Géographiquement l'Europe s'arrête au nord de la crête du Caucase. Donc en effet techniquement des petits bouts de montagne de Géorgie et d'Azerbaïdjan sont en Europe. Mas pas l'Arménie.
Par contre à l'ouest de l'Oural il y a aussi un bout de Kazakhstan.
Eurovision 2025
- Mesoke
- Posteur DIVIN
- Yaroslav
- Posteur TOP VIP
Re: Eurovision 2025
Oui, bien vu. L'Arménie fait "culturellement et historiquement partie de l'Europe" (Wiki) mais pas géographiquement.
Au temps pour moi.
Et curieusement, c'est aussi le cas de Chypre qui n'est pas considéré comme faisant partie de l'Europe géographique, alors que le pays est membre de l'UE.
Au temps pour moi.
Et curieusement, c'est aussi le cas de Chypre qui n'est pas considéré comme faisant partie de l'Europe géographique, alors que le pays est membre de l'UE.
Modifié en dernier par Yaroslav le 20 mai 2025 23:39, modifié 1 fois.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Bien vu de ta part pour la Géorgie et l'Azerbaïdjan, j'ai toujours cru qu'ils étaient entièrement au sud du Caucase et donc pas en Europe.
On aura appris des trucs ce soir
On aura appris des trucs ce soir

- Yaroslav
- Posteur TOP VIP
Coup de bol du coup pour ces 2 pays.
Par contre (c'était l'occasion de réviser nos cartes !), je viens d'apprendre que Chypre ne fait pas non plus partie de l'Europe géographique, alors que celui-là est bien membre de l'UE.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
- Mesoke
- Posteur DIVIN
D'un autre côté les limites géographiques officielles de l'Europe sont un choix purement arbitraire et politique, qui datent de quelques siècles.
Géographiquement parlant il n'y a aucune raison de différencier l'Europe de l'Asie continentale. En plus c'est la même plaque tectonique de l'Europe de l'ouest à la Chine.
Géographiquement parlant il n'y a aucune raison de différencier l'Europe de l'Asie continentale. En plus c'est la même plaque tectonique de l'Europe de l'ouest à la Chine.