papibilou a écrit : ↑15 juin 2024 18:07Effectivement il y a eu une certaine marche sur Rome. Une marche ratée mais préliminaire indiscutable de l'instauration du fascisme.gare au gorille a écrit : ↑15 juin 2024 12:03
Ben dans la vie il y a les démocrates et les fachos. Les démocrates c'est un cadre électoral démocratique, et des urnes.
Les fachos c'est le non respect des urnes quand elles ne vous sont pas favorable en investissant la rue. Hitler, Mussolini sont arrivés au pouvoir par ce système avec des milices, les S.A. pour l'un, les chemises noires pour l'autre, milices militantes qui ont renversé le cadre démocratique en investissant la rue.
C'est ce qu'essayent de faire les militants LFI qui ne veulent pas de la démocratie, surtout quand les citoyens électeurs refusent de voter pour eux en préfèrent nettement une autre formation beaucoup plus démocratique.
Je ne crois pas que les foules d'aujourd'hui soient dans cet esprit. Ils ont surtout été intoxiqués par une propagande ininterrompue contre le FN puis le RN depuis 2002. Néanmoins je suis d'accord qu'une victoire électorale se gagne dans les urnes pas dans la rue.
Marche sur Rome avec les chemises noires pour Mussolini comme démonstration de force face à la démocratie et occupation de la rue par les milices d'Hitler au moment de la campagne électorale qui ont empêché par la force toute tenue d'un meeting autre que ceux du parti d'Hitler. Les fachos de tous les pays se ressemblent tous, ils ne supportent pas la démocratie.