Économies d'énergie : l'obligation d'installer un thermostat connecté et programmable "en cours de report à 2030"

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Économies d'énergie : l'obligation d'installer un thermostat connecté et programmable "en cours de report à 2030"

Message par jeandu53 »

L'obligation d'installer un thermostat connecté et programmable dans votre maison ou votre appartement "est en cours de report à 2030", indique jeudi le ministre de l'Économie Roland Lescure, afin de laisser "plus de souplesse aux ménages et aux professionnels pour s’équiper".

suite
Cette histoire constitue une bonne illustration de l'aberrante inflation normative à la française.

L’État, cet ami qui vous veut du bien, vient donc régenter les moindres détails de votre vie quotidienne. Ici, on parle de l'obligation d'installer un thermostat de chauffage. Il fait ça pour votre bien, évidemment. Ou pour le bien de la planète. Pour vous inciter à limiter votre consommation d'énergie. Comme si le prix de l'énergie, qui a beaucoup augmenté, n'était pas suffisamment incitatif pour surveiller sa consommation.

Mais l’État a bon cœur. Conscient que cette obligation pourrait coûter cher, pour des gens qui n'ont pas de gros moyens, il prévoit une aide financière. Et oui, nous sommes en France. Et les Français ont l'habitude des aides financières pour tout et n'importe quoi. Alors on ne va pas trop les perturber.

Naturellement, il faudra bien créer des postes de fonctionnaires, pour surveiller tout ça : recenser voire contrôler les gens qui ont fait (ou non) les travaux requis, gérer les dossiers d'aides, etc. A une époque où on parle de faire des économies, de supprimer des postes administratifs de fonctionnaires, est-ce bien raisonnable ?

Et si l’État, au lieu d'emmerder les Français jusque dans les moindres détails de leur vie quotidienne (pour leur bien, forcément), se contentait : de lancer le programme de renouvellement des centrales nucléaires, de réformer l'actuel mode de fixation totalement débile des prix de l'électricité, de gérer correctement le dispositif "Ma Prime Rénov" ?
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Économies d'énergie : l'obligation d'installer un thermostat connecté et programmable "en cours de report à 2030"

Message par Mesoke »

Je ne comprends pas bien la grogne contre cette mesure sur le coup ...

On parle bien d'un dispositif destiné à gérer intelligemment son chauffage et ainsi faire des économies d'énergie ?

Du coup ça rapportera des sous aux gens qui l'utilisent et ça permettra de consommer moins d'énergie, donc ça pèsera moins sur le réseau énergétique non ? Du coup c'est bien non ?

Bon moi je vais un peu galérer pour connecter ce machin à mon poêle à bois, mais dans le principe c'est plutôt malin et utile d'obliger à faire un truc malin et utile.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: Économies d'énergie : l'obligation d'installer un thermostat connecté et programmable "en cours de report à 2030"

Message par oups »

Il y aura bientôt des contrôles sur l'épaisseur des pulls, une commission chargée de vérifier l'efficacité énergétique des couettes et une obligation de cultiver une pilosité optimale pour réduire notre consommation à déclarer Mr Retailleau :D .Cela dit moi j’apprécie quand il fait frais dedans alors qu’il fait chaud dehors et aussi quand il fait chaud dehors qu’il fasse frais dedans :siffle: Pour ce faire je m’équipe legalement de matériel certifié, acquis chez des professionnels eux aussi certifiés , et consomme les énergies toutes aussi certifiées et grande pourvoyeuses de taxes multiples et variées alors si on pouvait arrêter de me péter les burnes et aussi ne pas m’accuser de noyer les ours blancs et faire rôtir les bébés kangourous, ça serait bien :gene3:
Bon allez les petites bulles d’énergies et les 39° de l’eau du jacuzzi du soir, un grand verre de Nestlé Water puis au dodo sous le duvet de canards morts :hello:
Modifié en dernier par oups le 05 décembre 2025 00:26, modifié 1 fois.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Mesoke a écrit : 04 décembre 2025 22:35 Je ne comprends pas bien la grogne contre cette mesure sur le coup ...

On parle bien d'un dispositif destiné à gérer intelligemment son chauffage et ainsi faire des économies d'énergie ?

Du coup ça rapportera des sous aux gens qui l'utilisent et ça permettra de consommer moins d'énergie, donc ça pèsera moins sur le réseau énergétique non ? Du coup c'est bien non ?

Bon moi je vais un peu galérer pour connecter ce machin à mon poêle à bois, mais dans le principe c'est plutôt malin et utile d'obliger à faire un truc malin et utile.

Non dans le principe c'est juste rajouter une norme de plus. Louer ou vendre un appartement est déjà devenu le parcours du combattant tellement il y a d'organismes de contrôles couteux à contacter et de contrôles à satisfaire, cette histoire de thermostat est une couche supplémentaire au mille feuilles des tracasseries.
Beaucoup de français réduisent déjà d'eux même leur chauffage au maximum pour pouvoir arriver à payer les factures.
L'état devrait lâcher un peu la grappe aux français qui sont assez grands pour se prendre en main eux mêmes et connecter un thermostat intelligent s'ils le jugent rentables au moment ou ils auront les moyens de le faire. J'aimerais autant qu'il se concentre un peu plus sur ses taches régaliennes au lieu de pénétrer dans les appartements, chez des gens qui ne lui ont rien demandé.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Euh ... de base les normes c'est bien. Ca permet d'avoir des bidules plus sécurisés et utiles.

Refuser une mesure juste parce que c'est une norme de plus c'est le niveau zéro de l'argumentation. Accessoirement c'est flippant parce que ça montre que le discours libertarien se développe dans notre pays.

Beaucoup de français chauffent comme des bourrins même quand ils ne sont pas chez eux parce qu'ils ne voient pas l'utilité de faire autrement. Si on peut faire des économies d'énergie sur ce point, c'est bien.

Les gens ne sont pas capables de se prendre en main. Les gens fument, boivent trop d'alcool, mangent trop de viande rouge, de produits ultratransformés, prennent la voiture pour faire 200m au lieu de marcher, ne ferment pas leurs volets quand le soleil tape dedans en plein canicule parce qu'ils ont la clim', etc, etc, etc, etc. Si ces tendances diminuent c'est grâce à des normes, à des règles, de la communication sur le sujet. C'est idiot de croire que l'ensemble des français est pragmatique et rationnel tant les exemples de mauvais comportements foisonnent. Encore une dérive libertarienne ...

Qu'on s'occupe de gérer des économies d'énergie, donc d'essayer de respecter nos engagements environnementaux, peut se faire en parallèle de s'occuper des fonctions régaliennes. C'est un gros sophisme que tu nous fais là en essayant de faire croire l'inverse, que s'occuper d'un sujet que tu trouves inutile interférera avec ceux que tu trouves utiles. Et c'est encore là une pensée libertarienne ...

'tain 3 exemples de libertarianisme en 7 lignes ... Ce alors que tu n'en parlais pas avant. Soit tu as lu Ayn Rand ou ses disciples, soit juste nos chers médias de droite se rendent compte que le néolibéralisme c'est bon, c'est acté, on peut pousser jusqu'à la diffusion du libertarianisme. La sortie du fils Sarkozy sur la signalisation routière montrerait qu'on est dans cette veine. C'est de pire en pire ...
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Patchouli38 »

Le 15 décembre prochain, un installateur viendra placer un boitier sous mon chauffe-eau électrique qui me permettra de faire des économies d'énergie. C'est mon bailleur qui a mis cela en place et les locataires n'ont rien à débourser.

J'estime que c'est une très bonne idée.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

gare au gorille a écrit : 05 décembre 2025 00:23
Mesoke a écrit : 04 décembre 2025 22:35 Je ne comprends pas bien la grogne contre cette mesure sur le coup ...

Non dans le principe c'est juste rajouter une norme de plus. Louer ou vendre un appartement est déjà devenu le parcours du combattant tellement il y a d'organismes de contrôles couteux à contacter et de contrôles à satisfaire, cette histoire de thermostat est une couche supplémentaire au mille feuilles des tracasseries.
Beaucoup de français réduisent déjà d'eux même leur chauffage au maximum pour pouvoir arriver à payer les factures.
L'état devrait lâcher un peu la grappe aux français qui sont assez grands pour se prendre en main eux mêmes et connecter un thermostat intelligent s'ils le jugent rentables au moment ou ils auront les moyens de le faire. J'aimerais autant qu'il se concentre un peu plus sur ses taches régaliennes au lieu de pénétrer dans les appartements, chez des gens qui ne lui ont rien demandé.
Cela n'a pas l'air de vous déranger que des propriétaires louent des passoires thermiques et énergétiques, et que les locataires voient leurs facture exploser parce que leur habitat est mal isolé ? S'il y a des normes, c'est aussi parce qu'il y a eu de nombreux abus.
J'ai aussi connu des locataires qui étaient obligés d'ouvrir leurs fenêtres en plein hiver car il y faisait horriblement chaud dans leur logis. Et ils ne pouvaient même pas régler le chauffage...

L'énergie est ce qui coute le plus cher aux ménages, après le loyer, alors, s'ils peuvent faire des économies, autant leur donner les moyens de le faire.
Il y a de cela un an environ, j'avais vu un reportage sur les propriétaires peu scrupuleux. Une locataire vivait dans un appartement ou de la moisissure évoluait sur les murs, ou le crépis des murs s'enlevaient par morceaux, tout comme le plafond, à Paris. Et la locataire payait 1000 euros par mois, ce taudis que vous-mêmes auriez refusé d'y habiter. Donc, supprimer ces normes, c'est favoriser les abus.

Oui, on va s'attaquer aux taches régaliennes en laissant ces pauvres locataires se démerder tout seul avec leurs factures, leur propriétaire peu scrupuleux, et ça ose parler au nom des français....
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

gare au gorille a écrit : 05 décembre 2025 00:23

Cela n'a pas l'air de vous déranger que des propriétaires louent des passoires thermiques et énergétiques, et que les locataires voient leurs facture exploser parce que leur habitat est mal isolé ? S'il y a des normes, c'est aussi parce qu'il y a eu de nombreux abus.
J'ai aussi connu des locataires qui étaient obligés d'ouvrir leurs fenêtres en plein hiver car il y faisait horriblement chaud dans leur logis. Et ils ne pouvaient même pas régler le chauffage...

L'énergie est ce qui coute le plus cher aux ménages, après le loyer, alors, s'ils peuvent faire des économies, autant leur donner les moyens de le faire.
Il y a de cela un an environ, j'avais vu un reportage sur les propriétaires peu scrupuleux. Une locataire vivait dans un appartement ou de la moisissure évoluait sur les murs, ou le crépis des murs s'enlevaient par morceaux, tout comme le plafond, à Paris. Et la locataire payait 1000 euros par mois, ce taudis que vous-mêmes auriez refusé d'y habiter. Donc, supprimer ces normes, c'est favoriser les abus.

Oui, on va s'attaquer aux taches régaliennes en laissant ces pauvres locataires se démerder tout seul avec leurs factures, leur propriétaire peu scrupuleux, et ça ose parler au nom des français....
Sœur Emmanuelle
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Ça coute très peu d'argent et c'est économique.
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Les normes sont utiles dans toute société civilisée. L'absence de normes, c'est l'anarchie. Donc il ne s'agit pas de combattre les normes en tant que telles. Il s'agit de combattre l'EXCES de normes. Parce qu'il y a dans notre pays un amoncellement, un empilement, un excès de normes, parfois contradictoires, qui ont pour effet de pourrir la vie des gens (mais aussi des entreprises, des collectivités locales), de leur coûter cher, de créer une insécurité juridique (qu'est-ce qui se passe si on ne respecte pas la norme ? la réponse n'est pas toujours évidente). Et accessoirement, ça mobilise des fonctionnaires supplémentaires, à une époque où il faudrait baisser le nombre de postes administratifs pour faire des économies.

Bien sûr, ces normes sont faites sous couvert de bons sentiments (l'environnement, tout çà...). Mais le résultat. Et quand ces normes qui pourrissent la vie des gens sont faites sous un prétexte écologique, elles peuvent finir par dégoûter les gens de la cause écologique. C'est contre-productif.

Et puis on peut se demander si un thermostat programmable est vraiment si utile que ça. Il peut être utile pour des gens qui sont raisonnables. Mais il ne sera pas utile pour ceux qui "se chauffent comme des bourrins", et qui auront tout loisir de régler la température de consigne à 25 ou 26°C voire plus.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Non, l'anarchie c'est l'absence de hiérarchie, pas l'absence de règles.

Avoir un thermostat programmable ne signifie pas qu'on aura une utilisation optimale d'un thermostat programmable, ni que tout le monde en aura quelque chose à carrer d'un thermostat programmable. Mais ça permettra à la majorité de gens qui ne sont pas sensibilisé à ce genre de produits et qui n'ont jamais réfléchi à une manière d'économiser de l'énergie d'y avoir enfin accès.

Si on trouve qu'il y a trop de normes alors chassons les normes relous, ineptes, inutiles au lieu d'en refuser une nouvelle qui aura a priori sa petite utilité.
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Yaroslav »

Le progrès technique contre la médiocrité des gens qui ne veulent pas être "emmerdés".
La bataille est rude...
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Mesoke a écrit : 05 décembre 2025 10:20 Non, l'anarchie c'est l'absence de hiérarchie, pas l'absence de règles.

Avoir un thermostat programmable ne signifie pas qu'on aura une utilisation optimale d'un thermostat programmable, ni que tout le monde en aura quelque chose à carrer d'un thermostat programmable. Mais ça permettra à la majorité de gens qui ne sont pas sensibilisé à ce genre de produits et qui n'ont jamais réfléchi à une manière d'économiser de l'énergie d'y avoir enfin accès.

Si on trouve qu'il y a trop de normes alors chassons les normes relous, ineptes, inutiles au lieu d'en refuser une nouvelle qui aura a priori sa petite utilité.

Et bien moi, je pense que cette nouvelle norme est une norme relou, inepte, inutile.

Et elle n'apportera rien : les gens soucieux de leur chauffage n'ont pas attendu cette norme pour être soucieux, et les autres continueront d'en avoir rien à faire.

J'irais plus loin : nos gouvernements se donnent bonne conscience avec une norme qui va pourrir la vie des gens, parce qu'ils sont incapables d'agir sur l'essentiel (le mode de fixation débile du prix de l'électricité, le renouvellement du parc nucléaire...).

Je viens de penser à une chose... Moi, j'ai une maison récente, conforme à la RT 2012, avec pompe à chaleur air/eau, il y a donc un thermostat, forcément, mais il n'est pas connecté. Est-ce à dire que je devrai le changer, uniquement pour le remplacer par un truc connecté dont je n'aurai que faire ? Si tel est le cas, alors ça confirmerait que c'est une mesure totalement débile, qui emmerde inutilement les gens.
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Yaroslav a écrit : 05 décembre 2025 10:34 Le progrès technique contre la médiocrité des gens qui ne veulent pas être "emmerdés".
La bataille est rude...
C'est un débat qui renvoie surtout au rôle de l’État.

Est-ce à l’État de prendre les gens par la main pour les guider dans les moindres tâches de leur vie quotidienne ?

Est-ce à l’État d'édicter des normes qui auront surtout pour effet de pourrir la vie de gens qui n'en ont pas besoin, sans forcément inciter les bourrins à changer de comportement ?

Est-il opportun que l’État, pour l'édiction et l'application de toutes ces normes à l'utilité douteuse, mobilise de nombreux postes de fonctionnaires qui seraient peut-être plus utiles par ailleurs ?

Et finalement, l’État n'a-t-il pas mieux à faire ? Par exemple : réformer le mode de fixation débile du prix de l'électricité, ou enclencher le renouvellement du parc nucléaire, est-ce trop demander ?
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

jeandu53 a écrit : 05 décembre 2025 10:38 Et bien moi, je pense que cette nouvelle norme est une norme relou, inepte, inutile.

Et elle n'apportera rien : les gens soucieux de leur chauffage n'ont pas attendu cette norme pour être soucieux, et les autres continueront d'en avoir rien à faire.

J'irais plus loin : nos gouvernements se donnent bonne conscience avec une norme qui va pourrir la vie des gens, parce qu'ils sont incapables d'agir sur l'essentiel (le mode de fixation débile du prix de l'électricité, le renouvellement du parc nucléaire...).

Je viens de penser à une chose... Moi, j'ai une maison récente, conforme à la RT 2012, avec pompe à chaleur air/eau, il y a donc un thermostat, forcément, mais il n'est pas connecté. Est-ce à dire que je devrai le changer, uniquement pour le remplacer par un truc connecté dont je n'aurai que faire ? Si tel est le cas, alors ça confirmerait que c'est une mesure totalement débile, qui emmerde inutilement les gens.
Les gens soucieux du chauffage n'ont pas forcément conscience qu'il existe des thermostats programmables qui optimiseraient leurs consommation.

Les autres pourraient juste se dire, une fois devant le fait accompli de la pose de cet outil, qu'il est finalement bien pratique et pourraient s'en servir.

Le tout à peu de frais, peu de contrainte, pour quelques économies d'énergie.

Les prix de l'électricité ou le renouvellement du parc n'ont rien à voir avec le fait de viser des économies d'énergie.

Oui en effet dans certains cas ce serait peu utile. Le fait d'avoir un thermostat programmable suffit largement, pas besoin d'un thermostat connecté à part pour les résidences secondaires à la limite. J'ai parlé plus haut de mon cas, je ne vois pas bien comment brancher ce thermostat sur mon poêle à bois :content12 Mais dans l'ensemble globalement cette mesure pourrait générer quelques économies d'énergie, et c'est une bonne chose. Tout comme c'est une bonne chose de réfléchir à la pertinence de cette proposition au lieu de la rejeter d’emblée au seul motif que c'est encore une nouvelle norme.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »