Moi, personnellement, je suis heureux pour eux.Victor a écrit : ↑03 mars 2023 12:31C'est pour cette raison qu'il faut les taxer et les imposer un max !papibilou a écrit : ↑03 mars 2023 12:23 Selon moi, les raisons essentielles qui peuvent inciter les retraités à partir au Portugal ou au Maroc ou en Espagne ,... est le soleil et la température clémente ainsi que le coût de la vie.
On y mange pour moins cher que chez nous, les transports y sont aussi meilleur marché. Et au fond on a l'impression d'être en vacances perpétuelles.
Cela dit, les services de santé sont excellents, les loisirs faciles, et le réseau d'autoroutes très convenable car financé par l'UE en partie.
Restent: la langue ( sauf si vous ne fréquentez que des français), les aspects administratifs.
Un regret personnel : les retraités sont financés par les actifs français qui bossent en France mais les retraités dépensent cet argent à l'étranger et ne contribuent pas à l'économie de leur pays. Mais on pourrait en dire autant de ceux qui achètent chinois ou américains roulent en voiture allemande etc..
Kelenner a bien raison.
Pas de pitié pour ce genre de retraités !
Ces retraités ne sont pas des millionnaires mais issus de la classe moyenne. S’ils gagnent au-delà de 2000 euros par mois la CSG leur a déjà été augmentée en 2018 avec un taux qui ne leur a jamais été réajusté depuis.
Par ailleurs ne pas oublier qu’ils peuvent aider financièrement leurs enfants et petits enfants.
Ne pas oublier non plus qu’ils ont déjà cotisé toute leur vie pour leurs aînés et méritent de profiter de leurs années de retraite en bonne santé. Car la période de la retraite en bonne santé est un vrai sujet : personnellement je la situerais entre 60 et 70 ans environ. Après les choses commencent à se compliquer en général.
Donc, partir à la retraite à 65, voire plus (voire 67 comme bientôt en Allemagne) n’est vraiment pas un cadeau. C’est Bismark qui demandait – avec un sens cynique et pragmatique- à ses conseillers : à quel âge commencer à payer des retraites pour en payer le moins longtemps possible ? On lui avait répondu 65 ans, le chancelier avait donc fixé l'âge de la retraite à 70 ans ! Ce serait ça, l’exemple à suivre ?
Les retraités français sembleraient en moyenne mieux lotis que leurs voisins anglais, allemands, espagnols, italiens et portugais : et alors ? Il faudrait se réjouir du spectacle de petites retraites à 800 euros par mois ? (Et il y en déjà pas mal en France !) Non, ce sont aux européens de s’inspirer du modèle français et de se battre pour cela sans tomber dans le fatalisme, la résilience et la culpabilité qu’on leur met dans la tête d’être devenus des « vieux » inutiles et coûteux pour la société.
Quant aux moyens de financer les retraites pour tenir compte des nouvelles réalités démographiques incontournables et en gardant notre système par répartition tout en évitant autant que faire se peut le recours à la capitalisation, il y en a : il suffirait pour cela qu’une vraie volonté politique de jouer sur certains curseurs soit mise en œuvre .
Retraites : il existe des alternatives au projet Macron : https://mrmondialisation.org/retraites- ... es-macron/