Expatriés au Portugal, des retraités retrouvent la France d’avant : « Ici, ils ont le respect de l’autorité »

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Expatriés au Portugal, des retraités retrouvent la France d’avant : « Ici, ils ont le respect de l’autorité »

Message par Once »

Victor a écrit : 03 mars 2023 12:31
papibilou a écrit : 03 mars 2023 12:23 Selon moi, les raisons essentielles qui peuvent inciter les retraités à partir au Portugal ou au Maroc ou en Espagne ,... est le soleil et la température clémente ainsi que le coût de la vie.
On y mange pour moins cher que chez nous, les transports y sont aussi meilleur marché. Et au fond on a l'impression d'être en vacances perpétuelles.
Cela dit, les services de santé sont excellents, les loisirs faciles, et le réseau d'autoroutes très convenable car financé par l'UE en partie.
Restent: la langue ( sauf si vous ne fréquentez que des français), les aspects administratifs.
Un regret personnel : les retraités sont financés par les actifs français qui bossent en France mais les retraités dépensent cet argent à l'étranger et ne contribuent pas à l'économie de leur pays. Mais on pourrait en dire autant de ceux qui achètent chinois ou américains roulent en voiture allemande etc..
C'est pour cette raison qu'il faut les taxer et les imposer un max !
Kelenner a bien raison.
Pas de pitié pour ce genre de retraités !
Moi, personnellement, je suis heureux pour eux.

Ces retraités ne sont pas des millionnaires mais issus de la classe moyenne. S’ils gagnent au-delà de 2000 euros par mois la CSG leur a déjà été augmentée en 2018 avec un taux qui ne leur a jamais été réajusté depuis.

Par ailleurs ne pas oublier qu’ils peuvent aider financièrement leurs enfants et petits enfants.

Ne pas oublier non plus qu’ils ont déjà cotisé toute leur vie pour leurs aînés et méritent de profiter de leurs années de retraite en bonne santé. Car la période de la retraite en bonne santé est un vrai sujet : personnellement je la situerais entre 60 et 70 ans environ. Après les choses commencent à se compliquer en général.

Donc, partir à la retraite à 65, voire plus (voire 67 comme bientôt en Allemagne) n’est vraiment pas un cadeau. C’est Bismark qui demandait – avec un sens cynique et pragmatique- à ses conseillers : à quel âge commencer à payer des retraites pour en payer le moins longtemps possible ? On lui avait répondu 65 ans, le chancelier avait donc fixé l'âge de la retraite à 70 ans ! Ce serait ça, l’exemple à suivre ?

Les retraités français sembleraient en moyenne mieux lotis que leurs voisins anglais, allemands, espagnols, italiens et portugais : et alors ? Il faudrait se réjouir du spectacle de petites retraites à 800 euros par mois ? (Et il y en déjà pas mal en France !) Non, ce sont aux européens de s’inspirer du modèle français et de se battre pour cela sans tomber dans le fatalisme, la résilience et la culpabilité qu’on leur met dans la tête d’être devenus des « vieux » inutiles et coûteux pour la société.

Quant aux moyens de financer les retraites pour tenir compte des nouvelles réalités démographiques incontournables et en gardant notre système par répartition tout en évitant autant que faire se peut le recours à la capitalisation, il y en a : il suffirait pour cela qu’une vraie volonté politique de jouer sur certains curseurs soit mise en œuvre .
Retraites : il existe des alternatives au projet Macron : https://mrmondialisation.org/retraites- ... es-macron/
léhi
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Re: Expatriés au Portugal, des retraités retrouvent la France d’avant : « Ici, ils ont le respect de l’autorité »

Message par léhi »

Mickey a écrit : 03 mars 2023 12:07 Le Portugal c'est zéro migrants !
Un paradis quoi. :]
les vieux boomers qui votent Macron et s'expatrient au Portugal :lol:

c'est comme les français de l'étranger qui crachent sur le RN et qui adorent Macron... mais de loin :lol:
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

le chimple a écrit : 03 mars 2023 12:40
Victor a écrit : 03 mars 2023 12:31
C'est pour cette raison qu'il faut les taxer et les imposer un max !
Kelenner a bien raison.
Pas de pitié pour ce genre de retraités !
"""L'espace Schengen est un espace de libre circulation sans contrôles aux frontières intérieures et avec une frontière extérieure commune (c'est-à-dire entre un État membre de Schengen et un État ne faisant pas partie de Schengen). Les conditions de franchissement des frontières différent selon votre nationalité.""
https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1765
Dis moi , le Portugal fait bien partie de l 'Espace Schengen ??
Si tu étais retraité , tu préfèrerais pas payer ton élec et ton gaz beaucoup moins cher ??
Tu préfèrerais pas payer moins d'impôts , de charges , de taxes ??
Et surtout , élément très important , parce que toutes ces charges supplémentaires pour financer tout et n'importe quoi ??
Quand tu seras retraité ou si tu l'es déjà ( dans loe cas contraire , vu le temps que tu_ passes sur ce forum , tu dois avoir une belle gache et je me demande si tu mérites ta paye ) le fait de financer tout et n'importe qui , ça te promène , par contre , tu n'as pas à critiquer ceux qui ne cautionnent pas !
Je ne propose que d'appliquer ce qu'a dit Darmanin "Il faut être gentil avec les gentils et méchants avec les méchants".
Ce genre de retraités faisant clairement partie des mauvais français, je vois pas au nom de quoi il faudrait être "gentils" avec ces "méchants".
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Victor a écrit : 02 mars 2023 11:59
Kelenner a écrit : 02 mars 2023 09:29 Faudrait leur couper les vivres, ça leur apprendrait le respect.
Il suffit de leur ponctionner une forte CSG et un impôt comac !
Ils reviendront au bercail parce qu'ils seront imposés deux fois !
Une fois au Portugal mais aussi par le fisc français à la source sur leur pension de retraite.

Il faut être im-pi-toy-able avec ce genre de retraités.
dans ces conditions il faut voter RN qui veut faire modifier les accords européens
vous votez pour un parti qui n'a pas respecté le NON au référendum et maintenant vous voudriez que les accords de Lisbonne ne soient pas respectés
où est votre logique ???
l'essence meme des accords de Lisbonne est "libre circulation des finances des produits et des personne"
la caste a mis en place ces accord pour elle et vous vous indignez que d'autres que vos maitres en profitent
avant j'étais limité à 250 euros d'achats par passage à la frontière en venant du Luxembourg "les douaniers y veillaient"
depuis les accords de Lisbonne je peux revenir du Luxembourg avec les phares qui éclairent les étoiles tant le coffre est chargé et les douaniers n'ont rien à redire
de même qu'en y allant je peux avoir jusqu'à 1499 euros en espèces dans les poches
comme d'autres vous êtes un non sens à la fois pour l'EU et en même temps aussi nationaliste que le RN ou zemmour
pour nous frontaliers l'euro et les accords de Lisbonne c'est que du bonheur
et pour d'autres aussi qui peuvent aller s'installer au Portugal , en Espagne ou ailleurs
ou moi dans la Sarre et en même temps frontalier avec le Luxembourg
même si vous me taxez de RN vous avez la démonstration qu'il n'est pas du tout de mon intérêt de voter pour eux et de tout faire pour que la France reste dans l'UE :hehe:
contrairement à vous je suis logique et cartésien :lol:
et je crains fort qu'avec vos conneries en croyant faire barrage au RN en étant pour l'immigration et autres peccadilles qui le font monter
vous me fassiez perdre les avantages de l'UE
Comme d'autres vous n'arrivez pas à comprendre que pour se débarrasser du RN et de zemmour et de dupont aignan il faut éradiquer ce qui les fait exister
seul darmanin l'a compris en tentant de le faire mais hélas il est le seul
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

léhi a écrit : 03 mars 2023 16:12
Mickey a écrit : 03 mars 2023 12:07 Le Portugal c'est zéro migrants !
Un paradis quoi. :]
les vieux boomers qui votent Macron et s'expatrient au Portugal :lol:

c'est comme les français de l'étranger qui crachent sur le RN et qui adorent Macron... mais de loin :lol:
Il y en a aussi qui adore MLP et qui crachent sur Macron.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Once a écrit : 03 mars 2023 13:31
papibilou a écrit : 03 mars 2023 12:23 Selon moi, les raisons essentielles qui peuvent inciter les retraités à partir au Portugal ou au Maroc ou en Espagne ,... est le soleil et la température clémente ainsi que le coût de la vie.
On y mange pour moins cher que chez nous, les transports y sont aussi meilleur marché. Et au fond on a l'impression d'être en vacances perpétuelles.
Cela dit, les services de santé sont excellents, les loisirs faciles, et le réseau d'autoroutes très convenable car financé par l'UE en partie.
Les Portugais sont aussi, en général, des gens très affables, modestes et bienveillants. Plutôt discrets aussi et assez différents de leurs voitures espagnols beaucoup plus "sonores".
Tout a fait .D’ailleurs comme dirait Desproges ou son alter ego Uburoi ", j’me rappelle plus :
"Alors que le portugais est gai :D ,l’espagnol est gnol :cry: "
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »