Éric Zemmour, de l’ascension à la chute, un livre fait « l’autopsie d’une déroute électorale »

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 28734
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Éric Zemmour, de l’ascension à la chute, un livre fait « l’autopsie d’une déroute électorale »

Message par Corvo »

Pour un type qui soutenait Poutine et qui admire Napoléon le titre du bouquin "La Bérézina" ... :siffle: :siffle: :super:

Dans « La Bérézina », la journaliste Marylou Magal, qui a suivi la campagne présidentielle du candidat d’extrême droite pour l’Express, raconte l’ascension aussi fulgurante que la chute fut brutale. Faut-il pour autant parler du candidat Éric Zemmour au passé ?

Sucré puis salé. Marylou Magal revient longuement sur la partie faste de l’aventure du polémiste Éric Zemmour en politique pour, ensuite, décrypter la chute. À l’automne 2021, l’éditorialiste « vient combler un vide du côté de la droite traditionnelle et une déception du côté du Rassemblement national. Un espace qu’il a pu investir », décrit la journaliste qui signe La Bérézina, Éric Zemmour, autopsie d’une déroute électorale (éditions du Rocher).

Pas encore candidat, l’éditorialiste télé « suscite un engouement médiatique et militant ». Mais pour l’autrice, le fait qu’Eric Zemmour « soit monté très haut, très tôt dans les sondages fait qu’il a commis un certain nombre d’erreurs stratégiques, techniques et sur le fonds également ».


« Bulle cognitive »
La journaliste parle de « bulle cognitive » dans laquelle se sont enfermés le candidat et ses soutiens pendant la présidentielle. « C’est une campagne qui a suscité un engouement très particulier auprès de ses militants. C’est un rythme effréné avec un meeting par semaine, les meetings étaient toujours très pleins, une ambiance assez survoltée, quelque chose qu’on n’avait plus l’habitude de voir en politique qui avait tendance à désenchanter son public. »

Un miroir aux alouettes. Des soutiens « tellement mobilisés, que finalement tout son électorat, à peu de chose près, était dans les meetings ». Pas de « vote caché » donc, que l’équipe du candidat revendiquait à la fin de la campagne présidentielle pour contredire les sondages en berne.

« Des théories très politiques »
Éric Zemmour est aussi passé à côté de l’électorat populaire. « Il est resté sur des théories très politiques, comme l’union des droites, qui parlent pas à un électorat populaire. Là ou Marine Le Pen a mené une campagne sur le pouvoir d’achat, sur des problématiques du quotidien. » L’éditorialiste, « omme tout intellectuel, propose à ses lecteurs et à ses électeurs un système de pensée ». Dans son cas, « tout tourne autour de l’immigration et de l’identité. Mais lorsque cette grille de lecture se confronte au réel et à des choses sur lesquelles elle ne peut pas s’appliquer, ça ne fonctionne pas ».

« La femme qui est derrière sa campagne »
L’autrice évoque aussi longuement, un personnage central dans la candidature d’Éric Zemmour : Sarah Knafo. « Il la présente comme sa compagne et la femme qui est derrière sa campagne. » Personnage omniprésent et clivant. « C’est elle qui tient tout le mécanisme et c’est par elle qu’il faut passer et ça a d’ailleurs été un des motifs de rupture au sein de l’équipe parce que plusieurs personnes de la campagne ont considéré qu’elles n’avaient pas accès au candidat. »

Un échec mais…
Un échec cuisant ? « 7 % à la présidentielle, certes, c’est un échec mais pas un échec cuisant non plus pour une personne qui crée un parti ex-nihilo. Et il y a eu une infusion des thématiques d’Éric Zemmour (identité, immigration…). On entend évoquer le « grand remplacement » (théorie complotiste et sans fondements) sur des plateaux de télé grand public, ça ne choque plus personne. Donc, il y a la défaite électorale mais il y a le cheminement des idées et une certaine victoire idéologique de la part de ce camp. »

Quant aux législatives, « il a beaucoup hésité à y aller », rapporte la journaliste. C’est finalement à cause du reproche fait aux têtes d’affiche du parti de « laisser les petits candidats aller au casse-pied », que les cadres de Reconquête « se sont plus mobilisés ».

Et maintenant ?
Reconquête, le parti créé par Éric Zemmour, « est en train de se structurer », explique Maylou Magal qui disait quelques jours avant l’affaire Lola politiquement exploitée par le camp du polémiste : « Le parti verse beaucoup dans des actions d’agit prop. » Exemple récent : les manifestations organisées par les soutiens d’Éric Zemmour après le meurtre de la fillette Lola. Affaire dans laquelle la principale mise en cause, Algérienne, était sous le coup d’une obligation de quitter le territoire. Ses partisans ont aussi manifesté à Callac dans les Côtes-d’Armor, contre un projet d’accueil de réfugiés.

Politiquement, le parti « prépare les élections européennes 2024 » – autrefois qualifiées de « présidentielle du pauvre » par Éric Zemmour. « Reste à savoir qui de Marion Maréchal ou Éric Zemmour sera tête de liste et comment le parti va réussir à vivoter pendant deux ans sans échéance électorale ».

https://www.ouest-france.fr/politique/e ... a2e97ee6a1
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 45873
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Éric Zemmour, de l’ascension à la chute, un livre fait « l’autopsie d’une déroute électorale »

Message par vivarais »

Il a le mérite de reconnaitre les choses et de faire son autocritique
Et surtout il ne ment pas en disant qu'il s'est trompé et qu'il va faire désormais autrement comme macron
meme si on ne l'aime pas on doit reconnaitre qu'avec lui ce n'est pas la langue de bois
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18459
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Éric Zemmour, de l’ascension à la chute, un livre fait « l’autopsie d’une déroute électorale »

Message par Kelenner »

Tu parles, c'est un énorme faux-cul comme les autres. Mais il n'y a jamais eu "d'ascension" en fait, c'est une création purement médiatique qui ne correspond à rien dans le monde réel. Son score était prévisible dès le départ par n'importe quel citoyen qui connaît un peu son pays.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17558
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Éric Zemmour, de l’ascension à la chute, un livre fait « l’autopsie d’une déroute électorale »

Message par papibilou »

Zemmour s'est fixé 2 domaines: la sécurité et l'immigration. Précisément au moment ou la première préoccupation des français cessait d'être ces 2 domaines pour devenir le pouvoir d'achat. MLP a toujours eu les mêmes problématiques en point de mire mais elle a su y rajouter ce point crucial exacerbé par l'inflation.
Zemmour, s'il veut rebondir devra faire plus attention aux préoccupations du moment et pas seulement à ses 2obsessions.
Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12337
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04

Re: Éric Zemmour, de l’ascension à la chute, un livre fait « l’autopsie d’une déroute électorale »

Message par Mickey »

Le score de Zemmour est loin d'être une bérézina, d'autant plus si on le compare aux magnifiques résultats des candidates LR et PS. :twisted:
Le problème vient des médias qui ont fait croire que leur nouvelle égérie pouvait gagner la présidentielle, alors que c'était tout simplement impossible, pour toutes sortes de raisons.
Avatar du membre
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15485
Enregistré le : 15 novembre 2015 16:34

Re: Éric Zemmour, de l’ascension à la chute, un livre fait « l’autopsie d’une déroute électorale »

Message par Relax »

On peut parler de déroute électorale pour Pécresse qui ne dépasse pas les 5% et surtout pour Hidalgo qui plafonne à 1,75 % !

S'agissant de Zemmour, pour sa première élection, il arrive en quatrième position c'est une belle performance ! :super:

Ce bouquin a au moins l'intérêt de démontrer que Zemmour fait parler et vendre, il a un certain nombre de détracteurs qu'il ne laisse pas indifférents. :D

Aujourd'hui, le principal défi de Reconquête, c'est effectivement de ne pas laisser indifférent et d'être présent sur les sujets relatifs à l'immigration, l'insécurité, l'islamisation, l'identité, la dérive wokiste de l'école, la dispersion des migrants dans la ruralité, les agressions de policiers, les atteintes à la laïcité, les OQTF inappliquées, la propagande islamo-friendly des institutions européennes etc.

C'est effectivement un combat idéologique, et il faut bien reconnaître que Zemmour est aidé en cela par l'actualité qui lui donne raison tous les jours. :siffle:

Les élections européennes de 2024 à la proportionnelle sont une excellente aubaine, Zemmour sera probablement tête de liste et Marion Maréchal en deuxième position, ou l'inverse.
En soi ce n'est pas déterminant, les deux options ont leurs avantages : si Zemmour est N°1 sur la liste, ça permettra de mesurer la confiance qu'il inspire aux électeurs, si c'est Marion Maréchal ça donnera une image moderne et jeune au mouvement, c'est tout bénéf ! :super:

Selon toute probabilité, Reconquête aura des élus, le seuil d’éligibilité est à 5%, la France a 79 députés européens.
On verra bien à ce moment là si Reconquête fera un pas en avant ou en arrière.

Il ne faut pas s'alarmer sur la situation de Reconquête, tout va bien se passer ! ;)
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 28734
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Éric Zemmour, de l’ascension à la chute, un livre fait « l’autopsie d’une déroute électorale »

Message par Corvo »

Relax a écrit : 01 novembre 2022 11:20 On peut parler de déroute électorale pour Pécresse qui ne dépasse pas les 5% et surtout pour Hidalgo qui plafonne à 1,75 % !

S'agissant de Zemmour, pour sa première élection, il arrive en quatrième position c'est une belle performance ! :super:

Ce bouquin a au moins l'intérêt de démontrer que Zemmour fait parler et vendre, il a un certain nombre de détracteurs qu'il ne laisse pas indifférents. :D

Aujourd'hui, le principal défi de Reconquête, c'est effectivement de ne pas laisser indifférent et d'être présent sur les sujets relatifs à l'immigration, l'insécurité, l'islamisation, l'identité, la dérive wokiste de l'école, la dispersion des migrants dans la ruralité, les agressions de policiers, les atteintes à la laïcité, les OQTF inappliquées, la propagande islamo-friendly des institutions européennes etc.

C'est effectivement un combat idéologique, et il faut bien reconnaître que Zemmour est aidé en cela par l'actualité qui lui donne raison tous les jours. :siffle:

Les élections européennes de 2024 à la proportionnelle sont une excellente aubaine, Zemmour sera probablement tête de liste et Marion Maréchal en deuxième position, ou l'inverse.
En soi ce n'est pas déterminant, les deux options ont leurs avantages : si Zemmour est N°1 sur la liste, ça permettra de mesurer la confiance qu'il inspire aux électeurs, si c'est Marion Maréchal ça donnera une image moderne et jeune au mouvement, c'est tout bénéf ! :super:

Selon toute probabilité, Reconquête aura des élus, le seuil d’éligibilité est à 5%, la France a 79 députés européens.
On verra bien à ce moment là si Reconquête fera un pas en avant ou en arrière.

Il ne faut pas s'alarmer sur la situation de Reconquête, tout va bien se passer ! ;)
Ce fil est "dédié" à votre ange déchu :ange: pas à Pécresse alors assumez vos dérouillées.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20931
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Éric Zemmour, de l’ascension à la chute, un livre fait « l’autopsie d’une déroute électorale »

Message par lepicard »

Relax a écrit : 01 novembre 2022 11:20 On peut parler de déroute électorale pour Pécresse qui ne dépasse pas les 5% et surtout pour Hidalgo qui plafonne à 1,75 % !

S'agissant de Zemmour, pour sa première élection, il arrive en quatrième position c'est une belle performance ! :super:

Ce bouquin a au moins l'intérêt de démontrer que Zemmour fait parler et vendre, il a un certain nombre de détracteurs qu'il ne laisse pas indifférents. :D

Aujourd'hui, le principal défi de Reconquête, c'est effectivement de ne pas laisser indifférent et d'être présent sur les sujets relatifs à l'immigration, l'insécurité, l'islamisation, l'identité, la dérive wokiste de l'école, la dispersion des migrants dans la ruralité, les agressions de policiers, les atteintes à la laïcité, les OQTF inappliquées, la propagande islamo-friendly des institutions européennes etc.

C'est effectivement un combat idéologique, et il faut bien reconnaître que Zemmour est aidé en cela par l'actualité qui lui donne raison tous les jours. :siffle:

Les élections européennes de 2024 à la proportionnelle sont une excellente aubaine, Zemmour sera probablement tête de liste et Marion Maréchal en deuxième position, ou l'inverse.
En soi ce n'est pas déterminant, les deux options ont leurs avantages : si Zemmour est N°1 sur la liste, ça permettra de mesurer la confiance qu'il inspire aux électeurs, si c'est Marion Maréchal ça donnera une image moderne et jeune au mouvement, c'est tout bénéf ! :super:

Selon toute probabilité, Reconquête aura des élus, le seuil d’éligibilité est à 5%, la France a 79 députés européens.
On verra bien à ce moment là si Reconquête fera un pas en avant ou en arrière.

Il ne faut pas s'alarmer sur la situation de Reconquête, tout va bien se passer ! ;)
à chaque sortie du dernier Iphone on voit une masse de "clients" qui se précipitent ...... pour Mr Z , c'est pareil
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12286
Enregistré le : 21 mars 2017 19:06

Re: Éric Zemmour, de l’ascension à la chute, un livre fait « l’autopsie d’une déroute électorale »

Message par berger141 »

Corvo se réjouit de l'échec de Zemmour , lui qui voulait mettre un sérieux frein à la folie migratoire actuelle qui génère :
Plus d'islamisation et plus d'insécurité.
Des risques de guerre civile selon G, Collomb ou de partition du pays selon F. Hollande.

Corvo est bien un homme de gauche, il a l'habitude de se tromper à moins qu'il milite pour plus d'islamisation et plus d'insécurité., sans compte les risques de partition ou de guerre civile pour le pays.
Avatar du membre
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15485
Enregistré le : 15 novembre 2015 16:34

Re: Éric Zemmour, de l’ascension à la chute, un livre fait « l’autopsie d’une déroute électorale »

Message par Relax »

Corvo a écrit : 01 novembre 2022 11:28
Relax a écrit : 01 novembre 2022 11:20 On peut parler de déroute électorale pour Pécresse qui ne dépasse pas les 5% et surtout pour Hidalgo qui plafonne à 1,75 % !

S'agissant de Zemmour, pour sa première élection, il arrive en quatrième position c'est une belle performance ! :super:

Ce bouquin a au moins l'intérêt de démontrer que Zemmour fait parler et vendre, il a un certain nombre de détracteurs qu'il ne laisse pas indifférents. :D

Aujourd'hui, le principal défi de Reconquête, c'est effectivement de ne pas laisser indifférent et d'être présent sur les sujets relatifs à l'immigration, l'insécurité, l'islamisation, l'identité, la dérive wokiste de l'école, la dispersion des migrants dans la ruralité, les agressions de policiers, les atteintes à la laïcité, les OQTF inappliquées, la propagande islamo-friendly des institutions européennes etc.

C'est effectivement un combat idéologique, et il faut bien reconnaître que Zemmour est aidé en cela par l'actualité qui lui donne raison tous les jours. :siffle:

Les élections européennes de 2024 à la proportionnelle sont une excellente aubaine, Zemmour sera probablement tête de liste et Marion Maréchal en deuxième position, ou l'inverse.
En soi ce n'est pas déterminant, les deux options ont leurs avantages : si Zemmour est N°1 sur la liste, ça permettra de mesurer la confiance qu'il inspire aux électeurs, si c'est Marion Maréchal ça donnera une image moderne et jeune au mouvement, c'est tout bénéf ! :super:

Selon toute probabilité, Reconquête aura des élus, le seuil d’éligibilité est à 5%, la France a 79 députés européens.
On verra bien à ce moment là si Reconquête fera un pas en avant ou en arrière.

Il ne faut pas s'alarmer sur la situation de Reconquête, tout va bien se passer ! ;)
Ce fil est "dédié" à votre ange déchu :ange: pas à Pécresse alors assumez vos dérouillées.
Pécresse a fait moins de 5%, Idalgo fait 1,75 c'est la dérouillée totale !

Zemmour arrive quatrième au premier tour, le verre est à moitié plein ! :super:

Si pour toi c'est une dérouillée c'est probablement parce que tu espérais qu'il fasse plus.
Désolé, on fera mieux la prochaine fois ! :D
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 28734
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Éric Zemmour, de l’ascension à la chute, un livre fait « l’autopsie d’une déroute électorale »

Message par Corvo »

berger141 a écrit : 01 novembre 2022 12:04 Corvo se réjouit de l'échec de Zemmour , lui qui voulait mettre un sérieux frein à la folie migratoire actuelle qui génère :
Plus d'islamisation et plus d'insécurité.
Des risques de guerre civile selon G, Collomb ou de partition du pays selon F. Hollande.

Corvo est bien un homme de gauche, il a l'habitude de se tromper à moins qu'il milite pour plus d'islamisation et plus d'insécurité., sans compte les risques de partition ou de guerre civile pour le pays.
berger arrêtez de nous "gonfler" avec Collomb et Hollande...jamais, faites vous une raison...vous ne verrez Zemmour accéder au pouvoir !
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 28734
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Éric Zemmour, de l’ascension à la chute, un livre fait « l’autopsie d’une déroute électorale »

Message par Corvo »

Relax a écrit : 01 novembre 2022 12:44
Corvo a écrit : 01 novembre 2022 11:28

Ce fil est "dédié" à votre ange déchu :ange: pas à Pécresse alors assumez vos dérouillées.
Pécresse a fait moins de 5%, Idalgo fait 1,75 c'est la dérouillée totale !

Zemmour arrive quatrième au premier tour, le verre est à moitié plein ! :super:

Si pour toi c'est une dérouillée c'est probablement parce que tu espérais qu'il fasse plus.
Désolé, on fera mieux la prochaine fois ! :D
Rappelez moi le sujet du fil. :siffle:
Ne vous déplaise votre champion Z comme Zéro victoire a pris deux branlées : La première à la Présidentielle la seconde aux législatives. :siffle: :hello:
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12286
Enregistré le : 21 mars 2017 19:06

Re: Éric Zemmour, de l’ascension à la chute, un livre fait « l’autopsie d’une déroute électorale »

Message par berger141 »

Corvo a écrit : 01 novembre 2022 12:53
berger141 a écrit : 01 novembre 2022 12:04 Corvo se réjouit de l'échec de Zemmour , lui qui voulait mettre un sérieux frein à la folie migratoire actuelle qui génère :
Plus d'islamisation et plus d'insécurité.
Des risques de guerre civile selon G, Collomb ou de partition du pays selon F. Hollande.

Corvo est bien un homme de gauche, il a l'habitude de se tromper à moins qu'il milite pour plus d'islamisation et plus d'insécurité., sans compte les risques de partition ou de guerre civile pour le pays.
berger arrêtez de nous "gonfler" avec Collomb et Hollande...jamais, faites vous une raison...vous ne verrez Zemmour accéder au pouvoir !
On a bien compris : les lourdes menaces qui pèsent sur le pays, ça te gonfle et tu t'en fous, c'est bien ça?.
Evoquer plus d'islamisation et plus d'insécurité en raison du toujours plus d'immigration , ça te gonfle aussi ?
Finalement évoquer avenir du pays, ça te gonfle.

Zemmour probablement pas; mais à terme ses idées font s'imposer à une majorité. Mais toi Corvo, en authentique homme de gauche qui se trompe sur tout tu resteras farouchement opposé à Zemmour.
Avatar du membre
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15485
Enregistré le : 15 novembre 2015 16:34

Re: Éric Zemmour, de l’ascension à la chute, un livre fait « l’autopsie d’une déroute électorale »

Message par Relax »

Corvo a écrit : 01 novembre 2022 12:57
Relax a écrit : 01 novembre 2022 12:44

Pécresse a fait moins de 5%, Idalgo fait 1,75 c'est la dérouillée totale !

Zemmour arrive quatrième au premier tour, le verre est à moitié plein ! :super:

Si pour toi c'est une dérouillée c'est probablement parce que tu espérais qu'il fasse plus.
Désolé, on fera mieux la prochaine fois ! :D
Rappelez moi le sujet du fil. :siffle:
Ne vous déplaise votre champion Z comme Zéro victoire a pris deux branlées : La première à la Présidentielle la seconde aux législatives. :siffle: :hello:
Tu es déçu du score de Zemmour parce que tu espérais plus. :D
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4340
Enregistré le : 05 novembre 2018 10:38

Re: Éric Zemmour, de l’ascension à la chute, un livre fait « l’autopsie d’une déroute électorale »

Message par capochef99 »

Je pense que E ZEMMOUR devrait diriger son staff , en cette période , sur les manipulations qui sont faites sur la base de chiffres faux !
Par exemple , pourquoi un service comme l' INSEE n'est pas capable de nous donner les chiffres exactes de l'immigration ???
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »