Je crois qu'on peut reprocher plein de choses à l'Eurovision mais pas de proposer des choses formatées...
Après, les goûts et les couleurs... Par curiosité, qu'est-ce que vous mettriez dans les "bonnes musiques" ?
Oui l'Eurovision n'est pas strictement européenne, c'est l'Europe géographique et un peu plus.Once a écrit : ↑20 mai 2025 18:16Ma remarque portera quand même sur un autre point : il s'agit bien d'un concours de Eurovision, n'est ce pas ?
Depuis quand Israël est un état européen ? On veut bien étendre la notion géographique " d'Europe" à d'autres acceptions mais quand même... Israël se situe au Proche Orient, et pas en Europe, non? sauf erreur de ma part.
Ou alors que ce concours soit ouvert à d'autres pays et d'autres artistes du Proche Orient..voire même au delà.
Et ce, pour défendre une belle éthique humaine, culturelle , artistique et inclusive du fameux " vivre ensemble" de "l'Europe des Lumières ( qui a souvent marché à l'ombre mais c'est un autre sujet...)
C'est tellement vrai que l'Australie qui est un pays reconnu pour être "fan" de l'Eurovision depuis des décennies participent désormais à chaque édition depuis 2015. Même le Maroc a participé une fois.
Concernant Israël, ce pays intègre quelques organisations européennes, l'Eurovision n'est pas la seule.
C'est aussi le cas de l'UEFA par exemple, Israël participe donc à la coupe d'Europe de football, à la ligue Europa (ou Champions League quand c'est possible), c'est le cas également de l'EOC (les Comités Olympiques Européens), des championnats d'Europe d'athlétisme, etc.
En même temps, je le verrais assez mal participer aux organisations sportives et artistiques asiatiques (Israël serait largement boycotté...).