Cette histoire constitue une bonne illustration de l'aberrante inflation normative à la française.Économies d'énergie : l'obligation d'installer un thermostat connecté et programmable "en cours de report à 2030"
L'obligation d'installer un thermostat connecté et programmable dans votre maison ou votre appartement "est en cours de report à 2030", indique jeudi le ministre de l'Économie Roland Lescure, afin de laisser "plus de souplesse aux ménages et aux professionnels pour s’équiper".
suite
L’État, cet ami qui vous veut du bien, vient donc régenter les moindres détails de votre vie quotidienne. Ici, on parle de l'obligation d'installer un thermostat de chauffage. Il fait ça pour votre bien, évidemment. Ou pour le bien de la planète. Pour vous inciter à limiter votre consommation d'énergie. Comme si le prix de l'énergie, qui a beaucoup augmenté, n'était pas suffisamment incitatif pour surveiller sa consommation.
Mais l’État a bon cœur. Conscient que cette obligation pourrait coûter cher, pour des gens qui n'ont pas de gros moyens, il prévoit une aide financière. Et oui, nous sommes en France. Et les Français ont l'habitude des aides financières pour tout et n'importe quoi. Alors on ne va pas trop les perturber.
Naturellement, il faudra bien créer des postes de fonctionnaires, pour surveiller tout ça : recenser voire contrôler les gens qui ont fait (ou non) les travaux requis, gérer les dossiers d'aides, etc. A une époque où on parle de faire des économies, de supprimer des postes administratifs de fonctionnaires, est-ce bien raisonnable ?
Et si l’État, au lieu d'emmerder les Français jusque dans les moindres détails de leur vie quotidienne (pour leur bien, forcément), se contentait : de lancer le programme de renouvellement des centrales nucléaires, de réformer l'actuel mode de fixation totalement débile des prix de l'électricité, de gérer correctement le dispositif "Ma Prime Rénov" ?
