à voir. Et lorsque les salariés de Saint Gobain ou Bouygues font grève ile ne gênent personne sauf leur entreprise.Fonck1 a écrit : ↑13 mars 2023 15:31le droit de grève qui ne bloque rien ne sert à rien.papibilou a écrit : ↑07 mars 2023 09:20 Voici un article qui résume assez bien les problématiques de la grève et les manières dont nos voisins ont essayé de les résoudre :
https://www.ifrap.org/etat-et-collectiv ... -en-france
Au final je retiens l'idée
- d'un vote à bulletin secret pour décider de la grève,
- d'un organe de conciliation
- d'un service minimum dans tous les domaines ou une grève touche d'autres corporations ( transports publics, production énergétique, approvisionnement des centres de distribution, etc..)
Votre avis ?
par contre, je suis pour le vote à bulletin secret et pas la main levée.
il n'y aurait pas de grève si le GVT faisait des compromis, ce qui n'est pas le cas donc.
je pense que tous les partis ont de bonnes idées, il faut trouver des points communs et savoir lâcher certaines choses pour en obtenir ou en garder d'autres, et surtout, nous passer des égocentrismes des uns et des autres.
- Fonck1
- Administrateur
Je disais cela spécifiquement pour la grève du moment…papibilou a écrit : ↑13 mars 2023 22:34Ne mettez pas le gouvernement dans le coup. Lorsque les contrôleurs ont fait grève ou les salariés des raffineries, en fin 2022, le gouvernement n'avait rien à voir. Et lorsque les salariés de Saint Gobain ou Bouygues font grève ile ne gênent personne sauf leur entreprise.Fonck1 a écrit : ↑13 mars 2023 15:31
le droit de grève qui ne bloque rien ne sert à rien.
par contre, je suis pour le vote à bulletin secret et pas la main levée.
il n'y aurait pas de grève si le GVT faisait des compromis, ce qui n'est pas le cas donc.
je pense que tous les partis ont de bonnes idées, il faut trouver des points communs et savoir lâcher certaines choses pour en obtenir ou en garder d'autres, et surtout, nous passer des égocentrismes des uns et des autres.
Je serais curieux de savoir ce que saint gobain ou bouygues ont eu côté salarié….
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- Jiimmy
- Posteur Titanesque
La grève telle qu'elle se déroule en France reflète bien l'état de notre démocratie. Dans un système où un seul décide de tous et où la masse n'existe pas car sa seule possibilité se réduisant à "pouvoir toujours causer", le rapport de force est l'unique arme restant dans les mains de ceux qui attendent un changement mais qui ne pourront jamais l'obtenir par la discussion, la négociation (puisque ceux qui ont le pouvoir de changer les choses sont totalement insensibles à ces modes de fonctionnement et ne réagissent qu'en fonction de la force qu'on leur applique).papibilou a écrit : ↑13 mars 2023 08:51 Je me rends compte que ce sujet n'a pas passionné les foules. Peut être parce que je l'ai mal présenté.
Néanmoins, avec les blocages actuels, ( SNCF, RATP, raffineries et les éboueurs ( qui n'a pas vu les montagnes d'ordures de Paris ou Marseille ?)) ce sujet me paraît devoir être abordé.
Peut on admettre que des services indispensables à la nation puissent être interrompus pour des motifs que certes je ne conteste pas mais qui ne justifient sans doute pas que l'on mette le pays à l'arrêt ou que l'on risque des pandémies. Imaginez que la police ou la santé se mettent en grève.
On a bien compris qu'in fine il s'agit, à travers ce post, de dénoncer le droit de grève que vous aimeriez voir assurément proscrit (tellement encadré qu'il serait vidé de toute sa substance). Cela va dans la droite lignée de toutes vos positions politiques pro-patronat, pro-élites politico-financières.
Vergissmeinnicht
- lotus95
- Posteur DIVIN
Fixer des limites en fonction de quoi ou de qui ? dans tous les cas, il me semble qu'il y en a déjà ...papibilou a écrit : ↑13 mars 2023 15:17Et c'est pourquoi fixer des limites à l'exercice du droit de grève est une nécessité. Il n'y a aucun raison pour que quelques agents de la RATP puissent empêcher des millions de citoyens d'aller bosser. Il n'y a aucun raison pour que quelques salariés, même s'ils ont de bonnes raisons de faire grève, puissent bloquer les raffineries et mettre la France à l'arrêt.
Or je ne suis pas favorable aux réquisitions et comme je l'ai souligné certains voisins ont compris qu'il faut savoir parfois ne pas aller trop loin.
Je ne vois pas pourquoi vous cherchez à minimiser l'ampleur de la contestation avec vos "quelques agents" , plus de 70% de la population est contre cette réforme pourrie , et tout le monde ne peut pas faire grève ou manifester ; d'une façon générale , même emmerdés au quotidien par les grèves , les gens savent que les enjeux sont lourds et que ça vaut la peine de galérer quelques semaines
Et s'il faut trouver des responsables , il faut les chercher parmi ceux qui ont eu la "brillante" idée d'introduire cette réforme inutile dans un contexte déjà bien sinistré par le covid , la guerre en Ukraine et l'inflation fabriquée qui en découle ; mais "en même temps" , cette réforme et ces grèves sont du pain béni pour faire diversion et déporter les responsabilités de la ruine économique induite par la politique désastreuse du gvt sur les grévistes.
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
-
- Posteur DIVIN
Ce n'est pas la première fois que vous déduisez fallacieusement de mes propos des opinions qui ne sont nullement les miennes. Contentez vous de ce que j'écris sans jouer au psy.Jiimmy a écrit : ↑14 mars 2023 00:31
On a bien compris qu'in fine il s'agit, à travers ce post, de dénoncer le droit de grève que vous aimeriez voir assurément proscrit (tellement encadré qu'il serait vidé de toute sa substance). Cela va dans la droite lignée de toutes vos positions politiques pro-patronat, pro-élites politico-financières.
Il n'a jamais été question ni dans ce que j'écris ni dans mes pensées de contester le droit de grève.
En revanche, selon moi, le droit de grève va trop loin lorsqu'il prend des usagers en otages, en particulier quand ces gens ont besoin d'être transportés pour aller au travail. Il s'agit là d'une spécificité liée non au droit de grève mais bien au secteur professionnel ce qui devrait vous aider à comprendre que je ne mets nullement en question le droit d grève. Comme je l'ai indiqué une grève doit toucher l'entreprise et seulement l'entreprise. Lorsque les transports publics italiens doivent accepter un service minimum aux heures de pointe, ils ne gênent pas les travailleurs qui veulent aller bosser.
Enfin, je sais, et vous aussi que lorsqu'une loi sociale restrictive est passée, elle ne peut en aucune manière recevoir l'assentiment des français. Néanmoins il eût été plus constructif de la part du gouvernement de laisser le choix aux organisations syndicales de s'exprimer sur un choix du type baisse des pensions en gardant 62 ans ou passage à 64.
-
- Rang Tisiphonesque
question bourrin vous vous placez là en justifiant les actes de vandalismes pour les bassinesMesoke a écrit : ↑13 mars 2023 09:12 A la base je trouve le recours à la grève souvent très abusé de la part des salariés. Je serais plus de négociation, des médiateurs, une solution trouvée à l'amiable, un compromis.
Mais le truc c'est que pour ça il faut aussi une écoute de la part du patronat.
Donc je pense qu'en France on a un droit de grève permissif, ce qui est bien sur le papier, mais dans les faits ça pousse trop au rapport de force bien bourrin avec grève à la clé.
Moi j'avais adoré l'histoire de grévistes japonnais qui allaient bosser en se contentant de porter un brassard disant qu'ils sont mécontents, ce qui aboutit à des négociations. Ca semble tellement impossible en France ...
Et oui, un service minimum automatique pour certains services sensibles et impactant fortement d'autres citoyens serait nécessaire.

en france il y a le préavis de 7 jours pour éviter la grève
ne comparez pas le patronat français avec le patronat des autres
on l'a vu avec air france / KLM
avec la direction hollandaise cela s'est réglé immédiatement par la nègociation
et à air france il a fallu des semaines de grève pour la meme revendication et le meme résultat
-
- Posteur Titanesque
Plus sainement j'opterai pour la guerre civile avec un étendard mort aux cons , un vrai carnage !Victor a écrit : ↑13 mars 2023 19:13Je n'y pensais pas !Kelenner a écrit : ↑13 mars 2023 18:58 C’est pas bien compliqué pourtant, tu vois y a la droite lambda et son programme économique de droite (augmenter les impôts des pauvres pour baisser ceux des riches et des entreprises, baisser le nombre de fonctionnaires, supprimer des aides sociales, augmenter le temps de travail sans compensation de salaire etc…) et il y a ceux qui se situent encore à droite de cela, et où on retrouve notamment l’IFRAP et sa bande d’allumés : rappelons qu’ils préconisent la retraite à 70 ans, la suppression de tout impôt sur le patrimoine, la privatisation totale de la santé et de l’éducation, entre autres délires (pour le rétablissement de l’esclavage, ils attendent le retour de Bernard Arnault). Donc tu vois, se situant à droite de la droite classique, ils sont politiquement à l’extrême droite, pas celle plus populaire du RN, celle des profiteurs et des spéculateurs, la même qui collaborait avec les nazis. Ils sont beaucoup plus extrémistes que le NPA, le RN ou même LO.
Merci de nous fournir cette excellente idée !
Et le servage, cela serait pas mal non plus, qu'en pensez-vous ?![]()
![]()
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
- Fonck1
- Administrateur
faites gaffe de pas faire parti des premiers à subir la vindicte !

Appel à participation pour le forum
-
- Posteur Titanesque
L'on sent chez toi un déficit de raisonnement , qui prend 78% du peuple en otage , quand des ordures votent une loi que les 3/4 du peuple rejettent ? Une loi injuste , 44 ans pour celui qui commence à bosser à 15 ans et 43 pour celui qui commence à 16 ans et cette injustice se poursuit en alternant jusqu'à 20 ans. Par contre l'opéra parisien en bénéficie mais pas celui de province , il doit puer de la gueule...Les gendarmes ne sont pas concernés, les sénateurs non plus 2800 euros de retraite sur un contrat de 5 ans... Par contre je suis d'accord, sur le point soulevé en dernier, mais sans les organisations syndicales, ma boite a fermé 6500 personnes parce que ces abrutis refusaient la coulée électrique ,certes il ne seraient restés que 3500 personnes mais c'est plus que 0...Et gag comme représentant de PME j'ai eu un de ces abrutis, en face de moi , avec ses rélexions idiotes ,il a fait rire la salle et l'avocate adversepapibilou a écrit : ↑14 mars 2023 09:04Ce n'est pas la première fois que vous déduisez fallacieusement de mes propos des opinions qui ne sont nullement les miennes. Contentez vous de ce que j'écris sans jouer au psy.Jiimmy a écrit : ↑14 mars 2023 00:31
Il n'a jamais été question ni dans ce que j'écris ni dans mes pensées de contester le droit de grève.
En revanche, selon moi, le droit de grève va trop loin lorsqu'il prend des usagers en otages, en particulier quand ces gens ont besoin d'être transportés pour aller au travail. Il s'agit là d'une spécificité liée non au droit de grève mais bien au secteur professionnel ce qui devrait vous aider à comprendre que je ne mets nullement en question le droit d grève. Comme je l'ai indiqué une grève doit toucher l'entreprise et seulement l'entreprise. Lorsque les transports publics italiens doivent accepter un service minimum aux heures de pointe, ils ne gênent pas les travailleurs qui veulent aller bosser.
Enfin, je sais, et vous aussi que lorsqu'une loi sociale restrictive est passée, elle ne peut en aucune manière recevoir l'assentiment des français. Néanmoins il eût été plus constructif de la part du gouvernement de laisser le choix aux organisations syndicales de s'exprimer sur un choix du type baisse des pensions en gardant 62 ans ou passage à 64.
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”