Once a écrit : ↑19 avril 2025 16:27
gare au gorille a écrit : ↑19 avril 2025 15:18
Perso je considère comme une dérive le fait que l'U.E. claque 10 millions d'Euros sur cette étude qui ne me semble pas dans ses compétences et je ne peux m'empêcher de la trouver suspecte après avoir l'avoir aperçu faire campagne pour nous expliquer que le port du voile pour les femmes était la liberté.
D'accord avec vous sur ce point. Entièrement.
A mon avis, c'est du grand n'importe quoi. Faire de la recherche académique n'est pas dans les compétences de l'UE, évidemment - ce ne sont pas des scientifiques, mais des politiques et des administrateurs. Par contre,
soutenir la recherche est bel et bien dans ses compétences, quoique vous en pensez. Depuis 2007 l'UE, par le programme du
ERC, a soutenu près de 1700 projets de recherche pour un montant de presque 30 milliards d'euros. Cela couvre aussi bien les sciences humaines (dont l'Histoire) que les sciences physiques et techniques ainsi que les sciences de la vie. C'est un peu comme la France qui, par des subventions, soutient énormément de programmes de recherche au niveau national. Heureusement.
La sélection des projets de recherche se fait par des comités d'experts, pas par quelques guignols ou des politiques dont ce n'est pas le domaine. Là encore, heureusement.
gare au gorille a écrit :Il ne faut pas chercher à rapprocher la rationalité de la croyance religieuse qui s'élève justement en s'éloignant de la rationalité. La rationalité n'a jamais empêché de grands scientifiques de croire en Dieu.
Vous faites preuve de ne toujours pas avoirs compris l'objet de ce projet de recherche. C'est navrant que vous refusez de vous renseigner un tant soit peu.