"Ça n'est pas vrai": Marine Le Pen estime que la colonisation n'a pas été un "drame" pour l'Algérie

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: "Ça n'est pas vrai": Marine Le Pen estime que la colonisation n'a pas été un "drame" pour l'Algérie

Message par lepicard »

gare au gorille a écrit : 01 février 2025 19:51
Mickey a écrit : 01 février 2025 19:14
La base du FN ce sont des pieds noirs qui se sont fait virer de l'Algérie à grands coups de pied dans le cul et qui ne l'ont jamais digéré.
Marine Le Pen en tient forcément compte dans ses déclarations.

La base du FN c'était le combat pour l'Algérie Française et le ressenti de la trahison de De Gaulle qui avait crié "Vive l'Algérie Française".
Et avec le recul on sait maintenant que De Gaulle avait raison, qu'il n'avait pas d'autres choix que de trahir sa promesse. Mais à l'époque ce recul n'existait pas et cette époque.
Mais on en est plus la depuis longtemps.
bon ,,,l'ennui c'est que le pognon et l'état d'esprit de vos argentiers ,voire de leur descendance contribue à perpétuer les thèses de base , ce qui fait cloquer votre Ripolinerie
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: "Ça n'est pas vrai": Marine Le Pen estime que la colonisation n'a pas été un "drame" pour l'Algérie

Message par vivarais »

Kelenner a écrit : 01 février 2025 10:32 Ca devient franchement insupportable de lire autant de conneries, "rédigé" en plus dans un langage incompréhensible (peut-être un dialecte bas-allemand, j'en sais rien). A fuera !
Essayez déjà de parler le français aussi bien que moi avec des mots de la langue qui vous sont totalement inconnus
Etes vous déjà aller en Afrique "non" car vous auriez que beaucoup d'africains regrette le temps béni des colonies
Et maintenant encore plus dans les pays du sahel qui ont demandé à la france de partir
Qui reconstruira le lycée dit "français " d'Abidjan la prochaine fois qu'il sera brulé
https://lyceecharlesdegaulle-ci.com/
En 1962 au moment de l'indépendance il y avait un réseau d'eau potable à Alger dans les maisons
Aujourd'hui pour avoir l'eau courante dans certains quartier ; ils sont obligés de courir après les camions citernes qui ramènent l'eau
https://www.courrierinternational.com/a ... -habitants
https://www.bing.com/images/search?view ... ajaxserp=0
Vous vous contentez de croire ce que vous entendez dans les meeting de Mélenchon
A ce sujet , on a un aperçu de ce que serait une gouvernance avec Mélenchon comme président
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... 63621&ei=7
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Victor a écrit : 01 février 2025 11:50 La vraie question c'est pourquoi MLP rouvre ce sujet ..
Moi pas comprendre.
C'est un sujet hyper clivant.
Qui ne semble pas vraiment en accord avec la stratégie de normalisation du RN imposée par MLP depuis qu'elle a pris les rênes du RN (tentative de jeu de mot à 2 balles ..)
Faut-il y voir un changement de stratégies ?
Pour se démarquer (plus à droite) de Retailleau qui vient braconner sur ses idées ?
La base du FN ce sont des pieds noirs qui se sont fait virer de l'Algérie à grands coups de pied dans le cul et qui ne l'ont jamais digéré.
On en est à la quatrième génération de descendants des pieds noirs
Vous croyez que celui qui est né en Algérie en 1960 et qui a 65 ans aujourd'hui à la nostalgie de l'Algérie :mdr3: :mdr3:
Vous en avez d'autres
Vous croyez que la troisième génération de portugais ,espagnols , italiens ont la nostalgie de leur pays d'origine
Les pieds noirs se sont fondus dans le paysage français car eux ne se marient pas entre eux
Après la quatrième génération rare sont les français qui n'ont pas un pied noir dans leur arbre généalogique
S'ils avaient la rancœur comme vous dites MLP ferait 80 % électoralement
Par contre d'autres après X génération ont la rancœur de de la colonisation et on l(a vu lors du match france Algérie quand ils ont sifflé la marseillaise "pourtant logiquement leur pays aujourd'hui"
D'ailleurs comme on le voit pour les municipales avec boyard ils forment 90 % de son électorat
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

vivarais a écrit : 01 février 2025 20:22
Vous croyez que celui qui est né en Algérie en 1960 et qui a 65 ans aujourd'hui à la nostalgie de l'Algérie :mdr3: :mdr3:
Vous en avez d'autres
Vous croyez que la troisième génération de portugais ,espagnols , italiens ont la nostalgie de leur pays d'origine
Les pieds noirs se sont fondus dans le paysage français car eux ne se marient pas entre eux
Après la quatrième génération rare sont les français qui n'ont pas un pied noir dans leur arbre généalogique
Par contre d'autres après X génération ont la rancœur de de la colonisation et on l(a vu lors du match france Algérie quand ils ont sifflé la marseillaise "pourtant logiquement leur pays aujourd'hui"
D'ailleurs comme on le voit pour les municipales avec boyard ils forment 90 % de son électorat
tu te plantes ,,,, la crapulerie est transgénérationnelle ,,, ils sont élevés la-dedans
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Once a écrit : 01 février 2025 08:49 Je sais bien qu'on ne refait pas l'Histoire mais quand même : pourquoi la France, mon pays, s'est elle égarée dans ces conquêtes inhumaines et stupides ?

Tout le monde dirait du bien de la France et de son Histoire demeurée en dehors des conquêtes coloniales.

Je n'écoute pas ceux qui en disent le plus de mal et tendent la main aujourd'hui, revendiquant une dette en tant qu' héritiers des souffrances subies par leurs plus ou moins lointains ancêtres.
Tu ne t'es peut être pas tellement intéressé au XIX° siècle en particulier et aux acteurs de l'époque sans lesquels la France ne serait pas devenue ce qu'elle est aujourd'hui.
La lecture des auteurs du XIX° permet aussi de s'en faire une idée.

Bref, le scientisme, l'expansion, l'aventure de la conquête étaient considérées comme des valeurs positives et bien que la morale en ces temps importât peu, le contraste avec l'ambiance victimaire, pleurnicharde et masochiste qu'on connait aujourd'hui est saisissant.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

vivarais a écrit : 01 février 2025 20:07 Essayez déjà de parler le français aussi bien que moi avec des mots de la langue qui vous sont totalement inconnus
Essaye de l'écrire sur le forum aussi bien que tu le parles dans ce cas ...
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

da capo a écrit : 01 février 2025 22:13
Once a écrit : 01 février 2025 08:49 Je sais bien qu'on ne refait pas l'Histoire mais quand même : pourquoi la France, mon pays, s'est elle égarée dans ces conquêtes inhumaines et stupides ?

Tout le monde dirait du bien de la France et de son Histoire demeurée en dehors des conquêtes coloniales.

Je n'écoute pas ceux qui en disent le plus de mal et tendent la main aujourd'hui, revendiquant une dette en tant qu' héritiers des souffrances subies par leurs plus ou moins lointains ancêtres.
Tu ne t'es peut être pas tellement intéressé au XIX° siècle en particulier et aux acteurs de l'époque sans lesquels la France ne serait pas devenue ce qu'elle est aujourd'hui.
Un pays qui a trop souvent pété plus haut que son cul dans sa prime jeunesse. Le problème étant qu'il continue de le faire dans sa période de vieillesse.
La lecture des auteurs du XIX° permet aussi de s'en faire une idée.
Tous n'étaient pas d'accord entre eux. Ni les hommes politiques. Notamment sur la question de la colonisation (opposition Clémenceau vs Ferry)

Un peu de lecture pas inutile ici : "Clémenceau et la question coloniale" : https://books.openedition.org/psorbonne/71442?lang=fr
Bref, le scientisme, l'expansion, l'aventure de la conquête étaient considérées comme des valeurs positives et bien que la morale en ces temps importât peu,
C'était tout le problème. Le pays des "Droits de l'Homme" : formidable ! Mais des "Droits de l'Homme" pour qui au juste ? Esprit d'aventure : soit. Esprit de conquête : mais aux dépens de qui ? Et cette assurance de la supériorité évidente d'une civilisation sur toutes les autres ...

le contraste avec l'ambiance victimaire, pleurnicharde et masochiste qu'on connait aujourd'hui est saisissant.
Cette opposition me semble très discutable. Il doit bien exister des pays qui n'ont pas connu cette histoire et qui vivent plutôt bien aujourd'hui.

Si l'ambiance est morose en France aujourd'hui, à mon avis, c'est parce que l'on a du mal à assumer toute une période de notre Histoire dont on découvre "la face B".

Exporter en Afrique les progrès de la médecine : bien. Ce fut la face "A". Mais tout le monde connaît à présent les turpitudes de la face "B". Il n'existe pas de générosité désintéressée.

Clémenceau, lui, avait tout compris et en temps réel.

"Sur le plan humanitaire Ferry avait parlé des droits des races supérieures ; là Clemenceau explosa : « Races supérieures ! races inférieures ! c’est bientôt dit. Pour ma part j’en rabats singulièrement depuis que j’ai vu des savants allemands démontrer scientifiquement que la France devait être vaincue dans la guerre franco-allemande, parce que le Français est d’une race inférieure à l’Allemand (...). Race inférieure les Hindous ?... Race inférieure les Chinois ?... Inférieur Confucius ?... » Et de stigmatiser cette thèse « qui n’est pas autre chose que la proclamation de la puissance de la force sur le droit. L’histoire de la France depuis la Révolution est une vivante protestation contre cette inique prétention ». Quant au prétendu devoir de civilisation des peuples « que vous dites barbares, n’essayons pas de revêtir la violence du masque hypocrite de la civilisation ». « Regardez l’histoire de la conquête de ces peuples (...) et vous verrez combien de crimes atroces ont été commis au nom de la justice et de la civilisation », pour ne rien dire « des vices que l’Européen apporte avec lui, l’alcool, l’opium qu’il répand partout, qu’il impose s’il lui plaît. Et c’est un pareil système que vous essayez de justifier en France dans la patrie des droits de l’homme."

https://books.openedition.org/psorbonne/71442?lang=fr
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

lepicard a écrit : 01 février 2025 21:00
vivarais a écrit : 01 février 2025 20:22

Vous en avez d'autres
tu te plantes ,,,, la crapulerie est transgénérationnelle ,,, ils sont élevés la-dedans
Avez vous vérifié ?
A part ceux qui se marient entre eux pour raison religieuse ou culturelle par mariage arrangé et décidé par les parents
A la quatrième génération ils n'ont que 12.5 % de filiation
C'est aussi votre cas sans que vous soyez pied noir
Même si vous ancêtre était français de souche , votre arrière arrière grand père s'est peut être marié avec quelqu'un qui avait de origine franco italienne ; votre arrière grand père peut être avec quelqu'un d'origine franco espagnole ; vote grand père avec quelqu'un d'origine franco espagnole ; votre père avec quelqu'un d'origine franco britannique et vous même vous vous êtes marié Franco/x/x/x avec quelqu'un aussi si ce n'est purement étranger aussi franco /x/x/x
Alor votre dilution français de souche ( comme tout le monde vous dans votre filiation de immigrés des grandes immigrations de 20 ième siècle qui ont commencé par les russes blancs suite à la révolution bolchévique
ne dit on pas que l'on est tous descendants d'immigrés pour justifier le grand remplacement
Pourquoi voulez vous que ce soit différent pour la descendance des pieds noirs qui eux déjà avaient eu un grand brassage trans-européen depuis le 18 ieme siècle venue de tous les pays européens
La haine idéologique est source d'obscurantisme culturel et cartésien
Moi ce qui me faisait marrer c'est lorsque taubira s'indignait de 'esclavage africain par les européens alors qu'elle même est la descendance d'un fort métissage d'origine européenne comme tous les descendants d'esclaves et de propriétaires d'esclaves
Un test ADN révèlerait qu'il est 50 % africaine et 50 % caucasienne
Pour ceux qui croient parler français mais en ignorent la plupart des mots
Le terme caucasien, ou caucasoïde, est un terme anthropologique obsolète qui désignait un groupe humain comprenant en général les populations à la peau claire d'Europe .
Même s'il désigne les habitants du caucase ; Le terme caucasien vient de l'idée que la race humaine blanche serait issue du Caucase, une chaîne de montagnes d'Asie.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 01 février 2025 23:29
vivarais a écrit : 01 février 2025 20:07 Essayez déjà de parler le français aussi bien que moi avec des mots de la langue qui vous sont totalement inconnus
Dites nous une seule phrase qui n'est pas écrite en français intelligible
Ce n'est pas parce qu'un âne a écrit une fois cela que comme les autres ; vous devez vous mettre à braire comme eux et vous ridiculiser au passage .
Dites nous si cette phrase est inintelligible et corrigez là en bon français
En sus contrairement à d'autres si un mot n'est pas d'usage commun ;j'en mets toujours la définition
Car je n'essaie pas de péter au dessus de mon cul et si ce verbe prend un é à l'indicatif , il prend un è une fois conjugué aux 3 personnes du singulier
tu pètes ; vous pétez
Moi malgré votre faute de conjugaison à l'indicatif présent à la deuxième personne ; je ne m'abaisse pas à ce type d'argument puéril que vous ne avez écrire en français
j'essaie / essaye
tu essaies / essayes
il (elle) essaie / essaye
nous essayons
vous essayez
ils (elles) essaient / essayent

Comme vous le voyez cela peut d'écrire de 2 manières à la seconde personne mais surtout prendre un S .
Pour que je ne vous retourne plus en ridicule , évitez à l'avenir de braire :hehe: avec les ânes

Malgré mon niveau ; qui peut incompréhensible pour ceux qui 'n'ont pas dépassé le niveau de primaire ; comme l'apôtre Paul , j'essaie ou essaye de me mettre au niveau de tous
Si je détecte une faute ,je la corrige discrètement lors de ma réponse et je pense même l'avoir fait déjà plusieurs fois pour vous
Mais cette guéguerre sur la langue française n'apporte rien de concret au sujet

J'aurais préféré une argumentation de votre part sur les bienfaits et méfaits de la colonisation
j'espère qu'à l'avenir vous vous en tiendrez au sujet plutôt que de braire .

La colonisation est un sujet sensible qui divise souvent les opinions.
D’un côté, elle a apporté des bienfaits tels que le développement économique et l’expansion territoriale.
De l’autre côté, elle a conduit à l’exploitation, la violence et la perte de cultures indigènes.
Il est donc important de comprendre à la fois les avantages et les inconvénients de la colonisation pour appréhender pleinement son impact sur le monde moderne.

Pour moi la grande erreur de la décolonisation précipitée a été de tirer des lignes droites pour définir les frontières des pays africains
Source aujourd'hui de tous les conflits ethniques
https://www.actualitix.com/wp-content/u ... frique.jpg

C'st quand même mieux que de balancer des conneries :lol:
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Ce soir sur France 5, en direct et à partir de 21h05, un long documentaire intitulé : " Colonisation, une histoire française".

Mais il est déjà disponible en replay sur France TV .
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

vivarais a écrit : 02 février 2025 09:40 Moi malgré votre faute de conjugaison à l'indicatif présent à la deuxième personne ; je ne m'abaisse pas à ce type d'argument puéril que vous ne avez écrire en français
Tu t'enfonces là. Quand le verbe est tout seul, sans sujet, c'est de l'impératif, pas de l'indicatif. Et à la deuxième personne pour les verbes du 1er groupe l'impératif ne prend pas de "s". Donc c'est bien "essaye", pas "essayes" ni "tu essayes".

Et je pense qu'on est tous d'accord pour dire que tu as pondu parfois des messages incompréhensibles niveau grammaire, sans sujet / verbe, avec des mots manquants, des grosses fautes, etc. Perso je ne t'ai jamais embêté avec ça parce que ça n'est pas ta faute si tu fais des erreurs, tout le monde peut en faire, et moi le premier.

Là tu as juste tendu une tellement grosse perche que je n'ai pas pu la louper :content79
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Once a écrit : 02 février 2025 08:17

Si l'ambiance est morose en France aujourd'hui, à mon avis, c'est parce que l'on a du mal à assumer toute une période de notre Histoire
Disons que j'ai du mal à supporter ceux qui nous la jettent sans arrêt à la figure et si tu penses que je veux réhabiliter la colonisation, c'est que tu m'as mal compris.
Je critiquais les jugements portés sur notre histoire, trop souvent biaisés par le fait qu'ils se basent sur nos principes moraux actuels auxquels j'adhère pourtant, malgré les excès de ceux qui les brandissent sans arrêt pour s'attribuer des certificats de bonne moralité.

Juste un petit exemple : vers 1850, Flaubert et son ami Maxime Du Camp partent pour l'Egypte. Le premier, dans un récit publié après sa mort, évoque les ébats d'une nuit passée en Algérie en compagnie d'une Berbère de 15 ans. Cette anecdote a inspiré un obscur chroniqueur dont j'ai oublié le nom, la conclusion de son papier accusant nos deux compères de pédophilie.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Ce n'est pas la colonisation en soi qui fut au final néfaste, mais bien cette incapacité à élever les colonisés au rang de citoyens avec les mêmes droits que les colons.
Construire des routes des voies de chemin de fer des aéroports, des hôpitaux, des écoles est en soi une mission que Jaurès jeune qualifiait ce civilisatrice, mais la faiblesse humaine obsédée à rabaisser les colonisés a tué cette mission.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

vivarais a écrit : 02 février 2025 09:40
Mesoke a écrit : 01 février 2025 23:29

Dites nous une seule phrase qui n'est pas écrite en français intelligible
Ce n'est pas parce qu'un âne a écrit une fois cela que comme les autres ; vous devez vous mettre à braire comme eux et vous ridiculiser au passage .
Dites nous si cette phrase est inintelligible et corrigez là en bon français
En sus contrairement à d'autres si un mot n'est pas d'usage commun ;j'en mets toujours la définition
Car je n'essaie pas de péter au dessus de mon cul et si ce verbe prend un é à l'indicatif , il prend un è une fois conjugué aux 3 personnes du singulier
tu pètes ; vous pétez
Moi malgré votre faute de conjugaison à l'indicatif présent à la deuxième personne ; je ne m'abaisse pas à ce type d'argument puéril que vous ne avez écrire en français
j'essaie / essaye
tu essaies / essayes
il (elle) essaie / essaye
nous essayons
vous essayez
ils (elles) essaient / essayent

Comme vous le voyez cela peut d'écrire de 2 manières à la seconde personne mais surtout prendre un S .
Pour que je ne vous retourne plus en ridicule , évitez à l'avenir de braire :hehe: avec les ânes

Malgré mon niveau ; qui peut incompréhensible pour ceux qui 'n'ont pas dépassé le niveau de primaire ; comme l'apôtre Paul , j'essaie ou essaye de me mettre au niveau de tous
Si je détecte une faute ,je la corrige discrètement lors de ma réponse et je pense même l'avoir fait déjà plusieurs fois pour vous
Mais cette guéguerre sur la langue française n'apporte rien de concret au sujet

J'aurais préféré une argumentation de votre part sur les bienfaits et méfaits de la colonisation
j'espère qu'à l'avenir vous vous en tiendrez au sujet plutôt que de braire .

La colonisation est un sujet sensible qui divise souvent les opinions.
D’un côté, elle a apporté des bienfaits tels que le développement économique et l’expansion territoriale.
De l’autre côté, elle a conduit à l’exploitation, la violence et la perte de cultures indigènes.
Il est donc important de comprendre à la fois les avantages et les inconvénients de la colonisation pour appréhender pleinement son impact sur le monde moderne.

Pour moi la grande erreur de la décolonisation précipitée a été de tirer des lignes droites pour définir les frontières des pays africains
Source aujourd'hui de tous les conflits ethniques

https://www.actualitix.com/wp-content/u ... frique.jpg

C'st quand même mieux que de balancer des conneries :lol:
réfléchit (au lieu de compter tes lingots) ,,, c'est deja le binz avec des lignes droites ,,, imagine avec un tracé sinueux
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Mickey a écrit : 30 janvier 2025 20:45 On leur a donné des routes, des hôpitaux et des logements. En remerciement, les algériens nous donne...la DZ mafia !
Ce sont les colons et les Pieds Noirs qui se sont donnés ces infrastructures, car ils ne pensaient pas qu'un jour il devraient quitter l'Algérie. D'ailleurs ce sont bien les Algériens payés avec des salaires de misère, sous les ordres des colons qui ont bâti ces constructions.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »