L'écrivain Salman Rushdie attaqué lors d'une conférence

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: L'écrivain Salman Rushdie attaqué lors d'une conférence

Message par Once »

Relax a écrit : 19 août 2022 21:49
Crapulax a écrit : 19 août 2022 12:38

......Et pourquoi pas inscrire des cours de religions au programme à l'école(primaire,collège?).Attention,pas pour disserter des écrits ou faire de la théologie mais juste pour leur histoire...Ce serait peut-être bien de confronter ces dernières à la connaissance de chacun non?
Et ceci dans le cadre purement laïque qui met justement les croyances au même niveau.

Parfois je m'interroge sur cette idée dont j'ai entendu parler quelques élus.
Il en a été question il y a quelques années, il me semble que c'était une idée plus ou moins sarkozysiste.

Avec le recul que nous avons aujourd'hui, ça semble pertinent.

L'histoire des religions, leurs mythes fondateurs, leurs personnages illustres, les principaux chefs religieux contemporains, les grands principes, les principales obligations et quelques interdits, une connaissance basique des religions en tant que phénomène historique est nécessaire pour comprendre le monde actuel.
Oui mais je plains le prof d'Histoire qui doit enseigner l'histoire de l'islam devant des élèves français en majorité de confession musulmane !

Il doit apprendre à marcher sur des oeufs et à ne surtout pas faire appel à l'intelligence critique de ses élèves ! Exemple : il doit enseigner que le Coran est tombé directement du Ciel dans l'esprit du Prophète et que le Coran est donc incréé ! etc etc
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Relax a écrit : 19 août 2022 22:11
sofasurfer a écrit : 19 août 2022 16:30 C'est dans ce genre d'évènement que l:'on peut se remémorer que l'islam dans sa forme actuelle est un complexe politico religieux archaïque, qui valorise la vengeance et le terrorisme.

C'est pour cela que les population soumises a cet islam sont des populations de culture inférieure, car ce qui différencie ces cultures de la culture occidentale, c'est la distinction entre la vengeance et la justice...
Ils ne distinguent pas la vengeance et la justice, ils ne distinguent pas la politique et la religion, ils ne distinguent pas le réel de l'incantatoire, il faut bien reconnaître que l'islam est une civilisation grégaire.

Ils en sont encore à faire des sacrifices animaux alors que tous les autres cultes ont abandonné ces rites barbares et sanguinaires, ça situe un peu leur capacité à évoluer !

Mais après tout, tant qu'ils font ça chez eux, on a rien à y redire.
Mais lorsqu'ils exportent leurs mœurs archaïques en France, où lorsqu'ils commettent des crimes terroristes aux USA, c'est rapidement insupportable.

Les musulmans seraient fondés à s'interroger sur l'image qu'ils donnent ici et partout la planète !
C'est simple, partout dans le monde ils sont perçus comme les derniers de cordée, et vu les agissements de certains voire de certains états ce n'est pas pret de s'arranger...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

Once a écrit : 20 août 2022 10:45

Il en a été question il y a quelques années, il me semble que c'était une idée plus ou moins sarkozysiste.

L'histoire des religions, leurs mythes fondateurs, leurs personnages illustres, les principaux chefs religieux contemporains, les grands principes, les principales obligations et quelques interdits, une connaissance basique des religions en tant que phénomène historique est nécessaire pour comprendre le monde actuel.
Oui mais je plains le prof d'Histoire qui doit enseigner l'histoire de l'islam devant des élèves français en majorité de confession musulmane !

Il doit apprendre à marcher sur des oeufs et à ne surtout pas faire appel à l'intelligence critique de ses élèves ! Exemple : il doit enseigner que le Coran est tombé directement du Ciel dans l'esprit du Prophète et que le Coran est donc incréé ! etc etc
Tu es allé à l'école non ? Ce n'est pas du tout ainsi que l'islam est enseigné, d'ailleurs il est à peine survolé. Faut pas raconter n'importe quoi.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Dites nous comment l'islam est enseigné. Et démontrez que vous, vous ne racontez pas n'importe quoi et que vous êtes allé à l'école.
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Once a écrit : 20 août 2022 21:05 Dites nous comment l'islam est enseigné. Et démontrez que vous, vous ne racontez pas n'importe quoi et que vous êtes allé à l'école.
Les religions sont forcément évoquées par le biais de l'enseignement de l'histoire des civilisations en classes de 6° et 5°, mais
à ma connaissance, il n'y a pas de cours dédié aux religions.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

Once a écrit : 20 août 2022 21:05 Dites nous comment l'islam est enseigné. Et démontrez que vous, vous ne racontez pas n'importe quoi et que vous êtes allé à l'école.
Toujours les mêmes ficelles. ça raconte n'importe quoi, et ensuite: "prouve moi que j'ai tort". Non, l'école n'enseigne pas que le Coran est incréé ni qu'il est tombé du ciel. Tu confonds avec la mosquée. L'islam est évoqué très brièvement, et aucunement sur un ton théologique.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

da capo a écrit : 20 août 2022 21:24
Les religions sont forcément évoquées par le biais de l'enseignement de l'histoire des civilisations en classes de 6° et 5°, mais
à ma connaissance, il n'y a pas de cours dédié aux religions.
Je me suis mal exprimé. Il ne s'agit pas d l'enseignement de l'islam en tant que tel, bien entendu, mais de l'histoire de cette religion et de la civilisation qu'elle fait naître. Toutefois, les fondamentaux de cette religion sont étudiés avec un vocabulaire approprié à retenir.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Je fais une constatation ..
Sur les 9 pages de ce fil ...qui pourtant concerne en priorité les Musulmans;
puisque la victime est un musulman ..et le type qui a tente de l'assassiner aussi :]
Hé bien l'islamiste patenté de ce forum a posté 3 petits mots dans les premières pages ..
depuis il n'a plus rien a dire ..pour lui c'est un coup MANQUÉ... :perv:... :XD: le prochain sera le bon...
:content36
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

jabar a écrit : 20 août 2022 21:30
Toujours les mêmes ficelles. ça raconte n'importe quoi, et ensuite: "prouve moi que j'ai tort". Non, l'école n'enseigne pas que le Coran est incréé ni qu'il est tombé du ciel.
En quelque sorte, si.
Doc 1. La révélation.
L’ange Gabriel descendit du ciel et trouva Mahomet sur le mont Hira. Il se montra à lui et lui dit : « Salut à toi, ô Mahomet, apôtre de Dieu. » Mahomet fut épouvanté. Il se leva, pensant qu’il était devenu fou. Il se dirigea vers le sommet pour se tuer en se précipitant du haut de la montagne. Gabriel le prit entre ses deux ailes et lui dit : « Ô Mahomet, tu es le prophète de Dieu et moi, je suis Gabriel, l’ange de Dieu. » Mahomet lui dit : «  Comment lirais-je, moi qui ne sais pas lire ? » Gabriel lui dit : «  lis au nom de ton seigneur, qui a tout créé. »
(D’après Ibn Isham, Sirât ar Rasul, VIIIe siècle)
https://uneautrehistoire.blog4ever.com/ ... n-complete

Par ailleurs, sur les difficultés à enseigner l'histoire de cette religion, que ce soit au collège ou au lycée devant un public scolaire de confession musulmane, les témoignages abondent.

On connaît même un enseignant d'HIstoire/Géo/ Education Civique qui s'est fait décapiter pour cela.

Pourquoi cette leçon est délicate en tant qu'elle même ?
L’Islam, à la suite du christianisme, est présent dans le programme d’histoire, comme « réalité historique et culturelle » insérée dans l’étude d’une civilisation. Cette démarche s’inscrit dans la continuité de l’année de 6e : il s’agit encore de tenter de faire sentir « l’intensité de la vie spirituelle » et surtout de rendre lisibles pour de jeunes élèves, les liens entrecroisés des aspects matériels et spirituels, qui, dans la tradition française, définissent une civilisation.

L’objectif du programme de 5e est clairement énoncé : donner aux enfants « un minimum de culture religieuse » car l’absence de références religieuses « leur rend inaccessible et inintelligible une part essentielle de leur propre héritage ».
Or, selon ces textes l’étude de l’Islam rencontrerait quelques embûches. Dès la première ligne de la présentation qui est faite dans les Compléments, il apparaît que l’étude de l’Islam, fondement de la civilisation arabo-islamique, se démarque de l’étude des autres religions, en raison d’une double singularité :
Si cela vous intéresse, cette double singularité est analysée ici : https://www.cahiers-pedagogiques.com/l- ... difficile/
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

bin non, l'idée c'est pas de faire du catéchisme, c'est de faire de l'histoire, les personnages, les dates, de citer quelques obligations et quelques interdits pour se donner une idée.

Par exemple l'islam interdit de boire de l'alcool mais autorise de battre son épouse !
Il faut rester factuel.
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

sofasurfer a écrit : 20 août 2022 14:44
Relax a écrit : 19 août 2022 22:11

Ils ne distinguent pas la vengeance et la justice, ils ne distinguent pas la politique et la religion, ils ne distinguent pas le réel de l'incantatoire, il faut bien reconnaître que l'islam est une civilisation grégaire.

Ils en sont encore à faire des sacrifices animaux alors que tous les autres cultes ont abandonné ces rites barbares et sanguinaires, ça situe un peu leur capacité à évoluer !

Mais après tout, tant qu'ils font ça chez eux, on a rien à y redire.
Mais lorsqu'ils exportent leurs mœurs archaïques en France, où lorsqu'ils commettent des crimes terroristes aux USA, c'est rapidement insupportable.

Les musulmans seraient fondés à s'interroger sur l'image qu'ils donnent ici et partout la planète !
C'est simple, partout dans le monde ils sont perçus comme les derniers de cordée, et vu les agissements de certains voire de certains états ce n'est pas pret de s'arranger...
Il ne faut pas trop accabler les musulmans !

La très grande majorité d'entre sont nés comme ça, ils n'ont pas choisi et s'il veulent apostasier, ils s'exposent à des châtiments sanguinaires pouvant aller jusqu'à l’exécution sur la place publique ! :ghee:

L'islam est une sorte de prison, c'est pas de bol quand tu né musulman, tu peux pas d'évader.

Mais pour les autres, c'est pas d'bol non plus, ils savent pas se tenir, c'est les cancres de la planète !

Image
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Toujours les mêmes ficelles. ça raconte n'importe quoi, et ensuite: "prouve moi que j'ai tort". Non, l'école n'enseigne pas que le Coran est incréé ni qu'il est tombé du ciel. Tu confonds avec la mosquée. L'islam est évoqué très brièvement, et aucunement sur un ton théologique.
C'est pas le rôle de l'éducation nationale d'aborder ce qui relève de la croyance, mais savoir où, quand et comment sont apparues des différentes religions et avec quelques éléments sur la biographie des principaux personnages.

On doit pouvoir enseigner aux écoliers où et quand est né mahomet, avoir quelques faits de sa vie, il a beaucoup guerroyé et massacré, il était polygame et pédophile, il faut rester dans le factuel.
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

mic43121 a écrit : 20 août 2022 22:04 Je fais une constatation ..
Sur les 9 pages de ce fil ...qui pourtant concerne en priorité les Musulmans;
puisque la victime est un musulman ..et le type qui a tente de l'assassiner aussi :]
Hé bien l'islamiste patenté de ce forum a posté 3 petits mots dans les premières pages ..
depuis il n'a plus rien a dire ..pour lui c'est un coup MANQUÉ... :perv:... :XD: le prochain sera le bon...
:content36

Pour Jimmy c'est un vrai dilemme, il ne peut pas soutenir le criminel comme à son habitude parce qu'il a commis un crime islamophobe contre un musulman.
Et en plus ce con de chiite a foiré son coup !

Il peut pas non plus soutenir Salman Rushdie parce que ça ferait le jeu de l'extrême droâte qui veut niquer l'islam ! :ghee:

Du coup, il préfère ne rien dire, il n'est pas téméraire non plus .... ;)
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Relax a écrit : 20 août 2022 22:29

bin non, l'idée c'est pas de faire du catéchisme, c'est de faire de l'histoire, les personnages, les dates, de citer quelques obligations et quelques interdits pour se donner une idée.
Pour le professeur français non musulman, aborder l'histoire d'une religion comme l'islam devant un public de confession en partie musulmane exige des trésors de diplomatie et je le maintiens.

Par ailleurs, il n'y a pas d'étude de l'histoire d'une religion sans devoir aborder des fondamentaux qui peuvent parfois poser problème devant certains publics très susceptibles sur certains sujets.

Un seul exemple : quand il est enseigné que le prophète dit que le Coran lui a été dicté directement par Dieu, j'imagine qu'un élève de confession musulmane puisse reprendre le professeur en précisant : "Non, Monsieur, le prophète "n'a pas dit que" : il a reçu le Coran de Dieu."

Et malheur au prof qui emploierait le conditionnel ( Le prophète aurait dit que etc...)

Voilà le factuel.

Sur les difficultés à enseigner cette partie du programme au collège et au lycée, une fois encore les témoignages d'enseignants abondent.

Et il n'y a pas que l'Histoire mais aussi l'Education Civique : faut-il vous le rappeler ? = Selon l'Ifop, 65 % des lycéens musulmans placent l'islam au-dessus des lois de la République

Voilà le factuel.

Mais le factuel c'est aussi de constater que dans d'autres matières comme la biologie, toutes les questions relatives à l'histoire de l'évolution de l'espèce humaine sont fortement contestées par les mêmes pour les mêmes raisons : Dieu a crée l'Homme qui ne descend pas du singe. Je suppose que vous n'êtes pas censé ignorer tout cela.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

C'est faux et j'ai argumenté en donnant des sources. Ceci dit, votre susceptibilité manifeste dès lors que l'on aborde tout ce qui a trait à l'islam est votre problème.

Pas le mien.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »