coincetabulle a écrit : ↑28 mai 2022 11:41 je répondais à gag.
pour te répondre, ma position est simple, je l'ai déjà dis. lorsqu'on a une arme on s'en sert.
la culture des armes concernant chasseur ou tireur sportif est encadrée par des règles stricts en application depuis fort longtemps. il faut un permis, montrer pate blanche etc etc. ça rend les détenteurs d'arme à feu particulièrement prudent et conscient de la dangerosité de leur bâton tonnerre.
l'argument des délinquants armé pour justifier le droit d'être armé n'est pas pertinent. depuis l'invention de la poudre les armes ont toujours circulé dans le milieu des trafics et autre gangsters, ça n'en a jamais fait pour autant une norme à adopter pour tous.
légaliser et libéraliser le vente et la circulation d'arme à la population en générale revient à mettre une arme dans les mains de n'importe qui. avec pour résultat le genre de drame que les américains vivent régulièrement.
c'est mon avis et je m'y tiens.![]()
Mais je t'ai déjà donné mon opinion sur la légalisation des armes en Amérique qui reste une très mauvaise chose car de multiples petits conflits peuvent facilement dégénérer avec une population armée et c'est ce qui se passe bien souvent aux USA.
Par contre pour ce qui est de ces tueurs de masse qui préméditent leurs actions la législation sur les armes ne serviraient pas à grand chose. Des armes circuleront toujours et dans tous les pays et il y aura toujours moyen pour un homme décidé de s'en procurer (clubs de tir, trafics etc), et l'on voit bien qu'en France la législation sur les armes n'a jamais désarmé ceux qui avait pour projet d'aller tuer en masse des innocents.
Maintenant libre à toi de penser qu'il suffit de réglementer la vente des armes pour régler un problème aussi grave qui est plutôt lié en Amérique au racisme presque culturel d'une partie de la population dans ce pays ou justement le racisme a longtemps été institutionnel avec des lois sur l'apartheid qui ont laissé quelques traces dans leur société.
Que les ligues anti armements s'emparent à chaque fois de ces faits divers tragiques et les instrumentalisent pour essayer de faire avancer leur cause, je le comprends très bien, mais je pense que la réglementation souhaitable des armes n'est pas ce qui fera disparaitre ces haines et folies meurtrières de gens bien trop décidés pour s'en tenir à une quelconque législation.
Encore une fois, pour moi le problème est bien ailleurs.