Selon un baromètre des accidents mortels, la vitesse n'a jamais aussi peu tué sur autoroute.
Les excès de vitesse, principale cause d'accidents mortels sur l'autoroute ? Contrairement à une idée reçue, c'est la somnolence qui est le plus responsable d'accidents mortels, selon l'étude publiée par l'Association des sociétés d'autoroutes (ASFA). Le nombre de victimes mortelles sur les routes est toutefois bien moins important sur les autoroutes que sur les autres voies de communication. En 2012, sur les 3.645 tués recensés par la sécurité routière, 143 personnes sont mortes sur les autoroutes, soit 25 fois moins que sur les nationales ou les départementales. Europe 1 dévoile en exclusivité les conclusions de ce baromètre des accidents mortels.
Un accident sur cinq à cause de la consommation de substance. De manière générale, 40% des accidents mortels sur les autoroutes sont dus au manque de vigilance, comme la fatigue, la somnolence ou l'inattention. La deuxième cause des accidents mortels sur autoroutes est la consommation de substances qui altèrent le comportement. Alcool, drogues et médicaments sont en effet à l'origine d'un accident mortel sur cinq. Et les campagnes de prévention n'y font rien, le cocktail tue toujours plus, particulièrement la nuit et les week-ends.
De moins en moins d'accident à cause de la vitesse. Constat positif toutefois, les automobilistes continuent à lever le pied. Les excès de vitesse ne provoquent plus que 15% des accidents mortels. C'est deux fois moins qu'il y a 15 ans. En clair, la vitesse n'a jamais aussi peu tuée sur autoroute.
Le mois de juillet le plus meurtrier. Dernier enseignement de cette étude, c'est au mois de juillet qu'il y a le plus de morts sur les autoroutes, une quinzaine en moyenne, soit un tous les deux jours. Ces accidents se produisent principalement aux petites heures du matin et à l'heure la sieste, c'est-à-dire les moments de la journée où la vigilance est au plus bas. Les campagnes de prévention incitent donc les automobilistes à respecter les recommandations d’usage : un arrêt toutes les deux heures pour s’aérer et s’hydrater.
c'est pas la vitesse qui tue c'est la somnolence
- tisiphoné
- Administrateur

- Messages : 125637
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
c'est pas la vitesse qui tue c'est la somnolence
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

- Messages : 31102
- Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
- Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Re: c'est pas la vitesse qui tue c'est la somnolence
Y'a des impatients qui prennent directement la route en sortant du boulot..Même pas une petite nuit pour se reposer.. 
Lion a écrit :
Re: c'est pas la vitesse qui tue c'est la somnolence
Je me suis davantage fait peur à cause de la fatigue qu'à cause de la vitesse en tous cas.
Bon, y a quand même des chauffards mais cette stat ne m'étonne pas, quand je vois comment les gens conduisent le dimanche après-midi après un gros repas familial bien chargé.
Bon, y a quand même des chauffards mais cette stat ne m'étonne pas, quand je vois comment les gens conduisent le dimanche après-midi après un gros repas familial bien chargé.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Re: c'est pas la vitesse qui tue c'est la somnolence
ça va plaire a Valls qui veut encore nous coller des radars pour vaches à lait....
Re: c'est pas la vitesse qui tue c'est la somnolence
faut bien payer les fonctionnaires qui branlent rien....
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

- Messages : 31102
- Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
- Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Re: c'est pas la vitesse qui tue c'est la somnolence
L'article ne dis rien sur les portables...? Faudrait juste une remise à jour, à mon avis... 
Lion a écrit :
Re: c'est pas la vitesse qui tue c'est la somnolence
La vitesse n'est pas un problème sur autoroute parce que les autoroutes sont en bon état.
Il y a moins de danger à rouler à 150 km/h (ou, c'est au-dessus de la limite autorisée) sur la plupart des autoroutes qu'à 90 km/h sur certaines "routes de campagne".
Il y a moins de danger à rouler à 150 km/h (ou, c'est au-dessus de la limite autorisée) sur la plupart des autoroutes qu'à 90 km/h sur certaines "routes de campagne".
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Raymond Aron


