c'est pas la vitesse qui tue c'est la somnolence

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

c'est pas la vitesse qui tue c'est la somnolence

Message par tisiphoné » 24 juillet 2013 13:02

Selon un baromètre des accidents mortels, la vitesse n'a jamais aussi peu tué sur autoroute.

Les excès de vitesse, principale cause d'accidents mortels sur l'autoroute ? Contrairement à une idée reçue, c'est la somnolence qui est le plus responsable d'accidents mortels, selon l'étude publiée par l'Association des sociétés d'autoroutes (ASFA). Le nombre de victimes mortelles sur les routes est toutefois bien moins important sur les autoroutes que sur les autres voies de communication. En 2012, sur les 3.645 tués recensés par la sécurité routière, 143 personnes sont mortes sur les autoroutes, soit 25 fois moins que sur les nationales ou les départementales. Europe 1 dévoile en exclusivité les conclusions de ce baromètre des accidents mortels.

Un accident sur cinq à cause de la consommation de substance. De manière générale, 40% des accidents mortels sur les autoroutes sont dus au manque de vigilance, comme la fatigue, la somnolence ou l'inattention. La deuxième cause des accidents mortels sur autoroutes est la consommation de substances qui altèrent le comportement. Alcool, drogues et médicaments sont en effet à l'origine d'un accident mortel sur cinq. Et les campagnes de prévention n'y font rien, le cocktail tue toujours plus, particulièrement la nuit et les week-ends.

De moins en moins d'accident à cause de la vitesse. Constat positif toutefois, les automobilistes continuent à lever le pied. Les excès de vitesse ne provoquent plus que 15% des accidents mortels. C'est deux fois moins qu'il y a 15 ans. En clair, la vitesse n'a jamais aussi peu tuée sur autoroute.

Le mois de juillet le plus meurtrier. Dernier enseignement de cette étude, c'est au mois de juillet qu'il y a le plus de morts sur les autoroutes, une quinzaine en moyenne, soit un tous les deux jours. Ces accidents se produisent principalement aux petites heures du matin et à l'heure la sieste, c'est-à-dire les moments de la journée où la vigilance est au plus bas. Les campagnes de prévention incitent donc les automobilistes à respecter les recommandations d’usage : un arrêt toutes les deux heures pour s’aérer et s’hydrater.

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: c'est pas la vitesse qui tue c'est la somnolence

Message par Lion blanc » 24 juillet 2013 13:33

Y'a des impatients qui prennent directement la route en sortant du boulot..Même pas une petite nuit pour se reposer.. 0002
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 24 juillet 2013 13:34

Je me suis davantage fait peur à cause de la fatigue qu'à cause de la vitesse en tous cas.

Bon, y a quand même des chauffards mais cette stat ne m'étonne pas, quand je vois comment les gens conduisent le dimanche après-midi après un gros repas familial bien chargé. :content79
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 24 juillet 2013 13:44

ça va plaire a Valls qui veut encore nous coller des radars pour vaches à lait....
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

sanka
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sanka » 24 juillet 2013 13:56

faut bien payer les fonctionnaires qui branlent rien....

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 24 juillet 2013 14:36

L'article ne dis rien sur les portables...? Faudrait juste une remise à jour, à mon avis... :hehe:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick » 24 juillet 2013 14:56

La vitesse n'est pas un problème sur autoroute parce que les autoroutes sont en bon état.
Il y a moins de danger à rouler à 150 km/h (ou, c'est au-dessus de la limite autorisée) sur la plupart des autoroutes qu'à 90 km/h sur certaines "routes de campagne".
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »