Effet de la mondialisation ou épiphénomène parisien : dîner à 18 heures, est-ce bien raisonnable ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Effet de la mondialisation ou épiphénomène parisien : dîner à 18 heures, est-ce bien raisonnable ?

Message par Mesoke »

Fonck1 a écrit : 22 décembre 2025 09:11 Ma diététicienne m'a dit qu'il fallait manger tôt.
si on mange tard, on grignote avant et ça n'est pas bon.
à 23 heures on devrait être au lit.
Ca dépend : si tu manges tous tes repas tard tu auras le même temps entre les repas que si tu manges tôt, donc pas plus de raison d'avoir faim et de grignoter. Tout est question d'organisation.

Pis à 23h on devrait être au lit si ça permet d'avoir un nombre correct d'heures de sommeil (plus ou moins 8 pour un adulte, en fonction des gens) quand on se lève à l'heure à laquelle on doit se lever. Si le matin on peut se lever à 9h tous les jours et qu'on n'a besoin que de 7h de sommeil se coucher à 2h du matin ne posera pas de souci.

Le principal c'est surtout d'écouter son corps, ses besoins, d'y réfléchir et de s'organiser pour trouver de la régularité. Car le corps aime la régularité.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Effet de la mondialisation ou épiphénomène parisien : dîner à 18 heures, est-ce bien raisonnable ?

Message par Mesoke »

vivarais a écrit : 21 décembre 2025 07:17 n
Parce que l'on mange trop dans un nombre de repas réduits
Avant l'alimentation était divisée en 5 repas
C'est ce que les gens voient sans s'en rendre compte dans la série camelote où souvent il y a des passages de repas de nuit
C'st la fringale qui fait grossir car notre métabolisme déclenche avec la fringale un phénomène de survie "je suis confronté à un manque il faut que je fasse des réserves "
toute la nature réagit de la même manière et ceux qui font du jardinage depuis longtemps le savent pour déclencher la fructification par la taille et l'espacement des arrosages
L'être humain s'est conditionné à un mode de vie et s'est décalé du cycle biologie normal cela vaut aussi pour le sommeil ; c'est nous qui décidons pour notre corps
Dans Kaamelott on n'a des vrais repas de nuit (outre du grignotage de la part de personnages insomniaques) que chez Karadoc et ses 11 repas par jour, dont 4 la nuit. Accessoirement c'est une fiction, pas un documentaire sur la nutrition :content12
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Mesoke a écrit : 22 décembre 2025 09:21
Fonck1 a écrit : 22 décembre 2025 09:11 Ma diététicienne m'a dit qu'il fallait manger tôt.
Ca dépend : si tu manges tous tes repas tard tu auras le même temps entre les repas que si tu manges tôt, donc pas plus de raison d'avoir faim et de grignoter. Tout est question d'organisation.

Pis à 23h on devrait être au lit si ça permet d'avoir un nombre correct d'heures de sommeil (plus ou moins 8 pour un adulte, en fonction des gens) quand on se lève à l'heure à laquelle on doit se lever. Si le matin on peut se lever à 9h tous les jours et qu'on n'a besoin que de 7h de sommeil se coucher à 2h du matin ne posera pas de souci.

Le principal c'est surtout d'écouter son corps, ses besoins, d'y réfléchir et de s'organiser pour trouver de la régularité. Car le corps aime la régularité.
le corps est oisif et de mauvais conseil.
Le nationalisme c'est la guerre !
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Le corps sait dire quand il a faim, qu'il est trop repus ou quand il est fatigué. Il faut plein de trucs pourris, mais pour ça on peut lui faire confiance.
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Patchouli38 »

J'ai souvent entendu dire que :
- le matin doit être un repas de roi
- le midi un repas de prince
- le soir un repas de pauvre

Bien manger le matin évite le grignotage à 11h et permet au corps d'avoir l'énergie nécessaire pour bien attaquer la journée.
Remplacer le pain blanc par du pain complet, ou au seigle, ou à l'avoine, riche en fibres permettant la satiété.

Manger à 18h, pourquoi pas ? Et si l'on a un petit creux le soir, et bien, mangez une pomme ! :hello:
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Mesoke a écrit : 22 décembre 2025 10:02 Le corps sait dire quand il a faim, qu'il est trop repus ou quand il est fatigué. Il faut plein de trucs pourris, mais pour ça on peut lui faire confiance.
la tête sait manger quand le corps n'a pas faim.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Oui, c'est pour ça qu'il faut écouter son corps.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

les heures sont surtout liées au rythme de vie.
Si on commence très tôt on mange très tôt, donc on finit de manger très tôt.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Mesoke a écrit : 22 décembre 2025 10:25 Oui, c'est pour ça qu'il faut écouter son corps.
le corps peut avoir des déséquilibres. (thyroïde par exemple)
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Et si on mange tôt, on grignote après...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

fleur2jasmin a écrit : 20 décembre 2025 20:53 Succès du jeûne intermittent ?

Enfin oui c’est bien beau mais techniquement pour beaucoup d’actifs le dîner à 18h n’est pas possible, on se trouve encore au travail à cette heure là ou sur le trajet du retour bien souvent…
J'ai réalisé quelques missions professionnelles dans les pays nordiques et bien à 17h00 les bureaux sont vides de chez vide.
A 18h00 ce sont les personnes du ménage qui me poussaient dehors ..
Quant aux restaurants en ville, .., à 20h00 ou 20h30 .. on m'expliquait que c'était un peu tard.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

jeandu53 a écrit : 22 décembre 2025 11:25
Et si on mange tôt, on grignote après...
Sauf si on mange tôt aussi au repas suivant. Ou si on prévoit le coup et qu'on mange beaucoup pour ne pas grignoter avant le repas suivant.

Occasionnellement manger tôt ça peut être gênant par rapport à ses habitudes. Mais si c'est régulier et organisé en fonction des repas ça ne pose pas de problème.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 22 décembre 2025 11:36 J'ai réalisé quelques missions professionnelles dans les pays nordiques et bien à 17h00 les bureaux sont vides de chez vide.
A 18h00 ce sont les personnes du ménage qui me poussaient dehors ..
Quant aux restaurants en ville, .., à 20h00 ou 20h30 .. on m'expliquait que c'était un peu tard.
A l'inverse en Espagne c'est des fois compliqué d'avoir un service à 19h
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Je ne crois pas l'intérêt de changer quoique ce soit sur cette question
Perso le soir c'est 20h depuis toujours (excepté l'armée et l'hôpital )
Le mieux c'est de manger pour vivre ..et NE PAS vivre pour bouffer ...
il y aurait moins d'obèses .. :]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par fleur2jasmin »

vivarais a écrit : 21 décembre 2025 07:27
fleur2jasmin a écrit : 20 décembre 2025 20:53 Succès du jeûne intermittent ?

Enfin oui c’est bien beau mais techniquement pour beaucoup d’actifs le dîner à 18h n’est pas possible, on se trouve encore au travail à cette heure là ou sur le trajet du retour bien souvent…
Les pauses ne sont pas interdites au travail pour un encas pour éviter la fringale
Onla prend pour fumer une cigarette
Si vous prenez la pub de comme j'aime "on parle de combien de repas par jour ?"
Cà fait maigrir justement parce que cela ne déclenche pas l'effet de fringale
Même dans la voiture vous pouvez manger par exemple une banane
Bonjour la référence :pascontent:
Et qu’en pense Weighwatcher ? :content36
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »