Parce qu'on parle de deux femmes LR qui défendent leurs idées
Elles favorisent LFI en recommandant l'abstention ..

Corvo a écrit : 15 décembre 2025 17:20Sauf que ce fil ni LFI ni les électeurs Mélenchon ne sont le sujet.mic43121 a écrit : 15 décembre 2025 13:13
Si c'est pour faire passer un LFI je ne vois pas l'intérêt ...
Surtout qu"avec ce qui se passe ,les électeurs de Mélenchon essaient de se faire oublier ..
![]()

Convergence n'est pas vraiment le mot. Il y a une volonté du RN d'élargir son électorat vers l'électorat LR grâce à Ciotti et un peu Bardella (plus libéral que MLP).Kabé a écrit : 15 décembre 2025 17:35Victor a écrit : 15 décembre 2025 15:15 Pourtant Ipsos ne fait que conformer mes propos. C'est à dire que l'électorat RN est majoritairement un électorat populaire (ouvrier).
Néanmoins il est assez évident que la progression récente du RN n'a pas su se faire qu'en élargissant son électorat. Cela étant dû majoritairement à la politique de dédiabolisation du RN menée par MLP.
La seule chose de vos propos qu'Ipsos confirme c'est le fait que la base de l'électorat du RN vient toujours des classes ouvrière et populaire.
Mais ce n'est pas pour rien que j'avais surligné en jaune quelques passages, comme
- Mais le socle électoral s'est aussi considérablement élargi... (avec tous les pourcentages), et
- ...du renfort d'un bon quart des sympathisants LR (28%).
Ce qui infirme vos propos que "Les LR, ce n'est pas du tout le même électorat"... Au contraire, comme le démontrent les tendances analysées par Ipsos, il y a une vraie convergence entre les électorats des deux partis en cours.
Je pense que les électeurs LR sont dans leur majorité très demandeurs d'un contrôle plus attentif de l'immigration et qu'ils sont depuis toujours trahis par leurs élus. Pour ce qui est de MLP, si elle refuse de faire des économies uniquement sur le dos des travailleurs cela ne l'empêche pas de militer pour une politique plus libérale, de se battre pour réduire l'avalanche de normes imposées aux entreprises et pour une réduction sévère du train de vie de l'Etat.Victor a écrit : 15 décembre 2025 21:57Convergence n'est pas vraiment le mot. Il y a une volonté du RN d'élargir son électorat vers l'électorat LR grâce à Ciotti et un peu Bardella (plus libéral que MLP).Kabé a écrit : 15 décembre 2025 17:35
La seule chose de vos propos qu'Ipsos confirme c'est le fait que la base de l'électorat du RN vient toujours des classes ouvrière et populaire.
Mais ce n'est pas pour rien que j'avais surligné en jaune quelques passages, comme
- Mais le socle électoral s'est aussi considérablement élargi... (avec tous les pourcentages), et
- ...du renfort d'un bon quart des sympathisants LR (28%).
Ce qui infirme vos propos que "Les LR, ce n'est pas du tout le même électorat"... Au contraire, comme le démontrent les tendances analysées par Ipsos, il y a une vraie convergence entre les électorats des deux partis en cours.
On n'attrape pas l'électeur LR uniquement en parlant d'immigration et de sécurité. Il faut aussi lui parler de baisse d'impôts et d'une politique économique plus orientée vers les entreprises, globalement plus libérale. (alors que la ligne MLP est clairement sociale).
C'est toute la difficulté de la politique quand on souhaite élargir sa base électorale.
L'élargissement de la base électorale du RN n'est pas fondamentalement due à une convergence des électorats (car sociologiquement trop éloignés) mais c'est le résultat de l'habilité politique du RN qui a réussi via sa dédiabolisation + son alliance avec Ciotti + Bardella a faire quasiment cohabiter deux lignes politiques en son sein : une sociale et une plus libérale.
C'est cela qui lui permet d'élargir son électorat.

J'aime bien Florence Portelli : elle a au moins le sens de l'humour. Je l'ai vue une fois dans la Revue de Presse face à quelques calibres du grand humour beauf français : et bien, elle s'en est bien sortie.Corvo a écrit : 15 décembre 2025 06:11 Heureusement qu'à droite il existe "des" Valérie Pécresse et "des" Florence Portelli qui se dressent contre l'extrême droite.

Once a écrit : 16 décembre 2025 15:06 C'est évident que l'union des droites n'est faite que pour permettre au RN (le plus fort) d'avaler le plus faible (LR) .
Le rapport de forces est évident : il profite à 100 % au RN. C'est une prise d'otage en quelque sorte.

Dans une union les 2 côtés en profitent ou tout au moins espèrent en profiter, sinon ça ne se fait pas. Pourquoi croyez vous que s'est faite l'union de la gauche ?Once a écrit : 16 décembre 2025 15:06 C'est évident que l'union des droites n'est faite que pour permettre au RN (le plus fort) d'avaler le plus faible (LR) .
Le rapport de forces est évident : il profite à 100 % au RN. C'est une prise d'otage en quelque sorte.

ça devrait leur servir de leçon.papibilou a écrit : 16 décembre 2025 16:56Dans une union les 2 côtés en profitent ou tout au moins espèrent en profiter, sinon ça ne se fait pas. Pourquoi croyez vous que s'est faite l'union de la gauche ?Once a écrit : 16 décembre 2025 15:06 C'est évident que l'union des droites n'est faite que pour permettre au RN (le plus fort) d'avaler le plus faible (LR) .

Aujourd'hui le RN n'a plus besoin d'euxOnce a écrit : 16 décembre 2025 15:06 C'est évident que l'union des droites n'est faite que pour permettre au RN (le plus fort) d'avaler le plus faible (LR) .