"Ça n'est pas vrai": Marine Le Pen estime que la colonisation n'a pas été un "drame" pour l'Algérie

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: "Ça n'est pas vrai": Marine Le Pen estime que la colonisation n'a pas été un "drame" pour l'Algérie

Message par da capo »

Patchouli38 a écrit : 31 janvier 2025 09:57 a t-elle interrogé les algériens pour savoir ce qu'ils estiment, eux ?
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, vu que l'historiographie algérienne est bâtie sur la légende d'une épopée de la guerre de libération rabâchée et inscrite dans le roman national, avec une des parties du conflit (fln) encore au pouvoir de nos jours.

Le pouvoir d'Alger interdit strictement aux Algériens d'évoquer la guerre civile 1990-2000 sous peine d'une forte amende et de 5 ans de prison au nom de la réconciliation, étant donné que seul le récit hagiographique (et parfois repris par nos repentants patentés) de la guerre de libération est autorisé en Algérie, ça nous donne une idée de l'objectivité du ''narratif'' historique algérien.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: "Ça n'est pas vrai": Marine Le Pen estime que la colonisation n'a pas été un "drame" pour l'Algérie

Message par Once »

Je sais bien qu'on ne refait pas l'Histoire mais quand même : pourquoi la France, mon pays, s'est elle égarée dans ces conquêtes inhumaines et stupides ?

On connaît les raisons bien sûr, il y a des tas de bouquins qui les ont données mais quand même : j'aurais tant préféré que ce pays ait une autre histoire sans toutes ces prétentions universalistes et cet appât du gain.

Un petit pays tranquille, vivant en autarcie, ne voulant que du bien à ses voisins, s'adonnant avec eux au " doux commerce", et à l'écart des grandes ambitions mondiales et de tous les désordres mondiaux.

On aurait moins d'emmerdements aujourd'hui, même avec un petit PIB et sans ces fameux " Droits de l'Homme" voulant donner des leçons au monde entier.

Avec un petit président gentil, sympathique, honnête et inoffensif comme Hollande, par exemple. Et tout le monde aimerait la France avec ses beaux paysages, ses belles montagnes, ses belles côtes, ses climats variés et tempérés, ses tribus bretonnes, basques, occitanes, bourguignonnes et cie lui conférant autant de charmes avec toutes ces langues et ces cultures locales .

Tout le monde dirait du bien de la France et de son Histoire demeurée en dehors des conquêtes coloniales.

Tout le monde respecterait ce petit pays demeuré à l'écart du chaos du monde. Il ferait bon y vivre et il se passerait fort bien de RN ou de LFI, un seul petit parti politique central suffirait, avec des votes tout le temps majoritaires à l'Assemblée et pratiquement votés à l'unanimité : un ou deux opposants de principe " Pepsi Cola" face à une majorité " Coca Cola" juste pour faire couleur locale, quoi...

Bon, pas taper hein ! J'arrête mon délire matinal et je :arrow:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Once a écrit : 01 février 2025 08:49 Je sais bien qu'on ne refait pas l'Histoire mais quand même : pourquoi la France, mon pays, s'est elle égarée dans ces conquêtes inhumaines et stupides ?

On connaît les raisons bien sûr, il y a des tas de bouquins qui les ont données mais quand même : j'aurais tant préféré que ce pays ait une autre histoire sans toutes ces prétentions universalistes et cet appât du gain.

Un petit pays tranquille, vivant en autarcie, ne voulant que du bien à ses voisins, s'adonnant avec eux au " doux commerce", et à l'écart des grandes ambitions mondiales et de tous les désordres mondiaux.

On aurait moins d'emmerdements aujourd'hui, même avec un petit PIB et sans ces fameux " Droits de l'Homme" voulant donner des leçons au monde entier.

Avec un petit président gentil, sympathique, honnête et inoffensif comme Hollande, par exemple. Et tout le monde aimerait la France avec ses beaux paysages, ses belles montagnes, ses belles côtes, ses climats variés et tempérés, ses tribus bretonnes, basques, occitanes, bourguignonnes et cie lui conférant autant de charmes avec toutes ces langues et ces cultures locales .

Tout le monde dirait du bien de la France et de son Histoire demeurée en dehors des conquêtes coloniales.

Tout le monde respecterait ce petit pays demeuré à l'écart du chaos du monde. Il ferait bon y vivre et il se passerait fort bien de RN ou de LFI, un seul petit parti politique central suffirait, avec des votes tout le temps majoritaires à l'Assemblée et pratiquement votés à l'unanimité : un ou deux opposants de principe " Pepsi Cola" face à une majorité " Coca Cola" juste pour faire couleur locale, quoi...

Bon, pas taper hein ! J'arrête mon délire matinal et je :arrow:
Peut être que le but était de mettre fin à la piraterie en méditerranée et à l'esclavage et trafic non du bois d'ébène mais bien d'européens
Cela a permis de libéré 5 millions d'esclaves européens et même américains blancs
Et par la suite lutter contre le trafic d'esclaves trans- saharien
En 1962 lors des indépendances nous avons laissé des pays prospères avec la paix coloniale
que se passe t il aujourd'hui 60 ans après "on a l'exemple avec le rwanda et le congo

où là on nous reproche d ne pas intervenir (ce dont j'espère qu'on ne fer plus)
Si connaitre l'histoire ne vous inspire pas vous avez du voir le film fort saganne
https://www.bing.com/videos/riverview/r ... ORM=VRDGAR
Comme beaucoup vous parlez de ce que vous ne connaissez pas et colportez les dires du gauchisme
je vous le mets en lien et regardez le passage de 1h03
https://www.bing.com/videos/riverview/r ... ORM=VRDGAR

Si la colonisation a été un drame pour eux alors expliquez pourquoi aujourd'hui il y en a tant qui prennent autant de risques pour venir chez ceux dans la colonisation aurait été un drame
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Ca devient franchement insupportable de lire autant de conneries, "rédigé" en plus dans un langage incompréhensible (peut-être un dialecte bas-allemand, j'en sais rien). A fuera !
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Personnellement, je n'y comprends pas grand chose non plus.
Modifié en dernier par Once le 01 février 2025 13:53, modifié 2 fois.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

La vraie question c'est pourquoi MLP rouvre ce sujet ..
Moi pas comprendre.
C'est un sujet hyper clivant.
Qui ne semble pas vraiment en accord avec la stratégie de normalisation du RN imposée par MLP depuis qu'elle a pris les rênes du RN (tentative de jeu de mot à 2 balles ..)
Faut-il y voir un changement de stratégies ?
Pour se démarquer (plus à droite) de Retailleau qui vient braconner sur ses idées ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Cépajuste
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Cépajuste »

Mon avis est que les hommes politiques ne devraient plus s'exprimer sur ce sujet, qui appartient désormais aux historiens et non aux politiques. L'Algérie française, c'était il y a 62 ans. Il est plus que temps de tourner cette page. La colonisation est instrumentalisée par certains politiques, et il ne faut plus tomber dans ce piège.
Cependant, certains commentaires de Marine Le Pen m'ont profondément choqué et semblent beaucoup plus sérieux. Elle a affirmé que, si elle était au pouvoir et que Poutine ou Netanyahou venaient en France, elle ne les traduirait pas devant la Cour Pénale Internationale.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Victor a écrit : 01 février 2025 11:50 La vraie question c'est pourquoi MLP rouvre ce sujet ..
Moi pas comprendre.
Je me suis aussi posé la question un moment. Réflexion faite, je dirais que ça va un peu dans le sens de l'électorat qu'elle flatte et qui déteste tout ce qui concerne le Maghreb et ses " apports" avec en point de mire l'éternel ennemi : à savoir, l'Algérie. La détestation de ce pays était aussi le propre de son père, ne l'oublions pas.
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par LeGrandNoir »

da capo a écrit : 31 janvier 2025 12:54
Patchouli38 a écrit : 31 janvier 2025 09:57 a t-elle interrogé les algériens pour savoir ce qu'ils estiment, eux ?
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, vu que l'historiographie algérienne est bâtie sur la légende d'une épopée de la guerre de libération rabâchée et inscrite dans le roman national, avec une des parties du conflit (fln) encore au pouvoir de nos jours.

Le pouvoir d'Alger interdit strictement aux Algériens d'évoquer la guerre civile 1990-2000 sous peine d'une forte amende et de 5 ans de prison au nom de la réconciliation, étant donné que seul le récit hagiographique (et parfois repris par nos repentants patentés) de la guerre de libération est autorisé en Algérie, ça nous donne une idée de l'objectivité du ''narratif'' historique algérien.
Qui est archi fausse d'ailleurs. C'est la politique qui a fait sortir la France d'Algérie, sur le terrain les Fellaghas Lâches et Nuisibles étaient largement écrasés.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

LeGrandNoir a écrit : 30 janvier 2025 20:23 Elle a raison de dire tout haut ce que 70% des français pensent tout bas, et même dans les populations issues de l'immigration algérienne.

Mis a part les Algériens et les islamistes je ne vois pas QUI peut dire que l'a France a fait régresser L'Algérie ...
:]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

mic43121 a écrit : 01 février 2025 13:57
LeGrandNoir a écrit : 30 janvier 2025 20:23 Elle a raison de dire tout haut ce que 70% des français pensent tout bas, et même dans les populations issues de l'immigration algérienne.

Mis a part les Algériens et les islamistes je ne vois pas QUI peut dire que l'a France a fait régresser L'Algérie ...
:]
de toute façon ,l'accès aux largesses étatuninennes était à la condition sine qua none de la décolonisation , les anglais ont du lacher l'Inde , et nous ça devait être notre "empire en Afrique " ,du coup on a rusé en départementalisant ,,,,, ça n'a pas marché ,,, les anglais...,eux , ont fait le Commonwealth , moins "nationaliste" ,,,,, alors en gros malins ,,on a fait France _ Afrique pour que certains puissent continuer à se gaver
eh bien aujourd'hui ,on recolte les fruits de ces combines bien souvent entretenues par des crapules de l'extrème drouaaaate ,,,, la dessus on y ajoutera des décénies de diplomatie à la bisounours ,,, faut pas s'étonner si on se fout de nous
la seule solution , c'est couper les ponts , et les laisser se faire baiser par les russes ou les chinois puisqu'ils aiment ça
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Once a écrit : 01 février 2025 11:57
Victor a écrit : 01 février 2025 11:50 La vraie question c'est pourquoi MLP rouvre ce sujet ..
Moi pas comprendre.
Je me suis aussi posé la question un moment. Réflexion faite, je dirais que ça va un peu dans le sens de l'électorat qu'elle flatte et qui déteste tout ce qui concerne le Maghreb et ses " apports" avec en point de mire l'éternel ennemi : à savoir, l'Algérie. La détestation de ce pays était aussi le propre de son père, ne l'oublions pas.
Ou pour ce que j'ai posté plus haut : le gouvernement algérien a voté une loi pour demander à la France de nettoyer les zones qu'elle a pollué avec ses essais nucléaires sur le territoire algérien, et qui posent toujours des problèmes sanitaires de nos jours.

Peut-être le Pen ouvre-t-elle un contre feu avec cette déclaration sortie deux jours après le vote algérien ?
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Moi pas comprendre.
Qui ne semble pas vraiment en accord avec la stratégie de normalisation du RN imposée par MLP depuis qu'elle a pris les rênes du RN (tentative de jeu de mot à 2 balles ..)
Pour se démarquer (plus à droite) de Retailleau qui vient braconner sur ses idées ?
La base du FN ce sont des pieds noirs qui se sont fait virer de l'Algérie à grands coups de pied dans le cul et qui ne l'ont jamais digéré.
Marine Le Pen en tient forcément compte dans ses déclarations.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Mickey a écrit : 01 février 2025 19:14
Moi pas comprendre.
La base du FN ce sont des pieds noirs qui se sont fait virer de l'Algérie à grands coups de pied dans le cul et qui ne l'ont jamais digéré.
Evidemment ,, faut pas oublier que la bourgeoisie commerçante cossue des pieds noirs a bien arrosé le RN
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Mickey a écrit : 01 février 2025 19:14
Moi pas comprendre.

La base du FN c'était le combat pour l'Algérie Française et le ressenti de la trahison de De Gaulle qui avait crié "Vive l'Algérie Française".
Et avec le recul on sait maintenant que De Gaulle avait raison, qu'il n'avait pas d'autres choix que de trahir sa promesse. Mais à l'époque ce recul n'existait pas et cette époque.
Mais on en est plus la depuis longtemps.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »